Bonjour,
voici quelues éléments de réponse.
Sur les modèles d'abord:
Suzuki Vitara 2,4 --acceptable; il devrait avoir 3 modes: transmission intégrale 4H, mode 4H Lock (donc "vrai 4x4") et réducteur 4L. Pour 2.4l, est-ce le Grand Vitara à 7 places
Hyundai Tucson --Pour le coup pas vraiment 4x4, c'est juste une transmission intégrale
Rav 4 Toyota --Davantage SUV que vrai 4x4. Certains sont même sans mode 4x4
Kia sportage --Similaire au Rav4, je dirais.
Toyota LC Prado 2,7 --Le Prado est en effet un excellent modèle de vrai 4x4, il existe en 2.7l et 4.0l. Il fait 7 places
Toyota Landcruiser --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Fait 7 (ou 8) places et jamais 9, ni 5.
Nissan Patrol --Catégorie des "gros" 4x4 légendaires et inusables. Idem 7 places (ou 8 places, ça dépend de la 3e banquette), mais pas 9 ni 5.
1) selon les loueurs, il peut y avoir d'importants écarts tarifaires. Mais peut-on être sûr qu'il s'agit toujours de la même voiture? Pour les Landcruiser par exemple, on voit indiquer chez certains loueurs une capacité de 9 personnes, chez d'autres de 5, sans que je puisse trouver une logique quant aux différences de prix. Des prix qui varient énormément : de 1091€ à 1638€ pour 12 jours selon les loueurs... C'est la même voiture?
ll est également parfois fait référence à la Toyota Prado et, d'autres fois, à la Toyota Prado 2,7. Même voiture?
En général, les modèles Toyota Prado, Toyota Landcruiser, Nissan Patrol, Nissan Pathfinder, Mitsubishi Pajero, Toyota Fortuner, Suzuki Grand Vitara ont 3 banquettes, donc 7 places. Quelques-uns (Patrol et Landcruiser) ont 3 places sur la banquette arrière, donc 8 au total.
Le Toyota Prado s'appelle "Toyota Landcruiser Prado" d'où Toyota LC Prado. Mais c'est un Prado, le "landcruiser", c'est pour faire "bien"....
Le Prado, ainsi que son petit frère le Toyota Fortuner, qui est très bien aussi et moins cher, existent tous deux en 2.7l (4 cyl. je pense) et 4.0l (V6).
Les différences de prix sur le LandCruiser peuvent s'expliquer par différentes versions ou moteurs (V6 4.0 ou V8 4.7 je crois)
2) ces modèles sont-ils tous des 4WD? On parle souvent dans les catégories de SUV mais un SUV peut également être 2WD. Comment savoir alors?
SUV ne garantit rien, en effet.
Transmission intégrale ou AWD garantit que les roues avant et arrière sont entrainées, mais ce n'est pas encore du 4x4, car un différentiel permet une différence de rotation entre l'arbre de transmission avant et l'arbre de transmission arrière. Ce mode est parfois noté 4H, ou 4H auto. Ce qu'il peut arriver dans ce mode, c'est que les roues avant patinent (faible résistance du sol) et que les roues arrières ne bougent pas (grosse résistance du sol): donc voiture immobile.
4WD ou mode 4x4, soit le "vrai" mode 4x4 garantit que les deux arbres de transmission avant et arrière tourne à la même vitesse. Ce qui n'empêche pas bien sûr la présence sur chaque essieu d'un différentiel, permettant à la roue gauche et la roue droite de tourner à des vitesses différentes. Dans ce mode, si l'essieu avant patine, l'essieu arrière tourne quand même. Ce mode est le 4H. Son équivalent le 4L, fonctionne pareil, mais avec des rapports plus courts.
3) Et finalement, pour ceux qui connaissent, vous avez des conseils?
Je n'ai pas envie de m'aventurer sur du terrain extrêmement difficile pour le seul plaisir mais je veux être capable de me débrouiller dans les endroits qui nécessitent un 4WD. J'apprécierais également de pouvoir exceptionnellement y dormir, en cas de pluie ou d'arrivée tardive sur un site par exemple (on fera du camping).
Le prix n'est évidemment pas à négliger. Dans la liste qui précède, le Suzuki Vitara est à 592€ pour 12 jours et le Landcruiser 1638€ chez un loueur. Selon plusieurs des posts que j'ai parcouru, le Toyota Prado semblerait remporter les suffrages. Mais il est cher (967€ pour 12 jours)... Que devrais-je donc louer a minima, si ce n'est le Prado?
En montagne, la difficulté peut venir surtout des fortes pentes: enclenchez le 4x4L.
Ailleurs, la difficulté peut se trouver dans le désert: ne partez jamais seul. Si vous restez sur une piste en sable, mettez-vous en 4H et allez-y sans brusquer sur l'accélérateur, sans hésiter à maintenir un rapport bas (3e ou 2e, pour avoir de la puissance); si vous sortez des pistes, soyez très prudents et ayez du matériel de désensablement.
Il est toujours utile de pouvoir dormir dans son 4x4, un 7 places est alors utile.
Voila, bonnes reflexions, et bon voyage