Location de 4x4 Tuléar - Morombe Llunaviatjer · 13 décembre 2017 à 15:09 · 4 photos 22 messages · 5 participants · 1 634 affichages | | | | 13 décembre 2017 à 15:09 Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Salut a tous!!
je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...
je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits
je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer
je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,
j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans
:)
merci a tous d'avance
Velouma
;) | | | À: Llunaviatjer · 13 décembre 2017 à 17:53 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Bonjour nous avons fait ce circuit en octobre 2017 (de morondava à tuléar) mais en mars la piste risque d'ètre mouillée. Les pistes sont en sable et pas trop difficiles mais il faut un bon 4*4 et un chauffeur expérimenté. Paysages magnifiques avec baobabs, eaux turquoises. Nous étions avec Claude Mada Tour et j'ai fait une petite vidéo qui est sur son site www.claude-mada-tour.com/...1/spip.php?article84
Claude est vraiment très bien (grandes connaissances sur son pays, parlant très bien français, gentillesse, humour, discrétion, etc)
Nous avons mis 8 jours car avons prévu à 3 étapes un jour de pause (morombe, Andavadoaka, Ambatomilo) ; certains le font en 4 jours mais dans ce cas je suppose qu'on ne fait que rouler | | | À: Llunaviatjer · 13 décembre 2017 à 20:32 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager " Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer j'ai lu que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours
tulear morombe en pirogue c'est le bon sens au contraire, les vents sont favorables, c'est plus rapide que le 4x4, genre tulear ( ifaty plutot) vers salary ou ambatomilo, la baie des assassins, morombe = 4 ou 5 jours pas d'eau profonde donc pas très risqué, prendre un nouveau piroguier à chaque étape après pour redescendre, trouver un 4x4 à morombe c'est pas gagné... moi je commencerais par là : la côte ouest en pirogue magnifique, et en fonction du temps restant faire une excursion à anakao, la durée est très facile à estimer si on y va direct depuis tulearon peut aussi passer par saint augustin et ensuite anakao,
je ne savais pas qu'il y avait des vols directs pour tulear depuis la réunion | | | À: Etranger · 14 décembre 2017 à 3:17 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager merci étranger, oui mon non plus, j'ai vue cela hier il a des promos sur Air Mada, saint denis Toliara, puis d'autres destinations aussi, je ve les appeler car sur le site je ne arrive pas a caler les dates, donc je suis pas encore vraiment sure, croisons les doigts sinon je suis pas sure de faire ce coter la..
merci pour l'info j'avais pas idee que justement les vents sons dans le bons sens, pourquoi est si dicicil que sa trouver un 4x4 a Morombe??? suponsons je en trouve un sa va couter combien?? a la base je suis anti 4x4 mais je sais pas si il a le choix si on monte jusqu'a lavas, puis elle dois etre bien simpa la route je pense, on ma parler d'un endroit pas loin morombe ou il a plein baboabs puis aparement le plus gros de mada?? Chantalb tu te souviens des tarfifs??
sinon etranger es que tu une idee des prix des pirogues? come dis Chnatal j'ai peur que en mars les routes soient pas praticables, j'ai des amis a des amis qui on fais ce parcours a cette periode mais dans le meme sens que Chantal, ils avais trouver cela dificil, tres beau mais dure, eux il avais pris un pirogue de Morondava a belo et de belo a morombe apres je sais pas coment ils ont fais, faudrais que je le contacte mais je me dis vue que ce pas dans le meme sens sa va pas bcp m'aider...sinon es que on peut redrescnedre de morombe en piroque en s'arreton ailleurs??
enfin si ce vraiment comliquer plut etre que on restera au tour de Toliara, il dois bien avoir des beaus endroits no? on ma parle de Ifaty, et aussi come tu ma dis saint Agustin, merci pour vos reponses, je ve etudier tout sa, je me pose plein questions...
ce que lors de notre premier sejour a Mada on etais partis 28jours en septembre 2016 sans organisation aucune, avec une vieux routard de 2013, on voulais faire la Rn7 puis remonter a Morondava, mais une fois lavas, vue que on avais pas etudier le truc va a ambositra on a fais demi tour, on a due paser 3 fois en tout a Antisrabe parce que on voulais finir a Sainte Marie, on a un ami lavas, bref on a paser bcp bcp temps sur les routes, et la on voudrais pas refaire la meme, je voudrais pouvoir trainer et profiter des endroits quitte a en voire moins,
si vous avez d'autres spots au tour de toliara je suis preneusse aussi, en tout cas merci a vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre
:) | | | À: Etranger · 14 décembre 2017 à 6:12 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager bon bad news pas vol direct, sur le site ils annoncent des prix a 365 st denis - tulear et au tel elle ma dis 543 en pasant par tanna etc etc..
du coup je reflexis ?¿?¿
plusieurs idees me traversent, mais j'ai peur que ces parcours prenent trop de temps sinon j'ai une amie malgache de tulear qui viens de me dire que la route de l'ouest a etais goudronne, des retours recents des gens qui ont pu prendre cette route??
parcours qui me traversent:
1 Tanna aller a Morondava, je pense ce 1 jour de trajet si pas pause a Antisrabe? de Morondava aller a Belo en pirogue, puis de la aller a Morombe, comment, aucune idee ?¿? de la Ifaty parei, des idees? des notions du temps de parcours et moyens si pas 4x4? de la Tulear visiter St Agustin Anakao etc faire Tular jusqu'a Fianna puis de Fianna retour a Tanna aucune idee combien temps en taxi b de tulear a fianna puis Fianna Tanna
ce parcours vous semble faisable? épuisant?? le faire come sa ou dans le sens envers ce jouable sans avoir l'impresion de paser les jours sur la route??
sinon faire Tanna-Fianna- Tulear- puis vister les alentour cites et revenir parei par la rn7 mais halte a ambalavao puis retour a tanna dans ce cas la plut etre un arret au Isalo?
je suis encore prenneusse des vos idees et conseils hiihh :) | | | À: Llunaviatjer · 14 décembre 2017 à 12:25 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 359 affichages · Partager merci pour l'info j'avais pas idee que justement les vents sons dans le bons sens, pourquoi est si dicicil que sa trouver un 4x4 a Morombe??? suponsons je en trouve un sa va couter combien?? a la base je suis anti 4x4 mais je sais pas si il a le choix si on monte jusqu'a lavas, puis elle dois etre bien simpa la route je pense,
morombe il n'y a pas grand chose, c'est déjà pas toujours facile de trouver un 4x4 à tul. le 4x4 c'est autour de 50€/jour plus l'essence, il faut essayer de trouver u n chauffeur qui rentre à vide pour ne pas le défrayer du retour, ou se joindre à d'autres personnes qui ont loué, j'ai fait ça en 2015 entre les tsingys et morondava
sinon etranger es que tu une idee des prix des pirogues? eux il avais pris un pirogue de Morondava a belo et de belo a morombe apres je sais pas es que on peut redrescnedre de morombe en piroque en s'arreton ailleurs??
une pirogue je dirais 40/50 000ar par jour, certains sur le forum trouveront ça au dessus des tarifs mais ça me semble raisonnable tout dépend de la taille de la pirogue et du nombre de piroguiers (si trois ça leur fait 4€ chacun...) descendre morondava - morombe c'est la partie la plus dangereuse en eau profonde, passé morombe on reste sur les hauts fonds l'idéal pour moi serait tana tulear en avion, pirogue jusqu'à morombe ensuite continuer par mer vers morondava (j'ai contact d'un super guide là bas) et cotisse jusqu'a tana- par mer ça peut être en boutre mais c'est très aléatoire et très spartiate, un de mes grands souvenirs de mada - ou effectivement redescendre à tulear en 4x4 (le camion brousse j'ai fait une fois c'est très éprouvant, arrivée de nuit à tulear, craignos) puis avion vers tana
enfin si ce vraiment comliquer plut etre que on restera au tour de Toliara, il dois bien avoir des beaus endroits no? on ma parle de Ifaty, et aussi come tu ma dis saint Agustin,
