| Long voyage et trac! LauraMarie · 24 novembre 2011 à 10:48 12 messages · 10 participants · 3 639 affichages | | | | 24 novembre 2011 à 10:48 Long voyage et trac! Message 1 de 12 · 3 583 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai 26 ans et je viens de terminer mes longues études. Je pars voyager avec mon compagnon pendant 10 mois. On parcourt une dizaine de pays. Je suis investie dans ce voyage à 100%, j'ai passé des mois à le préparer, c'est ce qui donne un sens à ma vie en ce moment! La préparation touche à sa fin, on décolle juste après noel. Mais ces derniers temps, je me sens angoissée. C'est une sensation bizarre. Je suis impatiente de partir, les semaines qui restent me paraissent interminables. Depuis quelques temps, j'ai une boule au ventre à l'idée du grand départ. Après y avoir tant pensé, on y est, et j'angoisse! de quoi? je ne sais pas... De ne pas tenir, d'avoir l'envie d'abandonner? de disputes car on passera 24h/24 ensemble (on s'entend très bien hein!), de perdre mes bagages, de ne pas respecter le budget + ou - fixé, des aurevoirs à la famille et aux amis... Je suis mentalement plutôt sereine, mais physiquement ça suit pas, mon corps est en stress! J'ai lu que c'était courant: eczema, troubles du sommeil... Et que ça disparaissait dès le départ... Qu'en pensez-vous? Quoi faire pour souffler? Merci d'avance Laura
ps: ce n'est pas grave évidemment, je ne me plains en aucun cas, c'est uniquement pour avoir des retours d'expérience! | | | À: LauraMarie · 25 novembre 2011 à 10:49 Re: Long voyage et trac! Message 2 de 12 · 3 515 affichages · Partager Bonjour Laura !
D'abord, c'est normal ! Ça montre simplement que l'excitation monte. C'est quand même un changement de vie que tu vas vivre et quoi de plus normal que d'être un peu remuée ?
Pour moi, ce n'est plus la première fois mais je constate la même chose chez ma chérie avec qui je pars pour au moins un an à partir de janvier. Elle est bien partie plusieurs mois, parfois avec moi, mais pas sans savoir dans quels pays on va aller, ni avoir de date de retour ! Elle n'est pas paniquée parce qu'elle sait qu'elle va vivre des choses extraordinaires mais comme toi, un peu chamboulée. Et puis, faire des soirées de départ et dire au revoir à tous les amis les uns après les autres, ça la marque... elle en est à dire que c'est la dernière fois qu'elle fait ceci ou cela avant de partir. Alors comme toi, c'est pas la mort, mais ça manifeste un trouble inconscient.
Oui, ça va partir quand tu seras en voyage parce que tu seras toujours occupée, contrairement à maintenant où tu dois être en phase de finalisation de tous les préparatifs... le temps devient long même si tu te dis que, dans le même temps, tu as peur d'oublier quelque chose.
Pour ta dernière question, je n'ai pas de solution miracle mais profite des plaisirs simples de ton quotidien actuel. Par exemple, une petite balade en amoureux le soir, dans les rues de ta ville avec mes illuminations de Noël ? L'idée, c'est de s'occuper un maximum et de sortir s'aérer, respirer et sortir le nez des cartes, visas etc.
Ne t'inquiète pas, ça va aller vite maintenant avec les fêtes qui approchent.
J'oubliais, pour les disputes de couple, c'est normal aussi, je suppose que tu en as en France. Alors le truc c'est de ne pas faire 24h/24 ensemble justement. Pour notre exemple encore (mais tu demandes un retour d'expérience ^^) elle dort looongtemps le matin, ce qui me permet d'aller faire un tour au marché, d'errer un peu dans les villes, etc. De son côté, elle me lâche souvent pour faire des activités manuelles dans des échoppes pour tisser, fabriquer des offrandes ou que sais-je encore ! Pendant ce temps, je grimpe en haut d'une petite montagne ;) Vivez votre histoire ensemble mais ne vous privez pas d'activités en solo, il faut vous réaliser en dehors de l'autre aussi et le voyage sera juste incroyable.
Je m'arrête là et je te souhaite un très bon voyage !
Den' | | | À: LauraMarie · 25 novembre 2011 à 14:54 Re: Long voyage et trac! Message 3 de 12 · 3 488 affichages · Partager j'ai passé des mois à le préparer, c'est ce qui donne un sens à ma vie en ce moment! La préparation touche à sa fin, on décolle juste après noel. Mais ces derniers temps, je me sens angoissée. C'est une sensation bizarre
C'est sûr, c'est différent de passer de soirées bière-Lonely Planet à l'accomplissement (ou plutôt le non-accomplissement) du plan. C'est un peu comme chez le docteur : on angoisse avant d'y aller. Le pire, c'est la salle d'attente. Mais pendant la consultation, on est tranquille, et quand on sort, on est content.
De ne pas tenir, d'avoir l'envie d'abandonner?
J'en doute fort. Si cette envie vous prenait néanmoins, réfléchissez à ce qui cause ce déplaisir, et corrigez-le. Avant toute chose, faites ce dont vous avez envie de la façon qui vous convient et non pas ce qu'il faut faire avec le look des magasines !
de disputes car on passera 24h/24 ensemble (on s'entend très bien hein!)
Vous vous disputerez, c'est inévitable. Il n'en tient qu'à vous et à votre partenaire de gérer les crises. Parfois, se séparer une semaine ou deux peut être une solution bénéfique.
de perdre mes bagages, de ne pas respecter le budget + ou - fixé, des aurevoirs à la famille et aux amis...
Tout ça... on s'en cogne non ? On ne voyage pas pour subir les mêmes tracas que chez soi !
J'ai lu que c'était courant: eczema, troubles du sommeil... Et que ça disparaissait dès le départ...
Vous somatisez. Après le départ, en effet, il y a de grandes chances que vous ne soyez plus stressées. Et que donc ces symptômes n'aient plus lieu d'être. | | | À: LauraMarie · 25 novembre 2011 à 15:17 Re: Long voyage et trac! Message 4 de 12 · 3 481 affichages · Partager Salut,
j'ai vécu pareil.
Lorsque tout le stress des préparatifs retombe - c'est à dire au moment où tu es plus ou moins prête - tu commences à réfléchir et à réaliser vraiment ce qui est sur le point de t'arriver.
Je n'ai presque pas fermé l'oeil les 3 nuits avant le départ (ça gamberge à fond dans la tête !).
Les aurevoir ne sont pas faciles, mais les retrouvailles auront la même intensité.
Une fois sur place, il va te falloir 1 ou 2 semaines pour te mettre dans "l'ambiance" voyage et après ça va se faire super naturellement.
Oui, vous aurez probablement quelques prises de bec, mais si vous savez les régler ici, vous ferez pareil en voyage.
Et au final, lorsque le moment de revenir sera arrivé, tu vas te torturer l'esprit (si si) à savoir comment tu vas bien pouvoir te remettre dans le moule d'une vie traditionelle, après tout ces mois de voyage...
Par chance, l'être humain a une grande faculté d'adaptation, autant au départ qu'au retour ! 
Profite bien de ces dernières semaines avec ta famille et tes amis car là bas, malgré toutes les belles choses que vous vivez, ils finiront quand même par te manquer.
Bon voyage ! | | | À: LauraMarie · 25 novembre 2011 à 17:18 Re: Long voyage et trac! Message 5 de 12 · 3 450 affichages · Partager je rejoins tous les posts précédents et un seul petit conseil... n'essaye pas de controler ce stress d'avant le départ et de l'éviter, il fait parti du voyage... ces dernières semaines avant le départ sont les plus éprouvantes et les moins agréables car on pense à plein de choses et à ne pas oublier ci ou ça...à mettre dans le sac à dos. Jusqu'au dernier moment on a cette angoisse d'oublier quelque chose et puis le jour arrive et l'angoisse est au plus haut... tu arrives a l'aeroport, tu donnes tes bagages à l'enregistrement..... et hop... ça y est tu es parti... avec ce que tu as dans ton sac, avec ce que tu as pu oublier de mettre dans ton sac ou ce que tu as oublié de faire...mais c'est fini, c'est trop tard et maintenant tu feras avec... et là...la tension retombe car tu pars avec ce que tu as et tu te rendras compte que tu pourras très bien te débrouiller sans ce qui tu croyais être indispensable... et là le voyage commence avec toute sa magie, ses rencontres, ses situations insolites qui font la grande richesse d'un voyage. j'ai commencé mes voyages en 1980 et cette sensation que je viens d'évoquer restent les mêmes aujourdhui, même si j'arrive un peu mieux à les maitriser...!!! bon voyage et donne nous de tes nouvelles | | | À: LauraMarie · 21 décembre 2011 à 10:44 Re: Long voyage et trac! Message 6 de 12 · 3 197 affichages · Partager salut, j ai bien ri en lisant ton post. On a tous connu ca. C'est meme le contraire qui serait suspect !!! t en fais pas, mais alors pas du tout ! cette " angoisse " ou plutot ce stress ou ce trac (comme avant un examen) va disparaitre dès ta montée dans l avion, sinon dès ton arrivée a destination. Tu verras : c'est super, c'est extra-ordinaire ! je t envie. Par quel pays tu commences ? | | | À: LauraMarie · 21 décembre 2011 à 18:44 Re: Long voyage et trac! Message 7 de 12 · 3 044 affichages · Partager bonjour on a tous et toujours le trac il faut essayer et reessayer et à la fin on y arrive voir mon blog liberte-nomad.blog.fr et peut etre y trouver des idées, je serais tres heureux d'apporter ma pierre joyeux noel | | | À: LauraMarie · 21 décembre 2011 à 21:31 Re: Long voyage et trac! Message 8 de 12 · 2 994 affichages · Partager J'ai eu la même chose avant mon départ pour un voyage d'un an seul. Je ne suis pas d'une nature très stressé ni inquiet mais en effet avant le départ ça gamberge jusqu'à la dernière heure ou tu te dis merde... j'ai pas ce truc indispensable dans mon sac !! Et le stresse fini par avoir des conséquences physique. L'inverse serait je pense en fait plutot inquiétant. Un voyage comme ça on le fait normalement pour la dose d'inconnu que ça comporte et l'inconnu, ça attire (pas tout le monde cela dit) mais ça inquiète aussi. De mémoire (ça remonte à y a 10 ans), je suis resté un peu tendu la première semaine mais sans plus et après tout est allé pour le mieux. Ce qui est excellant pour se détendre très rapidement c'est de rencontrer d'autres voyageurs au long cours assez rapidement. Tout de suite ça démystifie et normalise un peu tout ça. Bon voyage !!! | | | À: LauraMarie · 22 décembre 2011 à 8:48 Re: Long voyage et trac! Message 9 de 12 · 2 940 affichages · Partager Si tu fais du sport en compétition, alors tu dois parfois ressentir des sensations proches avant un rendez-vous important. C'est la même logique. | | | À: Nfosb · 22 décembre 2011 à 11:37 Re: Long voyage et trac! Message 10 de 12 · 2 893 affichages · Partager Bon ça me rassure, je suis dans le même cas.... Départ le 1er Janvier pour 5 mois, il me manque encore 2 billets d'avion, dont celui du retour (le prix est en train de baisser, donc j'attends encore un peu...).
Mais je n'ai pas peur d'oublier quelque chose : j'ai fait une liste-type d'affaires à emporter que je réimprime chaque fois que pars en vacances, donc là, pour 5 mois, les affaires sont les mêmes mais en plus grosses ou plus petites quantités. | | | À: Copacubana · 22 décembre 2011 à 12:05 Re: Long voyage et trac! Message 11 de 12 · 2 797 affichages · Partager salut, quand je pars longtemps, en Amerique du Sud et en Asie, je pars avec le minimum et j achete sur place. Moins cher, et je m encombre pas, des vetements pas cher et pas necessaires de repasser. Au Perou, 3 kgs lavés sechés par quelqu un qui a une petite echoppe, c etait 1 euro ou moins si tu n es pas pressé. La derniere fois au Kerala, je me suis apercu que c etait meme pas necesaire d emporter de la pharmacie de France. Ils ont tout et pas cher. seul pb : bien savoir leur expliquer "in english" tes bobos. En plus ils sont moins cxxs que nous : ils te donnent les doses exactes pour le nb exact de jours de soins (comme aux States) voila où il est le deficit Secu ! | | | À: Copacubana · 1 janvier 2012 à 22:11 Re: Long voyage et trac! Message 12 de 12 · 2 610 affichages · Partager j'ai fait une liste-type d'affaires à emporter que je réimprime chaque fois que pars en vacances, donc là, pour 5 mois, les affaires sont les mêmes mais en plus grosses ou plus petites quantités.
Pareil !  une liste pour les habits, selon le type et la durée du voyage, et l'autre pour tous les à côtés (trousse de toilette, médicaments, etc...) que je remets à jour à chaque retour de voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |