| Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Choupimadrid · 22 octobre 2014 à 23:17 · Une photo 38 messages · 18 participants · 7 313 affichages | | | | 22 octobre 2014 à 23:17 Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'adresse à ceux qui ont tout quitté pour partir en voyage quelques mois/années et qui sont rentrés. Car c'est bel et bien ce que j'ai fait. J'avais un boulot qui m'offrait une belle qualité de vie, des amis formidables, des activités qui me satisfaisaient. Mais... j'avais envie de me confronter au monde et de découvrir notre belle planète. J'y ai réfléchi (non, ce n'était pas une fuite), j'ai tout quitté et je me suis lancée. 3 ans à voyager en solitaire en Asie, à approcher au plus près les ethnies les plus diverses. Et puis bon, je suis rentrée définitivement il y a quelques mois.
Et aujourd'hui j'aimerais savoir comment s'est passé le retour pour ceux qui ont vécu cette même aventure. Il y t'il eu un avant/après dans votre mode de vie? Ou finalement on laisse une part de nous là bas et on endosse très facilement notre vie d'antan?
Et au niveau pro, avez-vous repris un travail dans le même domaine d'activité ou avez-vous changé de secteur? Là j'avoue être en recherche de travail et je me rends compte que mon trou de 3 ans passe mal. Comme si j'avais passé 3 ans à me rouler les pouces.. Bref.. j'ai l'impression qu'on me punit pour être allée jusqu'au bout de mon rêve.
Donc voilà, en résumé: comment s'est passé votre retour?
On parle beaucoup des préparatifs d'un voyage, je crois qu'il est important de parler du retour.
Merci de votre partage d'expérience.
Emilie
Je viens d'écrire un post qui traite de ce sujet sur mon blog: mimi-bulle.blogspot.fr/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Choupimadrid · 23 octobre 2014 à 13:35 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager je ne voyage pas sur des durées aussi longue que toi, ca va de 4 à 9 mois.
Mais même après (si peu) de temps, le retour fais à chaque fois très mal, pourtant la vie en voyage est une adaptation permanente...
A chaque retour je constate que je m'éloigne peu à peu des mes amis car je change d'état d'esprit (normal).
Niveau boulot je retourne voir mon ancien patron qui me reprend en intérim quelques mois pour remplir les caisses et là aussi c'est douloureux, certes j'ai la chance de retrouver un boulot mais le fait de revenir exactement comme la veille du départ, déstabilise un peu, du coup j'ai l'impression de partir en vacances 1 semaines ou 2....
Ton voyage de 3 ans peut être un réel atout au yeux de patron ouvert d'esprit, il montre que tu as eu le courage de prendre ta vie en mains, que tu as réussi à te débrouiller toi même et que tu es motiver.
Ne culpabilise surtout pas d'avoir réaliser ton rêve | | | À: Choupimadrid · 23 octobre 2014 à 15:34 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 789 affichages · Partager Donc voilà, en résumé: comment s'est passé votre retour?
Bonjour Emilie,
voici un post qui devrait t'intéresser : voyageforum.com/...-vous-fait-d6507452/ | | | À: Choupimadrid · 23 octobre 2014 à 20:19 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 747 affichages · Partager Et voilà je venais de finir ma réponse quand une mauvaise manip a tout effacé  . Je disais donc que je suis une voyageuse de pacotille à coté de toi mais que je suis bien d'accord sur le fait qu'on parle tjs de l'avant, du pendant mais rarement de l’après un grand voyage. C'est pourtant ce qui me semble le plus difficile et de loin. Comment reprendre une vie normale après avoir connu tant de moments extraordinaires? Comment retrouver une vie sédentaire quand on a eu l'habitude de découvrir sans cesse de nouvelles contrées (et les habitants qui vont avec)? Et surtout comme se recréer un réseau amical qui n'a aucune idée des expériences qu'on aura vécu d'où surement un sentiment d'isolement! Bref, nul doute que ça doit être bien compliqué mais c'est aussi un vécu d'une richesse extraordinaire qu'il faut savoir mettre en avant (auprès d'un employeur notamment). Rien qu'avec ton parcours on peut être sure que tu es courageuse (une fille en plus!!), avec une ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation hors du commun, qualités qui intéressent sans nul doute le monde du travail. Je ne doute pas que tu finiras par croiser la route d'une entreprise qui saura le reconnaître et je te souhaite pleins de belles expériences à vivre pour la suite. Christelle PS : merci pour le lien de ton blog (mais je n'ai pas trouvé le post dont tu parles), je vais me régaler pendant des heures | | | À: Solene40 · 23 octobre 2014 à 22:43 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Merci à tous pour vos réactions.
Je trouve en effet important de parler de l'après-voyage, de ce décalage certain avec notre entourage, de la mutation nécessaire le moi ici et le moi là-bas (Ôter sa peau de voyageuse prête à tout pour toucher au plus près les populations locales et revêtir celle de citadine qui se fond lambda dans la société occidentale), de certains préjugés rencontrés dans ma recherche d'emploi (voyageuse=instable..).
En résumé le retour est réconfortant, j'avais envie et besoin de revenir mais je me confronte aussi aux difficultés d'après voyage.
Mais j'ai confiance et je ferai comme d'habitude: me battre pour arriver à ce que je veux, et j'y arriverai. :)
Merci pour vos partages d'expérience.
Emilie
mimi-bulle.blogspot.fr/ | | | À: Choupimadrid · 23 octobre 2014 à 22:55 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager En résumé le retour est réconfortant, j'avais envie et besoin de revenir mais je me confronte aussi aux difficultés d'après voyage.
Mais j'ai confiance et je ferai comme d'habitude: me battre pour arriver à ce que je veux, et j'y arriverai. :)
Tu verras, heureusement (ou malheureusement, selon comment on considère le fait  ) on se remet vite dans le bain.
Quant à ta recherche d'emploi, essaye de mettre en avant ce que ton voyage peut t'avoir apporté : la pratique des langues étrangères (avec amélioration certaine !), ta faculté d'adaptation aux divers milieux, ton aisance à trouver des solutions aux problèmes inattendus, tes qualités d'organisatrice, etc...
Bonne chance ! | | | À: Choupimadrid · 24 octobre 2014 à 3:02 · Modifié le 24 oct. 2014 à 3:25 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 678 affichages · Partager Salut Émilie,
voyageuse=instable..
Bon ben là désolé mais tu n'as pas fini d'en baver avec ce genre de jugement. J'ai plus de 50 ans, ça fait quand même un bail que je voyage et que tout mon argent mis de côté est consacré aux voyages. Ben ça n'arrête pas: pour mon entourage je suis le mec instable par excellence ! Tu as sûrement raison quand tu dis que tu l'entendras dans le cadre professionnel, mais je t'assure aussi que tu l'entendras ailleurs, dans les relations familiales, amicales ou amoureuses notamment. Faut faire avec.
La "stabilité"* qu'on nous inculque dès le plus jeune âge, moi, elle me fout la trouille.
*Achat de la maison à 40 ans, les géraniums sur le balcon, le dimanche chez la belle-mère, la BMW à l'abri au garage, les 3 semaines de vacances au camping des flots bleus tous les étés, etc, etc, etc... | | | À: Choupimadrid · 24 octobre 2014 à 10:34 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 623 affichages · Partager Bonjour Emilie, et aussi Chouhibou, voyageurs au long cours.....
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup voyage et toujours eu du mal a revenir, jusqu'au jour ou j'ai fait comme toi Emilie, j'ai tout laisse et suis partie en laissant tout derriere (et non ce n'etait pas une fuite non plus !). Le voyage prend alors une autre saveur, on apprend beaucoup sur soi, sur les autres et sur la vie. Et forcement on est decale et on se decale de plus en plus des 'autres'.
Pour integrer, ou re-integrer un systeme quel qu'il soit (et dieu que la societe francaise est un systeme a part entiere), il faut savoir qui on est et ce qu'on veut preserver de soi-meme....
Apres un long voyage comme le tien, tu peux bien plus que d'autres faire des comparaisons, voir ce qui 'cloche' ou ce qui fonctionne bien. Tu as des souvenirs, des images, des experiences plein la tete. Tu as forcement une longueur d'avance, un decalage par rapport a ceux qui 'sont restes', et ils n'aiment pas ca, c'est normal, c'est humain.
Peu a peu tu feras le tri de ce qui t'importe le plus, et tu te feras ta petite place ici ou ailleurs.
Pour rebondir sur ce que dit Chouhibou a propos de la stabilite ou de l'instabilite, je me demande comment aujourd'hui une societe qui fait du zapping continuel sur tous les sujets, peut encore qualifier quelqu'un d'instable ? C'est de l'hyprocrisie pure !
On peut en parler longtemps, mais en MP svp... | | | À: Choupimadrid · 24 octobre 2014 à 22:02 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Bonjour
Eh bien moi, c, était 3 mois et je me suis aprecu que les amis s, éloignent car ils ne vivent pas la meme chose du tout.On en sort enrichi mais comme le disait Jean Lemire, voyage de 17 mois sur le Sedna en Antartique, il disait donc que le retour est toujours plus difficile que le départ, nous sommes déphases, ça prend un bout a se remettre dedans, a cesser de comparer etc
Bonne chance pour le job
Michel | | | À: Danaco · 25 octobre 2014 à 11:05 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Bonjour,
ce post est très intéressante, jusqu'à aujourd'hui nous ne sommes partis que sur des périple de 1 mois (travail oblige..) pour vivre notre passion du voyage. Nous envisageons un tour du monde très prochainement et sur nos expériences déjà vécu nous avons ressentis un peu la même chose que vous a savoir une certaine distance avec les autre qui ne comprennent pas toujours notre démarche. Le faite de partir loin peut faire peur à nos proches ce qui peut expliquer le réaction parfois je pense. La magie du voyage c'est d'aller au bout de nos rêves... Lors de notre traversée des USA en 5 semaines il nous a fallu 1 bonne semaine pour nous en remettre...mais l'essentiel c'est d'avoir vraiment vécu? non? 
Amicalement Les voyageurs du 49 | | | À: Choupimadrid · 25 octobre 2014 à 12:12 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Tu décris un état entre deux, lorsqu'il faut quitter une réalité pour en apprivoiser une autre. Mais la vie, loin de s'étirer comme un long fleuve tranquille, n'est elle pas un assemblage parfois harmonieux, parfois chaotique de pleins et de déliés qui dessinent, et tracent à chacun son chemin ?
Chaque bouleversement joyeux ou tragique bouscule, opère un tri dans les repères, les certitudes et les repositionne différemment... ne faut-il pas alors relativiser ces moments, pauses nécessaires décidées ou imposées dans nos vies qui bougent tout le temps, et les considérer comme salvateurs ?
Une histoire d'amour lorsqu'elle a été belle et qu'elle s'achève... que l'on ait soi même écrit le mot "Fin" ou pas... et qu'il faut continuer sans une part de nous qui est restée dans les ruines. La naissance d'un enfant, son arrivée dans une vie solitaire ou de couple n'est-elle pas aussi perturbante, cataclysmique (quoi qu'on en dise) que le retour de n'importe quel long voyage ? La perte brutale d'un être cher n'est-elle pas un tsunami dévastateur lorsqu'on songe à l'après qu'il faudra continuer et/ou reconstruire ?
Les retours de voyage, déplacements spatio-temporels qui nous ramènent au port... ou passage de l'ombre (mélancolique parfois) à la clarté après un voyage intérieur... sont des moments face à soi-même, où il faudrait simplement accepter de ne pas faire, de ne pas savoir comment faire, de ne pas avoir envie de faire (cela reviendra...  )... Moments quelquefois plus délicats, plus compliqués que de courir à travers le monde, mais aussi riches d'enseignements...
Quant à brandir en guise d'épouvantail une grossière caricature de stabilité, hum... Si la société propose des modèles de bonheur qui peuvent sembler effrayants lorsqu'on est à l'aube de ses choix, des rêves pleins la tête et l'envie de s'inventer un chemin... à plus de 50 ans, on sait qu'il existe d'autres manières de faire, loin d'être aussi grimaçantes que les clichés éculés : "Achat de la maison à 40 ans, les géraniums sur le balcon, le dimanche chez la belle-mère, la BMW à l'abri au garage, les 3 semaines de vacances au camping des flots bleus tous les étés"...Et qu'il y a entre les extrêmes stabilité/instabilité une infinité de nuances et de chemins de traverses qui permettent à chacun de tracer sa route... Hein, Chouhibou ? | | | À: Chouhibou · 25 octobre 2014 à 15:37 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Bonjour Didier et à tout le monde,
J'entends de plus en plus parlé de ce sujet : le retour. Beaucoup de monde le négligent alors qu'ils partent pour un certain temps malheureusement pour eux à leur retour. Je pense que c'est très important de préparer un retour après plusieurs mois, années ne serais ce que mentalement !
