Contrairement à ce qu'on pourrait penser,
la tradition canadienne de l'Action de Grâce ne vient pas des
États-Unis.
Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en
Amérique du Nord en cherchant la route vers l'Orient. Il a tenté en vain de trouver de l'or et d'établir une nouvelle colonie. Malgré ses nombreux échecs, il a tout de même célébré la première fête de l'Action de Grâce au pays,
45 ans avant les Pilgrims...
C'est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l'Action de Grâce "fête nationale".
Cette fête est depuis célébrée
le deuxième lundi du mois d'octobre, soit un mois avant les Américains.
Cet écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l'Action de Grâce un mois avant eux !