|  |  |
 | | | | | Louer sa maison et situation fiscale? Bretonsuisse · 24 février 2011 à 20:36 18 messages · 5 participants · 3 066 affichages | | | | 24 février 2011 à 20:36 Louer sa maison et situation fiscale? Message 1 de 18 · 3 019 affichages · Partager bonjour,
en tant que propriétaire de notre logement je pense le mettre en location pendant la durée de notre "tour du monde" dont la durée n'est pas définie (normalement quelques années) avez vous une idée comment faire au niveau des impôts ? lorsque l'on part plusieurs années est il possible conserver son domicile fiscale même si on n'y réside plus ? pour les comptes bancaires et les assurances santé il faut tout de même bien conserver une adresse valable ! je précise que actuellement nous sommes domiciliés en Suisse mais que les réponses concernant d'autre pays (notamment la France) nous intéresses | | | À: Bretonsuisse · 24 février 2011 à 21:44 · Modifié le 24 fév. 2011 à 22:10 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 2 de 18 · 2 998 affichages · Partager Comme propriétaire tu peux le sous-louer sans problème.
Bien entendu, il te faudra mentionner la somme que cela te rapporte dans ta déclaration fiscale.
Il faut te déclarer partant auprès du fisc et de l'office de la population (si tu vas habiter ailleurs), mais si tu ne déposes pas tes papiers dans un autre pays, tu reste domicilié fiscalement en Suisse.
Pour tes comptes bancaires pas de problème, pour l'assurance maladie/accident c'est plus délicat, as-tu une complémentaire ? Tu ne pourras pas garder la lamal très longtemps. Il existe des assurances internationales (très chères) et si tu as un livret ETI, garde le.
Combien de temps pars-tu ?
Quoiqu'il en soit tu continueras à payer des impôts en Suisse, sur ta fortune (en l'occurence ton appartement).
Revil | | | À: Revil · 25 février 2011 à 9:00 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 3 de 18 · 2 956 affichages · Partager salut et merci pour ce début de réponse,
première remarque, si je suis le proprio je peux louer je n'ai pas besoin de sous louer !-) pour la durée du voyage se serait supérieur à une année donc si je perçois des loyers je dois normalement payer des impôts et je dois avoir un domicile fiscal si ce dernier est en Suisse je suis assujetti à l'assurance maladie de base + une assurance accident et encore il faudrait conserver une autre du style livret ETI pour l'assistance à l'étranger ça commence a faire beaucoup !- ( ( je pense que une assurance du type Avi ne serait pas prise en compte comme assurance maladie/accident je vais déjà essayer de me renseigner auprès des impôts c'est pas très simple ces histoires ! | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 9:07 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 4 de 18 · 2 952 affichages · Partager Il faudrait aussi trouver je pense une adresse en Suisse (chez un parent, ami ?). Voir quelqu'un de sûr qui sera certainement amené à ouvrir ton courrier en ton absence.
Pour l'assurance accidents, si tu conserve l'assurance de base, il suffit de demander et ils la rajoutent à ta prime. | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 9:25 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 5 de 18 · 2 947 affichages · Partager bon pour l'adresse on peut trouver par contre crois tu qu'il est possible de continuer de payer ses impôts en Suisse et souscrire une assurance du style Marco Polo pendant la durée du voyage à la place de maintenir notre assurance maladie Suisse ? | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 9:34 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 6 de 18 · 2 942 affichages · Partager Ce qui m'échappe avec Marco Polo, c'est qu'il est dit qu'ils ne couvrent pas les frais dans le pays de résidence mais qu'ils te rapatrient dans ton pays de résidence en cas de nécessité. Admettons que cela arrive, ils te rapatrient à Genève et tu dois faire 1 mois aux HUG, c'est qui qui paie ce mois-là ?!
Sinon, pour les impôts, tu as une adresse en Suisse, tu déclares ta fortune et tes revenus de l'appartement, le reste je pense qu'ils s'en tapent royalement... et qu'ils ne sont même pas au courant que tu n'es pas physiquement présent en Suisse. Ils ne m'ont jamais demandé le nom de mon assurance maladie en tout cas... | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 9:42 · Modifié le 25 fév. 2011 à 10:02 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 7 de 18 · 2 938 affichages · Partager pour le retour au pays je viens de trouver ça :
Selon la loi entrée en vigueur le 1.1.96, l’assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Les personnes qui reviennent en Suisse doivent, dans un délai de trois mois après avoir élu domicile, s’affilier à la caisse de leur choix pour l’assurance de base. Cette réglementation vous permet en tout temps de vous affilier à l’assurance de base sans encourir de préjudices (sans considération d’âge ni réserves). Site internet de l’Office fédéral de la santé publique: httpbag.admin.ch
bon ça ne résout pas encore la question de l'assurance accident donc il faudrait conserver une assurance accident non professionnel pour combler en cas de retour au pays suite a un accident | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 15:21 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 8 de 18 · 2 916 affichages · Partager Je crois que tu mélanges tout là.
Quand tu quittes la Suisse, avec un domicile à l'étranger et que tu reviens, tu vas annoncer ton retour à l'Office cantonal des habitants (à Onex pour moi, pour Versoix, je ne sais pas). Dans les 15 jours qui suivent, tu reçois une lettre pour te rappeler que tu dois t'assurer pour la base ou pour te demander d'envoyer ton contrat d'assurance.
Maintenant, si tu as une assurance complémentaire et un certain âge, pas évident peut-être de retrouver une complémentaire qui t'accepte et à un bon prix. | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 16:54 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 9 de 18 · 2 902 affichages · Partager je ne mélange pas tout je dissèque et en plus je dérive du régime fiscal aux assurances et en plus je ne suis pas un pro de l'administratif je suis plutôt un manuel 
bon pour les complémentaires même pas la peine d'y penser j'en ai pas donc si je quitte la suisse et que je m'assure avec un contrat de type marco polo je suis couvert tant que que reste a l'étranger au moment ou je rentre en Suisse soit à vélo soit rapatrié pour raison sanitaire je suis couvert par la lamal dès que j'arrive puisque c'est une assurance obligatoire par contre je me posais la question pour la prise en charge en cas de retour suite a un accident un assureur viens de m'indiquer que d'après lui s'était la même chose en cas d'accident ça parait trop simple mais sur le site de OFSP ça a l'air de correspondre pour la maladie mais c'est pas encore très clair pour les accident | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 17:08 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 10 de 18 · 2 898 affichages · Partager Le problème, ce n'est pas spécifiquement l'accident me semble-t-il.
Tu es rapatrié en Suisse "en mauvais état" à l'hôpital. Quelle assurance va payer ? Parce que la Lamal, ce n'est pas Assura, Helsana ou n'importe quelle autre, c'est une loi générale.
Tu fais quoi ? Tu appelles depuis ton lit d'hôpital, en supposant que tu en aies encore la force, une assurance X pour qu'elle veuille bien t'assurer, alors que tu es déjà malade ou accidenté... J'aimerais bien voir ça. C'est là que je ne comprends pas le système... | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 17:10 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 11 de 18 · 2 817 affichages · Partager je viens de trouver ça sur l'assurance accident donc il semble qu'on est obligé de garder un contrat d'assurance accident en cas de retour urgent au pays je vais essayer de contacter mon assurance pour voir si il me confirme mais parfois même eux on du mal a fournir une réponse sur des situations si particulières à suivre | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 17:15 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 12 de 18 · 2 814 affichages · Partager Le problème, ce n'est pas spécifiquement l'accident me semble-t-il.
Tu es rapatrié en Suisse "en mauvais état" à l'hôpital. Quelle assurance va payer ? Parce que la Lamal, ce n'est pas Assura, Helsana ou n'importe quelle autre, c'est une loi générale.
Tu fais quoi ? Tu appelles depuis ton lit d'hôpital, en supposant que tu en aies encore la force, une assurance X pour qu'elle veuille bien t'assurer, alors que tu es déjà malade ou accidenté... J'aimerais bien voir ça. C'est là que je ne comprends pas le système...
sur cette page OFSP il est indiqué :
Lorsque l'affiliation a lieu dans les délais prévus, l'assurance prend effet dès la naissance ou la prise de domicile en Suisse ou, pour les personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse, au moment de leur arrivée ou lorsque commence leur activité lucrative dans le pays. | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 17:35 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 13 de 18 · 2 806 affichages · Partager Donc, si je suis bien, tu aurais 3 mois pour t'affilier dès ton retour ? | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 17:57 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 14 de 18 · 2 802 affichages · Partager Donc, si je suis bien, tu aurais 3 mois pour t'affilier dès ton retour ?
tu me rassures il n'y a pas que moi qui a du mal a comprendre  non c'est automatique dès que tu rentres en Suisse
Lorsque l'affiliation a lieu dans les délais prévus, l'assurance prend effet dès la naissance ou la prise de domicile en Suisse ou, pour les personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse, au moment de leur arrivée ou lorsque commence leur activité lucrative dans le pays. | | | À: Bretonsuisse · 25 février 2011 à 19:47 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 15 de 18 · 2 795 affichages · Partager Je te cite une autre page de ton site :
Dans quels délais dois-je m’assurer et quelles sont les conséquen-ces d’une affiliation tardive ?Vous devez vous assurer dans les trois mois qui suivent votre prise de domicile (ou dès la naissance d’un enfant) en Suisse. Si vous respectez ce délai, l’assurance-maladie couvre vos frais dès votre arrivée en Suisse. | | | À: Mguibentif · 25 février 2011 à 20:15 · Modifié le 25 fév. 2011 à 20:42 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 16 de 18 · 2 781 affichages · Partager enfin on a finit par comprendre la même chose par contre la question concernant l'assurance accident reste en suspend ce week end je vais tenter ma chance en envoyant quelques mail aux assurances si je peux éviter de rester avec tout le paquet d'assurance Suisse ça m'arrange car la solution avec avec AVI c'est entre 49 et 74 euros ça fait tout de même moins cher que l'assurance de base | | | À: Bretonsuisse · 13 mars 2011 à 20:34 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 17 de 18 · 2 710 affichages · Partager Bonjour, la question d'assurance m’intéresse également. Avez-vous eu des réponses des assurances?
Le premier problème va être de se désaffilié de l'assurance de base et pour cela (à ma connaissance) faut soit avoir un pré-contrat avec une autre assurance ou déposés les papiers dans un autre pays. Et vu que là c'est pas le but faudrait trouver une autre solution. Si une solution est trouvé, le 2 ème problèmes va être que si un souci que ce soit médical ou traumatique se pose durant le voyage et qu'il faut être rapatrié qui paiera les soins une fois de retour en Suisse. Je pense que aucune assurance ne sera obligé de vous assuré si vous revenez en Suisse alors que vous avez garder un domicile en Suisse (peut-être que je me trompe en tout cas je l'espère).
Voilà je vais me renseigner auprès de mon assurance. et je vous redis...
Alexi | | | À: Bretonsuisse · 17 janvier 2016 à 18:26 Re: Louer sa maison et situation fiscale? Message 18 de 18 · 558 affichages · Partager ayayayaill je vais me retrouver dans la meme situation que vous l'année prochaine...
c'est vraiment du chinois tout ca ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 675 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |