Bonjour,
Mon oncle et son fils habitent en nouvelles calédonie depuis une dizaine d'année
Ils sont quelques uns à être parti de mon village natal dans les DOMTOM
Toute une génération qui ont maintenant de grands enfants, mon cousin à 17 ans. Nous nous voyons rarement vu les distances, j'y suis allé trois mois en 1999 et ils sont venus trois semaines en janvier 2005 (il faisait très froid !)
Durant mon voyage je suis restée la plupart du temps sur
nouméa car la plupart des aventures touristiques sont chers... j'ai dut choisir. Pour ceux qui aimeraient faire le tour de la
nouvelle calédonie avec une toute petite bourse c'est possible !
Un bus de brousse fait le tour de la grande terre, c'est le meilleur moyen pour rencontrer des gens. En effet, j'ai rencontré une femme et son enfant qui m'a présenté à sa famille et m'a invité à son mariage.
Les bus partent de
Nouméa mais en 1999 ils ne faisaient pas le tour de l'île
Ainsi voici mon parcours en 10 jours
Nouméa-
PoindimiéPoindimié-
HienghèneHienghène-
BourailBourail-
KoumacKoumac-
Nouméa
l'île étant petite les trajets sont relativement cours si on part du matin on rentre le soir pour les longues distances. La traversée de la grande terre est superbe mais fut cahotique vu l'état des routes.
La côte subit régulièrement des intempéries en avril mai juin (péridode où j'y étais)
J'ai été invitée à une fête sous la pluie dans la boue ;-) mais comme il fait relativement chaud, un kanak m'a dit un jour : "la pluie ne tue pas"
Quand à la côte ouest c'est l'inverse, il pleut beaucoup moins !
Les prix sont modiques et il y a presque toujours un camping (bien se renseigner avant) Voici ceux que j'ai trouvé :
Poindimié à Napoémien dans la tribu du même nom : ils faut faire du stop car le camping se trouve en haut d'une montagne
Hienghène, je suis allée au Club Med seul entorse à ma bourse
mais il doit y avoir un camping (je me rappelle plus)
Bourail, il faut marcher ou faire du stop un bon moment pour arrivé au camping de pandop en bord de plage
Enfin, il ne faut pas se formaliser car le camping de
Koumac est aussi le champ ou paissent des vaches. Mais il y a tous le confort WC Douche et quelques carbet de passsages où l'ont peut faire un feu et être à l'abris de la pluie
A l'est j'ai rencontré les kanaks et à l'Ouest les caldoches et les z'oreilles. Je m'étais fixée une règle auparavent : pas d'alcool. En effet, si vous allez sur le site des nouvelles caledoniennes quelques faits divers font froid dans le dos... surtout des accidents de la route. Si vous vous présentez au chef avant de planter votre tente tout se passe bien car les kanaks vous feront visiter les meilleurs coins et vous parleront de leur histoire. Quand au caldoches, je n'en ai pas rencontré beaucoup et les z'oreilles sont toujours contents de vous voir.
Ensuite j'ai pris l'avion pour
Lifou où j'ai été herbergé chez un couple de z'oreilles originaire de mon village, ainsi je ne connais pas les conditions d'hébergement.
Mais il n'y a pas de bus et il faut se procurer une voiture pour en profiter.
Je regrette de ne pas avoir fait de balade en bateau car ce n'était pas la saison : plutôt en décembre, janvier. Mais si vous trainez vers le port de
Nouméa au bar vous rencontrerez tous leurs équipages et souvent même des familles de z'oreilles et de nombreux étrangers.
bon voyage à tous ceux qui projètent de partir là bas !!!