A ceux qui cherchent LE bon loueur de 4x4 pour un séjour en
Afrique Australe, je poste cette anecdote...un homme averti en vaut deux...
C'est pourquoi je ne conseille pas BUSHLORE, I don't recommend BUSHLORE (ça c'est pour google..)
Nous avons loué en aout un 4x4 tout équipé camping avec tentes sur le toit auprès de BUSHLORE, compagnie de location basée près de
Johannesburg en
Afrique du Sud.
Si leur site est bien fait et leurs véhicules assez bien équipés (bien que notre hilux n'était pas surélevé, sans snorkel et sans pare buffle), BUSHLORE a été très médiocre dans son assistance lors d'un pépin mécanique et ne s'est pas préoccupé de notre rapatriment. De plus et bien qu'ayant été victime d'une casse mécanique qui normalement leur incombe (dans le contrat, les "car breakdown" sont à leur charge, les accidents à la notre) j'ai du payer quand même les réparations et le dépannage (4500 pulas > 500 euros quand même), et bien sûr, je n'ai pas été remboursé.
Voilà ce qui nous est arrivé :
A la sortie de Linyanti (20 kilomètres après le Gate du parc) soit à 4-5 heures de Kasane dont 3H30 de piste de sable (160 km en tout), la roue avant droite s'est détachée brusquement. On ne roulait pas vite dans la piste donc le véhicule a juste planté dans le sable sans bobo (tôle de l'aile un peu cabossé par l'éjection de la roue). Nous avons constaté que 4 des 6 tiges filetées qui tiennent la roue étaient cassées nettes et 2 restaient sans écrous (dont une tordue). Sachant que je n'ai jamais changé cette roue, la seule explication (à moins qu'on m'en donne une autre) est qu' une ou plusieurs de ces tiges n'étaient pas assez bien enfilées dans les trous de la roue ou que les écrous n'étaient pas assez serrés. Pour moi, il s'agit d'une mauvaise manipulation lors du montage de la roue.
Comme nous venions de passer 7 jours dans des pistes de sables mous non stop, je n'ai rien senti d'anormal au volant.
Nous sommes quand même resté "planté" 24H00 sur la piste au nord du
Botswana, en ne voyant que 2 fois des véhicules passer, seuls et loin de tout (pas de réseau telephonique bien sûr) et avons été finalement pris en charge par une famille de Sud africains qui voyageait en convoi et qui nous ont déconseillé de rester plus longtemps "plantés là". Ils nous ont déposé à Kasane. La seule chose qu'a fait BUSHLORE, est de me donner le numéro de téléphone d'un garage de Kasane par sms. Lorsque j'ai pris contact avec ce garage en arrivant à Kasane l'après midi (le lendemain de la panne), ils ne savaient pas même pas où se trouvait le véhicule et qu'est ce qui y avait comme probleme mécanique (alors que tous les éléments avaient été communiqués à BUSHLORE, le guide Sud Africain qui nous a emmené téléphone leur a parler et était lui même mécano)...
Si on était resté sur place, nous n'aurions pas eu de secours avant encore au moins 24H00 de plus.
Les 24H00 ont été longues, surtout que nous ne pouvions être averti de notre devenir... Nous avons collecté du bois mort pour préparer la nuit et joué au tarot dans la voiture... Nous avions déplié une tente sur toit (celle à l'arrière, pour ne pas trop alourdir l'avant du véhicule) mon épouse et mon fils ont dormi dedans et j'ai squatté la banquette arrière de l'Hilux (pas confortable). Avant que la nuit tombe, un équipage nous a croisé, ils allaient Linyanti. Ils nous ont donné de l'eau potable, nos reserves étant faibles. Toutes les 2 heures, je me relevais pour alimenter le feu fait dans le sable de la piste, pour éloigner les rodeurs nocturnes et éventuellement signaler notre présence. Rassurez vous, nous avons quand même bu l'apéro auprès du feu...il restait un coca, un peu de whisky et quelques chips
Nous avons, dès la première heure de la panne, réussi prévenir BUSHLORE depuis le téléphone de la Gate de Linyanti, car un équipage (heureusement pour nous, ils prenaient la même piste à 1/2 heure d'intervalle) a gentiment bien voulu pour assister et nous emmener pour un aller retour de 40 km de piste pour passer un coup de téléphone. Ils nous ont également donné de l'eau un peu de nourriture..nos reserves étant presque à sec...
En 24H00, BUSHLORE n'a pas été en mesure de dépécher d'aide.
A Kasane, je n'ai pas eu le choix car soit je payais la note de suite et ils lancaient le dépannage, soit les choses trainaient et le reste du périple en pâtissait. Lors de la restitution du véhicule, à part protester et essayer d'argumenter...je n'avais aucun recours. Ils le savent bien et savent que tu prends l'avion dans quelques heures....
L'argument de BUSHLORE pour ne pas nous rembourser et après avoir admis que je n'avais pas changé la roue (pas de crevaison, et les deux roues de secours étaient intactes) était :
- D'abord que j'aurais pu être victime d'un garagiste indélicat qui m'aurait desseré une roue pour m'avoir comme client...
- Puis vu que cela s'est passé 7 jours après avoir quitté Maun (seul lieu où un tel truc improbable aurait pu se produire) Ils ont fini par me dire que j'aurais pu éviter cela en vérifiant mes roues tout les matins....voilà....merci BUSHLORE...
Si le joint de culasse avait pété ils aurait pu me dire que j'aurais du le vérifier tout les matins...Si la boite de vitesse avait pété, aurais je du faire une vidange avant pour prévenir ? ou moins passer de vitesse ?.....et si ma tante en avait....
Arrivés sur Kasane, nous sommes allés au Waterlily lodge (là où nous aurions du passer la nuit de la veille. Ils nous ont gentiment accueillis et trouvé une chambre suite à un désistement.
Au final, pas de drame et nous avons bien vécu l'incident. Mais si cela avait été plus grave, l'attitude de BUSHLORE aurait eu des conséquences bien plus dommageables...il faut mettre un grand bémol à l'argument "24H00 assistance Breakdown" qui s'est transformé pour nous en "Démerdez vous, vous même"
Autres éléments pas agréables:
- BUSHLORE, comme la plupart des compagnies de ce type indique que le transfer aeroport-->leur site est assuré par eux. A notre arrivée, un de leur employé était bien au rendez vous mais il nous a fait prendre le train car il attendait d'autres clients : coût des billets : 330 rands à nos frais !!!
Lors de la restitution du véhicule, ils ont tenté aussi de nous mettre dans le train. Lorsque j'ai évoqué le prix des billets, ils nous ont conduit à l'aéroport....
- Enfin, à notre arrivée, il était convenu avec eux que nous payons en liquide (pour soulager la visa) lorsque j'ai donné la liasse de billets de 200 rands, ils ont essayé de refuser sous prétexte que les banques sud af ne voulaient plus de ces billets. Ils voulaient qu'on les reprenne et les ramène en
France et voulaient un paiment en CB. Nous avons tenus bon et finalement ils ont pris les billets....
J'en profite pour vous mettre les coordonnées du garage de Kasane qui m'a dépanné :
www.maxpanelbeaters.com/
tel 267 625 2231
Ils ont été très reactifs et sympatiques.
J'étais chez eux à 15H00 pour expliquer le problème et leur dire où était le véhicule. A 16H30 le patron et un équipage de 3 mécanos qui partaient dans le bush pour réparer (ça veut dire qu'ils sont arrivés sur place la nuit tombée). Le remorquage était quasi impossible à cause de l'état de la piste, il aurait fallu un véhicule d'assistance de type
Paris-
Dakar et ils n'avaient qu'un pick up. Ils ramenaient le véhicule au petit matin, ayant cassé durant le trajet 3 autres boulons car ils ne pouvaient pas bien les fixer sur place (à la torche dans le bush avec les moyens du bord. Le temps de fignoler les réparations, à 10H00, je prenais la route pour l'
Afrique du Sud...
Chapeaux messieurs !!!