|  |  |
 | | | | Christine61 · 13 août 2018 à 16:05 11 messages · 6 participants · 642 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis en train de préparer notre petit circuit 11jours début novembre, avec voiture de location, au départ de brindisi. Merci déjà à tous pour les infos, photos..déjà postées.toujours appréciable. Je pensais faire:3nuits région des Trulli (locorondo?),2 nuits matera, puis gallipoli et le sud un peu à l'aventure, sans réserver?et terminer par 3nuits à lecce. Comme nous aurons la voiture, je me demandais s'il était plus prudent de trouver un logement aux abords du centre (matera et lecce)avec parking privé et se déplacer à pied, quitte à payer plus cher le logement ou peut on laisser la voiture la nuit en rue?.il y a pas mal de logements disponibles, avez des adresses à conseiller ou des quartiers de prédilection? Merci beaucoup pour les infos Cordialement Christine | | | Bonjour,
Je vous ai envoyé un message privé pour les logements près de Lecce, à Matera, près de Cisternino-Locorotondo....
Dominike | | | Bonjour,
Je vous ai envoyé un message privé pour les logements près de Lecce, à Matera, près de Cisternino-Locorotondo....
Dominike
merci beaucoup pour vos infos pratiques, notre circuit se précise, c'est notre premier séjour en Italie.christine | | | Bonjour. Attention, en Italie, dans le centre historique d'un grand nombre de villes, il y a des ZTL (zones à trafic limité) réservées en principe aux riverains, et de ce fait il est parfois compliqué d'accéder au logement avec son véhicule. Toutefois la plus grande partie de ces ZTL ne sont "actives" qu'en période estivale, sauf dans les villes les plus touristiques. Le mieux serait de vous renseigner auprès de vos hôtes à ce sujet. | | | c'est plutôt le contraire, dans certaines grandes villes les ZTL ne fonctionnent pas tout ou partie du mois d'aout ; dans les Pouilles, les ZTL comme les centres historiques sont toutes petites, je ne vois pas ce qu'on irait y faire en voiture pour les logements, je cite ceux où je suis allé sur mon récit recitdemesvoyages.over-blog.com/...018-1ere-par... | | | les ZTL sont actives toute l'année, mais en aoùt à Rome, ne sont pas actives dans la journée; de toutes manières tjs mieux controller sur le net, les plans de ces zones et horaires, pour chaque ville où vous irez; sinon prendre l'habitude d'éviter les centres des petites villes. CG | | | Je pense que le fonctionnement des ZTL est surtout lié aux habitudes des Italiens. Dans le nord, au mois d'août, les villes se vident, tandis que dans le sud, les lieux touristiques sont bondés.
Quoi qu'il en soit, le mieux est de bien s'informer des endroits où l'on voudrait séjourner dans le centre historique. | | | Bonjour à tous, merci pour les infos. Nous serions à lecce pendant les vacances de Toussaint, le week-end. J'ai repéré des logements au centreavec parking privé, du coup je ne sais plus si il vaut mieux par exemple prendre 2nuits, arriver au logement et y laisser la voiture, faire les visites à pied.ou prendre un logement pour plusieurs jours dans une région plus centrale et visiter lecce à la journée,1ou2jours, se garer à l'entrée de la ville.Merci pour votre aide, c'est la première fois dans ces villes italiennes avec une voiture en plus Cordialement Christine | | | Votre deuxième interrogation est la bonne. Louez un logement quelque par en "triangulation" de vos centres d'intérêt et rayonnez à partir de là. Pas de valises à faire et défaire. Garez votre auto où il y a de la place et marchez, marchez. Si vous n'en n'avez pas l'habitude, ne circulez pas en auto dans les centre-villes, il n'y a que des ennuis à prévoir à cause de l'auto. | | | je ne vais pas chercher une par une les centaines de villes qui ont une ZTL, mais à Turin, cette année, suspension de la ZTL du 13 au 24 aout www.quotidianopiemontese.it/...o-delle-strisce-...
les ZTL sont actives toute l'année, mais en aoùt à Rome, ne sont pas actives dans la journée; de toutes manières tjs mieux controller sur le net, les plans de ces zones et horaires, pour chaque ville où vous irez; sinon prendre l'habitude d'éviter les centres des petites villes. CG | | | Quand je dis qu'il faut regarder pour chaque ville, moi qui pensais que pas de ZTL en journée pendnat le mois d'aoùt, en fait c'est le contraire, actives en journée alors que l'on peut circuler le soir- Bien sùr dans chaque ville où l'on va circuler, sinon inutile CG | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 017 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |