Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà j'habite au
Cambodge depuis plus de 6 ans (
Siem Reap).
J'aide la population depuis tout ce temps avec peu de moyen, je ne suis pas une association, je le fais à titre privé.
Je n'ai jamais voulu faire une association car justement beaucoup d'entre elles au
Cambodge sont des vrais business qui permettent aux responsables de vivre comme des Prince en aidant un minimum les gens de ce pays et je voulais pas être associé à ce genre de choses.
J'aide la population ou des personnes que je rencontre par hasard et qui ont de réels soucis de santé.
Je le fais grâce à l'aide de voyageurs qui m'apportent vêtements, médicaments, jouets, fournitures scolaires lors de leur passage à
Siem Reap mais aussi par des dons financiers que je reçois d'anciens clients (quand j'avais ma maison d'hôtes comme job, je l'ai arrêté à présent) ou amis.
Je poste les photos de ce que j'achète, de ce que je fais comme action et des gens que j'aide. Je vous avoue que parfois certaines photos que je prends me mettent mal à l'aise car je n'aime pas ce côté "je prends une photo parce que je t'aide" mais pour les personnes qui m'apportent leur aide financière ou autres, c'est une façon de les faire participer de visu et qu'ils puissent voir où va l'aide.
Depuis 6 ans je fais des distributions de vêtements, fournitures scolaires et jouets dans un village proche de
Siem Reap centre.
Actuellement je m'occupe d'un cas en particulier et qui m'a fort touché lors d'une de ces distributions. Une femme m'a demandé mon aide et je ne pouvais pas fermer les yeux sur sa détresse. Son petit garçon ayant une malformation des intestins.
Pour l'aider et pour résumer, je dois faire prendre du poids à ce petit garçon de 15 mois (il s'appelle Vuon).
Quand j'ai demandé de l'aide autour de moi, beaucoup de mes connaissances ont eu la générosité de m'aider et je les en remercie. J'ai reçu de nombreux colis et dons financiers (et c'est pas fini), je dois faire prendre du poids à Vuon en lui apportant à manger chaque semaine et veiller à ce qu'il a besoin lui et sa famille concernant l'hygiène.
J'ai la chance de vivre dans ce pays et de pouvoir vérifier à long terme l'aide que j'apporte et de veiller à ce que cela se déroule bien.
C'est une chose que je reproche beaucoup ici, c'est que des associations fassent un tas de choses mais qu'il n'y ait aucun suivis ensuite. Ils font installer des pompes à eau potable, mettent la belle plaque avec le nom mais aucun numéro de téléphone dessus, numéro que le villageois pourrait appeler en cas de soucis avec la pompe. De plus, beaucoup font creuser des puits d'eau soit disant potable mais ne creuse pas assez profond donc l'eau n'est pas bonne et en plus n'est pas testé pour savoir si elle est potable ou pas. Ce sont des choses qui m'indignent ainsi que mon meilleur ami qui a une association et qui fait installer des puits d'eau qu'il teste et vérifie régulièrement.
Je vous explique tout ça car je suis un peu de l'autre côté de cette situation et qu'il faut essayer de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a des gens honnêtes qui font les choses à fond. Mon meilleur ami et moi, on aime ce pays profondément et on essaye d'aider un maximum mais parfois on est confronté à des choses pas facile non plus. Il faut comprendre que pour qu'une aide soit efficace ici il faut pouvoir être sur place et vérifier tout à long terme. Ce n'est surement pas en un passage éclair qu'on change radicalement les choses, on aide certes mais il faut que d'autres sur place vérifie tout régulièrement et à long terme (ce que fait mon meilleur ami et son association).
Mais nous expats qui aidons la population on est parfois confronté aussi à des demandes de voyageurs qui sont pas simples.
Je vous donne un exemple, j'ai une personne que j'aidais (gratuitement) par email pour son voyage qui a décidé de m'apporter des choses pour Vuon, chose vraiment adorable de sa part.
Dans un de ces emails elle m'a demandé de voir Vuon dans sa famille avec les 3 autres personnes avec qui elle voyage. J'ai été très embêté d'une telle demande...
Non pas que j'ai des choses à cacher loin de là, tout est clair dans ce que je fais mais j'étais embêté parce que ce n'est pas la seule demande que j'ai eu pour Vuon et que j'ai du prendre une décision radicale à ce sujet. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas que la vie de Vuon dans son village défavorisé devienne une "attraction touristique", je ne veux pas aller dans cette famille que j'aide avec quatre touristes de passage pour prendre des photos et se dire " AU mon Dieu dans quoi ils vivent".
Je lui ai donc répondu que j'acceptais qu'elle vienne avec moi lors d'une de mes visites quand je vais amener la nourriture et produits d'hygiène à Vuon mais que je voulais que ce soit limité à une seule personne. Je comprends qu'on veuille vérifier où les aides vont mais je ne peux pas amener à cette famille un groupe de personnes qui prendront des photos comme si c'était un Zoo. Je respecte Vuon et sa famille et je n'accepte pas de faire cela. Depuis, je n'ai plus eu de nouvelles avec cette personne, sans doute qu'elle l'a mal prit mais il faut se mettre également à notre place, on doit essayer de faire les choses pour que ce soit juste et correct pour tout le monde.
Depuis, j'ai été avec une autre personne de passage (le reste de sa famille se baladant plus loin dans le village) qui m'avait demandé la même chose et ça s'est très bien passé, elle est venue avec moi lors de ma visite, elle avait des choses à offrir à la maman de Vuon et à la famille et tout s'est bien passé sans que ce soit un "safari photos".
J'explique cela non pas pour prendre la défense de ces associations qui font des photos à côté du petit Cambodgien qu'on a aidé mais pour expliquer que parfois ce sont les touristes eux mêmes qui exigent des choses ainsi et que c'est pas facile de refuser certaines demandes à des personnes qui veulent aider.
Dans les prochains jours je vais devoir faire mon association car pour des raisons fiscales, les personnes qui m'aident financièrement pourront le déduire des impôts et pour une plus grande clarté de ce que je fais je vais faire cette association mais je ne changerai pas ma façon de faire car pour moi le respect des gens que j'aide est primordial.
J'espère ne jamais être associé aux associations qui profites des "petits malheureux" pour vivre comme des princes ici. J'ai bonne conscience dans ce que je fais car tout ce que je reçois va pour les gens que j'aide et ma récompense à moi est de réussir ce que j'entreprends et les sourires et l'amitié de cette population me nourrit de bonheur tout les jours.
J'ai arrêté ma maison d'hôtes pour avoir d'autres projets dont celui d'avoir plus de temps pour aider convenablement autour de moi mais aussi de changer de boulot et de pouvoir vendre mes photos, calendrier etc (on doit bien payer ses factures)
Je suis ouverte à toutes questions, que vous voyageurs qui veulent aider, voudraient demander au sujet de ce pays et de ce qui s'y passe au quotidien.
Je n'écris pas dans ce topic pour faire ma publicité mais juste pour dire qu'il y a des gens bien sur terre et qui sont plein de bonne volonté pour aider sans mettre de l'argent dans leur poche.
Il y a de bonnes associations au
Cambodge mais avant d'aller sur place pour aider, vérifier bien sur internet ce qu'on en dit (forums, discussions, tripadvisor parfois peu aider).
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Amicalement
Iza