Salut !
Ce genre de pratiques n'est absolument pas endémique à
Koh Tao, j'ai déjà vu ça à
Samui, Samet et même
Koh Chang...
Et de là à dire qu'il y a des employés qui sont payés pour rayer c'est du grand n'importe quoi..!!
Il faut juste faire attention ou tu loues une moto ET TOUJOURS PRENDRE DES PHOTOS, ne pas hésiter à poser des questions aux farangs locaux de shops de plongée ou autres qui te diront là où aller et ne pas aller, certains iront jusqu'à donner une carte à donner au loueur pour qu'il n'y ait PAS de problèmes et sans contreparties de qui que ce soit...
Le bon plan peut être aussi de louer chez un loueur farang pas d'arnaque et bonnes bécanes...
Si jamais gros problème du genre 20000 bahts pour trois rayures, appeler la police peut parfois être très utile et un abandon de passeport peut s'avérer envisageable voire préférable et beaucoup moins cher sachant qu'un passeport déclaré volé ou perdu est remplacé en moins d'une semaine et le remplacement est en général gratuit..
En cas de moins gros problème et une vraie casse amener la moto en restant discret chez un garagiste est une bonne option..
Evidemment si c'est du vécu pour toi les thaïs sont assez friands du proverbe : "un touriste qui ne se fait pas arnaquer n'est pas un vrai touriste"


Allez a + et faites gaffe à vous les gars !!