| Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Jemaflor · 26 avril 2011 à 23:15 · Une photo 9 messages · 4 participants · 2 520 affichages | | | | 26 avril 2011 à 23:15 · Modifié le 26 avr. 2011 à 23:35 Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 1 de 9 · 2 502 affichages · Partager Voilà un livre bien sympathique qui a tout pour intéresser et divertir tous les amoureux de voyages.
Ah ! Le veinard diront certains, à propos de l’auteur. Rendez-vous compte, Vincent Noyoux, c’est son nom, passe sa vie à parcourir le monde, tous frais payés, de plus il touche même un salaire pour voyager... Son métier ? Il est auteur de guides de voyages.
Le rêve, n’est-ce pas ? A priori, car en découvrant à travers les pages du bouquin le vécu de ce drôle de « Touriste professionnel » on s’aperçoit très vite que le quotidien de ce voyageur pas ordinaire n’est pas marrant tous les jours.
Un timing serré et un programme chargé, en effet, un rédacteur de guide se doit, bien sûr, de tout visiter : monuments, musées (du plus captivant au plus barbant...). Tester les hôtels, les bars, les pubs... les parcs d’attractions, sans oublier la « vallée des papillons » ou le « musée du rail », unique au monde selon le dépliant de l’Office du Tourisme local !
Des visites effectuées souvent au pas de course... et parfois hors saison lorsque toutes les portes sont fermées et les hébergements en travaux ; difficile alors de donner un avis enthousiaste comme le souhaite l’éditeur du guide !
De plus, Vincent Noyoux nous raconte ses repas toujours solitaires où il occupe l’attente du service en lisant un journal ou en triturant la mie d’un morceau de pain !
Certes, il y a beaucoup de jobs bien plus pénibles, c’est vrai... et c’est sans doute pour cette raison que l’auteur manie l’autodérision et l’ironie en nous racontant son « labeur » de voyageur/rédacteur/touriste. Mais tout de même, imaginez un instant la corvée si, lorsqu’on voyage un guide à la main, on devait effectuer toutes les visites et tester toutes les adresses mentionnées de A à Z ! Voilà un programme qui à de quoi vous rendre casanier à tout jamais...
Et ce n’est pas tout, l’auteur de nous préciser que son planning ne lui laisse que rarement le temps de sortir des sentiers battus... des voyages sans aventure ni fréquentes rencontres ! Pas étonnant qu’il précise que souvent au bout de trois semaines à écumer de la sorte une région ou un pays, le coup de blues le guette.
Un livre au style très plaisant et un texte plein d’humour et d’anecdotes, l’auteur a un vrai sens de la formule...
Vous l’avez compris, j’ai apprécié ce « voyage » où l’on découvre au fil des pages l’envers du décor des guides touristiques.
Lors de votre prochain week end ou de vos prochaines vacances, n’hésitez pas à emporter dans vos bagages « Touriste professionnel » de Vincent Noyoux (Stock) ça vient de paraître ; à lire en train, en bateau, en avion ou allongée sur une plage ensoleillée.
Et bon voyage en suivant cet anti-guide de voyage !
| | | À: Jemaflor · 4 août 2011 à 11:24 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 2 de 9 · 2 143 affichages · Partager Bonjour,
Ce livre n'a pas eu le même effet sur moi. J'ai trouvé le style un peu "lourd", ce n'est pas écrit dans un très joli français, c'est le français des guides de voyage genre "le routard", guide que j'aime bien par ailleurs mais ce n'est pas ce style auquel je m'attendais en achetant un livre appelé "anti-guide de voyage"... le personnage est aussi souvent emprunt d'une fausse modestie comme pour se rapprocher d'un lecteur un peu nul. En tout cas, ce qui m'a le plus manqué, c'est la surprise, rien de ce qu'il raconte me parait vraiment original, on voit tout venir. Peut-être c'est un bon livre pour les personnes qui ne voyagent pas, c'est dommage pour les autres! Le titre est surement mal choisi, car quand on voyage beaucoup et qu'on voit un livre intitulé "anti-guide de voyage", on s'attend à autre chose. il ne faut pas être totalement négatif: J'ai quand même bien aimé un passage, celui où il se fait arrêter par un policier marocain sur une longue ligne droite après avoir doublé une charrette. Ce passage "m'a parlé" et fait pas mal rire. Il a finalement pris son temps et s'est montré humain ce coup-ci. merci, | | | À: Gigimagine · 6 août 2011 à 15:39 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 3 de 9 · 2 104 affichages · Partager Merci d'ouvrir le débat avec ton avis... Si je comprends bien, tu as été finalement surprise... mais dans le mauvais sens du terme ! Pourtant, j'avais trouvé cette lecture divertissante, sans pour autant en faire un livre culte, du genre, à emporter comme seul bouquin sur une île déserte !
Certes le sous-titre d'Anti guide n'est pas le meilleur... je préfère le vrai titre du livre, "Touriste professionnel"... deux mots qui me paraissent tellement opposés que cela donnait une bonne accroche. Cette lecture, selon ton avis, ne peut intéresser les vrais voyageurs... je ne le crois pas ! Il faut apprécier les voyages et l'utilisation des guides de voyages pour avoir l'envie de lire sur ce sujet. Une personne peu intéressée par un tel sujet n'aura, je pense, aucun intérêt à parcourir ces pages... Quant au style, d'accord ce n'est pas de la littérature ou de la poésie mais il faut reconnaître qu'il y a quand même de belles formules agréablement tournées dans ce bouquin. Tu t'attendais, semble-t-il, à autre chose d'un tel livre, moins convenu ? Plus précisément, j'aimerais avoir, si tu le souhaites, quelques idées qui illustrent ton propos...
Je n'avais jamais lu de livre sur l'envers du décor des guides touristiques mais avais vu parfois des émissions de télé où l'on suivait un de ces auteurs lors de leur "travail" sur le terrain. Avec souvent la même impression qui me paraissait très convenue... Un baroudeur toujours détendu montrant qu'il avait déniché le lieu peu fréquenté/bon marché/pas encore connu ! Est-ce vraiment original, une telle présentation ? On se doute que pour se démarquer, c'est ce qu'espère trouver chaque auteur de guide... mais dans la réalité, c'est tellement rare que ce ne doit pas être le quotidien du rédacteur de guide. Voilà quelques réactions après la lecture de ton message.
Jean
voyageforum.com/...0;page=unread#unread | | | À: Jemaflor · 10 août 2011 à 18:22 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 4 de 9 · 2 065 affichages · Partager Bonjour, Oui j’ai été surprise dans le mauvais sens (rire). Il faut dire qu’ils en ont fait la promo sur Inter, c’était soit-disant une lecture surprenante et drôle. Ça n’a pas eu du tout cet effet sur moi, ce n’est pas bien grave...d'accord sur le titre "touriste professionnel".
Je suis d’accord, en effet certains passages peuvent plaire aux lecteurs de guide et donc aux voyageurs.
Personnellement, j’avais une idée de départ sur les personnes qui écrivent les guides. Je me disais « Ce sont surement des personnes hyper pressées par le temps, et qui, par conséquent, s’appuient pas mal sur les écrits précédents et parfois aussi sur des conversations sur place, ce n’est sûrement pas si idyllique comme métier... ». et bien oui ! Pas de surprise donc. Je n’ai pas le livre sous la main maintenant je ne pourrais donc pas illustrer avec exactitude. En vrac : le passage où il parle des gens qui écrivent aux éditeurs. déroulement de la chose: 1) ce sont des ploucs, 2) quand même ils ont raison, on les comprend, 3) Mais quand même ce sont vraiment des pecnos et en plus leurs avis est pris en compte c’est un comble !... Bon, faut savoir. Quel est son message digne d’intérêt là ? Dans le « rayon banalité » : il essaie d’avoir des renseignements sur les horaires de bus (au Maroc je crois), son approche est un peu lourdingue et bien sûr c’est un désastre, il insiste tout de même et donc, voilà qu'arrive le passage « je vais crier tout seul dans un champ mon indignation et ma fatigue de la journée » on le voit tellement venir, presque comme quand on regarde une mauvaise série.
Pour la fausse modestie, « oui on est vraiment nul quand on est jeune, c’est normal, j’étais comme tout le monde vous savez, maintenant je sais plein de trucs... » et voilà qu’arrive la liste de trucs qu’on est pas sensé savoir nous les gens normaux mais qui n’ont plus de secret pour lui. En plus à la fin il dit qu’en fait, il oublie tout quelques temps après (ce qui parait effectivement logique). Bon et alors?!
Et puis le « après ma très longue carrière, je peux dire que la France est le plus beau pays du monde ». Je sais pas, ça m’a fait sourire même si je le pense en partie. C’est un peu brusque dit comme ça, bon, d’accord c’est peut-être « mignon »... On dirait un gamin agaçant.
pour finir, oui! je suis d’accord avec votre dernier paragraphe. C’était aussi le 1er livre sur ce sujet que je lisais, ça a au moins ce mérite, même si malheureusement pour moi, le contenu ne m’a pas charmé. Et oui, les baroudeurs détendus à la télé sont agaçants ! Bref, je vais essayer de re-regarder ce livre un peu quand même. Mais si je trouve un autre livre que j'aime bien et sur le même sujet, je vous dirais avec plaisir! Merci, Cécile | | | À: Gigimagine · 14 août 2011 à 18:15 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 5 de 9 · 2 033 affichages · Partager Merci pour cet argumentaire... Suis preneur (et sans doute pas le seul sur le site) d'idées de lecture abordant le sujet sous cet angle ou sous un autre... encore plus original. | | | À: Jemaflor · 12 septembre 2011 à 13:43 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 6 de 9 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Jemaflor, Bravo pour votre critique qui m'a donné envie de découvrir ce livre. A noter que je fais sans doute partie du public cœur de cible de ce livre, car je suis une maniaque des guides papier (j'en emporte généralement deux en voyage, un "pratique" et un "culturel")! Je l'ai lu avec plaisir, Vincent Noyoux manie agréablement l'auto-dérision, il se met en scène en sachant rester modeste, et il atteint le but qu'il affiche dans son introduction : il démystifie son métier, il raconte les petits détails ni glorieux ni honteux qui font son quotidien, bref il nous parle de son boulot en nous distrayant et c'est déjà beaucoup. Le style est plus journalistique que littéraire, les anecdotes ne sont ni très surprenantes ni très exotiques, mais on est prévenus dès le départ : il fait un job comme un autre, il n'est pas un aventurier qui va découvrir des terres inconnues, mais un gars dont le travail est de relever les horaires des bus à la gare routière et de visiter tous les musées de la région. Bonne lecture à tous. | | | À: Halo · 12 septembre 2011 à 13:59 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 7 de 9 · 1 919 affichages · Partager Merci pour ton avis, Content de lire que ce petit livre t'a intéressé. Quand on conseille une lecture on apprécie que ce conseil soit partagé sans décevoir. Un livre plaisant à lire quand, comme beaucoup d'entre nous sur VF, on aime les voyages et que l'on utilise régulièrement des guides de voyage... | | | À: Jemaflor · 12 septembre 2011 à 21:25 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 8 de 9 · 1 905 affichages · Partager Bonsoir,
Une interview de l'auteur sur TV5 Monde, un peu plate. A te lire le livre est plus enlevé. C'est souvent le lot: on n'est rarement bon et à l'écrit et à l'oral. Je profite de ma visite pour te féliciter pour la qualité de tes carnets. | | | À: Voyajou · 13 septembre 2011 à 20:37 Re: Livre "Touriste professionnel" de Vincent Noyoux Message 9 de 9 · 1 878 affichages · Partager Merci pour l'info. Je viens donc de regarder cet interview... effectivement elle est comme tu le dis un peu plate. L' auteur semble pas vraiment à son aise malgré la décontraction et le sourire de la journaliste qui lui pose les questions. On voit qu'elle essaie de lui faire dire quelques anecdotes trouvées dans le bouquin... et le pauvre auteur qui hésite comme s'il ne ne souvenait pas très bien de son texte. Il ne rebondit pas vraiment et enchaîne avec difficulté... Je pense en effet qu'il est bien meilleur dans son livre assez plaisant à lire.
Ps : Merci pour tes commentaires à propos de mes récits de voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |