Sandchar · 13 novembre 2016 à 10:57 113 messages · 15 participants · 4 944 affichages | | | | Bien sûr qu'en passant par un site.com, on peut aussi faire un supplément au contrat de base, afin de souscrire des assurances complémentaires et être ainsi assuré complètement. L'avantage des sites.fr ou.be, c'est qu'on est quasi sûr que ttes les assurances nécessaires soient bien comprises. Comme tu dis, il faut tjs tout bien lire avant de cliquer | | | Bonjour C'est parceque le site HERTZ.COM vs rebascule automatiquement sur le site Français... Si vs etes déjà allé sur le site HERTZ.FR, il y a un cookie qui indique au site que vs etes français.
Si vs changez le site en haut à droite pour aller sur le site US, vs aurez alors des tarifs US, sns les assurances
Chez AVIS.COM, le site vs demande si vs etes US CITIZEN ou Canadien. Si vs repondz oui, vs avez les tarifs US, avec les taxes et sans les assurances. Si vs iniquez que vs etes européens, vs avez automatiquement les forfaits sans taxes et avec toutes les assurances qu'on retrouve sur le site avis.fr. | | | Hello,
"Nous avons loué le Véhicule, sur place dans une agence locale...je ne pense pas que cela fasse une différence, un contrat et un contrat..."
Et bien si, cela fait une énorme différence justement ! C’est bien là qu’est tte l’explication...
"il semblerait qu'il n'y ai pas de garantie qui couvre les dommages matériels lors d'un accident avec un animal sauvage."
"le contrat était un contrat complet, le pus cher!"
Comme Caussat et Jpg13 te l’ont déjà expliqué, tu fais erreur ds ton raisonnement.
Tu as payé chère ta location de voiture, tout simplement pcq tu as fait ta réservation de voiture sur place, sans passer par internet. Or, sur place, le prix d’une location revient tjs + cher que les offres proposées sur le net.
Et contrairement à ce que tu crois, ce n’est pas pcq tu as payé cher que ton contrat prévoyait obligatoirement ttes les options d’assurances. Au contraire, en louant sur place, ton contrat était pareil à celui qui est proposé à tout Américain, c’est-à-dire que ta couverture d’assurances était bien moindre que celle obtenue qd on fait une réservation sur un site européen : comme les Américains sont déjà couverts par leurs propres assurances personnelles, il n’est pas nécessaire pour eux de souscrire à la CDW/LDW, ni à la LIS, qd ils décident de louer une voiture. Ton contrat ne prévoyant donc ni la CDW/LDW, ni la LIS, il est tout à fait logique que les dégâts de la voiture suite à ta collision avec un animal n’aient pas été pris en charge. Mais ce n’est pas pcq il s’agissait d’un animal : si tu avais fait un accident avec une autre voiture en étant en tort, les frais dus aux dégâts n’auraient pas non plus été pris en charge. Et tu peux t’estimer chanceux car si tu avais créé un accident grave, entrainant des lésions corporelles à un ou plusieurs tiers (ou pire leur décès), ça t’aurait coûté une fortune (de quoi ruiner une vie !) puisque ton contrat ne prévoyait pas non plus la LIS. Et pour régler ces frais colossaux, tu n’aurais pu compter que sur le montant accordé grâce aux assurances liées à ta carte bancaire (encore une chance pour vous Français que vs puissiez en bénéficier, car, contrairement à vous, les cartes bancaires délivrées en Belgique ne permettent pas de bénéficier d’une telle couverture d’assurances).
C’est pour ttes ces raisons, qu’on conseille tjs aux Européens de louer leur voiture américaine sur un site internet européen (.fr, ou.be, ou.ie, ou....), et non sur un site.com. On a ainsi accès à des "packs" de location comprenant ttes les assurances nécessaires pour nous autres européens afin d’être couverts en suffisance pour les USA (ne reste plus que la possibilité de choisir si on accepte ou non de payer une franchise en cas de vol ou d’accident).
Ce sujet a d’ailleurs déjà été traité des dizaines et des dizaines de fois sur ce forum.
Bonjour. Je pense que vous tous fausse route, que vous n'avez pas compris, ou pas pris le temps de comprendre ce je vous dis depuis le début de cette discutions. Je m'adresse particulièrement à JP, Bastinj, et Causat. Tout d'abord, j'aimerai savoir si vous avez vécu ce genre d'aventure, car on ne parle jamais mieux d'un sujet qui si on la déjà expérimenté. Quand j'ai loué mon véhicule, j'ai évidement souscris la police d'assurance la plus complète (CDW/LDW/LIS), je suis suffisamment responsable, et conscient qu'il eu été très risqué de ne souscrire que le contrat de base. Maintenant si j'ai été victime de la malhonnêteté de l'agence de location c'est une autre histoire. Mais je doute tout de même que mon assurance Master Card n'ai pas approfondie dans les moindre détail le dossier, afin de trouver la plus petite faille qui aurait pu leur éviter un paiement, de fait imputable à la compagnie de location. Tant que vous ne m'aurez pas fournit l'article du contrat ou et mentionné "prise en charge des frais de réparations suite à une collision avec animal sauvage", si vous ne trouvez pas, je doute que ce soit pris en charge. Bonne route.. | | | Bonjour On vs a cité plusieurs cas où ce type d'accident a été pris en charge...
D'autre part, on ne pourra pas vs donner de clause relative à la "prise en charge des dégâts suite à la collision avec un animal sauvage" puisque ce n'est pas comme cela que sont rédigés les conditions de garanties des contrats. On raisonne par principe de base et exclusions, et non pas en citant expressément ce qui est pris en charge.
Donc en l'espece, Il y a un principe de base : Tout est pris en charge, et des EXCLUSIONS : Guerre, fait intentionnel, participation à des compétitions, etc Comme il n'est pas fait de reference aux animaux sauvages, ou domestiques, c'est donc de facto pris en charge. | | | Re Vs parlez aussi de malhonnêteté de la part du loueur...
Sans aller jusque là, il peut y avoir eu un problème dans la procédure de facturation. Vs aviez pris la voiture dans quelle agence? Dans laquelle a t'elle été échangée ?
Si c'est une petite agence, non corporate, il se peut que cette agence apres avoir fait les réparations, vs ait transmis les frais car elle ne savait pas que vs aviez pris la CDW/LDW, comme c'est tres souvent le cas aux USA. | | | À: Jpg13 · 28 novembre 2016 à 13:57 Re: Location de voiture dans l' Ouest américain Message 106 de 113 · Page 6 de 6 · 633 affichages · Partager Bonjour, Pour info, pouvez-vous me préciser ce que veut dire "agence Corporate" ??? Est-ce une agence franchisée ou non franchisée ? merci pour votre réponse. Cordialement | | | Bonjour Une agence "corporate" est une agence geréee en direct par la marque... (Désolé, mais je ne sais pas comment le traduire en français)
HERTZ et AVIS ont beaucoup d'agence corporate dans leur reseau US.
BUDGET et DOLLAR etaient surtout constitués de franchisés, ce qui était peut etre la raison pour laquelle ces deux reseau etaient (sont) reputés pour poser plus de probleme à leurs clients : Personnel de comptoir plus "agressif" sur les options.
Maintenant, le reseau BUDGET est de plus en plus integré au reseau AVIS, et HERTZ va faire de même, au fur et à mesure qu'ils vont denoncer leurs contrats de franchise. | | | "Tant que vous ne m'aurez pas fournit l'article du contrat ou et mentionné "prise en charge des frais de réparations suite à une collision avec animal sauvage", si vous ne trouvez pas, je doute que ce soit pris en charge."
Chez AVIS, les conditions générales de location sont claires : www.avis.ch/...enerales-de-location 7. Responsabilité en cas de dommages, accident (CDW), vol (TP) :le locataire est responsable jusqu’à hauteur de la franchise ou de la valeur du véhicule pour tous frais causés à Avis ainsi que des frais de gestion (Damage Processing Fee), sauf pour dommages causés par le feu, les éléments naturels ou des animaux (à l’exception de dommages causés par des animaux appartenant au locataire ou aux passagers)
Par contre, chez HERTZ, il ne semble pas y avoir de clause écrite noir sur blanc concernant les animaux. Mais ça serait qd même étonnant que ces 2 gros loueurs renommés pratiquent une politique différente de leur concurrent.
Ton cas est assez particulier puisque tu as loué un véhicule sur place sans rien avoir pré-réservé à l’avance (ce n’est pas la norme), ce qui forcément peut laisser présager que ton contrat ne prévoyait pas ttes les assurances nécessaires. Et justement, es-tu vraiment sûr que la CDW était bien comprise ? (as-tu encore ton contrat sous les yeux pour vérifier ?).Il y a peut-être eu une mauvaise compréhension entre toi et le loueur au moment de l’acceptation du contrat (toi, tu es persuadé de l’avoir bien demandée, mais le loueur l’a-t-il vraiment cochée au contrat ?) Et si oui, qd Hertz t’a réclamé la facture de 4800 €, leur as-tu bien rappelé que tu avais souscrit la CDW/LDW ? Et si oui, quelle preuve Hertz t’a-t-il alors fourni pour te convaincre que la CDW/LDW ne garantissait pas les dégâts occasionnés par l’animal (puisque cette clause restrictive n'est pas indiquée ds leurs conditions générales de location)? Y avait-il une franchise ? Il existe plein de zones d’ombre... et des questions exposées précédemment par Caussat et Jpg13 qui sont restées sans réponse.
Je me trompe peut-être, mais j’ai un peu l’impression que Hertz t’a refilé la patate chaude pcq il savait que tu pouvais bénéficier de l’assurance de ta carte bancaire pour payer la facture. Et toi, sachant aussi que cette facture pouvait être payée via ta carte bancaire, tu n’as peut-être pas suffisamment insisté chez Hertz sur le fait que tu avais souscrit chez eux la CDW/LDW et pour obtenir des explications et preuves de ce qu'ils avançaient.
Qd on loue un véhicule en Afrique, il existe une clause spécifique au contrat disant que l’assurance ne prend pas en charge les frais si le véhicule a subi des dégâts pcq le conducteur voulait éviter un animal (autrement dit, pour que l’assurance fonctionne, il vaut mieux foncer ds l’animal que d’avoir le réflexe de l’éviter en prenant le fossé). Mais aux USA, les contrats de location ne mentionnent aucune clause excluant ce type d’accident (alors qu’ils mentionnent clairement d’autres causes d’exclusion de la garantie: faute grave ou intentionnelle du locataire, guerre ou émeute, autre conducteur que celui prévu, courses de vitesse, transport de produits interdits, conduite en état d’ivresse, perte des clés, incapacité à évaluer la hauteur du véhicule en percutant par exemple une barrière trop basse ou une barrière de parking pas suffisamment relevée....). A ce propos, puisque tu dis qu’il y a eu un constat de police lors de ta collision avec le cerf, n’y a-t-il pas eu un PV pour excès de vitesse ? ou tout autre constat qui aurait engendré l’annulation des assurances souscrites avec le loueur ? (je ne t’accuse de rien, hein... je cherche juste une piste qui pourrait éclairer le problème qui m’apparait assez nébuleux).
Selon l’auteur de ce topic voyageforum.com/...post=3715517#3715517 , on devrait faire une différence entre faune et bétail en open range. La différence c’est que dans le cas du bétail en open range vous êtes souvent ''présumé fautif'' et le propriétaire du bestiau peut vous réclamer en plus le remboursement... de la vache et de son veau à venir si elle était en situation de mettre bas bientôt. Et çà... n'est pas couvert par le CWD
Mais ce cas ne correspond pas à ton affaire puisque ta collision a eu lieu avec un animal sauvage et que de tte façon, même en cas de collision avec du bétail, il n’est pas question de rembourser soi-même les dégâts du véhicule (mais de dédommager uniquement le propriétaire de l’animal).
Une chose est sure, vu le nombre de collisions (plusieurs centaines de milliers / an) entre voitures et faune sauvage, tu n’es sûrement pas le seul touriste en vadrouille aux USA à qui cela est arrivé. Plusieurs ont déjà raconté sur VF avoir déjà vécu ce type de mésaventure, mais jamais je n’ai lu que l’un d’eux avait eu à payer les dégâts (ci-dessus Kimy6791 et Gilou02 font d’ailleurs part de leur expérience en ce sens).
Dernière remarque : il existe des assurances spécifiques à prendre en supplément pour couvrir les dommages aux pare-brises, bas de caisse, toit, phares et pneus. Ces dégâts ne seraient normalement pas pris en charge par l’assurance classique CDW/LDW. | | | Bonjour chere amie.
Les conditions générales que tu cites ne sont pas applicables en l'espèce car il s'agit du site SUISSE, qui expose les conditions d'assurance pour ce beau pays.
De plus, je ne ferais pas la même analyse que toi car l'article 7 que tu cites vise le cas ou le locataire ne prend pas d'assurance CDW, et l'article 8 vient préciser la situation quand le locataire la souscrit.
D'ailleurs, l'article 7 est un peu incompréhensible, car il énonce que le locataire est responsable, SAUF pour les dommages causés par le feu, les animaux, etc... Peut etre une erreur de traduction entre l'allemand et le français.
Bref, perso j'ai trouvé ce document, qui concerne USA et CANADA, et où il n'est pas fait référence aux animaux.: www.avis.com/...Terms_R1_4.20.16.pdf
Sur ta référence au message de COCHIZE, une précision : les dommages causés à l'animal domestique à rembourser éventuellement au propriétaire de l'animal ne sont pas couvert par la CDW mais par la garantie responsabilité civile (la LIS ou ALI selon les loueurs) jusqu'à 1M$. La CDW ne concerne que les dommages aux véhicules. La LIS les dommages subis par les tiers.
Enfin, chez les loueurs en direct, les dommages aux vitres, pneus, bas de caisse, toit, sont couverts par la CDW incluse dans le forfait. Ce n'est pas forcement le cas lorsqu'on loue chez certains intermédiaires.
Pour en revenir à l'affaire, si il y a eu un rapport de police, peut etre aussi que le conducteur relevé n'ait pas été inscrit au contrat, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer que notre ami insiste aussi sur ce point dans sa première intervention. | | | "Tant que vous ne m'aurez pas fournit l'article du contrat ou et mentionné "prise en charge des frais de réparations suite à une collision avec animal sauvage", si vous ne trouvez pas, je doute que ce soit pris en charge."
Chez AVIS, les conditions générales de location sont claires : www.avis.ch/...enerales-de-location 7. Responsabilité en cas de dommages, accident (CDW), vol (TP) :le locataire est responsable jusqu’à hauteur de la franchise ou de la valeur du véhicule pour tous frais causés à Avis ainsi que des frais de gestion (Damage Processing Fee), sauf pour dommages causés par le feu, les éléments naturels ou des animaux (à l’exception de dommages causés par des animaux appartenant au locataire ou aux passagers)
Par contre, chez HERTZ, il ne semble pas y avoir de clause écrite noir sur blanc concernant les animaux. Mais ça serait qd même étonnant que ces 2 gros loueurs renommés pratiquent une politique différente de leur concurrent.
Ton cas est assez particulier puisque tu as loué un véhicule sur place sans rien avoir pré-réservé à l’avance (ce n’est pas la norme), ce qui forcément peut laisser présager que ton contrat ne prévoyait pas ttes les assurances nécessaires. Et justement, es-tu vraiment sûr que la CDW était bien comprise ? (as-tu encore ton contrat sous les yeux pour vérifier ?).Il y a peut-être eu une mauvaise compréhension entre toi et le loueur au moment de l’acceptation du contrat (toi, tu es persuadé de l’avoir bien demandée, mais le loueur l’a-t-il vraiment cochée au contrat ?) Et si oui, qd Hertz t’a réclamé la facture de 4800 €, leur as-tu bien rappelé que tu avais souscrit la CDW/LDW ? Et si oui, quelle preuve Hertz t’a-t-il alors fourni pour te convaincre que la CDW/LDW ne garantissait pas les dégâts occasionnés par l’animal (puisque cette clause restrictive n'est pas indiquée ds leurs conditions générales de location)? Y avait-il une franchise ? Il existe plein de zones d’ombre... et des questions exposées précédemment par Caussat et Jpg13 qui sont restées sans réponse.
Je me trompe peut-être, mais j’ai un peu l’impression que Hertz t’a refilé la patate chaude pcq il savait que tu pouvais bénéficier de l’assurance de ta carte bancaire pour payer la facture. Et toi, sachant aussi que cette facture pouvait être payée via ta carte bancaire, tu n’as peut-être pas suffisamment insisté chez Hertz sur le fait que tu avais souscrit chez eux la CDW/LDW et pour obtenir des explications et preuves de ce qu'ils avançaient.
Qd on loue un véhicule en Afrique, il existe une clause spécifique au contrat disant que l’assurance ne prend pas en charge les frais si le véhicule a subi des dégâts pcq le conducteur voulait éviter un animal (autrement dit, pour que l’assurance fonctionne, il vaut mieux foncer ds l’animal que d’avoir le réflexe de l’éviter en prenant le fossé). Mais aux USA, les contrats de location ne mentionnent aucune clause excluant ce type d’accident (alors qu’ils mentionnent clairement d’autres causes d’exclusion de la garantie: faute grave ou intentionnelle du locataire, guerre ou émeute, autre conducteur que celui prévu, courses de vitesse, transport de produits interdits, conduite en état d’ivresse, perte des clés, incapacité à évaluer la hauteur du véhicule en percutant par exemple une barrière trop basse ou une barrière de parking pas suffisamment relevée....). A ce propos, puisque tu dis qu’il y a eu un constat de police lors de ta collision avec le cerf, n’y a-t-il pas eu un PV pour excès de vitesse ? ou tout autre constat qui aurait engendré l’annulation des assurances souscrites avec le loueur ? (je ne t’accuse de rien, hein... je cherche juste une piste qui pourrait éclairer le problème qui m’apparait assez nébuleux).
Selon l’auteur de ce topic voyageforum.com/...post=3715517#3715517 , on devrait faire une différence entre faune et bétail en open range. La différence c’est que dans le cas du bétail en open range vous êtes souvent ''présumé fautif'' et le propriétaire du bestiau peut vous réclamer en plus le remboursement... de la vache et de son veau à venir si elle était en situation de mettre bas bientôt. Et çà... n'est pas couvert par le CWD
Mais ce cas ne correspond pas à ton affaire puisque ta collision a eu lieu avec un animal sauvage et que de tte façon, même en cas de collision avec du bétail, il n’est pas question de rembourser soi-même les dégâts du véhicule (mais de dédommager uniquement le propriétaire de l’animal).
Une chose est sure, vu le nombre de collisions (plusieurs centaines de milliers / an) entre voitures et faune sauvage, tu n’es sûrement pas le seul touriste en vadrouille aux USA à qui cela est arrivé. Plusieurs ont déjà raconté sur VF avoir déjà vécu ce type de mésaventure, mais jamais je n’ai lu que l’un d’eux avait eu à payer les dégâts (ci-dessus Kimy6791 et Gilou02 font d’ailleurs part de leur expérience en ce sens).
Dernière remarque : il existe des assurances spécifiques à prendre en supplément pour couvrir les dommages aux pare-brises, bas de caisse, toit, phares et pneus. Ces dégâts ne seraient normalement pas pris en charge par l’assurance classique CDW/LDW.
Bonjour Jack. Merci pour ton retour. Je pense que nous ne trouverons jamais le fin mot de cette histoire. Comme tu le fait justement remarqué, et l'ayant également relaté plus haut, le loueur savais pertinemment que les réparations seraient réglées par l'assurance, de mon coté j'avais la même certitude, les deux parties y trouvaient donc leur compte. Je voulais apporter ce témoignage, car, pour l'avoir toi même constaté, la plupart des membres n'ont jamais eus de problèmes de remboursement de frais de réparations, et j'espère que cela n'arrivera à personne d'autre que moi, même si l'on acte que les frais ont été remboursés, l'obligation de faire l'avance peut entrainer de très graves difficultés pour la personne qui n'aurait pas de trésorerie. Pour répondre à une des tes questions, et apporter de la cohérence au sujet, lors du constat de police, il n'a pas été mentionné d’excès de vitesse, donc pas d'exclusion de garantie. Je te remercie pour tes recherches. A+ Fab | | | Bonjour
Et je n'ai JAMAIS vu de GMC terrain sur le parking de chez Alamo. Il y a un mois il y avait 4 modèles de Standard SUV dont aucun n'est sur le site d'Alamo...,.
..euh...si! Alamo LAX 2ans de suite...2015/2016 avec des Santa Fé et des Escape et des Patriots et des Jeep Cherokee mais pas "Grand" Comme je trouvais tous ces véhicules un peu p'tits pour 2, je suis reparti (2x) avec un Ford Explorer. 
Alain | | | Bonjour
Et je n'ai JAMAIS vu de GMC terrain sur le parking de chez Alamo. Il y a un mois il y avait 4 modèles de Standard SUV dont aucun n'est sur le site d'Alamo...,.
euh...si! Alamo LAX 2ans de suite...2015/2016 avec des Santa Fé et des Escape et des Patriots et des Jeep Cherokee mais pas "Grand" Comme je trouvais tous ces véhicules un peu p'tits pour 2, je suis reparti (2x) avec un Ford Explorer. 
Alain
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait jamais. J'ai dit que JE n'avais jamais vu de GMC Terrain chez Alamo. Régulièrement des véhicules non repris sur leur site de location. | | | Bonjour Bien moi je trouve complètement anormal de ne pas avoir reclamé auprès de HERTZ. Vs n'avez d'ailleurs pas repondu à ma question de savoir où vs aviez pris la voiture, où elle a été changée et qui a envoyé la facture des frais. Ces frais ont ils été debités directement sur votre carte bleue, ou vs a t'on envoyé une facture?
Quand je vois comment on été traités d'autres cas d'accidents, où on n'a absolument rien demandé au locataire, je ne m'explique pas votre cas. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |