| Longue randonnée, sac à dos ou valise? Ceroxon · 14 juin 2011 à 10:57 · 3 photos 63 messages · 20 participants · 9 040 affichages | | | | À: Maitairoa · 15 juin 2011 à 15:33 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 658 affichages · Partager Pour ça, des ânes, il y en a ! Le plus connu a comme nom Silviober : il est bientôt à vendre, il marche bien malgré son âge ; la carotte, c'est son dada. | | | À: Chnoupi · 15 juin 2011 à 15:46 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 654 affichages · Partager - Pour l'eau, tu en as en poudre, ça te fait gagner encore du poids. - N'emporte pas de choses inutiles comme des préservatif, du Viagris ou du Ciala. - Pas de bouteille de gaz (342,5 g environ) : tu manges que des fayot, tu branches un petit tuyau souple à la sortie de tes gaz et à l'entrée du brûleur. - Au lieu d'un couteau+fourchette : un courchette ou éventuellement une fourteau (d'un côté ça coupe et de l'autre la fourchette). - Pas d'objets en métal pour la bouffe car ça risque d'abîmer ton micro-ondes. | | | À: Randoalp · 15 juin 2011 à 16:55 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager Ah bon? Je m'apprêtes à faire al randonnée de ma vie, je demande des conseils, et toi tu trouves quelquechose de drôle la dedans? Remarque, y'en a bien qui rit en voyant un enfant de 5 ans crever de faim dans le tiers monde, alors pourquoi pas. | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 17:06 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 635 affichages · Partager A la place du harnais, une boule pour tracter les caravanes fait assez bien l'affaire. Tu la mets a un endroit que je ne citerai pas et comme ça tu peux tirer ta carriole tranquillement, il suffit de serrer les fesses ^^ | | | À: Chnoupi · 15 juin 2011 à 17:21 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 17:26 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 649 affichages · Partager Bonjour,
je vais essayer de répondre en prenant le pari que votre question est sérieuse...
Donc sac à dos incontournable évidemment. Pour les points d'eau, entre la France et l' Italie, il y a suffisamment de villes/villages avec de fontaines en leur centre pour ne pas se trimballer 18l d'eau. | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 17:46 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 637 affichages · Partager C'est un sujet qu'il faut mettre dans les anales ! Peut-être de quoi proposer un sujet au bac option rando... | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 17:54 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 632 affichages · Partager Ah bon? Je m'apprêtes à faire al randonnée de ma vie, je demande des conseils, et toi tu trouves quelquechose de drôle la dedans? Remarque, y'en a bien qui rit en voyant un enfant de 5 ans crever de faim dans le tiers monde, alors pourquoi pas.
C'est vrai quoi ! Ces gens qui se croient des pros du trekking parce qu'ils ont fait Montmartre en autonomie d'une traite au départ de Blanche via le passage Lepic, ça m'énerve ! | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 18:08 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 622 affichages · Partager C'est gentil de répondre, mais je veux croire que c'est moi qui me suis mal exprimé.
Je compte rester, par moment, pour l'aspect aventure, au moins 4 jours à marcher, SANS aller dans des villes ou des villages, EXPRES, peut être même pendant toute la durée du trajet sur une durée de trois mois, quitte à faire des détours de plusieurs kilomètres à travers champs/bois exprès pour ne pas mettre un seul pied dans un lieu civilisé à aucun moment. En fait, si ça pouvait se faire le long de la même forêt depuis PAris jusqu'a Syracuse ça serait parfait. Oh? Ca fait 1000 ans que y'a plus de forêt assez grande pour ça? Bon ben je couperais à travers champs où au pire le long des routes. A raison de 6 litres d'eau par jour en cette période de l'année toutes les 12 heures de marche, ça fait 24 litres en 4 jours (6x4 = 24).
Est-ce que vous trouvez que ça fait beaucoup à transporter? Moi oui. Donc si vous me dites qu' y'a des lacs, des étangs, des cours d'eau NATURELS (les robinets par-ci par là ne comptent pas car ça fait partie de la civilisation), en proportion assez fréquentes pour que ce soit sans danger, je vous crois. C'est bien le cas? | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 18:14 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 610 affichages · Partager Tu serais donc sérieux? 
Aucune expérience en Italie. En France, toujours la possibilité du robinet dans les cimetières.
Lorsque je porte un sac de 7kg plus 2l d'eau et un en-cas, c'est déjà suffisamment lourd...
Alors, bon courage.!
| | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 18:26 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 600 affichages · Partager Tu dois te procurer des cartes IGN détaillées de tes parcours. ça te permettra déjà de tracer ton itinéraire, ne serait-ce que pour éviter les villes. N'oublies pas que le paysan du coin n'appréciera peut-être pas si tu traverses son champ... Privilégie donc les sentiers, la France en est couverte. En particulier les sentiers de grande randonnée mais pas seulement.
Sur ces cartes détaillées, tu auras les cours d'eau et les étendues (lacs, étangs,...). Ils doivent faire partie de ton itinéraire aussi ; du coup, tu n'auras besoin de transporter que peu d'eau car tu sauras où te re-fournir. Attention, je ne boirai pas l'eau des points d'eau tels quelle mais en la filtrant voire en y jetant une capsule de micropur.
A mon humble avis, tu dois raisonner à l'inverse : prends un sac à dos "normal" disons 50 L ; ce qui ne tient pas dedans, tu le prends pas.
Lis les bouquins Africa trek et la longue Marche de Bernard Olivier, ce sont des gens qui ont traversé à pied des continents, de quoi t'inspirer | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 18:29 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager * ** Tu dois te procurer des cartes IGN détaillées de tes parcours ****
tiens... voila encore 10 kgs de plus !!! et un sacré volume !!! | | | À: Raoulx · 15 juin 2011 à 20:10 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager Meuh non, pas 10 kg de carte, raoulx, il suffit d'avoir un gps (ou un ipod)avec les bonnes cartes au 25 ! En plus des sentiers locaux, régionaux et des GR, il y a les sentiers européens (voir sur le site de la FFR). Pour mon avis, tu devrais avoir assez d'un sac de 15 Kg sachant que tu peux te ravitailler facilement (bouffe, piles, fringues usagées à changer...). Je ne te connais pas mais je pense que tu finiras par craquer et prendre des chemins passant par des endroits habités : la rando, c'est aussi des rencontres ! Un bon sac à dos et une banane devant avec les choses utiles (petit aps, gps, fric, papiers et kleenex). | | | À: Chnoupi · 15 juin 2011 à 22:55 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 567 affichages · Partager Oh, je pense que comme j'ai peu d'expérience au delà de ma ville natale en amtière de randonnée, je suis incapable d'imaginer le 10 ème de ce qui m'attend. C'est pour ça que je part: l'aventure. | | | À: Chnoupi · 16 juin 2011 à 8:38 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 555 affichages · Partager * *** Meuh non, pas 10 kg de carte, raoulx, il suffit d'avoir un gps (ou un ipod)avec les bonnes cartes au 25 ! *** on remplace 10 kg de carte par 10 kg de piles !! + les kgs du matos ! dans la mesure ou notre ami veut rester plusieurs jours loin de la civilisation... | | | À: Ceroxon · 16 juin 2011 à 8:41 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 551 affichages · Partager S'il n'est pas trop tard, tu devrais tester ton matos près de chez toi, tant pour le confort de tes pieds que les réglages de ton sac à dos ou l'utilité de certains objets. Passe deux jours de marche forcée, sac à dos chargé et deux nuits seul, dans des conditions pluvieuses par exemple | | | À: Ceroxon · 16 juin 2011 à 13:10 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 531 affichages · Partager Merci tout le monde j'ai vraiment bien rit mais je crois qu'il est sérieux et qu'il était prêt à partir avec une malle  Non allez ! Un conseil prend un sac à dos de 15 kg maxi va voir sur le forum tape dans mot clé voyager léger et tu pourras préparer ton voyage. L'eau tu en trouveras dans les fontaines et tu rajoutes un cachet de désinfection. Bonne préparation | | | À: Soleda · 16 juin 2011 à 13:20 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager Et les cachets "Micropur" sont légers ! C'est pas à prendre avec un verre d'eau le matin à jeun comme j'ai vu un jour de trek dans le désert !!!! | | | À: Gnome · 16 juin 2011 à 22:56 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Salut,
As-tu envisagé la possibilité de partir avec une malle ?
L'avantage de la malle, c'est que certaines sont équipées d'une penderie, ce qui te permet de conserver tes affaires sans les froisser. D'autre part, les nombreux tiroirs d'une malle offrent la possibilité de ranger les affaires d'une manière astucieuse : chaussettes de couleur dans un tiroir distinct de celles qui sont blanches, livres d'aventure d'un côté, romans policiers de l'autre, table et chaises pliantes (tu peux rencontrer d'autres randonneurs et il faut savoir se montrer convivial) dans le grand tiroir du bas alors que les pilules de nourriture seront dans les petites trappes à tirettes du haut, vin blanc en bas (plus au frais) et vin rouge au dessus, etc. En outre, la malle te permettra de partir avec beaucoup plus de 25kg et donc de privilégier un certain confort tout en limitant à une ou deux tes lessives sur la durée de ton périple. Pour le transport de ta malle, un simple diable (avec de grosses roues) fera l'affaire, sur lequel tu poseras ton bagage en le maintenant d'un bon sandow.
Comme tu peux le voir, la malle offre d'innombrables avantages. De plus, étant donné qu'un tel parcours n'a probablement jamais été fait avec ce genre de bagage, j'imagine qu'il te sera aisé de te faire sponsoriser par un fabriquant de malle (Louis Vuitton par exemple). Enfin, la malle offrant une grande surface disponible à l'affichage, cela fera sans aucun doute saliver de nombreux annonceurs, tous plus avides les uns que les autres quand il s'agit de différencier originalement leur communication.
Bon voyage et tiens nous au courant tout au long de ton odyssée !
Excellent, tu m'as fait pleurer de rire !!!! ;-) | | | À: Fmavri · 17 juin 2011 à 2:12 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 489 affichages · Partager En tous cas bien que certains commentaires sont assez avisés et avec "humour", certains messages railleurs ou concescendants envers l'auteur du sujet, me semblent à la limite du respect, et du coup, je comprend en partie l'auteur de vouloir "quitter la civilisation"  pour marcher tranquille, car les arbres et les oiseaux ne sont pas "méprisants" au point de se foutre de la gueule des êtres humains (quoi que on en sait rien, mais pour d'autres raisons...) Je te souhaite une bonne marche, de courte ou longue durée, l'important est d'essayer, ensuite tu en sauras plus sur toi-même et ton chemin, et ne t'en fais pas pour les "railleurs", car aucun ici n'est un superman pour tout savoir de la randonnée au long cours, et surtout, le plus important, personne ne peut savoir à ta place et encore moins en juger; De toute façon, "l'experience" c'est le nom que l'on donne à ses erreurs 
P.S : je rejoins quand même les conseils au sujet du sac à dos ou "travois" style carrix qui semblent quand même plus appropriés qu'une valise (même en carton) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |