hello,
j'ai fait une partie du trip que tu envisages mais pas forcément dans le même sens...
en 15 jours, nous étions 6 amis et avions loué un van super confort (sans le vouloir) et neuf auprès d'Europcar avant de partir, sur le site Belge qui est moins cher que celui Français. Lors de notre arrivée à
Santiago (mais je pense que ça fonctionne pour les autres villes où il y a un dépôt Europcar) le Van était à notre disposition ainsi qu'une carte routière relativement détayée région par région. Nous en avons eu pour 990€ pour 15 jours, sans limite de kms. L'avantage est que
nous avons pu dormir dedans et donc économiser certains hôtels/auberges, bien que les hébergements ne soient pas forcément trop chers (ça dépend des villes, San Pedro est assez cher).
donc nous notre périple était au départ de
Santiago puis remontée de la Panam vers
-
la serena (auberge familiale)
- bahia inglesia (une nuit sur la plage)
- Chanaral (hostel)
- San Pedro pour 6 jours (hostel)
- chanaral (hostel)
- Vallee de l'Elqui 2nuits (auberge)
- retour à
Santiago
la panaméricaine est plutôt bien entretenue notamment de
Santiago à
la Serena (puisque payante!) puis en cours de rénovation (beaucoup de ralentissements dûs aux travaux... en février 2011) jusqu'à
Antofagasta...ensuite je ne sais pas. au niveau sécurité, il n'y a rien à craindre, les routes sont sûres si tu ne conduis pas la nuit sur la panaméricaine : gros brouillards = nombreux accidents = d'où la présence de mossolés le long de la route...c'est ce que nous ont expliqué les locaux.
Pour la sécurité des personnes, rien à signaler c'est vraiment accueillant et des postes polices sont implantés réguliérement le long de la route et de nombreux contrôles de vitesse et d'alcoolémie sont effectués... même en plein désert!
la seule vraie préoccupation le long de la route est de rester attentif aux stations services qui sont parfois éloignées sur certains trajets...et y faire le plein à chaque fois est un soucis en moins après.
je suis d'accord avec des post précédents : ce n'est pas nécessaire de demander l'aide d'un "guide" ou autre pour faire ce parcours, cela coûterait cher alors que ça ne craint rien et que lorsque tu arrives dans les villes/villages tu n'a qu'à sonner aux auberges et autres lieux d'accueil pour trouver une chambre. Pour notre part nous avions avec nous l'éternel guide du routard du
Chili qui est vraiment bien fait (car selon les pays il n'ai pas toujours fiable mais là c'était impec). c'est avec ce guide que nous avons avancé au fil des jours sans rien avoir prévu à l'avance...pour la voiture ou le van il est indispensable si tu va à San pedro pour éviter d'avoir à payer les "tours" pour faire les escursions qui nécessitent toutes une voiture....donc idem, à part El Tatio, le reste peut largement se faire seul...avec le routard pour les explication!!! :)
pour ce qui est de la saison nous sommes partis du 16 fev au 8 mars 2011 et le climat été plussss qu'estival ! bien sûre la montée à El Tatio s'est faite à -6°C mais quel spectacle!
bon voyage à toi, c'est un pays magnifique !!!!
n'hésites pas si tu veux d'autres infos ou adresses à m'écrire