saint augustin anakao oui, ifaty bof c'est blindé de monde, un jour ou deux pas plus, pareil pour tulear,
je voudrais pouvoir trainer et profiter des endroits quitte a en voire moins, :)
y a pas d'autre façon de faire à mada sans passer à côté de l'essentiel Images attachées: | | | À: Llunaviatjer · 14 décembre 2017 à 12:53 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé de descendre de Morondave à Tuléar, j'ai trouvé le bâteau d'un lodge pour aller jusqu'à Belo /mer et après c'était nettement plus compliqué (voire clairement dangereux en pirogue). J'ai du faire demi tour et repasser par Antsirabé pour redescendre vers Tuléar et ensuite remonter sur Salary. Ceci dit la piste entre Morondave et Belo est très jolie. Il semble plus facile de faire ce trajet en partant de Tuléar notamment grâce aux vents favorables. Fili | | | À: Fili · 14 décembre 2017 à 13:18 · Modifié le 14 déc. 2017 à 13:33 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé de descendre de Morondave à Tuléar, j'ai trouvé le bâteau d'un lodge pour aller jusqu'à Belo /mer et après c'était nettement plus compliqué (voire clairement dangereux en pirogue). J'ai du faire demi tour et repasser par Antsirabé pour redescendre vers Tuléar et ensuite remonter sur Salary. [..] Il semble plus facile de faire ce trajet en partant de Tuléar notamment grâce aux vents favorables. Fili
d'accord avec toi la partie morondava - morombe est la plus dangereuse dans les deux sens, je l'ai fait en pirogue en 2016 : très compliqué, car imprévisible, ça nécessite d'amener un bon gilet de sauvetage car on s'éloigne bcp du bord, en cas de pépin on perd le matériel car c'est profond, mais on peut regagner le bord, il faut avoir sur soi le minimum de secours (papiers argent carte visa, téléphone dans un sac étanche) après si on est avec de bons piroguiers c'est leur quotidien, ils ne veulent pas perdre leur pirogue ou leur vie, la suite morombe tulear je l'ai fait deux fois, moins risqué et d'accord aussi avec toi il vaut mieux partir de tulear pour profiter des vents, c'est mon prochain trajet... | | | À: Etranger · 14 décembre 2017 à 13:36 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager Effectivement, à Belo j'avais rencontré 2 français qui descendaient en pirogue vers Tuléar, je devais embarquer avec eux mais les piroguiers n'ont pas voulu... heureusement car j'ai appris par la suite qu'ils avaient chaviré et perdu leur matériel photo.... | | | À: Etranger · 14 décembre 2017 à 15:49 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager merci pour touts ces infos, je ve reflexir a tout sa, sa me fais peur tant de mer, sa peut prendre combien de jours en faisat des pauses ce parcours?? sa fais un peu peur ce que vous dites sur le pasage morombe morondava, surtout si vous etes plusieurs a me dire que le trajet est dificil, je ne suis plus sure de quel parcours choisir...
je suis entraint me dire d'aterrir a Tanna puis reprendre la Rn7 jusqu'a Fianna, faire une halte puis descndre a Tulear, de la voire comencer par le sud, St agustin, Anakao puis apres remonter un peu vers le nord, a voire sur place, puis suivant météo etc etc voila laiser place aux imprevus et coup coeur en tou cas merci pour ces bon conseils et ces idees sur les tarifs.. je ve continuer mes recherches a fin de me decider merci a tous | | | À: Fili · 14 décembre 2017 à 15:54 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager merci Filli oui j'ai pas envie de faire des demis tour come j'ai egalement fais la premeire fois ce pour sa je cherche tous infos posibles, meme si je sais a Mada on sais jamais, ce pour ça que on l'aime ;) | | | À: Llunaviatjer · 14 décembre 2017 à 18:05 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Oui en 1 mois il est plus raisonnable de partir de Tuléar pour faire ce que l'on veut faire et si tant est qu'un voyage se doit d'être raisonnable.... | | | À: Llunaviatjer · 15 décembre 2017 à 9:42 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 285 affichages · Partager Je suis en contact avec quelqu'un à morombe, il me dit qu'il y a possibilité de louer un 4x4, je lui ai demandé des détails (téléphone, prix) j'attends la réponse après, il faut être avisé, il vaut peut être mieux jouer la prudence et redescendre sur tulear que finir la boucle vers morondava... car vers tul. la piste est meilleure et assez fréquentée, vers morondava c'est plus aventureux, il faut vraiment que le chauffeur connaisse son affaire, mais c'est l'idéal évidemment (boucle tana tul, pirogue morombe, 4x4x morondava, et ensuite tana par cotisse (45000ar) la pirogue tul morombe dans ce sens c'est aussi rapide que le 4x4, pour prendre le temps je dirais : j1 - ifaty-salary (le plus long trajet,... au début en pirogue on s'y prend mal, on fatigue, on prend des coups de soleil, donc attention de ne pas gacher la ballade le premier jour) j2 - ambatomilo (juste à côté de salary en fait mais vaut de s'arrêter) j3 - baie des assassins (à côté) prendre des piroguiers du coin pour repartir, car la sortie est délicate j4 - morombe (dernier trajet un peu long, mais entre temps tu auras appris à profiter du plaisir de la pirogue) Image attachée: | | | À: Etranger · 15 décembre 2017 à 10:32 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Cher ami, j'ai lu récemment que des chinois réhabilitaient la route tulear-morombe. As-tu des infos, c'en est où ? Je dispose quand je vais là-bas d'un berlingo D, est-ce jouable de tenter le coup hors saison des pluies ? Merci d'avance | | | À: Chantalb · 15 décembre 2017 à 22:04 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait morondava tuléar en septembre 2018 et il y a une magnifique route goudronnée avant d'arriver à Manguily (peut etre 10 km avant) et jusqu'à Tuléar
un petit film sur le circuit (mais pas la route !!!) xxxxxxxxxxxxxxxxx
retour vers le futur... eh ben dis donc si en 2018 la route s'arrête 10km avant mangily, en 2017 ???  19km sur 260 c'est toujours ça mais on est pas rendus à morombe !!!
en fait c'est une pub non ?
ah ben oui c'est une grosse pub carte postale...
avec tous les super musiciens qu'il y a à mada trouver des gens qui chantent aussi mal c'est un exploit !! ça augure bien du voyage... | | | À: Etranger · 15 décembre 2017 à 22:17 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Erreur sur l'année. Bien sur c'était en septembre 2017. De Morombe à quelques kilomètres de Manguily, c'est la piste mais les paysages sont magnifiques. On peut faire les étapes suivantes Morondava manja Manja Morombe Morombe andavadoaka Andavadoaka ambatomilo Ambatomilo Manguily (ou étape à salary) Mais tout est sur piste, avec un bac à traverser et beaucoup d'arrêts péages tenus par les villageois. | | | À: Etranger · 16 décembre 2017 à 3:26 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager merci beacoup etranger,
mon amie de Tulear ma dis que il a une route goudrone qui va a morombe, ton contact lavas dois savoir je pense
notre parcours est pas encore tres claire, on hesite meme a prendre ce vol qui pase par tanna pour Tulear, evitant ainsi la grande rn7, mais ce avec air mada alors je sais pas.. j'ai aussi peur des retards, anulations ou autres...
dans l'autre cas je pensais aller avec cotisse jusqu'a Fiana, plut etre faire un parc et rester 2-3 jours a finna a l'allee, (j'aimerie bien voire des lemuriens, on les a pas vue au premier voyage) puis de la aller jusqu'a Tulear, moi je me serais bien arreter egalement 2-3jours a Isalo mais ce pas encore sure, quand on etais on a croiser des touristes qui revenais de lavas et etais assez deçus de avoir fais ce gros trajet pour voire ce parc, je sais pas si il vaut variment le coup,
bref apres rester aux alentour de tulear, pour le retour faire une halte a ambalavao pour pas faire tulear tanna, voire aussi une halte a antisrabe si ambalavo tanna est trop loin...
pour la pirogue tu me dis ce le plus gros trajet a Salary, sa prend plus d'un jour ? si ce les cas, ce parei pas sure que on faise sa, posibilite d'aller par la route? et prendre un pirogue apres pour le vilage que tu me dis pas loin?ce a cobien temps par la mer?
mon ami lui veux surtout se poser et aussi se reposer, donc faut que on trouve un compromis, il fais du surf et je pense que si il peut surfer lavas on risque de trainer bien,
je attend les infos de ton conatct pour savoir aussi combien temps peut dure le tulear-morombe en 4x4, a voire si on arrive si loin, deja Tanna Fiana prend 10h et je crois ce le max que on voudrais faire en niveau temps pour les trajets, et si posible tres peu
Morondava est sortie de notre tete,
en tout cas je garde bien ces spots en tete sur la cote oues, et je te remercie de ton aide, je continue donc dans mes recherches avnat de vraiemnt decider le parcours,
une autre chose me " chagrine" un peu Tulear, si on crois ce que on lis ce chaud, tres chaud meme, lors de notre premier voyage on hesitais au debout a descendre mais faute de temps et la peur de rester bloquer en bas ou de devoir remonter par la rn7 on a laiser tomber l'idee, puis avais aussi ce "une des villes les plus dangereuses a mada" tu connais cette ville? normalement j'ai un contact lavas, avec mon amie qui est de lavas, ce une college de boulot et elle ma dis que je peux aller loger chez sa famille et que je serais en securiter avec eux, mais bon Tulear fais quand mm un petit truc, apres j'adore l'idee de aller dans une famille malgache, meme si sa ne serais que pour peu nuits car on compte pas trop s'atarder a Tulear...bref je sais pas quel est la situation actuel niveau délinquance, des precautions a prendre? vraiment plus chaud que Tanna??
sinon je me devie un peu :) mais come ce ne pas tres claire ce que on fera, ?¿?¿? je me demande si en allant vers anakao st augustin, il avais d'autres spots pas loin qui valent le coup?
en tout cas merci bcp pour ton aide qui me permets de voire plus claire.. | | | À: Llunaviatjer · 16 décembre 2017 à 8:40 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager le vol tana - tul est très cher, mais si tu as les moyens n'hésite pas, la N7 c'est très long, si tu as déjà fait pas la peine de refaire, les retards de vol c'est gênant au retour, prévois d'être 24 à l'avance à tana pour ne pas rater ta correspondance je connais très bien tulear, effectivement c'est plus comme avant, les précautions d'usage s'imposent : si vous voulez sortir le soir taxi obligatoire (il n'y a pas grand chose à faire le soir, à part voir la discothèque historique le zaza club et le lieu en vogue le tata dzembe) le front de mer est sympa à faire mais bon une fois que tu as choisi ton resto et fini ton repas... si tu prends les cyclo pousse (le jour) prépare toi à des petites arnaques, genre tarif qui change en cours de route, négocie bien le prix, précise la monnaie (fmg ou ar) le mieux c'est de montrer les billets... ne jamais faire monter la mayonnaise en cas d'embrouille,... sinon ça reste malgré tout plus tranquille qu'à tanatu as des tas d'hôtels à tous les prix depuis 27000ar jusqu'au tarif palace climatisé, plus ou moins justifié, en tout cas pas de coupe gorge ;-) il ne faut pas exagérer tous les hotels (pour étrangers) ont des gardiens de nuit comme partout il y a l'arboretum à visiter en 2003 c'était assez intéressant, je ne sais pas ce qu'il en reste... mais tulear c'est juste une étape, deux jours c'est suffisant pour épuiser le sujet
pour la pirogue la "longue étape" ifaty salary je l'ai faite dans l'autre sens en 6H de mémoire, pour la pirogue c'est long car on ne peut pas trop bouger, rien ne vous empêche de faire une étape en plus près de tsifota il y avait le Ankasy Lodge & Spa, je ne connais pas, franchement même si vous n'avez pas l'habitude c'est pas la mort, ça vaut le coup d'arriver chez jean louis hotel takaliro, super hotel local pas cher, poissons et autres calamars à tomber ! | | | À: Etranger · 16 décembre 2017 à 17:56 Re: Location de 4x4 Tuléar - Morombe Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 189 affichages · Partager merci encore pour ces infos que je ve notter dans mon petit carne départ, pour le vol ce que il a un st dénis, la Reunion a Tulear, mais il pase par Tanna, air mada ma dis une nuit a tanna et lendemain tullier, retour escale a fort dauphin puis direct tanna, et lendemain retour a la run, il est a 500 et quelques, cela me rehassure pour Tulear, on prendra nos precautions come a Tanna puis voila...
pour la Rn7 on s'etais arreter a Ambositra...
ton adresse chez jean louis ce a tsifota?? je ve regarder la carte je ne vois pas ou ce.. je ve notter tout ça dans mon petit carnet voyage :) d'ailleurs je suis preneusse de bonnes adresses sympas qui aparisent pas forcement sur les guides, on est plus du jor petit hotel sans pretention mais avec des gens sympas
tu me diras si il a des nouvelles de ton contact pour Morombe
en tout cas merci encore | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |