Bonjour,
Je viens relancer le débat avec quelques considérations personnelles.
Je pars un mois en voyage et déclenche beaucoup, avec un reflex produisant un format NEF (10 à 15 Mo) gourmand en place.
Mon expérience perso : 10 jours de vacances environ 20 Go soit 150 photos par jour avec des pointes à 250 photos dans les endroits ou je craquais. J'ai une carte de 4 Go sur l'appareil.
J'avais avec moi un portable sur lequel je dechargeais mes photos quotidiennement. (pas de pb de logistique - j'etais en voiture)
Maintenant je prépare un voyage en
Inde d'un mois avec sac à dos, et je ne préfère pas avoir trop de limite de prise de vue même si au final 60 Go de stockage doivent me suffire.
Autre point => je souhaite que ma solution soit réutilisable et pas spécifique pour ce voyage, et d'un cout limité (150 euros maxi) et avec un encombrement réduit
La solution que j'envisage est:
acheter un carte de 8 ou 16 Go pour gagner en autonomie quotidienne (surtout pour les scénes de vie ou on peut prendre un grand nombre de photos sur le vif) avec un disque avec prise USB host (que je branche sur le secteur, sur lequel je decharge quotidiennement mes photos - juste besoin de l'electricité) vue le systeme STOREX avec 500 Go pour 150 euro) Avantage: de retour ce DD externe permet d'avoir un autre usage (stockage photo, video, mp3) le poid reste limité. Le seul 'hic c'est l'absence de backup. Par expérience, j'avoue prendre le risque d'un seul support (les DD sont aujourd'hui fiable 1 crash en 10 ans d'info et de moins en moins fréquent), et puis avant le numérique quand j'avais 50 rouleaux dans le sac à dos le risque de perte était bien supérieur. J'ai même eu en rentrant du
Népal, un labo qui ma découpé mes dia en milieu de photo (certe j'ai eu un indemnisation mais bon....les souvenirs...)
Bref, je cherche une expérience avec la solution
DD externe comportant une prise USB host (ou DD multimédia), avec des références de produits si possible + petit que le storex, (pour en prendre 2 pour le back up) ou solution avec double disque dur en mirroir (raid 1).
Merci par avance de vos retours.
Mes commentaire sur les autres solutions :
- Site web (temps de transfert, et perte de temps à la recherche du cybercafé)
- portable ou eepc => encombrement (c'est sur un vrai plus en terme de service si ecriture d'un blog ou resa internet (reste qu'il faut aller dans des zone wifi) donc pourquoi pas les cybercafé pour écrire un mot...)
- Hyper drive (bien) mais prix trop elevé à 300 euro et solution trop spécifique
- DD sans usb host => etre tributaire là aussi du cybercafé pour brancher sous DD pour déchager
- Gravage de DVD, une solution de secours (4Go = 1 DVD) donc le fils à la patte si on remplit nos 4 Go dans la journée (ou les 2 jours) Bonne solution de secours, cela dis ma confiance est limitée (rayure, poussiere etc..) mais permet un envoi à domicile (si vol de sac par exemple)
- Les cartes : bof (trop spécifique vis à vis du cout il me faudrait 5 à 6 cartes) même si au niveau de l'encombrement cest sur y a pas mieux, reste le back up...)
Voilà - Merci par avance de vos retour d'expérience
Je n'ai lu que très peu de choses sur la solution que j'envisage (est ce une erreur d'appréciation de ma part)