| Longue randonnée, sac à dos ou valise? Ceroxon · 14 juin 2011 à 10:57 · 3 photos 63 messages · 20 participants · 9 038 affichages | | | | 14 juin 2011 à 10:57 Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 4 804 affichages · Partager Bonjour.
Bien, je pars faire ma randonnée de apris jusq'au bout de l' Italie dans une semaine.
Je m'interroge néanmoins. J'ai peur qu'avec un sac de 25 kilos, je me flingue le dos en deux jours. On m'a dit de prendre plutôt une grosse valise que je tirerais le long du chemin, éventuellement avec un harnais.
Moi je veux bien, mais la valise avec deux petites roues de super marché, je suis pas sûr que ce soit top pour traverser les côtes, les montagnes, les landes de sables de plusieurs kilomètres, les terrain plein de cailloux gros comme mon poing....
Certains m'ont parlé du carrix, mais j'ai peur qu'il ne puisse pas tenir de façon pratique une charge suffisante. Certaines fosi je compte en voir personne pendant 4 jours et donc emporte run supplément de 18 litres d'eau en plus du sac.
Que me suggérez vous? | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 11:49 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 4 774 affichages · Partager Bon, y'a du boulot... Qu'entend tu exactement par "randonnée"? En général, cela signifie marcher seul ou à plusieurs, durant plusieurs jours et sur un terrain plus ou moins accidenté. Si tu prend une valise avec roulettes, après 300 mètres de caillasses, je te garantis que tes roulettes auront disparues... (et n'abordons même pas le comment faire en cas de boue, eau, rochers, sable,...) Il faut donc obligatoirement se diriger vers un sac à dos ! Pour le poids, à moins que tu ne fasse 125kg, un sac de 25kg est beaucoup trop lourd !!!!! La règle communément admise est de dire qu'on ne dépasse pas 1/5 (voir pour les grands sportifs 1/4) de son propre poids. Il faut savoir qu'en rando, il faut accepter de ne pas se changer tout les jours et de ne pas avoir le grand luxe dont on a l'habitude. Berf, on limite et on écarte tout ce qui est superflus ou double emploie ! Pour le choix du sac et du matos en général, évidemment au plus on prend du matos léger (tout en gardant une certaine qualité) au plus on monte dans les prix mais on a rien sans rien... s'équiper en matos de rando peut revenir (très) chèr ! Pour un bon sac à dos, il faut compter minimum 150€. Pour les partie en autonomie où tu ne croisera personne, il faut évidement prendre la nourriture avec (style liophylisés et autre) mais pour ce qui est de l'eau, à priori, tu trouvera toujours en chemin l'une ou l'autre rivière où faire des réserves pour la journée. L'utilisation de pastille micro-pur peut être utile pour désinfecter l'eau mais évite de manière générale leau stagnate (lac et autre). Voilà déjà pas mal d'infos... Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas ! palo | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 12:37 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 4 736 affichages · Partager On m'a dit de prendre plutôt une grosse valise que je tirerais le long du chemin, éventuellement avec un harnais.
C'est un bon conseil cette valise trainée avec un harnais! Achète- la avec des roulettes renforcées pour le tout terrain. (Renseigne-toi au vieux campeur) Moi je vois pas mieux! Sinon ya aussi la hotte Népalaise en osier c'est pratique et original Là tu peux transporter facile 35 kg avec un peu d'entrainement bien sûr! | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 12:58 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 4 727 affichages · Partager " Que me suggérez vous? "
... doit bien y avoir des ânes en Italie, ça devrait te convenir ! | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 13:39 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 4 714 affichages · Partager Il n'y a pas que le sac qui est lourd... | | | À: Palo1 · 14 juin 2011 à 13:58 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 4 704 affichages · Partager L'utilisation de pastille micro-pur peut être utile pour désinfecter l'eau mais évite de manière générale leau stagnate (lac et autre).
J'ai toujours conseillé la bière ! et Belge de préférence! par packs de 8 arrimés sur la valise à roulettes... c'est bien mieux que le micropur dans le sac à dos! | | | À: Kola · 14 juin 2011 à 14:15 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 4 691 affichages · Partager Il n'y a pas que le sac qui est lourd...
Effectivement, je viens de lire rapidos le reste des messages de l'initiateur du topic. 
Lilie | | | À: Djalma · 14 juin 2011 à 14:27 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 4 683 affichages · Partager Et j'ai arrêté d'utiliser des sardines en alu depuis que j'ai remarqué que l'ancre de mon bateau fait très bien l'affaire. Ma tente ne bouge plus !
Non sans rire : Sac a dos grand max. 15kg avec vivres et eau ! 10-12Kg c'est mieux ! et si tu ne dors jamais en tente tu devrais descendre en dessous de grand max 8kg.
- > peu de vêtements, ta lessive tu la fais en route ! (max 2 pantalons, 2 t-shirts, une polaire, une veste, deux sets de sous-vet, bonnet gants,... ça dépend des conditions climatiques !)
- > peu de matos ne servant à rien (-> juste cartes appareil photo, lampe frontale, lunettes de solei, trousse de secours et minimum de nécessaire de toilette (savonette, brosse à dent, dentifrice, crème solaire))
- > pour l'eau et la nourriture : nourriture en fonction des points de ravitaillement, prévoir des trucs legers (qui gonflent avec l'eau genre semoule, pates riz) et qui ne mettent pas trop de temps à cuire (limite le gaz à emporter) pour les bouts sans ravitaillement. Eau : il y a toujours des points d'eau -> pastilles micropur et un filtre à eau si elle n'est pas limpide. Jamais plus de deux litres d'eau sur toi à moins de te poser pour le bivouac ou selon le cas il faut en prévoir deux de plus (grand max ça dépend des points d'eau le lendemain)
Le sac : leger mais solide, pour un débutant : un sac avec structure et surtout ceinture de hanches Tente : légère (max 2kg pour 1 si tu ne fais pas de la haute montagne ou des conditions extrêmes) et compacte, offrant bonne résistance à la pluie et au vent (ensuite les raffinements va voir les posts concernant les tentes) Couchage : un sac de couchage adapaté aux températures que tu va rencontrer (duvet si tu arrives à le garder sec et sans trop de condensation, sinon synthetique) ainsi qu'optionnellement un sac à viande si tu vas en refuge. Un matelas de sol gonflable (<0.5kg). Pas de pyjama ;-)
Surtout des bonnes chaussures et chaussettes (pas de chaussures neuves, il faut les casser avant) ainsi que de quoi soigner tes nombreuses ampoules ! (compeed, elastoplaste,...)
Des batons pour t'aider pour la marche (il y a ceux qui aiment et les autres ^^).
Et voilà t'es parti ! (il y a surement des trucs que j'ai oublié, mais bon tout ce dont tu peux te passer tu ne prends pas !!!) | | | À: Raro · 14 juin 2011 à 15:52 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 4 669 affichages · Partager Un matelas de sol gonflable (<0.5kg). Pas de pyjama ;-)
Merci, je vais suivre tes conseils...T'es sûr que le pyjama n'est pas vraiment nécessaire? Mais quand même quelques bières dans le sac... | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 17:27 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 4 654 affichages · Partager Pour faire simple, dans l'esprit de tes précédents posts, sur ce sujet et d'autres, tu devrais prendre les trois, la valise à roulette, le carrix et un sac à dos...comme cela te simplifiera la vie ! | | | À: Ceroxon · 14 juin 2011 à 18:50 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 4 482 affichages · Partager Ainsi équipé tu pourras pas être plus proche du mulet ... ( MULET ?) | | | À: Raro · 15 juin 2011 à 1:33 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 4 460 affichages · Partager Bien, j'y vois plus clair déjà. Sinon comment pouvez vous être sûr de trouver des points d'eau? Vous vous en remettez au petit bonheur la chance de trouver une flaque où y'a des cartes qui se vendent pour ça? | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 7:56 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 4 454 affichages · Partager C'est bien pour ça que je te conseille d'avoir toujours au moins un pack de bière en réserve dans ton carrix ou dans ton trollix... dans le cas où tu loupes un point d'eau! | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 12:03 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 4 429 affichages · Partager Salut,
As-tu envisagé la possibilité de partir avec une malle ?
L'avantage de la malle, c'est que certaines sont équipées d'une penderie, ce qui te permet de conserver tes affaires sans les froisser. D'autre part, les nombreux tiroirs d'une malle offrent la possibilité de ranger les affaires d'une manière astucieuse : chaussettes de couleur dans un tiroir distinct de celles qui sont blanches, livres d'aventure d'un côté, romans policiers de l'autre, table et chaises pliantes (tu peux rencontrer d'autres randonneurs et il faut savoir se montrer convivial) dans le grand tiroir du bas alors que les pilules de nourriture seront dans les petites trappes à tirettes du haut, vin blanc en bas (plus au frais) et vin rouge au dessus, etc. En outre, la malle te permettra de partir avec beaucoup plus de 25kg et donc de privilégier un certain confort tout en limitant à une ou deux tes lessives sur la durée de ton périple. Pour le transport de ta malle, un simple diable (avec de grosses roues) fera l'affaire, sur lequel tu poseras ton bagage en le maintenant d'un bon sandow.
Comme tu peux le voir, la malle offre d'innombrables avantages. De plus, étant donné qu'un tel parcours n'a probablement jamais été fait avec ce genre de bagage, j'imagine qu'il te sera aisé de te faire sponsoriser par un fabriquant de malle (Louis Vuitton par exemple). Enfin, la malle offrant une grande surface disponible à l'affichage, cela fera sans aucun doute saliver de nombreux annonceurs, tous plus avides les uns que les autres quand il s'agit de différencier originalement leur communication.
Bon voyage et tiens nous au courant tout au long de ton odyssée ! | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 13:06 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 4 409 affichages · Partager " Sinon comment pouvez vous être sûr de trouver des points d'eau? "
... la fourche d'une branche de coudrier ! ... léger, rapide et efficace ! 
... 'suis même sûr qu'on doit pouvoir trouver une malle avec un compartiment glaçons pour le pastis ! | | | À: Maitairoa · 15 juin 2011 à 13:15 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 4 382 affichages · Partager Bonjour,
Un aspect du confort à ne pas négliger !! les toilettes !!
On peut mettre cela sur la malle, et la malle dans le trollix. sur la citerne ! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 13:25 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 4 374 affichages · Partager Sérieusement ce qu'il te faut c'est un sac à main de femme, ces objets ont une contenance virtuellement infinie c'est bien connu. | | | À: Raoulx · 15 juin 2011 à 13:42 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 4 363 affichages · Partager | | | À: Ceroxon · 15 juin 2011 à 14:41 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 4 344 affichages · Partager Le 1er avril n'aurait pas été mieux!!!....  Grand farceur Ceroxon ! | | | À: Randoalp · 15 juin 2011 à 14:53 Re: Longue randonnée, sac à dos ou valise? Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 4 338 affichages · Partager Grand farceur Ceroxon !
Je crois que ça doit beaucoup l'amuser! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |