Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Ravingzeus · 24 septembre 2012 à 2:40 · 2 photos 88 messages · 10 participants · 11 001 affichages | | | | À: Ravingzeus · 8 octobre 2012 à 11:52 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 61 de 88 · Page 4 de 5 · 1 405 affichages · Partager "C'Est ce que j'avais pu constaté via google maps, qu'il y avait une route et je ne voyais rien de particulier, merci de me le confirmer :)"
De rien, la route est même légèrement surélevée pour constituer une digue, donc, pas toujours évident de s'arrêter, ni de quitter la route même à pied, sauf certains endroits, où vous verrez des tunisiens le bras bien tenu en l'air, avec dans la main un bloc d'agglomérat de cristaux de sel, souvent peint dans de naïves couleurs fluo ou brillante (Dans l'intention de vous le vendre bien sûr)
Pour la carte, prenez une bonne carte Michelin qui comporte l'ensemble des axes et routes praticables avec un voiture de tourisme, ici -> www.michelin-boutique.com/...rix=&x=0&y=0 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ravingzeus · 8 octobre 2012 à 12:34 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 62 de 88 · Page 4 de 5 · 1 396 affichages · Partager Bonjour,
Qu'est ce que le BAC, le traversier? J'imagine que oui, je ne connaissait pas cette expression :)
Oui et non, en ce que le BAC est un navire à fond plat pour traverser un lac, un cours d'eau ou un estuaire, de plus il est amphidrome. Ce que l'on appelle Traversier au Quebec est un ferry-boat. Maintenant, il arrive que le mot BAC soit utilisé abusivement dans les 2 cas.
Pour clore le sujet sur le Chott-El-Jerid (qualifié humoristiquement de Chiotte-El-Jerid par RanchNomade), ce n'est donc pas une activité, et vu de votre coté professionnel, pour pourriez le qualifier de "point d'intérêt". RanchNomade a également dit, je crois, qu'il y avait quasiment qu'un seul bistrot sur cette route traversant l'impressionnante zone salée du Chott. De mémoire, je crois que c'est ça, à mi chemin, évidemment, et où tous les cars de touristes s'arrêtent pour le site et la pause pipi, d'où "Chiotte-El-Jerid", sans doute. | | | À: Ravingzeus · 8 octobre 2012 à 15:58 · Modifié le 8 oct. 2012 à 16:57 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 63 de 88 · Page 4 de 5 · 1 390 affichages · Partager Ksar Ghilane
suite : après avoir Traversée Matmata et Tamerzet tu prends la direction Douz: route sur ta gauche indiquée Ksar Ghilaneje passe la main à Miriam "RanchNomade" elle y vit ainsi qu'à Sara (si elle est dans le coin) qui connaît beaucoup-beaucoup | | | À: Ravingzeus · 8 octobre 2012 à 19:36 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 65 de 88 · Page 4 de 5 · 1 374 affichages · Partager le Nefzaoua
- Douz
* la porte du désert (les gradins c'est pour le festival qui a lieu tous les ans fin décembre) * le marché aux bestiaux de bonne heure le jeudi matin (mais comme tu viens en novembre, l'Aïd El Kebir sera passé et donc le risque sera qu'il n'y aura pas beaucoup de mouton, mais plus de chèvres) * le souk très coloré (pas de touristes donc tu ne seras pas embêté par les vendeurs)
* la palmeraie : à l'époque que tu viens (fin novembre) ce sera la cueillette des Deglet Nour (les plus bonnes dattes si renommées)
sur Douz : un restau sympa (notre point de chute) "Belhabib", le patron Houcine parle français, possibilité de manger dans le salon arabe derrière la salle (il faut lui demander), moyenne prix du plat : 4 à 4,500dnt il fait aussi hotel (non testé) c'est dans une petite rue où il y a le marché des légumes
- Zaafrane
là c'est le désert, les dunes de sable, pas de touristes le vieux village est complètement ensablé, on ne voit plus que le haut de quelques habitations, tu peux y aller en voiture mais pas trop loin, il serait prudent que tu aies des grilles au cas où tu t'enliserais, il arrive que la piste si il y eu du vent la veille soit recouverte de sable frais et quand on ne connait pas il vaut mieux ne pas s'engager le plus prudent serait peut être d'en profiter pour te faire une petite ballade en dromadaire pour aller dans les dunes (je ne connais pas les prix proposés)
- El Faouar
ensuite tu rejoins Kébili (route partiellement en travaux)
- Kebili (pas du tout touristique)
* le vieux Kebili : il faut vraiment y aller, je ne peux pas expliquer avec des mots car c'est vraiment mon coup de coeur le mieux est d'aller voir Arafat et Latifa, ils tiennent un camping : "les Amis du Camping", c'est route B'chelli, ils ont aussi 2 chambres d'hôte Arafat fait aussi le guide, il connaît parfaitement sa région, tu peux t'adresser à lui sans problème, il est digne de confiance et te fera tout découvrir, il parle français, peut être que si tu as de la chance il pourra t'introduire à une soirée soufiste spontanée, et ça crois-moi tu ne pourras pas le vivre ailleurs et même sa femme pourra accompagner ta compagne au hammam traditionnel (côté féminin)et lui avec toi (côté masculin) : là aussi c'est une sacrée expérience, car rien à voir avec les hammam où il y a des touristes, c'est une source d'eau chaude riche en minéraux
* la palmeraie (tout autour de la vieille ville)
j'en aurai tellement à dire sur Kébili et ses alentours qu'il me faudrait des km de pages ;-) ;-) surtout n'hésite pas à me poser des questions
suite au prochain n° ;-) | | | À: Naltaa · 9 octobre 2012 à 0:21 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 66 de 88 · Page 4 de 5 · 1 367 affichages · Partager Pas de question pour l'instant! Merci! | | | À: Naltaa · 9 octobre 2012 à 6:36 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 67 de 88 · Page 4 de 5 · 1 357 affichages · Partager * le vieux Kebili : il faut vraiment y aller, je ne peux pas expliquer avec des mots car c'est vraiment mon coup de coeur le mieux est d'aller voir Arafat et Latifa, ils tiennent un camping : "les Amis du Camping", c'est route B'chelli, ils ont aussi 2 chambres d'hôte Arafat fait aussi le guide, il connaît parfaitement sa région, tu peux t'adresser à lui sans problème, il est digne de confiance et te fera tout découvrir, il parle français, peut être que si tu as de la chance il pourra t'introduire à une soirée soufiste spontanée, et ça crois-moi tu ne pourras pas le vivre ailleurs et même sa femme pourra accompagner ta compagne au hammam traditionnel (côté féminin)et lui avec toi (côté masculin) : là aussi c'est une sacrée expérience, car rien à voir avec les hammam où il y a des touristes, c'est une source d'eau chaude riche en minéraux
Pour cette partie ci, pour les hammam, est ce possible de faire arrangement avec eux pour y aller si on est hébergé la bas? Tout depend a qu'elle heure ils y vont, on ne veut pas non plus passé la journée complete a Kebili.
On commence a organiser notre itinéraire en suivant en majeur partie tes suggestions! Merci encore, tu nous aident grandement! | | | À: Ravingzeus · 9 octobre 2012 à 10:05 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 68 de 88 · Page 4 de 5 · 1 350 affichages · Partager Bonjour
Je viens ici pour confirmer les dire de Naltaa, notre sud Tunisien est vraiment magnifique, le site extraordinaire de Douiret avec l'accueil chaleureux de Latifa et Asma ou l'on peut passer une nuit hors du temps, Tozeur et son architecture hors du commun, sa fabrique de briquettes etc... Tataouine et son circuit des Ksours de toute beauté, Kébili avec son camping des amis ou Latifa et Arafat se plieront en 4 pour vous être agréables, Arafat pouvant vous servir de guide pour découvrir la vieille Kébili, cachée au milieu de sa palmeraie, il vous fera partager sa passion pour son pays, quand sa charmante épouse Latifa, elle se fera un plaisir d'accompagner les dames au hammam, certes peu conventionnel mais qui sera je pense une expérience inédite à vivre...elle vous fera découvrir la cuisine traditionnelle du pays.Vous aurez la chance de rencontrer ici des personnes d'une bonté et d'une gentillesse rarissime. camping-kebili.blogspot.com N'oubliez pas non plus de pousser jusqu'a Ksr Ghilane, et ses sources chaudes au milieu de l'oasis, parfaitement accessible en voiture de tourisme... Je pourrais vous en écrire encore des pages, si vous avez des questions à poser, concernant les hébergement ou autre...prix etc.. surtout n'hésitez pas Cordialement, Sara | | | À: Eilvys · 9 octobre 2012 à 10:42 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 69 de 88 · Page 4 de 5 · 1 344 affichages · Partager ouh ! ça fait plaisir de te croiser, j'avais l'impression d'être seule à connaître le sud Tunisien de l'intérieur
@ Ravingzeus je te donnerai les n° de téléphones pour Douiret et Kebili ultérieurement, il faut que les retrouve ;-) | | | À: Ravingzeus · 9 octobre 2012 à 17:38 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 70 de 88 · Page 4 de 5 · 1 326 affichages · Partager On continue ?
tu sors de Kebili petit truc qui peut surprendre et ne pas avoir d'explication évidente comme ça : assez loin de la route tu verras des batisses qui dégagent de la fumée : c'est fait pour refroidir l'eau, c'est pas beau... car l'eau du robinet dans la région coule chaude
Chott el Jerid et gouvernorat de Tozeur
* Chott el Jerid
90 km environ de traversée : route goudronnée, possibilité de t'arrêter sur le bas côté, ne pas descendre dans le chott bien sûr, alors là ça dépend à quelle heure tu fais le Chott, à éviter par rapport à la lumière du jour le midi car lumière directe idéal (pour moi) dans ce sens là le matin de bonne heure, lumière arrasante (pas sûre du qualificatif en bon français) c'est féérique et la vision du Chhott suivant l'heure où l'on passe est différente
au 3/4 de ta traversée tu verras à ta gauche des cafés + toilettes décorées, je crois qu'il y en a 5 ou 6, et à chaque fois des "structures" en sable+sel sur ta droite, à présent il n'y a plus que les 2 derniers qui sont encore en activité, toujours sur ta droite tu verras une exploitation du sel [sel non mangeable mais exporté pour les pays où l'hiver est rude, peut-être pour le Québec ? ;-)]
* Tozeur
c'est une autre atmosphère autant vis à vis des Tozeurois que du temps (heure) : ça ne s'explique pas avec des mots, il faut que t'y arrêtesarchitecture différente : façade en briquette promenade dans les rues médina palmeraie
c'est super beau
par contre en novembre et hiver : complexes hoteliers ouverts
* les oasis de montagne (il faut vraiment le faire)
- Chebika l'incontournable (hélas fait partie des tours-opérators avec leur 4x4) c'est vraiment à faire, mais je te souhaite qu'il n'y ait pas trop de touristes en troupeau je pense qu'il faut y aller pour bien profiter vers 14 heures (décale toi par rapport aux propositions excursions que tu nous a soumis auparavant) et tu seras tranquille ; car les trajets-excursions au départ de Sousse, Hammamet etc sont toujours les mêmes
sur le site tu as l'oasis, la cascade et magnifique promenade, et Chebika le vieux village ensablé
- Tamerza (aussi il faut le faire en décalé) partir de Chebika par la route qui monte, magnifique panorama (interdit aux cars) hélas tu ne pourras pas descendre en dessous de la grande cascade et te rafraîchir car il y aura de l'eau, en été c'est sublime et puis tu peux vraiment prendre une douche ;-), habillé bien évidemment
A Chebika et Tamerza tu as des petits vendeurs, il est naturel de les respecter même si on ne veut pas acheter, mais surtout pas les dédaigner et si tu savais quand passe certain troupeau de touristes (pas tous heureusement) bien excités comment ça se passe surtout l'été et aussi (hélas) des gamins (congés scolaires) à Chebika qui essaient de vendre des cailloux A Chebika les gens sont pauvres | | | À: Wildcat36 · 9 octobre 2012 à 18:00 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 71 de 88 · Page 4 de 5 · 1 342 affichages · Partager concernant la traversée du Chott
De rien, la route est même légèrement surélevée pour constituer une digue, donc, pas toujours évident de s'arrêter, ni de quitter la route même à pied, sauf certains endroits, où vous verrez des tunisiens le bras bien tenu en l'air, avec dans la main un bloc d'agglomérat de cristaux de sel, souvent peint dans de naïves couleurs fluo ou brillante (Dans l'intention de vous le vendre bien sûr)
quand on est en voiture individuelle on peut parfaitement s'arrêter en bordure de route, prendre des photos, boire l'apéro... on peut aussi descendre dans le chott à pied, mais attention c'est une croûte de sel quant à : dixit "les Tunisiens le bras en l'air vendant des agglomérat peints" : c'est faux, il faut être à jour
si je puis me permettre celà fait combien de temps que tu n'as pas mis les pieds (même un seul) en Tunisie ? | | | À: Naltaa · 9 octobre 2012 à 18:18 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 72 de 88 · Page 4 de 5 · 1 332 affichages · Partager Je confirme...  , on s'arrête même en camping-car, et partout !!! Image attachée: | | | À: Eilvys · 9 octobre 2012 à 18:43 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 73 de 88 · Page 4 de 5 · 1 324 affichages · Partager Ecoutez Françoise,
Vous êtes très gentille, et très précieuse en conseils, mais de grâce distillez-les quand on vous les demandent. Arrêtez de vous croire seule sur ce forum à connaitre la Tunisie, et de prendre tous les autres pour des touristes, Mon conseil, créez votre agence de voyage pour vous occuper, car votre dernier message constitue de la pollution sur forum, qui s'apparente à ce que l'on appelle pudiquement en terme de messagerie électronique, du spam.
Si vous avez quelque chose, à dire à quelqu'un, le principe d'utilisation d'un forum, est de lui envoyer un message privé afin de ne pas polluer le forum inutilement sur les dialogues publics, quand vos contributions n'apportent rien de constructifs et qu'elles n'ont qu'un but contestataire.
Oui, je ne suis pas allé en Tunisie depuis le printemps Arabe, et à peut près plus d'un après la date de votre "exportation" définitive à Djerba si j'en juste votre profil, Car vous-êtes bien une Française en retraite, et l'ayant prise sur la " côte d'azur" Tunisienne, n'est-ce pas ?. J'ailleurs, j'en profite pour dire ici que Djerba et Hammamet sont 2 zones à fuire à tout prix pour découvrir la Tunisie. Lors de mon premier voyage en Tunisie, un seule journée m'a suffit pour prendre les jambes à mon coup. Ces zones à séjour de touristes des voyagiste, sont à contourner, enfin, ça dépens ce que l'on cherche.
@Eilvys
Partout ?????
J'ai pas eu de chance dans les endroits où je voulais m'arrêter pour faire les meilleures photos, (là où les roulottes motorisées ne peuvent pas s'arrêter justement) ou alors, il devait y avoir des travaux, ou la mer était montée. | | | À: Wildcat36 · 9 octobre 2012 à 19:44 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 74 de 88 · Page 4 de 5 · 1 317 affichages · Partager afin de ne pas être hors sujet : réponse en MP | | | À: Ravingzeus · 10 octobre 2012 à 10:25 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 75 de 88 · Page 4 de 5 · 1 296 affichages · Partager Les Gorges de Selja
Le petit train Lézard rouge : je ne l'ai pas fait donc je ne puis t'aider, d'autres membres pourront peut-être te donner des précisions
__
pour le retour tu devras passer par le bassin minier et ça risque de se compliquer, présentement ça va, mais dans 2 mois ??
à Gafsa : 2 routes s'offriront à toi : - retourner sur Sfax : route pas très intéressante, mais ça roule bien, actuellement beaucoup de camions de Phosphate car très souvent barrages du train (mouvements sociaux) - passer par Kairouan : tu devras passer non loin de Sidi Bouzid (naissance de la Révolution), et traverser Kairouan (lieu saint) et ce sera en novembre alors ??
Je te conseille de te tenir très informé et d'éviter les chefs lieux des gouvernorats | | | À: Naltaa · 10 octobre 2012 à 10:40 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 76 de 88 · Page 4 de 5 · 1 288 affichages · Partager | | | À: Ravingzeus · 10 octobre 2012 à 15:59 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 77 de 88 · Page 4 de 5 · 1 269 affichages · Partager Bonjour Seb,
Les suggestions de Françoise sont excellentes:) Il ne reste pas grand chose à ajouter!! :)
Chott El Jerid est effectivement magnifique pour nous pauvre québécois avec nos paysage de forêt :P franchement, j'étais surprise de voir ça! c'est tout simplement magnifique! Tu peux effectivement t'arrêter sur le côté (en tout cas... à mon dernier passage en mai, avec pouvait avec une petite voiture! et de toute façon, vu le nombre de voiture qui passe à l, heure, je ne me gênerait pas trop pour déborder de la route histoire de bien apprécier le paysage:)) Si vous êtes LÉGÈREMENT en forme et que vous vous êtes arrêtés n'importe où, vous pourrez descendre sans problème! Pensez à avoir de l'eau dans la voiture pour rincer les pieds parce que comme déjà dit... c'est du sel.... mais le feeling de marcher sur le lac est assez bien:)
À Douz, le jeudi, les souks (animaux et hebdomadaire) valent vraiment bien le détour! Et mouton ou pas, quand on ne connaît pas, ça ne laisse pas indifférent:) Personnellement, je trouve le souk "touristique" de Douz, beaucoup moins agressant que d'autre! Pour moi, le souk de Djerba, c'est tout simplement impensable! Le souk des bijoux peut valoir la peine d'être vu, mais pour le reste, vous trouverez la même chose ailleurs sans autant d'arnaqueur!
Côté Matmata, si on va dans les villages voisin, vous éviterez effectivement les troupeaux de touristes. J'aime bien Beni Kaddache! Petit village tranquille perdu dans les montagnes, peu ou pas de touristes. Sur la route, vers le village, en montant en zig zag (ici, c'est intense pour les non-habitués!) on arrive en haut et on s'arrête! VUE MAGNIFIQUE!!!!
Oasis de montagne: Comme mentionné, éviter les groupes de 4x4 et c'est très tranquille! Les vendeurs ne sont généralement pas trop harcelants non plus! Ce côté-ci est complètement différent! Si vous êtes un peu amateur d'architecture, vous aimerais surement le travail pour les façades!
En fait, de Matmata à Tozeur, vous verrez des changements de paysages assez impressionants mais surtout différent!!!
Pour les hébergements, comme vous n'êtes pas certains à 100%, je vous conseille de les contacter. Assurez-vous qu'ils seront ouverts et qu'ils ne sont pas complets! Une nuit dans une maison troglodyte est effectivement à faire!! Par contre, beaucoup sont fermées ou fermées quand on veut y aller  Je ne crois pas que les réservations soient essentielles, mais confirmez bien pour ne pas vous rendre pour rien:)
Djerba est aussi un élément indispensable à la visite de la Tunisie. Surtout si ta blonde est agent de voyage! Mais même hors zones touristiques, Djerba a sa propre culture et sa propore énergie! Oui, le côté balnéaire est très présent, mais c'est tout à fait faisable de s'en éloigner et sans problème! L'été, on peut même aller se baigner sur certaines plages sans être avec les touristes des hotels... c'est possible, mais faut savoir où c'est tout!
Je suis hyper occupée ces temps-ci je suis contente que Françoise ait pris le temps de bien te répondre comme ça! Sinon j'essaie quand même de penser à d'autre petits trucs:)
ah oui LE BAC! hahaha la Tunisie est très française... Je vais essayé de voir si il n'y a pas d'autres super trucs comme ça que j'aurais oublié avec le temps! Parce que quand on te dit prend le bateau pour aller à Djerba... Et que tu vois juste des panneaux qui disent BAC     ... PERTE DE TEMPS ASSURÉE!!!! Je ris, mais quand ça arrive c'est pas drole!!: ( | | | À: Wildcat36 · 10 octobre 2012 à 16:08 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 78 de 88 · Page 4 de 5 · 1 268 affichages · Partager Bonjour, Pour clore le sujet sur le Chott-El-Jerid (qualifié humoristiquement de Chiotte-El-Jerid par RanchNomade), ce n'est donc pas une activité, et vu de votre coté professionnel, pour pourriez le qualifier de "point d'intérêt".

Je n'ai pas retrouvé le message dans lequel j'aurais dit ça, mais clairement une faute de frappe!!!!!
Je trouves l'endroit magnifique! Donc humoristiquement ou pas je n'aurais pas osé :) Mais ce n'est effectivement pas une ACTIVITÉ! Mais bien quelque chose à voir absolument SURTOUT qu'on le traverse pour se rendre à Tozeur:):):)
Il va vraiment falloir que je commence à me concentrer quand j'écris | | | À: RanchNomade · 10 octobre 2012 à 20:15 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 79 de 88 · Page 4 de 5 · 1 249 affichages · Partager @RanchNomade,
Désolé, de t'avoir attribué des écrits qui ne t'appartenaient pas.  J'ai pas retrouvé non plus la contribution en question. C'était peut-être quelqu'un d'autre sur un autre fil de discussion.
En tout cas c'était écrit de manière drôle et ça m'avait fait sourire.
 Sorry.
Out. | | | À: Eilvys · 11 octobre 2012 à 1:09 Re: Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine? Message 80 de 88 · Page 4 de 5 · 1 237 affichages · Partager Bonjour
Je viens ici pour confirmer les dire de Naltaa, notre sud Tunisien est vraiment magnifique, le site extraordinaire de Douiret avec l'accueil chaleureux de Latifa et Asma ou l'on peut passer une nuit hors du temps, Tozeur et son architecture hors du commun, sa fabrique de briquettes etc... Tataouine et son circuit des Ksours de toute beauté, Kébili avec son camping des amis ou Latifa et Arafat se plieront en 4 pour vous être agréables, Arafat pouvant vous servir de guide pour découvrir la vieille Kébili, cachée au milieu de sa palmeraie, il vous fera partager sa passion pour son pays, quand sa charmante épouse Latifa, elle se fera un plaisir d'accompagner les dames au hammam, certes peu conventionnel mais qui sera je pense une expérience inédite à vivre...elle vous fera découvrir la cuisine traditionnelle du pays.Vous aurez la chance de rencontrer ici des personnes d'une bonté et d'une gentillesse rarissime. camping-kebili.blogspot.com N'oubliez pas non plus de pousser jusqu'a Ksr Ghilane, et ses sources chaudes au milieu de l'oasis, parfaitement accessible en voiture de tourisme... Je pourrais vous en écrire encore des pages, si vous avez des questions à poser, concernant les hébergement ou autre...prix etc.. surtout n'hésitez pas Cordialement, Sara
Merci pour le lien, je ne le trouvais pas sur le net.
Oui Ksr Ghilane est dans mes plans :)
Merci encore! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |