Je pense que même en choisissant son chauffeur il y a des risques, non de dérapages ou autres dégringolades puisqu'on roule maxi à 40 km/h mais bien de collision.
On est souvent à gauche dans les virages si ce n'est en train de doubler en klaxonnant pour avertir ceux d'en face.
Ceux d'en face sont fair play et freinent.... s'ils ont entendu!!!!
Heureusement qu'il n'y a pas une circulation dense et tout cela se passe à 30 km/h.
Ceci dit la circulation dans le Nord est la même qu'ailleurs. On passe souvent de front à 3 sur une route pour deux.
Pire, dès le 1er jour de notre périple, à la sortie des écoles nous doublions à 20km/h un groupe de gamins sortant de l'école en vélo. Un autre gosse de 7 ou 8 ans a dévalé la route perpendiculaire en pente et, sans toucher un seul de ses copains cyclistes, est venu s'aplatir sur l'aile avant du 4*4. Le bruit a été tel qu'en une fraction de seconde nous sommes, Sylvie et moi, tombés en pleurs, persuadés que "nous étions venus au
Vietnam pour tuer un gosse".... Le chauffeur est allé voir et 2 minutes après le gosse remontait sur son vélo d'adulte et nous repartions nous aussi soulagés mais.....
La circulation est vraiment folle dans tout le pays. Le spectacle d'un carrefour aux heures de pointe à
Hanoi merite à lui seul le voyage. Nous avons pris un pot sur une terrasse de bistrot au 2 ou 3eme étage, au bord du lac Hoan Kien (je crois qu'il y a Bubble dans le nom- mais il y en a plusieurs). Depuis la terrase c'est le stress assuré mais nous n'avons pas vu un seul accrochage!