Hello,
Je suis rentré du
Laos la semaine passée... Je n'avais jamais roulé en moto de ma vie et c'est au
Laos que j'ai appris ! C'est très facile et les routes ne sont pas trop encombrées. On était deux et on a chacun pris une moto... C'est mieux que de se "lancer" à deux sur la même machine, question d'équilibre.
Nous avons loué à Paksé (60.000 kips, 6 EUR) pour un tour dans les Boloven. Route goudronnée en ligne droite, facile malgré quelques bus, vaches, chiens, cochons, etc. Nous avons pris pistes pour aller aux différentes chutes. Sans danger.
Nous avons aussi loué à
Vang Vieng (40.000 kips, 4 EUR) pour faire une magnifique boucle parmi les falaises, quasi que de la bonne piste avec quelques petits ponts à passer. Pas de circulation.
Evidemment, on a crevé mais c'est facile d'être réparé pour pas cher. Il y a toujours quelqu'un dans les environs.
A Paksé, j'ai glissé (manque de réflexe avec le frein au pied) et fait une chute sans gravité, sauf que j'étais en short (mauvaise idée), donc légère brulure sur le mollet qui a touché le pot d'échappement.
Ce sont des motos japonaises à 4 vitesses qui sont en location. Changer les vitesses demande de l'habitude mais on reste souvent en 3ème.
Nous n'avons pas loué de moto à
Luang Prabang où tout est plus cher. A thaket, nous avons trekké mais les balades en motos semblaient aussi très sympa et très très peu de circulation.
Je confirme que la route
Vang Vieng /
Luang Prabang est magnifique mais en moto, ce doit être long, fatigant (ça tourne tout le temps) et il faut prendre ses bagages... Et ramener la moto au point de départ... Il n'y a pas beaucoup de circulation, heureusement.
Phil