Je ne peux pas vraiment juger car malgré quelques voyages, je ne suis jamais partis pour une "longue" durée mais cette expérience se rapproche de moi à grands pas et j'essaye de m'y préparer un maximum pour ne pas être complètement perdu lors de mon retour. | | | À: Choupimadrid · 25 octobre 2014 à 16:09 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 315 affichages · Partager Bonjour,
Alors moi je suis partie avec mon ami pendant 15 mois en tour du monde, nous avions tout quitté, famille, amis, appart et nos CDI. Nous sommes rentrés en juillet et il faut le dire, le retour est dur, nous l'avions préparé, mais ça a été et c'est même plus dur que ce que j'attendais. Pas tant pour le boulot, soit les recruteurs s'en foutent, soit ils trouvent ça positif, on me l'a dit en entretien comme étant un atout car ouverture d'esprit. On m'a fait plusieurs propositions d'embauche mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui me donne réellement envie. Mon ami rebosse, moi aussi, mais je trouve la vie un peu fade par rapport à ce que l'on a fait. Quand je regarde nos photos, je me dis, wahou, c'était quelque chose d'incroyable. Pour ce qui est des amis, c'est différent quand même, on a évolué pendant ce voyage, et on est rentré, les choses étaient les mêmes, on se rend aussi compte que nous ne pouvons pas partager ce qu'on a vécu avec nos amis, c'est très perso. Je pense aussi qu'à part bosser nous n'avons pas de projet et je crois que c'est une erreur. Pour Emilie, j'ai envie de dire qu'il faut en effet tomber sur le recruteur ouvert d'esprit, après en fonction du milieu professionnel dans lequel on bosse, peut être que ça change quelque chose. Moi je dis toujours, j'avais un rêve et je suis allée au bout, maintenant je voudrais recommencer (bon ça je le dis pas). Ca va venir, c'est une question de moment, d'opportunité et aussi une part de chance. Bon courage pour tes recherches en tout cas.
Lxve | | | À: Kola · 25 octobre 2014 à 16:13 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager Bonjour,
Kola, la voix de la sagesse, très fine analyse ; et qu'en termes élégants ces choses là sont dites !
Il n'est pas évident de gérer le quotidien avec ses hauts et ses bas, en voyage tout se met entre parenthèses et au retour eh bien il faut rouvrir la parenthèse.
Maintenant pour ce qui concerne :
cette certaine distance avec les autre qui ne comprennent pas toujours notre démarche.
Tout le monde n'aime pas forcément les voyages, et trop insister sur ses récits de voyages avec les autres, peut être pris pour une certaine condescendance. Et surtout ne pas les gaver de nos photos qui la plupart de temps n'intéressent que nous. | | | À: Choupimadrid · 25 octobre 2014 à 17:39 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager Bonsoir à Tous,
Je ne viendrais parler que de l'état d'esprit au retour et des rapports qui changent vis à vis de sa famille et de ses amis....
Nous avons décidé à la retraite de partir au Vietnam, pays de mon mari... pour... trois mois, six mois, neuf mois et maintenant dix mois sur douze.... - Cela fait de longues périodes et je me rends compte que cela constitue maintenant la trame de notre vie...et la trame de notre caractère. - Nous n'avons pas bien évidemment le souci de retrouver du travail, ce qui modifie sans doute le problème, mais le ressenti, au retour, est bien là.
Nous sommes quasiment déconnectés de la vie en France..... de toutes les modifications de vie aussi bêtes que un changement de contrat edf.... ou une nouveauté en matière télé ou autres...car ici, c'est TV5 monde, point final... quand ça marche et quand ce n'est pas censuré..... - Donc toutes sortes de petites choses changent... et nous sommes complètement à côté de la plaque que nous rentrons. - Par contre, les amis ????notre rapport à eux a changé, mais nous n'avons pas perdu l'amitié : simplement ils sav ent que nous ne correspondons plus que par internet, skype, hangout, etc...et également par les forums puisque je profite de ma présence dans un pays que je connais maintenant fort bien pour tenter d'aider ceux et celles qui voudraient venir le visiter... et qui ne savent pas grand chose de cette destination.
La première question est souvent : "t'es où" au Vietnam ou ailleurs...- c'est devenu notre statut : voyageur à l'étranger au long cours.. chez nous les volets s'ouvrent et se ferment, tout le monde est habitué...les voisins surveillent la maison, me demandent comment on fait pour.... aller en Thaïlande - évidemment, vu de loin, ils ont également les yeux bridés... nous sommes devenus "les qui sont toujours partis".... mais au final, peut être parce que ça donne des idées à ceux qui n'ont pas franchi le pas...nous possédons une certaine aura...  c'est tout un style de vie qui inspirera d'autres retraités comme je pense en avoir aperçu dans cette discussion..
Pour clore, je dirais que, sans doute justement parce que le problème emploi ne se pose plus, nous avons trouvé une vie parfaitement équilibrée là-bas, assortie de retours où nous sommes un peu paumés, mais que nous ne regrettons pas d'avoir choisie, ; passer du temps, des mois, des années loin de chez soi est un plus, tant par la différence de vie, la diversité de tout, l'adaptation nécessaire à toutes sortes de variantes dans notre vie..qui nous obligent à se fondre dans les habitudes qui n'étaient pas les nôtres... mais qui le deviennent... au détriment de celles européennes.
Voilà pour le ressenti du retour.... qui n'interviendra que l'année prochaine, bien loin dans l'année.... Alors pour le moment, on vit... je ne suis pas certaine de pouvoir dire aussi franchement ce verbe lorsque je rentre. 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 octobre 2014 à 18:09 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 208 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Intéressant comme histoire ! C'est vrai qu'à partir du moment où la question de l'emploi est résolue, ça fait un frein en moins.
Par rapport aux rapports qui évoluent avec les autres (famille, amis), je pense qu'à partir du moment où l'on "s'éloigne" d'eux et qu'on a choisit un autre rythme de vie, de vivre ses rêves, c'est une suite logique que nos rapports avec eux changent | | | À: Kola · 29 octobre 2014 à 12:50 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager Très jolie réponse, et très vraie... Les choses ne sont pas noires et blanches, même si parfois j'en ai l'impression. J'ai parfois le sentiment qu'en voyage j'ai tout, et qu'ici tout est compliqué, mais la réalité n'est pas vraiment celle-là. De plus en plus je cherche à accepter les moments de non-voyage comme des moments de vie à part entière, où je développe des choses que je ne peux pas faire en voyage, en tout cas moins facilement, comme les liens avec mes proches. L'essentiel je crois est de réfléchir à ce que l'on veut, à ce que l'on peut, et à trouver la meilleure façon possible de concilier les deux... en gardant à l'esprit que si on ne suit pas son rêve, les autres nous demanderons de suivre le leur ! | | | À: Choupimadrid · 23 décembre 2014 à 10:29 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager "A partir de Zaghreb, la pluie s'en mêle. Je traverse un orage, puis deux, puis trois, puis quatre. Là, je commence à désespérer d'arriver un jour. Derrière le cinquième orage, je devine un ciel moins chargé. Je serre les dents et traverse l'épaisse muraille noire; Chaque camion doublé est une petite victoire tant le mur d'eau est épais. Mes vêtements de pluie n'arrêtent plus rien depuis longtemps et le froid me prend. Je passe Milan et sors de l'autoroute pour dormir. Dernier jour. Torino, Tunnel de Frejus. France. Tout semble irréel. Les autoroutes sont chargées. Dans une station essence, un troupeau de motards richement équipés fait sa ballade digestive sur des 1200 cc bien astiquées. L'un d'eux, sort de la boutique, m'aperçoit et lance : "650 GS mono, pas fiable !". Si j'étais moins fatigué j'aurais bien envie de lui répondre : Merci pour l'accueil mon gars ! Vas donc faire le tour du pâté de maisons sur ton jouet qui brille ! Bleuette affiche 20300 km au compteur depuis le départ, elle a franchi 20 frontières, effectué 6000 km de pistes dans les pires conditions, traversé puis retraversé le désert de Gobi, la steppe kazakh, un gros morceau de Sibérie, des centaines de nids de poule, d'escarpements, des températures inconcevables...Pas fiable ???!!!....Restons calme ! Peut être la fatigue accumulée commence à peser un peu sur mes nerfs... Je lui jette un sourire amusé. Je repense au salut Motard Ukrainien, le bras levé bien haut, tout le corps tourné vers l'autre motard, les joues gonflées par le sourire sous la visière, je repense à Gennadi, Roman, Alexander, Vladimir, Stas, Victor et Paul les kazakhs, je repense à la fraternité, des motards russes, je repense à Ivan, Vova, Volek, mes amis de Crimée, je repense aux mongols qui n'hésitent pas à parcourir 300 km en "planéta" sur des pistes inimaginables et désertiques... Je suis rempli de tous ces paysages, tous ces gens rencontrés, tous ceux qui m'ont aidé d'une manière ou d'une autre, parfois en griffonnant un petit bout de plan ou en me faisant un sourire. Je n'oublie pas l'hospitalité des Kazakhs, le vieux soldat tchétchène, l'accueil mongol, Le regard surpris des chinois, toutes les mains russes qui se sont tendues pour m'aider à rentrer...Je suis touché au coeur. Il est temps d'arriver à la maison pour cuver tout ça. Grenoble, Valence, Le Rhône, Saint Laurent du Pape, Saint Fortunat, Dunières, puis la petite montée vers Silhac...Vigilance des derniers instants pour ne pas me faire accrocher par l'une des valises alu, sur cette route trés étroite... Nicolas a préparé une petite pancarte de bienvenue. Bleuette se pose dans la cour où elle restera trois jours sur la béquille sans que personne ne la touche. Didier et Céline sont là, Corinne apporte l'apéritif, de quoi manger... Perle vient se faire caresser. Nous rions de Bonheur ! Plusieurs heures après, je ne réalise toujours pas que je suis chez moi. Il faudra des jours !"
Salut Emilie,
C'était l'avant dernier message de mon blog de voyage. Ardèche- Chine à moto, seul en 2010. Depuis, pas un jour sans qu'une pensée, même fugace, ne me ramène sur les pistes parcourues, auprès des gens rencontrés...
Lorsque je suis rentré, je pensais que j'étais définitivement sevré. Erreur... Pour toi c'est peut être encore un peu tôt. Tes préoccupations immédiates sont de te réinsérer ici. Mais je ne serais pas surpris si dans 2 ou 3 ans, tu sentais comme une ébullition progressive, une envie chaque jour plus forte... de repartir.
Dans le retour, puisque c'est le thème de la discussion, il y a plein de choses, simples ou difficiles, mais à la fin, le désir plus ou moins conscient de vagabonder à nouveau...
Bise
Laurent
laurent07.canalblog.com | | | À: Lxve · 26 décembre 2014 à 19:38 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager Moi je dis toujours, j'avais un rêve et je suis allée au bout, maintenant je voudrais recommencer (bon ça je le dis pas). Ca va venir, c'est une question de moment, d'opportunité et aussi une part de chance. Bon courage pour tes recherches en tout cas. Lxve
Tu sous-estimes les recruteurs qui souvent voyage à l'étranger pendant leur vacance. Ils se doutent bien que tu as envie de repartir après toutes les choses que tu as vu d'où le refus de pas mal de recruteur (à quoi bon embaucher une personne qui va nous lâcher d'ici peu).
Un CV a était déposer à l'entreprise il y a quelques mois. 24 ans et déjà 3 ans à voyager à l'étranger. Le boss a vite considéré que c'était une personne instable professionnellement (jamais plus de 6 mois dans la même entreprise). Et vu que ces voyages apportent rien au poste demandé => NEXT. | | | À: Andre1980 · 29 décembre 2014 à 16:45 Re: Quel état d'esprit quand on rentre d'un très long voyage? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Un CV a était déposer à l'entreprise il y a quelques mois. 24 ans et déjà 3 ans à voyager à l'étranger. Le boss a vite considéré que c'était une personne instable professionnellement (jamais plus de 6 mois dans la même entreprise). Et vu que ces voyages apportent rien au poste demandé => NEXT.
Je suis d'accord avec toi, et je pense que cela peut effectivement se passer comme tu le dis. Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est que lorsqu'un recruteur a ce raisonnement, c'est aussi sûrement le signe que c'est une entreprise un peu "rigide" dans lequel le voyageur de retour aurait eu bien du mal à se plaire... Certaines entrerpises travaillent différemment, de manière plus souple et plus humaine, et je suis intimement convaincue que c'est dans ce genre d'entreprises que la plupart des voyageurs au long cours s'épanouiront le plus une fois rentrés. J'ai bien conscience que ce n'est pas forcément facile à trouver, hein, mais ces entreprises existent pourtant... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |