|  |  |
 | | | | Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Kirua · 13 juillet 2009 à 20:11 60 messages · 22 participants · 8 004 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 20:11 Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 786 affichages · Partager Bonjour,
Dans quelques jours, je m'envole pour Cuba. Lors de l'acquisition de mon visa, j'ai signalé que je serai logé en "casa particular". Seulement voilà, je vais en fait loger chez des "connaissances" locales, ce qui est interdit car ils n'ont pas l'autorisation officielle d'héberger des étrangers. Je voulais donc savoir à quel niveau tout ceci est contrôlé. Lors de mon arrivée ou de mon départ, les douanes vont-elles me demander une facture d'une casa particular officielle? Quel est le risque (pour moi et ceux qui me logent)?
Merci par avance Kirua | | | À: Kirua · 13 juillet 2009 à 21:01 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 755 affichages · Partager le risque c est de se retrouver avec ses affaires à la rue pour le touriste....
pour le cubain, possiblement dénoncé, c'est une autre histoire....il risque gros mais je suppose qu'en t invitant il sait ce qu'il fait ?
personne ne demande de facture de quoi que ce soit à la sortie de Cuba (sauf les cigares, HS) | | | À: Viajecuba · 13 juillet 2009 à 21:11 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 735 affichages · Partager Merci beaucoup :D
En effet, je suis assez surpris d'être invité vu les risques... 
Lors de mon arrivée à l'aéroport de la la Havane, va-t-on me demander une adresse de casa particular? Ou une preuve de reservation dans un endroit légal? | | | À: Kirua · 13 juillet 2009 à 21:17 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 727 affichages · Partager Hola, A priori pas de souci à ce niveau-là. J'ai déjà tenté l'expérience. Un conseil toutefois repères une adresse de casa particular dans n'importe quel guide car elle te sera demandée au service des douanes où un questionnaire t'es présenté. Ce n'est que de l'administratif. En revanche, tes "connaissances" sur place risquent toujours une inspection ou une dénonciation des services en question. Donc il faudra être discret c'est tout. Bon voyage,
Sarah | | | À: Sarahs · 13 juillet 2009 à 21:19 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 4 724 affichages · Partager Merci Sarah. C'est rassurant | | | À: Kirua · 13 juillet 2009 à 21:32 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 708 affichages · Partager Les douanes ne vous demandent plus d'adresse mais avec le problème de la grippe les services sanitaires vous attendent à la sortie de l'avion et vous devez remplir un questionnaire dans lequel on vous demande une adresse, donc préparez en une ayant une licence pour louer des chambres | | | À: Viajecuba · 14 juillet 2009 à 0:24 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 676 affichages · Partager Salut
j'ai toujours mis une adresse d'un guide sur ma carte touristique et on ne m'a jamais demander de questions. A la Havane je reste dans des adresses illégales sans problèmes, mais ce n'est pas le cas en région. Les cubains, si tu as des amis de confiance devrait savoir, je crois que tu dois faire confiance plus a eux qu', a nous. Car généralement il ne veulent pas prendre de risque inutile | | | À: Lulu38 · 14 juillet 2009 à 2:43 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 641 affichages · Partager Salut
j'ai toujours mis une adresse d'un guide sur ma carte touristique et on ne m'a jamais demander de questions.
Plus besoin à présent. Tu n'as qu'à inscrire ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ton numéro de passeport et ta nationalité.
Lors de mon voyage en novembre 2008, il était tout neuf... | | | À: Lapuce · 14 juillet 2009 à 3:47 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 623 affichages · Partager quoi c et les nouvelle carte sa on avais pas sa en jan.2009 claude | | | À: Tilou · 14 juillet 2009 à 4:00 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 615 affichages · Partager C'est ce visa qu'on nous a remis en novembre 2008 lors de mon voyage à Cayo Largo.
Je voyageais avec Cubana et les gens de Caribe Sol nous le remettaient à leur comptoir. On nous a mentionné que ce visa était tout neuf.
Je n'en sais pas plus... Je l'ai eu également en avril. | | | À: Lapuce · 14 juillet 2009 à 4:02 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 4 570 affichages · Partager en jan. sunwing avais pas celui la il avais le vieux merci claude | | | À: Lapuce · 14 juillet 2009 à 14:47 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 4 512 affichages · Partager La Puce, comme le dit MarieOll , à cause de la grippe, nous devons compléter un formulaire et inscrire où nous nous rendons. Voilà | | | À: Cricri · 15 juillet 2009 à 3:42 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 4 407 affichages · Partager C'est vrai, j'ai rempli ce questionnaire quand je suis allé à Varadero le 26 juin.
Sur notre groupe de 8 personnes, je suis le seul à ne pas l'avoir remis; je n'ai jamais compris comment j'ai fait ça 
Et si vous toussez devant un douanier, tu te fais mettre en quarantaine pour 5 jours | | | À: Kirua · 15 juillet 2009 à 5:07 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 4 394 affichages · Partager Salut, à cuba les touristes sont bien reçus mais ceux qui t'ont invité peuvent être dans l'eau chaude. Je pense que la meilleure solution c'est de leur demander de t'enmener au bureau de l'immigration de la zone que tu vas être logé tu payeras 50 cuc et plus de souci. Ceux qui disent qu'ils ont déjà fait n'oubliez pas une fois n'est pas coutume. Moi aussi j'ai déjà été chez un couple à la Havane mais tu te fais dénoncer tu te retrouveras dans la rue et tes amis una multa ou même de la prison. Comme ce genre chose on peut pas les prévoir pas de chance n'oublie pas qu'un Yuma veut dire des sous alors des voisins peuvent les en vouloir par nationalisme ou par jalousie. | | | À: GrandSage1 · 16 juillet 2009 à 1:15 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 4 257 affichages · Partager je suis le seul à ne pas l'avoir remis; je n'ai jamais compris comment j'ai fait ça 
/citation]
La vieillesse certainement..... | | | À: Kirua · 16 juillet 2009 à 20:48 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 4 172 affichages · Partager Tes amis risquent d'avoir une amende et s'ils te considerent un ami aussi... ils peuvent esperer qu'en cas d'amende tu paies a leur place car ils n'ont evidement pas d'argent! La meilleurs des choses, comme dit Rochoa, c'est d'aller a l'office d'inmigration et payer les 40 cuc, (quois qu'ils peuvent refuser s'il n'y a pas des liens de parenté ou une amitie prouve). Si t'as l'air trop "yuma" c'est peut etre mieux de ne pas risquer. | | | À: Bart312 · 16 juillet 2009 à 21:56 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 4 155 affichages · Partager Hola Bart,
D'Après toi, quel air peut avoir une « yuma » et que peut-on faire pour ne pas y avoir l'air  ? Ne me cogne pas  .
Louis1 | | | À: Louis1 · 17 juillet 2009 à 6:23 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 4 102 affichages · Partager Le cubain dit souvent este es demasiado yuma (donc trop yuma) Il se peut que se soit sa couleur ou son style arrogant, demonstratif, ou beaucoup de sous ect. C'est pas pejoratif mais on aime classer les choses. | | | À: Rochoa · 17 juillet 2009 à 12:33 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 4 080 affichages · Partager Et il m'arrive de me faire refuser en camion, si j'ai des shorts, parce que j'ai les jambes un peu trop blanches 
Sérieusement, je prend les camions et les gwagwa sans problèmes, mais le mois passé je me suis fait refuser un camion vers la plage, car il y a 2 punto de control.
J'ai demandé à ma novia ce qui me différenciait des cubains, elle m'a regardé de la tête aux pieds, et elle m'a répondu: tes jambes blanches.
J'en rit encore. Mais avec des pesos..
Pour 5CUC, au lieu de 10CUP, nous avons fait Camaguey-Nuevitas, Nuevitas-Camalote, Camalote-Santa-Lucia. Évitant ainsi les postes de contrôle.
Au retour 5CUP en Gwagwa sans problèmes. | | | À: Louis1 · 17 juillet 2009 à 13:08 Re: Loger chez l'habitant à Cuba: contrôle? Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 4 071 affichages · Partager Si tu n'es pas toi même 'issue' d'un métissage tu peux être sur que les cubains verront à 300 m que tu es étrangère. Ca se voit à ta couleur, aux traits de ton visage mais aussi à ta façon de marcher, de te comporter, de réagir quand on t'interpelle, même ton regard... et puis après il y a les vêtements bien sûr.
Mais de toute manière, les gens n'étant pas amenés à déménager souvent (c'est le moins qu'on puisse dire..) tout le monde connaît tout le monde donc tu seras vite repérée si tu t'installes chez quelqu'un qui n'a pas de licence pour être une casa particular. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 420 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |