Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Mesrob · 26 mars 2010 à 9:38 17 messages · 7 participants · 3 330 affichages | | | | À: Mesrob · 27 mars 2010 à 10:18 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 2 de 17 · 3 165 affichages · Partager Bonjour Mesrob,
C'est une bonne idée de mettre cet article sur VF. Merci de l'avoir fait. Je l'ai reçu ce matin en alertes google et je viens de le lire. D'abord, les photos sont réussies, du travail de pro. Elles semblent bien refléter la situation et l'ambiance actuelle du Palais. Et comme toujours, "une image vaut 10.000 mots"...
A mon avis, il ne faut pas hésiter à lire les commentaires, en acceptant que d'autres aient des avis différents. Dans un commentaire justement, quelqu'un dit quelque chose comme "chacun défend son président". C'est vrai et c'est absolument ce qui se passe depuis l'année dernière. Et ce, du plus simple touriste lambda (je fais exprès d'écrire "lambda"...) aux plus hauts "gradés" de l'UA, de la CI etc.
Cela fait au moins un an que chacun tire la couverture à soi dans la plus stricte subjectivité. Peu de gens font preuve de critique constructive. Les "pro" et les "anti" s'acharnent consciemment ou inconsciemment à envenimer la situation. C'est désolant. En tout cas, c'est ce qu'on nous sert sur le net.
Pour ma part, j'observe, je m'interroge, je ne connais pas assez Madagascar pour proposer une sortie de crise. De toute façon, je pense que cela regarde les Malgaches et rien qu'eux. Je me demande seulement où sont aujourd'hui les têtes pensantes qui sont capables de redresser la situation. Je connais quelques personnes qui travaillent dans l'ombre à la re-construction de leur pays. Pourquoi ne les entend-on pas plus ? Mais là, il n'y a pas à chercher bien loin. Comme on dit "cherche l'argent, tu trouveras la cause". Dommage !
Bon week-end malgré tout. | | | À: Allys83 · 27 mars 2010 à 12:19 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 3 de 17 · 3 150 affichages · Partager Salut Allys83,
Merci pour ton commentaire qui pose les vraies questions et donne une excellente analyse de la situation, preuve une fois encore qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le nez dans le guidon pour avoir "la réponse "...... Ce qui était intéressant, c'était d'avoir le commentaire de professionnel en l'occurrence d'un journaliste, son ressenti et son point de vue, ce qui change de tout évidence avec les vues réductrices et trop complaisantes affichées si souvent pour les raisons que chacun connaît..... On peut néanmoins faire remarquer que ce jeune Rajoelina a su tenir tête à toute la communauté internationale en évitant de se faire embarquer dans une histoire de coalition à l'avenir chaotique...pour le reste, c'est effectivement aux malgaches de décider, image d'Épinal, lorsqu'on affirme cela, car le monde politique malgache est réduit à un petit cercle d'initiés un peu à l'image de ce qui se déroule chez nous en plus étoffé bien sûr ! Nous nous interrogeons tous sur ce que sera fait l'avenir politique de ce pays mais personne n'est capable de l'imaginer avec certitude, trop d'intérêts politiques et économiques se croisent et s'entrechoquent, le rôle non négligeable aussi des puissances étrangères mais pas seulement l'ancien colonisateur, tout cela montre combien les choses sont compliquées dans un contexte mondiale de crise économique..... Dans la globalité, nous savons déjà quels seront les grands gagnants mais la vraie question est de se demander de quelle manière la société malgache va se sortir de cette ornière et avec quelles blessures avant de reprendre un rythme normal de vie.... Bon weekend également | | | À: Mesrob · 27 mars 2010 à 17:17 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 4 de 17 · 3 134 affichages · Partager salut Mesrob ce qui est très intéressant c'est de lire une personne sans partie prise ensuite chacun tireras sa conclusion sur la réalité et la vision des faits actuels je pensais comme toi tant qu'à la coalition chaotique pour terminer je dirais qu'il a su tenir tête tout simplement en considérant" que les sanctions ne seront que des belles phases" en s'appuyant sur l'appui de Mr Joyandet qui ne l'oublions pas a des intérêts plus que considérable sur le bois Malgache pour ses chantiers naval  et seul Rajoelina reste un allié de poids, business oblige (mémorisons au départ l'aide et l'accueil apportés au Prézida-intérimaire) veloma et bon repos | | | À: Mesrob · 27 mars 2010 à 17:37 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 5 de 17 · 3 133 affichages · Partager Salut, article relativement objectif mais très général. Tiré de l'article :
Longues files de 4 L, de Renault 12 et de Deux Chevaux. Plus rarement un 4x4 rutilant.
Les 2 chevaux se font plus rares ainsi que les R12, plutôt des R5 et Peugeot 309, par contre les 4x4 rutilants ou non sont légion.
Près du palais d’Ambohitsorohitra, nous passons devant une stèle commémorative : « Tombés pour la liberté. 7 février 2009 ». Une trentaine de noms s’alignent en lettres d’or sur le granit. Le 7 février 2009 restera inscrit dans l’histoire malgache comme l’un des nombreux assauts avortés du palais présidentiel. Les forces de sécurité ouvrent le feu.
Une trentaine de noms identifiés, mais au moins 50 corps sur le carreau, plus ceux qui ont été "embarqués". Assaut est un grand mot, les manifestants étaient mains nues. Et on ne sait toujours pas qui a tiré et qui en a donné l'ordre.
Le soulèvement populaire est emmené par le maire d’ Antananarivo, Andry Rajoelina,
Je ne sais pas ce qu'entend ce journaliste par populaire. Au début janvier, il y avait tout au plus 20 000 personnes sur la place du 13 mai. En février-mars il y avait 5 000 personnes maximum. Et rien en province ou presque. On peut admirer sa position radicale, avec tous les abus qui en découlent, mais à quel prix ? Bref, les urnes transparentes sont arrivées, espérons qu'ils n'y ait pas qu'elles qui le soient, cordialement, | | | À: Karakory49 · 27 mars 2010 à 19:46 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 6 de 17 · 3 121 affichages · Partager Bonsoir,
Exacte remarque : le ton est neutre ce qui change avec beaucoup d'autres commentaires lus sur le sujet....On ne sent pas de soutien au nouvel homme fort du pays, ni un dénigrement systématique de l'ancien régime.... C'est vrai aussi que beaucoup de choses dites dans ce sujet ne sont pas nouvelles aux oreilles de ceux qui s'intéressent à la politique de l'île mais elles ne vont pas dans le sensationnel, se contentant de décrire des impressions d'une rencontre.... J'ai trouvé, par contre, les photos prises, montrant un homme du pouvoir au naturel, sans mise en scène avec une belle authenticité plus parlant encore que le texte... Pour la poursuite de l'histoire, attendons de voir quelle direction sera prise en espérant que le peuple trouvera enfin un soutien et des améliorations dans son quotidien mais cela fait un paquet d'années que ce peuple espère ce changement, sans trop croire que, cette fois-ci, sera la bonne !....et nous aussi !! Bonne soirée | | | À: Nogir · 29 mars 2010 à 17:26 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 7 de 17 · 2 998 affichages · Partager Bonjour En ce qui me concerne j'ai trouvé l'article assez fade et suffisament généraliste et rempli de lieux communs et d'imprecisions pour imaginer qu'il pouvait s'agir de l'article d'un journaliste débutant (supputation et nullement affirmation) Madagascar est un pays dont la gestion (politique, social et économique) qui me parait trés complexe avec une multitudes de paramètres intra et extra communautaires qui ne facilite pas les choses, c'est dire si rien ne sera simple dans un avenir proche. Depuis quelques années je me suis posé beaucoup de questions sur la manière dont le pays était dirigé et aujourd'hui encore. J'ai eu certaines réponses bien sur, au sein même du peuple des bas quartiers ou sous les ores des salons du hilton, dans les gargottes, les épi-bar, auprès de l'armée ou de journalistes locaux, mais ces réponses étaient tellement decevantes pour la population, si convenues et semblables à ce que j'ai si souvent relevé dans d'autres pays d'afrique, que j'ai préféré imaginer qu'enfin, peut être, un homme se distinguerait pour sortir son pays d'une crise étrange et ambïgue, parce que justement Mada n'est pas l'Afrique et que cette crise ne me parait pas être une crise à "l'africaine". Il faudrait si peu de chose pour que Mada retrouve une certaine sérénité politique et pas bien plus pour qu'elle sorte de son marasme pour devenir à tout le moins une nation émergeante, et c'est bien là la spécificité malgache ad contrario à d'autres pays du tiers monde. | | | À: Mesrob · 29 mars 2010 à 17:51 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 8 de 17 · 2 995 affichages · Partager bonjour
cet article est certes déconcertant, je pensais faire la route avec chauffeur en 4 x 4 loué au mois d'octobre de Tana à Tuléar je ne sais que penser, j'y suis allé il y a 6 mois et on m'avait dit aussi... Tout s'est très bien passé, mon fils y est allé il y a 3 semaines, pas de problèmes. c'est sûr qu'à écrire de telles infos il y aura de moins en moins de monde pour y aller... qui croire ! | | | À: Babou23 · 29 mars 2010 à 18:42 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 9 de 17 · 2 989 affichages · Partager Bonsoir,
Parler d'insécurité ne veut pas signifier que l'on doit renoncer à un voyage comme celui-là.....mais simplement de dire que cela existe et que certaines précautions doivent être suivies....mais vous avez peu de chance d'en être la victime, heureusement d'ailleurs. Inutile de les rappeler puisqu'elles ont été largement diffusées sur ce forum mais c'est à chacun de sentir s'il est prêt à courir ce petit risque pour ce genre de voyage..... | | | À: Viva84 · 29 mars 2010 à 20:14 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 10 de 17 · 2 977 affichages · Partager Bonsoir, en effet, ça ressemble plus à l'article d'un pigiste occasionnel qui eu la chance d'avoir de l'entregent pour rencontrer Rajoelina. D'ailleurs, je vois mal un journaliste professionnel descendre à l'hôtel Isoraka. On stigmatise généralement les dirigeants de ce pays en les accusant d'intérêts particuliers et de corruption. Mais il faut comprendre que cette corruption et le pouvoir si petit soit-il, existent à tous les échelons, jusqu'au "gardien" de parking qui défend son territoire. Chacun, quel que soit son niveau, veut garder ses prérogatives, ce qui explique l'immobilisme voire le fatalisme des malgaches. C'est plus un pays émargeant qu'émergent. Cordialement, | | | À: Nogir · 29 mars 2010 à 21:38 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 11 de 17 · 2 918 affichages · Partager Bonsoir, Non, je ne crois pas que l'on peut dire cela des auteurs de ces reportages....L'un, Ultrich Lebeuf est co-fondateur du collectif Odessa et ses photos sont publiées dans le Monde, Géo, Time et National Geographic....L'autre, Alexandre Kauffmann est l'auteur d'un recueil de nouvelles " Mauvais Numéro" et se rend régulièrement à Madagascar et parle le malgache....Ceci expliquant cela.....Bonne soirée | | | À: Allys83 · 30 mars 2010 à 1:17 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 12 de 17 · 2 906 affichages · Partager salut : Pour ma part, j'observe, je m'interroge, je ne connais pas assez Madagascar pour proposer une sortie de crise. De toute façon, je pense que cela regarde les Malgaches et rien qu'eux. nous sommes logés à la même enseigne. De plus nous n'avons pas non plus le droit de proposer, sinon entre nous.. Oui cela regarde les malgaches, mais.... Peu de gens font preuve de critique constructive.peut-il en être autrement, il n'est pas très bien vu de critiquer, (pour le peuple) et....N'est il pas trop tard pour la démocratie que nous souhaitons tous ???????
mesrob: Dans la globalité, nous savons déjà quels seront les grands gagnants mais la vraie question est de se demander de quelle manière la société malgache va se sortir de cette ornière et avec quelles blessures avant de reprendre un rythme normal de vie.... ah que oui ! bien sur que nous le savons, et tu sais aussi qu'au niveau blessures, le peuple gasy est mal en point, savent ils au moins ce qu'est un rythme normal ? ça risque de durer longtemps a moins d'un miracle.... s'il se produit, je promet d'aller au temple tous les dimanches....  on attend les élections avec impatience, en tout cas j'y serais bientôt, mais dans ma campagne, pas grand chose ne se passe, sauf que les gens attendent du boulot pour alimenter le sakafo... veloma.... | | | À: Carthago47 · 30 mars 2010 à 9:35 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 13 de 17 · 2 884 affichages · Partager Salut carthago 47,
Je crois que c'est difficilement d'apporter une critique constructive tellement cette société est démembrée par un mirage économique promis à tous depuis de trop nombreuses années se soldant aujourd'hui par une descente de plus en plus vertigineuse pour une majorité de cette population.... On parle beaucoup du pouvoir économique mais que dire alors du pouvoir exorbitant des églises en général qui tient en coupe réglée une société qui croit ce qu'on lui dit et surtout ce qu'on lui promet comme avenir..... Certes, l'avenir est aux mains des malgaches, mais aujourd'hui, ils seront obligés de composer avec l'extérieur comme d'ailleurs, nous le faisons nous-mêmes en Europe, aucun pays n'est aujourd'hui vraiment souverain, la mondialisation est passée par là ! Je ne crois pas non plus que ces élections soient la solution miracle de cette crise surtout si elles ne sont pas présidentielles....mais chacun peut s'accrocher à son espoir mais je reconnais que cette première avancée de crise est un signe encourageant vers une amélioration après cette longue période léthargique où le " nouveau pouvoir" s'est endurci aux réalités de ce pays et de la diplomatie internationale.... Bonne journée | | | À: Mesrob · 30 mars 2010 à 14:10 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 14 de 17 · 2 859 affichages · Partager http://www.madagascar-tribune.com/Le-29-mars-des-fils-de-putsch,13799.html
bonjour un éditorial très intéressant ce jour sur la tribune... | | | À: Karakory49 · 30 mars 2010 à 18:41 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 15 de 17 · 2 837 affichages · Partager L'éditorial est intéressant et montre à quel point la susceptibilité une certaine opinion publique en est arrivée.....très marginale et uniquement localisée dans la capitale... Pour le reste, on pourrait épiloguer sur le pré-carré français et l'interprétation de la crise dans l'article des affaires étrangères mais tout le monde aura compris que chacun de son côté, essaie de défendre sa position et ses intérêts, cet article n'a pas de quoi fouetter un chat dans cette micro-affaire où la trop grande susceptibilité des uns sur la défensive contrastent avec l'histoire d'une crise vue et racontée avec l'oeil de Paris...... | | | À: Karakory49 · 30 mars 2010 à 20:47 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 16 de 17 · 2 822 affichages · Partager Salut Joel; intéressant et réchauffé, curieux que cela sorte maintenant seulement. Quelques commentaires :
Mais il y a des questions qui deviennent légitimes, dans la mesure où la France cache donc de moins en moins son soutien à Andry Rajoelina et son aversion pour Marc Ravalomanana, celui qui a osé anglo-saxonniser un pré-carré français.
Secret de Polichinelle, R8 n'a jamais aimé les français et ce bien avant que la France ne mette plus de six mois à le reconnaître comme président.
lors de son passage en France en Janvier 2009, Rajoelina avait demandé à la France d’assurer sa protection (p.11 du rapport), avant même que n’éclate la crise. Pourquoi ? La France agit dans ce sens quelques mois plus tard, quand pour lui éviter une arrestation imminente, la France a pris la décision de cacher dans une résidence diplomatique celui qui était à l’époque le leader d’un mouvement insurrectionnel.
Faux, Rajoelina a piégé Mme Girardin, représentant la France après le départ de Le Lidec. Prétextant un entretien privé, Andry a demandé à discuter dans l'auto de l'ambassade, il était de facto en territoire français et la France s'est trouvée obligée de l'abriter.
l’Ambassadeur Châtaignier est le premier à se précipiter pour faire des courbettes au putschiste (Pour le remercier ? Le féliciter ? Le conseiller ? Nul ne le sait)
Hasard, il était dans le même avion que Mme Rajoelina, qu'y avait-il dans la valise diplomatique ? Il est clair que la France a soutenu et soutient M.Rajoelina, normal après l'épisode R8. Mais elle ne peut le faire ouvertement, pour ne pas se mettre en porte à faux de la position de l'Europe. Cordialement, | | | À: Nogir · 30 mars 2010 à 22:02 Re: Le jeune homme du palais: situation actuelle à Madagascar (fin mars 2010) Message 17 de 17 · 2 809 affichages · Partager bonsoir Nogir,
sur ce passage de l'entrée de Rajoelina "en territoire étranger" ce n'était pas non plus un secret de polichinelle
dans la matinée le bruit se répandais que celui-ci avait contacter les autorités pour une demande d'asile (étant Français) tu le sais mieux que moi dans ces cas là, instantanément des attroupements inattendues se sont formés de part et d'autres à l'entrée de la résidence, et mis à part l'arrivée de trois véhicules du corps-diplomatique tard dans la soirée, personnes n'a remarqué la présence de celui-ci, dans les voitures.
le lendemain une fuite interne faisait part qu'il avait été caché à l'arrière, dans le coffre d'une des bagnoles ""la représentante "" ne pouvait mieux faire qu'en déclarant cette hypothétique réponse
veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |