salut,
Je rejoins Partiou et Stratele52 pour ce qui est du 4x4. Je ne le conseille pas pour plusieurs raisons : la première c'Est que louer un 4x4 coûte sûrement plus cher qu'une voiture ''normale'' (sans compter la consommation). La deuxième c'est qu'à moins de vouloir aller ''dans le bois'' un 4x4 est inutile (voire même peu conseillé en hiver pour des ''non locaux'' - je m'explique tout de suite : le choix d'un 4x4 est sûrement lié au fait que tu penses qu'avec un 4x4 ce sera plus facile (et moins ''dangereux'') sur la route en hiver, sauf que inconsciemment tu risques de faire moins attention dans un 4x4 que dans une voiture ''normale''. Maintenant je me trompe peut être mais toujours est il qu'avec une voiture ''normale'' il me semble qu'on est bien plus ''vigilant'' et je te rassure, y'a pas que des 4x4 sur les routes en hiver!
Bon concernant ton séjour, juste par curiosité tu prévois quelle durée?? Car y'a quand même pas mal de Km entre
New York et
Montréal (environ 600), et entre
Montréal et les
Chutes du Niagara (environ 800).

Et en plus j'Ai l'impression que tu prévois arriver et repartir de
New York vers la
France 
, j'espère avoir mal ''lu entre les lignes'' et que tu prévois plutôt un multidestination....
Pour ce qui est de passer la frontière canadaaméricaine avec une voiture de location, c'est sûrement possible (chez les grands groupes) mais possible qu'il y ait des frais car les assurances sont différentes entre les 2 pays!! Bien se renseigner auprès du loueur avant toute signature de contrat!
bonne prépa