Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Kirua · 13 juillet 2009 à 20:11 60 messages · 22 participants · 8 004 affichages | | | | À: MarieOll · 17 juillet 2009 à 18:39 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 617 affichages · Partager Salut, Tu as parfaitement raison mais j'ai l'air d'un cubain de Santiago ou d'un dominicain. Si j'ai le malheur de parler espagnol je passe 2 heures à l'immigration et aux douanes. Je dois parler anglais ou français ainsi ils me foutront la paix. Ils le savent surtout si tu n'es pas cubain par mon accent. | | | À: Louis1 · 17 juillet 2009 à 18:59 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 614 affichages · Partager Il y a beaucoup de manieres de reperer un etranger... Pour la mayoritée il s'agis de l'apparence phisique car un norvegien ne pourraz jamais passer par cubain et peu importe comment il puis se vetir ou quois il puis faire. Il y a ensuite les signes exterieurs qui ne trompent pas comme la petite bouteille d'eau, la camera, les vetements, le short, (peu de cubains l'utilisent en ville), le regard, le fait d'etre acompagne d'un cubain ou cubaine que va avoir l'initiative quand il s'agis de demander quelque chose, souvent la diference d'age dans le couple ou la diference de "prestance", (ou c'est le cubain ou la cubaine qui en sort gagnante la mayorité des fois), etc. Evidement on n'est pas tous egaux et on n'a pas tous les memes comportements, en plus l'experience peut nous enseigner comment passer plus inaperçus avec le temps. Cela fait 11 ans que je vais a Cuba 2 fois a l'an et je viens des Iles Canaries ou notre espagnol n'est au depart trop diferent de l'accent cubain, (nous aussi on dit guagua pour le bus ou papas pour les pommes de terre). Je suis marié avec une cubaine et malgre tout j'arrive souvent a me faire reperer par le taxiste comme etant etranger... En fait quand ils doutent ils te font parler et a un certain moment ils te possent la question fatidique: Tu eres extranjero, no? et la ils essayent d'augmenter les tarifs sous pretexte qu'ils encourent un danger d'amende... Mais cela fait des annees que je ne paie plus de "surtaxe" quite a descendre du taxi. Clin d'oeil: si certains d'entre nous faisons des efforts pour nous fondre dans la masse des cubains, j'ai deja rencontré des "faux etrangers", cubains qui se font passer par italiens, (l'italien est de loin la langue plus facile a apprendre pour un hispanophone)... leur but?: avoir plus de succes avec les filles de la-bas. | | | À: MarieOll · 18 juillet 2009 à 0:54 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 554 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi, même mon épouse cubaine ils la reconnaisse immédiatement et ils savent qu'elle est au juma ca me fait bien rire les commentaires de certains qui pensent pouvoir se confondre. quand au logement chez l'habitant non casa particular la loi est précise......... c'est interdis faut être marié pour obtenir le A2....... si certain ou certaine l'on obtenu je pense plutôt a un négocio de l'agent d'inmigracion donc n reste dans l'illégalité | | | À: Liniaz · 18 juillet 2009 à 2:03 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 177 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi, même mon épouse cubaine ils la reconnaisse immédiatement et ils savent qu'elle est au juma ca me fait bien rire les commentaires de certains qui pensent pouvoir se confondre. quand au logement chez l'habitant non casa particular la loi est précise......... c'est interdis faut être marié pour obtenir le A2....... si certain ou certaine l'on obtenu je pense plutôt a un négocio de l'agent d'inmigracion donc n reste dans l'illégalité
Seulement 20 dodos et j'aurai terminé de vivre comme un illégal depuis près de 2 ans | | | À: Liniaz · 18 juillet 2009 à 12:01 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager moi j'ais passer 3 semaine a trinidad chez ma (novia) pas de blem quand j'arrive je porte des petit cadeaux a tout le voisinage et a leurs enfants je suis courtois et respect tout le monde je suis leurs primo ! pourtant mon amie travaille pour le gouvernement et a une grosse influance dans la ville elle vas venir en octobre 1 mois pas plus... je prefere etre moi la bas ! | | | À: MarieOll · 18 juillet 2009 à 12:53 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 806 affichages · Partager Si tu n'es pas toi même 'issue' d'un métissage tu peux être sur que les cubains verront à 300 m que tu es étrangère. Ca se voit à ta couleur, aux traits de ton visage mais aussi à ta façon de marcher, de te comporter, de réagir quand on t'interpelle, même ton regard... et puis après il y a les vêtements bien sûr.
Mais de toute manière, les gens n'étant pas amenés à déménager souvent (c'est le moins qu'on puisse dire..) tout le monde connaît tout le monde donc tu seras vite repérée si tu t'installes chez quelqu'un qui n'a pas de licence pour être une casa particular.
Salut, lorsque tu parle de facon de: marcher, comporter, réagir, regarder ce n'est pas très claire pour moi. Pourrais tu élaborer un peu avec des exemple pour chaque.merci | | | À: Kalou83 · 18 juillet 2009 à 13:37 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 797 affichages · Partager dur dur les mecs j'ai bien dit la loi, chez vous c'est interdit de bruler un feu rouge vous le faites, vous violez la loi, s'il y a un flik c'est le tiket ben pour loger chez ma copine c'est pareil, s'il y a inmigracion c'est le tiket pour le cubain et la rue pour le juma avec possibilité de te voir refuser l'entrée une prochaine fois, donc ne conseiller pas un un touriste de violer la loi | | | À: Sani1 · 18 juillet 2009 à 14:00 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager Oui je comprends que ça ne soit pas très claire mais, par exemple, lorsque je suis en voyage je me rends compte que les touristes français sont assez 'repérables', je dis pas que mon intuition est la bonne à chaque fois, mais très souvent c'est le cas.. il y a des attitudes qui te sont familières, un manière d'appréhender les choses qui est différente selon les cultures et mêmes les pays. Et toi tu as intégré ceux des gens qui t'entourent, de ta société. Alors quand, en plus, tu n'es pas amené à côtoyer, ou ne serai ce qu'à voir, des étrangers les différences sautent encore plus aux yeux.
Sinon un touriste, partout dans le monde tu peux le repérer dans sa manière de se comporter : un guide de voyage à la main et/ou un plan, souvent un appareil photo, en groupe ou en famille, s'arrêtant très souvent, parlant une langue étrangère (et même si tu parles 'le cubain' ton accent te trahira),.. Sa regarde aussi toujours en l'air un touriste, alors qu'un cubain ça fait attention aux trous dans le trottoir (il me semble que c'est Yoanis Sanchez qui disait ça).
Dans la manière de réagir je parlais surtout des filles. Mon copain m'a souvent dit d'envoyer chi** les mecs comme le ferait une cubaine. La manière d'aborder une fille est cash, direct et en retour il faut faire de même car si tu pars en explications, discussions le garçon va penser qu'il y a une ouverture. Les etrangères sont souvent décontenancées fassent à ce type d'approche.
La mère de mon amoureux disait à la fin de mon séjour chez eux que j'avais un regard plus cubain, et par là elle entendait qu'on pouvait y lire la chaleur, la fatigue, le régime alimentaire difficile.. tout ça faisant que tu as parfois une mine déconfite et le regard perdu dans le vide. Après un temps là bas tu deviens comme ça, tu oublies ton maquillage parce qu'à suer tout le temps de toute manière il s'en va, tu t'attaches souvent les cheveux parce qu'il fait faut, tu apprends qu'un parapluie ça sert aussi contre le soleil et qu'une petite serviette pour t'éponger c'est bien pratique..
Je sais pas trop si j'ai été plus claire, c'est difficile de rendre compte de tout ça, je pense qu'il faut passer un peu de temps là bas et beaucoup observer, quitte à avoir les yeux en l'air et à passer pour une vraie touriste quelque temps | | | À: MarieOll · 18 juillet 2009 à 14:37 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 786 affichages · Partager j'adhère à 100% à tout ce que tu dis, ça m'est arrivé maintes et maintes fois en Amérique Latine.
même si tu as un look latin (peau basanée, cheveux foncés) et que tu parles l'espagnol, même avec leur accent si tu l'as appris là bas et bcp pratiqué, tout le reste de ta personne, de ton comportement, de tes réactions trahit ta provenance européenne... 
à mon avis, faut simplement oublier l'idée de réussir à se faire passer pour un local. | | | À: Liniaz · 18 juillet 2009 à 15:19 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 782 affichages · Partager faut pas rigoler avec les loi a cuba tout le monde trafic j'ais vus a l'interieur du capitol de la havane des cubaines qui vendais des parfuns et du lait en poudre tout en etant sur leur lieu de travaille et ont sais tres bien meme dans les fabriques de cigares des ventes au noir et je parle pas de tout les taxis illegal et je comprend tout ca et le trouve normal et chez nous c'est pareil ! | | | À: MarieOll · 19 juillet 2009 à 0:41 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 741 affichages · Partager Je n'ai personnellement encore jamais entendu un yuma parler "cubain" (avec ou sans accent) Moi j'ai un mal fou a les comprendre et je leur dis de me parler soit en castillan ou en anglais lol....Mais il m'arrive la meme chose en Angleterre p.ex. Manchester ou ils parlent un anglais qu'on enseigne dans aucune ecole.....  Pour le reste, il est tres difficile d'expliquer avec des mots la demarche d'une cubaine voir meme le regard. Mais tu as fort bien reussie. | | | À: MarieOll · 19 juillet 2009 à 6:45 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 724 affichages · Partager Oui je comprends que ça ne soit pas très claire mais, par exemple, lorsque je suis en voyage je me rends compte que les touristes français sont assez 'repérables', je dis pas que mon intuition est la bonne à chaque fois, mais très souvent c'est le cas.. il y a des attitudes qui te sont familières, un manière d'appréhender les choses qui est différente selon les cultures et mêmes les pays. Et toi tu as intégré ceux des gens qui t'entourent, de ta société. Alors quand, en plus, tu n'es pas amené à côtoyer, ou ne serai ce qu'à voir, des étrangers les différences sautent encore plus aux yeux.
Sinon un touriste, partout dans le monde tu peux le repérer dans sa manière de se comporter : un guide de voyage à la main et/ou un plan, souvent un appareil photo, en groupe ou en famille, s'arrêtant très souvent, parlant une langue étrangère (et même si tu parles 'le cubain' ton accent te trahira),.. Sa regarde aussi toujours en l'air un touriste, alors qu'un cubain ça fait attention aux trous dans le trottoir (il me semble que c'est Yoanis Sanchez qui disait ça).
Dans la manière de réagir je parlais surtout des filles. Mon copain m'a souvent dit d'envoyer chi** les mecs comme le ferait une cubaine. La manière d'aborder une fille est cash, direct et en retour il faut faire de même car si tu pars en explications, discussions le garçon va penser qu'il y a une ouverture. Les etrangères sont souvent décontenancées fassent à ce type d'approche.
La mère de mon amoureux disait à la fin de mon séjour chez eux que j'avais un regard plus cubain, et par là elle entendait qu'on pouvait y lire la chaleur, la fatigue, le régime alimentaire difficile.. tout ça faisant que tu as parfois une mine déconfite et le regard perdu dans le vide. Après un temps là bas tu deviens comme ça, tu oublies ton maquillage parce qu'à suer tout le temps de toute manière il s'en va, tu t'attaches souvent les cheveux parce qu'il fait faut, tu apprends qu'un parapluie ça sert aussi contre le soleil et qu'une petite serviette pour t'éponger c'est bien pratique..
Je sais pas trop si j'ai été plus claire, c'est difficile de rendre compte de tout ça, je pense qu'il faut passer un peu de temps là bas et beaucoup observer, quitte à avoir les yeux en l'air et à passer pour une vraie touriste quelque temps 
a ok j'ai compris. Donc on regarde par terre, on se promène pas arrangé-maquillé, l'air bête-frustré, pas interessé par ce qui nous entoure, marcher lentement, regard froid-indiferant, la tête qui bouge pas trop (seulement les yeux). Hmm ça me fai penser à des personnes soufrant de la dépression (portant il fait tellement beau là bas mais...) | | | À: Sani1 · 19 juillet 2009 à 9:28 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 716 affichages · Partager Tu caricatures quelque peu mes propos là..
Déjà les cubains sont loin d'être bête et pour la frustration il faudrait savoir de quelle type de frustration tu parles mais en général, oui, la vie d'un cubain est jalonnée de frustrations. En effet tu regardes par terre parce que des trous il y en a beaucoup.. et oui tu fais comme si tu n'entendais pas les 'mamita', 'mango' (pas dans sa définition première du fruit), 'linda'.. sauf si le mec t'intéresse. Je n'ai pas non plus laissé entendre que les cubaines étaient négligées. Mais par exemple le fond de teint et ce genre de truc si tu transpires c'est pas la peine d'y penser.. Et puis surtout je crois que la sensualité et la beauté des cubains passent de bien d'autres manières que par les artifices dont ont use chez nous. Tu plairas à un cubain maquillée ou pas maquillée, épilée ou pas épilée,... les rapports sont plus naturels (peut être que cela change avec les nouvelles générations..), le charme s'exprime différemment.
De toute manière enlève toi l'idée que tu puisses être confondue avec une cubaine, ou alors ça fera illusion quelques minutes.
Et puis tu sais s'il y a des gens prêts à servir de déjeuner aux requins c'est qu'il ne fait pas si bon vivre à Cuba.. | | | À: MarieOll · 20 juillet 2009 à 2:13 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Salut, De quoi on parle chaque peuple à ses propres caractéristiques moi je peux facilement différencier le cubain du dominicain et du mexique. l'haitien dès qu'il parle français son accent est différent que le congolais le senegalais ou le malien. Moi j'ai l'apparence d'un cubain de santiago dès que j'ouvre la bouche le cubain sait que je suis pas cubain. Alors oublie que tu peux te faire passer pour un cubain c'est impossible maintenant revenons à la question principale: un touriste a-t-il le droit de séjourner chez une famille cubaine oui si et seulement si vous êtes mariés donc vous rentrez avec un visa familial que vous pouvez vous procurez au consulat cubain avant ton départ ou au bureau d'immigration de ta zone.
Tous ceux qui racontent qu'ils l'ont fait, qu'ils apportent des cadeaux aux voisins ou que son ami est un membre très important du parti tous cela n'est pas dit dans la loi cubaine qui est claire. Donc, ce n'est pas parce que vous le faites que cela devient la règle jusqu'à le conseiller aux gens les règles sont ce qu'elles sont et Cuba reste cuba c'est le même pays mais les gens appliquent la loi à leur guise et dans la ville qu'ils se trouvent. Fort de ces conseils que tu as eu sur le forum c'est toi qui a le dernier mot moi. Bye. | | | À: Bart312 · 20 juillet 2009 à 19:50 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
Un petit post pour remercier les membres de VoyageForum qui ont répondu présents à mon interrogation en ce qui a trait à une « yuma », avec une mention spéciale pour MarieOll qui sait toujours bien nous informer.
Ce n'est qu’aujourd’hui que je prends le temps de vous remercier. On n'est pas forcément sur Internet et le forum à longueur de temps.
Je voulais dire également un grand MERCI à l'ensemble des membres du forum, et plus particulièrement à certains forumeurs dont les posts sont tout à fait remarquables (je ne citerai pas de nom, car il y en a plusieurs). Merci- vraiment vos renseignements sont des merveilles. Continuez !
Louis1 | | | À: Liniaz · 21 juillet 2009 à 11:00 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Salut Liniaz, Je viens de me rendre compte que t'est de Liege... Comme info, si cela t'interesse, le samedi 25 juillet les Amis de Cuba a Liege feterons l'Assaut au Moncada, (26 de julio, fete nationale), au CPCR, prés de l'Explanade Saint Leonard. C'est ma compagne cubaine qui feras a manger. Si t'est interessé ecris-moi a bqsuarez@hotmail.com Salut! | | | À: Bart312 · 21 juillet 2009 à 23:44 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager super sympa de ta part, je suis de Liège mais je vis au Panama, un peu loin pour aller prendre un apéro encore une fois merci de quel région est ton épouse ????????? | | | À: Liniaz · 22 juillet 2009 à 19:42 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Saludos, Mi esposa es de Canimar, Matanzas aunque nacida en Holguin, Sagua de Tánamo. Nuestro sueño es regresar a Cuba para vivir allá definitivamente aunque yo tengo que esperar a que mi hijo, (que vive con mi ex), acabe sus estudios para poder irme, (con lo que ganaria en Cuba nunca podria pagar una pensión alimentaria! jajaja...). Bueno, les deseo lo mejor por ahi... Bart312 | | | À: Bart312 · 23 juillet 2009 à 0:06 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Nuestro sueño es regresar a Cuba para vivir allá definitivamente muy complicado, he vivido 4 años en cuba yo puede decirte que vivir allí es muy complicado, es la razón porque nosotros hemos decidido de vivir en Panamá, con un clima parecido pero con un sistema distinto aquí aparte los días de elecciónes no se habla de política, y el nivel de vida es mucho mucho mas barato que en cuba, aqui hay de todo nunca escuchas la palabre cubana no hay????? | | | À: Liniaz · 24 juillet 2009 à 0:48 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager Hola Liniaz, No sabia que estuvieras en Panama tu tienes totalemente la razon porque este pais es muy estable politicamente lo he visitado hace 10 anos era la campania electoral y interesante ver como la gente bailaba despues de un evento de la mujer que fue presidente.
Pero es el dollar como moneda nacional me parece un poco caro tambien no? pues yo vivo en Canada pero tu con el Euro te hace la vida mas facil!!!!!!!!!!!! Parece que haya violencia con muchos colombianos y prostitucion con colombianas y dominicanas. Que la pasas muy allà entonces espero en 15 anos hacer lo mismo que ti. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |