Ellobo · 13 mai 2025 à 14:09 23 messages · 3 participants · 543 affichages | | | | 13 mai 2025 à 14:09 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 433 affichages · Partager Le contexte :L'envie de retourner aux USA, connaître un nouveau coin du pays. Pas besoin de beaucoup me pousser pour retourner au pays de l'oncle Sam. Mme est partante. C'est donc parti pour mon 9ème voyage aux USA ! (je n'ai pas pris de note, donc c'est de mémoire)
Jour 1 : Le départ :Vol avec deux escales. Souvent j'ai évité de faire une escale aux USA avant la destination finale du fait du passage à l'immigration. Là mon vol était un Lyon/ Munich, puis Munich/ Chicago et enfin Chicago/Nlle Orléans. L'escale à Chicago étant de 3h, ayant déjà pratiqué cet aéroport par deux fois et à chaque fois j'avais trouvé une efficacité terrible, je n'avais pas trop de soucis quand j'ai pris mes billets, surtout en prenant Lufhtansa. Malheureusement, plusieurs changements de vols ont eu lieu avant le départ, le dernier ne faisant une escale de 2h14 à Chicago. J'ai donc téléphoné à Lufhtansa pour savoir si cela serait bon et on m'a répondu que le passage à Chicago était d'une heure et 45 minutes (dans leurs calculs) Je pars donc confiant. 1/4 h de retard au départ de Lyon, puis 1h au départ de Munich, là je commence à m'inquiéter. Arrivés à Chicago, on presse le pas, doublons tout le monde et arrivons à l'immigration. Et là une queue pas possible. C'est cuit nous loupons notre dernier vol. Bien sur Lufthansa nous recale pour le lendemain matin avec une arrivée autour de 10h, nous réserve un hôtel. Je trouve quelqu'un pour appeler Alamo à la Nouvelle Orléans afin que mon véhicule me soit conservé. Tout est bouclé, sauf nos valises pour lesquelles on se demande où elles sont ! Ma petite inquiétude vient du fait qu'on atterrit à 9h45, le lendemain matin et que nous avons réservé une visite à 11h à Laura Plantation et qu'il y a une petite heure de route entre ! Wait and See
Le + : We're back in USALe - : Une nouvelle fois, les retards d'avion | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 14:29 · Modifié le 13 mai 2025 à 14:53 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 431 affichages · Partager Jour 2 : La route des plantationsHôtel Mariott Chicago O'hare - TB mais arrivés tard, un dodo, un petit déjeuner et re-aéroport.
Vol à l'heure et arrivée tranquille à l'aéroport Louis Armstrong de la Nouvelle Orléans. On se précipite vers la récupération des bagages. Surprise, les deux premiers bagages qui sortent sont les nôtres. Quel coup de pot ! C'est un signe ! Vite direction Alamo, où les formalités sont vite faites. Direction Laura Plantation. Il est 10h30, le RDV est à 11h pour 42 min de route. A 10h58 nous étions au guichet !! Le temps de parcours était mal calculé à mon avis, ce qui n'est pas celui de mme, mais bon ! La visite en français est très instructive, car Laura été un personnage original dans sa façon de concevoir l'esclavage, une exploitation à la française. On verra la différence avec une autre plantation avec une exploitation à l'anglaise. On est chauvin ou on ne l'est pas. Malgré tout c'était de l'esclavage ! Nous continuons la route vers Oak Alley pour un clic clac et décidons de visiter une deuxième plantation. Là il s'agit de Whitney Plantation, complètement différente. Celle-ci est devenu un musée qui a choisi de décrire de manière précise l'esclavage. C'est dur, mais très réaliste. Ce n'est pas le même discours que l'on a vu. On prend vraiment un coup sur la tête, mais au moins il reste un témoignage que l'on ne retrouve pas ailleurs. Nous quittons ce coin où d'autres plantations peuvent être visitées pour se diriger vers la capitale de la Louisiane, Bâton Rouge ! Nous arrivons au niveau du capitole de l'état. pas le temps de le visiter, mais suffisamment quand même pour monter en haut de l'immense tour qui le caractérise. Cela nous permet d'avoir une très belle vue sur cette ville qui semble très très paisible.
Route vers l'hôtel dans une zone commerciale, resto quelconque à côté et gros dodo
Le + : Whitney Plantation Le - : Nothing | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 14:44 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 427 affichages · Partager Là mon vol était un Lyon/ Munich, puis Munich/ Chicago et enfin Chicago/Nlle Orléans.
Cela fait beaucoup. Et pour quel avantage ? Financier ou pratique ? Direct pour Nola ? | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 14:52 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 426 affichages · Partager Jour 3 : En remontant le Mississippi
Hôtel : Tru by Hilton Baton Rouge City Place - Très simple, très basique, mais propre et calme, donc rien à dire.
On décide de visiter un peu la ville avec l'Old State Capitol. C'est gratuit, excentrique, kitsch et les personnes à l'intérieur sont tellement fières de nous faire découvrir que nous passons un bon moment. Route ensuite vers St Francisville et la Plantation Rosedown and Gardens. Notre troisième en deux jours !! Là c'est encore différent, on nous explique l'histoire mais cette fois-ci avec un regard plutôt anglais. Ben c'est pas pareil ! Les considérations ne sont pas les mêmes et pourtant c'est aussi de l'esclavage dont il est question ! Les jardins sont absolument extraordinaires, super bien entretenus avec des chênes immenses. On dirait des jardins de Versailles ! Détour vers Royal Street à St Francisville lieu où l'on trouve des très belles maisons datant d'avant la guerre de sécession. C'est un bel aperçu de la richesse des propriétaires des champs du Dieu coton à cette époque là. Un arrêt au petit chemin de fer historique de West Feliciana et on reprend la route pour Natchez avec un détour (pas utile) vers Woodville. Nous voulions passer la soirée, comme il se doit, au Under The Hill saloon, mais pas de place, donc on se rabat vers une pizzeria, très bonne par ailleurs. Dodo
Le + : Les jardins de Rosedown Plantation Le - : Nothing | | | À: Mitch341 · 13 mai 2025 à 14:57 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 424 affichages · Partager Bonjour Michel, autant que je m'en souvienne, j'ai fait (au départ) un bon coup au niveau financier. A+ | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 15:10 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 423 affichages · Partager Jour 4 : En re-remontant le Mississippi
Hôtel : Concord Quarters - Une ancienne maison de plantation - Ambiance très cool
Ce matin j'ai prévu la visite de Natchez, avec un parcours pédestre sympa. D'abord des maisons de planteurs, Rosalie, Magnolia House, Stanton Hall, puis promenade le long du fleuve. Lequel ? Ballot, t'a rien suivi ! Un petit tour au cimetière, impressionnant, tour qui se fait en voiture tellement il est important ! Ensuite c'est la route vers Vicksburg et son champ de bataille. Là aussi cela se fait en voiture, on passe d'un mémorial à une statue, d'une statue à un mémorial. A chaque arrêt pratiquement, il y a eu une bataille, et chaque fois les positions de deux camps sont matérialisées avec es fanions de couleur. Certaines fois, ils étaient vraiment près les uns des autres. Il y a même un bateau utilisé durant la guerre, l'USS Cairo, en bois. On en parle dans un des albums des tuniques bleues (on a les références qu'on peut  ) Continuation vers la ville de Vicksburg, au bord du fleuve avec le river front mural et sa succession de fresques retraçant l'histoire de la ville et de la bataille.
Resto puis dodo
Le + : Vicksburg NP le - : Nothing | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 15:15 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 422 affichages · Partager Bonjour Michel, autant que je m'en souvienne, j'ai fait (au départ) un bon coup au niveau financier. A+
OK. Simplement à peser le pour et le contre financier et timing, mais la réflexion est respectable.
Mon choix fut Montpellier - Atlanta puis la road ensuite vers Nola. | | | À: Mitch341 · 13 mai 2025 à 15:23 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 419 affichages · Partager Effectivement faut peser le, pour et le contre, mais au départ le vol Lyon/NOLA devait durer 19h45 TTC, raisonnable, mais les retards d'avion.... | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 15:27 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 417 affichages · Partager Effectivement faut peser le, pour et le contre, mais au départ le vol Lyon/NOLA devait durer 19h45 TTC, raisonnable, mais les retards d'avion....
C'est le bléme avec NOLA où les vols directs au départ de la France ne sont pas légions. | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 15:53 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 413 affichages · Partager Jour 5 : En route pour le Tennessee
Hôtel : Steel Cottage - Un bon plan car tu es logé dans une petite maison sympa et tu prends ton petit déjeuner à quelques pas dans une grande demeure de planteurs, hyper luxueuse où tu peux dormir, mais pas au même prix. D'ailleurs des amis, on l'a su ensuite, y avait dormi et effectivement le prix était vraiment très différent.
On quitte le Mississippi pour le Tennessee. J'avais, avant de partir vu qu'il y avait eu de fortes précipitations dans le secteur. Effectivement on voit encore les traces, les champs inondés. la route n'est pas très belle, il pleut de surcroit. Cela fait plus de 400 bornes cette affaire là. On arrive à Memphis autour de 13h au Lorraine Motel. Un petit burger dans un boui-boui du coin (qui s'avérera être super bon et super coté d'après Trip à Victor) et nous commençons la visite. Nous avions déjà été fortement marqués par l'histoire de l'esclavage durant les visites des plantations, mais que dire de l'histoire de la ségrégation. C'est terrible ! Est-ce que cela est plus proche de nous ? En tout cas cette visite du National Civil Rights Museum est mémorable. Ce musée est très bien fait. L'émotion que l'on ressent quand on pénètre dans ce qui veut être le bus de Rosa Parks et où on entend "Les blancs devant, les nègres derrière !" !! Nous passons beaucoup de temps et curieusement, nous avons moins d'émotions lorsque nous allons à l'étage devant la chambre (reconstituée) où Martin Luther King fut assassiné ! Ensuite direction le Sun Studio, le lieu où Elvis enregistra son premier disque "That's all right mama". C'est tout petit, la visite est cependant bien faite. La musique est omniprésente et être dans le studio même est émouvant aussi. On se dirige et s'installe à notre hôtel. Situé à un gros quart d'heure de Beale Street, nous nous dirigeons donc vers la rue de la soul ! Quelle ambiance ! Attirés par la musique on choisit un resto, où si ce que l'on va manger ne restera pas dans les annales, les musiciens sont top, notamment un bassiste qui se met à jouer tout seul et à mettre une super ambiance ! Retour à l'hôtel et dodo
Le + : Y'en a trop, faut choisir, National Civil Rights Museum Le - : la pluie sur la route le matin (pour dire quelque chose) | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 16:17 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 407 affichages · Partager Jour 6 : Memphis
Qui dit Memphis, dit pyramide. NOOON ! Le Memphis d'ici, c'est la musique et Graceland en particulier. Pour ceux qui ne connaissent pas, Graceland est le nom de la maison d'Elvis Presley. de maison, c'est devenu, un parc d'attractions, mais quel endroit ! C'est tout bien organisé, à l'américaine. Des bus avec un nombre limité de passagers nous embarquent pour la fameuse villa du King. A savoir que certains billets sont plus chers pour passer en priorité, mais si tu y vas à l'ouverture, pas beaucoup de monde pour la maison, tu passes vite. La maison: plus kitch, tu meurs. Par contre, les images vues précédemment dans des bouquins, les photos du king dans sa maison, les deux films l'un sur lui l'autre sur elle (qui ? Priscillia bien sur) sont vraiment identiques à ce que l'on voit. Sa salle de TV est extraordinaire. Au final, la maison en elle même n'est pas si grande que cela. Il y a les dépendances qui font que c'est grand. Beaucoup de personnes pleurent devant sa tombe (et celle de sa fille et ses parents). La visite ne s'arrête pas là, car une fois que le bus nous a ramené (par contre on n'est pas obligé de respecter un horaire pour le retour) sur le lieu où l'on prend les tickets, il y a un certain nombre de musées à visiter. Celui de ses costumes, tous plus clinquants les uns des autres Celui de ses voitures Celui de son histoire Chacun a sa boutique et chacun possède des petits coins où l'on peut s'assoir et regarder des vidéos et entendre la voix extraordinaire du King. Il y a aussi ses deux avions personnels dans lesquels on peut entrer.Mme qui ne connaissait pas trop son histoire est revenue enchantée. En milieu d'après midi, nous repartons et allons visiter le Memphis Rock'n Roll Soul Museum qui retrace à coup d'extraits musicaux l'histoire et la naissance du rock. Peut être est-ce le premier musée à faire au niveau chronologique. Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité, puis direction la pyramide de Memphis. Qu'est ce qu'il raconte ? Tout à l'heure il a dit qu'il n'y en avait pas ! Et bien si en fait, il y en a une qui contient un magasin : Le Bass Pro Shop. Toute personne ayant effectué plusieurs voyages aux USA doit connaître cette chaine de magasins. C'est unique en son genre ! Ils vendent quoi ? Tout ce qui articles de pêche ou de chasse. S'il est vrai que les trumpistes doivent y être nombreux, il faut à tout prix le visiter. Par exemple, pour la pêche, les articles vont des simples mouches aux bateaux avec couchettes en passant par les frigo, les quads, les motos et même des cannes à pêches. Même raisonnement au niveau de la chasse. De plus généralement, ces magasins sont décorés avec beaucoup d'animaux empaillés d' Amérique du Nord. Dans ce Bass Pro Shop, il y a une vingtaine d'alligators vivants. Cela doit être le 3ème ou 4ème que je visite et j'ai toujours de grandes surprises On finit quand même la soirée à Beale street, où le repas est meilleur, mais l'ambiance musicale un peu moins bonne que la veille.
Le + : Graceland le - : Nothing | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 16:39 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 401 affichages · Partager Jour 7 : Un peu d'Arkansas
Hôtel : Quinta Inn Suites by Wyndham Memphis Downtown - Hôtel d'une chaine connue aux USA. Classique, pas de surprise, bon petit déjeuner et surtout à une vingtaine de minutes à pieds de Beale Street
L'idée de faire ce petit détour était assez triviale, à savoir passer par un état de plus aux USA. Après j'ai regardé et j'ai vu que deux choses valaient le coup dans le secteur. La première est le musée Bill Clinton à Little Rock, la capitale. En fait j'avais appris lors de mon voyage au Texas, que chaque président a son musée présidentiel dans son état de naissance. J'avais donc visité le musée de Lyndon Johnson et avais trouvé très intéressant. Là, du coup, celui de Bill vaut le détour. Le bâtiment est très moderne et outre une de ses voitures blindées, outre ses costumes et les tenues de Hillary lors de réception, il y a de nombreuses archives que chacun peut consulter librement. Je me suis donc amusé à voir quel avait été le programme du célèbre saxophoniste lors d'une de ses venues à Paris. Très facilement j'ai trouvé et suis tombé sur son planning minuté au possible. Grosso modo, toutes les 15 minutes un truc était prévu et il devait faire ça ou ça. Incroyable ! En fait un président n'a pas beaucoup de répit. Quoi ? Ai-je trouvé son planning avec Monica ? Curieusement je n'ai rien trouvé, aucune allusion et pourtant ce ne sont pas les photos, les documents qui manquent. Il y a bien entendu une reconstitution à l'identique du bureau ovale. Cette visite, originale était bien sympa, surtout que la météo n'était pas top. La deuxième chose à voir dans le secteur est Hot Springs NP. Une ville de cure thermale, mais à l'échelle américaine. C'est bien entendu, très clean. On peut aller voir l'eau chaude sortir de la terre. Après un petit tour dans la ville, le temps s'étant amélioré, nous décidons de faire une rando à travers la montagne dominant la ville. Rando agréable, sans vraiment un lieu précis à aller voir, mais bien pour dégourdir les jambes. 7 km ça va ! On continue notre route pour s'arrêter à un motel proche de l'autoroute, à Arkadelphia, lieu connu de tous. Resto italien de qualité proche de l'hôtel avec super accueil et dodo
Le + : Le musée de Bill Le - : On cherche Monica | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 16:57 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 399 affichages · Partager Jour 8 : Retour en Louisiane
Hôtel : Quality Inn Arkadelphia - Universit Area - Assez basique, chambre propre mais un peu de bruit car proche de l'autoroute.
On revient donc dans l'état des français (soit disant) direction Natchitoches. Chemin faisant je vois qu'il y a une plantation, enregistrée comme National Park et gratuite à visiter ! Cela ne sera que la 4ème, mais bon ! Une ranger nous fait visiter la maison des maitres des lieux avec quelques explications, qui ont complété nos connaissances. Ensuite elle nous encourage à faire le tour du propriétaire (elle est gentille mais ça a l'air grand le bazar !) On écoute ce qu'elle dit, et on visite donc les maisons (reconstitution) des esclaves, du contremaitre, du docteur, le jardin, etc... Mais ce qui vaut vraiment le coup, c'est le magasin de la propriété. Là une autre ranger nous le fait visiter. Super intéressant. Une fois l'esclavage aboli, les noirs sont restés pour travailler toujours pour leur patron, leurs héritiers aussi. Ils se servaient donc dans ce magasin qui a perduré de nombreuses années, étant une référence dans le secteur. Une route passe non loin, et ce qui est curieux, ce sont les deux pompes à essence Esso qui se trouvent être au milieu du jardin, alors qu'à une époque la route passait là. Du coup cette visite a complété nos connaissances sur l'après esclavage. On arrive finalement à Natchitoches. Des gouttes tombent de manière sporadique, mais elles tombent ! On visite malgré tout le fort St Jean-Baptiste, qui fut la première place forte française en Louisiane édifiée au XVIIIème siècle. Là encore c'est tout retapé, mais le ton est donné. Un tour de ville nous permet de découvrir de très belles maisons bourgeoises, mais la pluie nous empêche d'aller plus en profondeur. Installation à l'hôtel, un bon apéro, un bon petit repas et dodo
Le + : Magnolia Plantation Le - : La pluie | | | À: Ellobo · 13 mai 2025 à 18:37 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 392 affichages · Partager Jour 9 : Le pays Cajun
Hôtel :B&B Sweet Cane Inn - Un vrai bijou, dans une très belle maison- Tout est top - A recommander.
Direction Lafayette et le site de Vermillionville, où l'on trouve une reconstitution d'un village traditionnel du XIXème siècle. Théoriquement cela aurait du être une visite avec des animations à l'ancienne. J'avais choisi cela afin que Mme puisse retrouver l'ambiance de ses deux séries préférées, à savoir "La petite maison dans la prairie" et "Dr Quinn". Pas du tout mais par contre chaque maison est occupée par une association de la ville. Bon ça fait un peu forum des associations, mais je trouve quand même une association qui semble à vocation écologique avec en plus une personne parlant français. Je vais donc pouvoir poser les questions qui me tiennent à coeur : - Pourquoi autant de plastiques (verres, assiettes) ? - C'est mon 9ème voyage aux USA, pas toujours dans des zones touristiques, je n'ai jamais vu d'usine de traitement des déchets ? - etc... Ben, les réponses ont été bien floues et je dois dire que je n'ai guère avancé dans mon questionnement. Pour autant, la visite est sympa, les bâtiments sont bien reconstitués, on est bien dans l'ambiance malgré très peu d'animations. Randonnée ensuite autour du Lake Martin ou plussoient des alligators et oiseaux de toutes espèces. Il fait beau, le relief est plat, on en profite vraiment. Il est temps de rentrer sur Lafayette ville, avec un arrêt à la cathédrale et surtout au chêne immense à côté de celle-ci. Un de ses branches basses mesure 25 m ! Arrivée à l'hôtel, resto de viandes et dodo
Le + : Lake Martin le - : Dur de faire parler les ricains sur l'écologie ! | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 8:46 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 384 affichages · Partager Jour 10 : Le pays Cajun toujours
Direction ce matin vers RIP Van Winckle. Non ce n'est pas un cimetière, ni un centre informatique, ni une fabrique de fromage hollandais, c'est tout simplement une jolie demeure d'un ancien artiste de théâtre, Joseph Jefferson, qui eut son heure de gloire et ce faisant, a construit une séduisante maison. Si les jardins, immenses se visitent librement, la maison nécessite un rdv et la visite se fait en anglais (ou plutôt, nous avons eu une personne avec un accent à couper au couteau). Je laisse chacun libre de prononcer le nom de Mr Joseph Jefferson, moi je le fais avec mon accent du sud de Los Angeles (voir un ancien carnet). Toujours est-il que durant la visite j'ai entendu notre guide ne cesser de parler de Mr Johnson. Elle parlait vite, si bien qu'à la fin, je lui ai demandé quel était le lien de Mr Johnson avec Mr Joseph Jefferson. Le bêta que je suis ! C'était la même personne !!! Comme quoi, on peut facilement faire des contresens ! Ensuite direction le site de Tabasco. Et oui, la seule usine au monde est en Louisiane. Une nouvelle fois, l'organisation est impeccable. Un petit sentier avec moult explications conduit d'un site à l'autre. De la culture du poivron à l'embouteillage, tout est clair et détaillé. On finit bien sur par la boutique, avec dégustation. Il y a 16 produits différents, du moins fort n°1 au plus fort n°16. Celui que l'on trouve habituellement en Europe est le n°5 (non pas de Chanel !) Un groupe de lycéens français de Nantes, en échange avec un établissement de Lafayette fait le spectacle et un jeune garçon, voulant sans doute épater la galerie tente un n°12 (environ). Ah la Tête ! Il avait le feu ! Ce qu'il y a de bien en cet endroit, c'est que le créateur de tabasco, Mr Edmund Mclhenny, a eu la bonne idée de créer un magnifique jardin à côté de l'usine, Jungle Gardens. On peut faire un grand tour, (nous 2 heures) et voir une très grandes diversité d'arbres et de plantes de tous les continents et bien sur beaucoup d'animaux, des alligators, tout proche et plein d'oiseaux. Il y a même un temple bouddhiste ! d'ailleurs je me suis fait la réflexion que si très souvent dans les manifestations, il y a toujours un drapeau breton (si tu vérifieras !), souvent chez les riches propriétaires qui font un immense jardin il y a un temple soit bouddhiste, soit japonais. Suite à cette belle considération philosophique à deux balles, nous prenons la direction de St Martinville et son centre historique. Tout un programme. C'est joli, il y a le 2ème plus vieux chêne des USA (ils aiment bien, les ricains, avoir des classements), il y a la légende d'Evangeline et Gabriel, les Roméo et Juliette Locaux, il y a une church, un presbytère, et puis voilà. Retour sur Lafayette. On trouve un resto assez classe, puis dodo
Le + : Tabasco et Jungle Gardens Le - : Nothing (je ne sais pas pourquoi je m'oblige à chercher du négatif !) | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 9:19 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 382 affichages · Partager Jour 11 : Les Bayous
Hôtel : Comfort Suites Oil Center. Du très classique, bon accueil, petit déjeuner correct et calme. Cela nous va parfaitement.
Route vers Baux Bridge où nous avons rendez vous avec Coerte Voorhies, le patron de Atchafalaya Experience, qui promet de faire découvrir les bayous en bateau avec une approche différente, plus écolo. J'avais lu des commentaires assez sympa sur le truc, donc banco. Nous sommes seuls avec le monsieur, qui parle très bien français. C'est vrai que son discours est sympa, mais il reste quand même un américain qui vit à l'américaine (couverts en plastiques, etc...) Par contre, son bayou, il l'aime et aime à faire partager sa passion. Le tour est sympa, mais il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup d'animaux, si c'est cela que l'on recherche, notamment les alligators. Il y en a plus à Lake Martin ! Ensuite direction Mr Charlie International Petroleum Museum, une plate forme pétrolière qui a cessé son activité, mais qu'une bande de bénévoles (anciens ouvriers sur celle-ci) ont transformé en musée. Un bénévole nous accueille en ce lieu complètement paumé (non ce n'est pas au milieu de la mer, la plate forme a été acheminée en bordure de la rivière Atchafalaya). Faut vraiment la trouver. Une nouvelle visite en anglais, c'est d'ailleurs assez comique, car certaines fois on ne comprend rien et notre guide est désolé car les termes techniques sont vraiment...techniques. Malgré tout on comprend la globalité et surtout on apprend beaucoup sur la vie sur ces plates formes pétrolières. Pas loin de là, j'avais vu qu'il y avait le Mandalay Nature Trail qui devait nous permettre de voir des animaux. Bof, bof, cela a fait du bien de se dégourdir les jambes. Arrivée ensuite à Thibodeaux qui est notre prochaine étape. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel nous allons au cercle francophone. C'est un endroit où les acadiens (ou descendants) se rencontrent et discutent. Alors lorsqu'il y a des touristes français, c'est un plus et malgré leurs racines françaises, on a une succession de "wonderful, oh, ah, so pretty, etc.." Nous tombons sur une séance où une prof de français a pris une page du dictionnaire Larousse et mot par mot fait prononcer à ses amis et explique le sens. L'objectif étant vraiment que le français en soit pas abandonné dans cette partie du monde. Ensuite on a droit à un petit concert de chansons acadiennes. C'est sympa, convivial et différent. Moi qui aime discuter et rencontrer les gens, c'était impec Resto + dodo
Le + : La rencontre avec les acadiens Le - : Mandalay Nature Trail | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 9:40 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 380 affichages · Partager Jour 12 : En route vers NOLA
Hôtel : Carmel Inn Suites - Là encore, assez basique
J'avais lu qu'il existait une visite gratuite en français de la ville de Thibodeaux, mais elle était trop tard pour mon timing. En plus l'objectif de parler un peu avec les autochtone avait largement été dépassé la veille, on se dirige vers Laurel Valley Village. Ce sont des vestiges d'une ancienne plantation de canne à sucre. On s'arrête à un parking, il n'y a personne et allons visiter les baraquements des esclaves qui sont très bien entretenus. On déambule quand on voit un balisage jaune et noir, comme ceux dans les films US avec la police. Ayant fait nos clichés, on ne cherche pas à en savoir plus, on retourne à notre voiture et roulons quelques centaines de mètres. A un tout petit parking, où une voiture stationne, on voit mieux ce qu'il se passe : Un tournage de film. Donc du coup, je stoppe et essaie de voir un peu (le cinéaste en moi s'est réveillé). Une personne qui était dans la voiture sort et vient vers moi. En fait c'était la régisseuse du tournage ! Bien entendu, on a discuté un bon moment (oui je suis bavard). Elle connaissait Lyon et les Frères Lumière (pas intimement bien sur, mais de nom). Nous avons donc appris que Laurel Village servait souvent de décor de films car pas cher du tout ! Notre prochain objectif était d'aller à Barataria Preserve et de faire plusieurs petites randonnées dans les Bayous. On arrive au Visitor Center pour savoir quelles randonnées étaient conseillées ce jour. Là je tombe sur un CC immatriculé dans la Mayenne! Non mais ! Eh, bien c'était deux jeunes mariés qui faisait le tour des USA et du Canada en 6 mois. Ils avaient fait venir leur véhicule en bateau et hop la galère. Sympa comme rencontre. Leur but ici, était de voir des alligators. Nous avons fait rando commune, nous avons eu la chance de voir un magnifique hibou qui nous a suivi sur une centaine de mètres, allant d'arbre en arbre (bizarre comme attitude), mais pas de sauriens. Nous décidons avec Mme de faire une autre rando. Nous quittons les mayennais et allons faire cette 2ème rando où bien entendu, ce fut un festival d'alligators !! j'espère que ces jeunes ont pu en voir ailleurs !! En tout cas, Barataria Preserve est un joli coin à randos, pas loin de de la Nouvelle Orléans.
Arrivée tranquille dans la grande ville. On dépose les bagages à l'hôtel, allons rendre la voiture à l'aéroport, prenons un taxi et celui-ci nous laisse au milieu d'un fête car il ne peut pas nous déposer là où nous voulions. C'est la fête, il y a un concert, beaucoup de monde. On regarde cela de loin, n'aimant pas trop la foule. La soirée sera tranquille lorsque nous nous éloignerons de l'endroit Resto près de l'hôtel (on est à 1/2h à pieds du quartier français) Dodo (demain on va marcher !)
Le + : Les rencontres diverses et variées Le - : Nothing (désolé) | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 11:52 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 372 affichages · Partager Jour 13 : La Nouvelle Orléans
RDV est pris avec l'agence Le Monde Créole pour un tour guidé dans le quartier du vieux carré. C'est intéressant, le guide nous donne plein de commentaires sur les petits coins que nous visitons (Jardin du père Antoine - Pharmacie - Maison de Napoléon - etc...) De plus il nous donne des conseils pour les autres lieux à visiter. Nous trouvons cela très utile pour la suite de la découverte de la Nouvelle Orléans. On déambule dans le French Quarter au gré des envies en suivant peu ou prou le Routard. On s'arrête pour écouter des groupes de musique qui jouent dans les rues. C'est folklo, il y en a même un qui a un pianiste avec lui. Ce n'est pas exactement l'ambiance que j'attendais, mais parfois on a des idées sur un endroit et heureusement en venant on a une autre vision. Je trouve qu'il y a certes beaucoup de touristes (normal), mais aussi beaucoup de personnes qui nous sollicitent pour au final avoir de l'argent. Pas habituel aux USA. Nus visitons entre autres le musée du Carnaval, ce qui nous fait bien comprendre l'importance de la chose dans la ville et une nouvelle fois l'évolution des rapports noirs/blancs. Nous espérons voir un Jazz Band, car j'avais cette image là en tête, notamment grâce (à cause) d'un James Bond.. D'un seul coup nous voyons des motards avançant doucement suivis par 6 musiciens qui jouent du jazz en marchant dans la rue. Ben ça y est, tu l'as ton Jazz Band. Ils sont suivis par toute une équipe qui distribue des colliers de perles (des vraies, si sis !) aux passants, à ceux qui ont une bonne bouille. J'apprends qu'il s'agit de salariés d'un entreprise qui finissent ainsi leur séminaire à la Nouvelle Orléans. On continue de déambuler, mangeons un morceau et faisons notre marche digestive pour rentrer à l'hôtel après une journée bien exténuante. On marche beaucoup en ville.
Le + : la visite guidée du matin Le - : les quémandeurs | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 18:09 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 361 affichages · Partager Jour 14 : la Nouvelle Orléans
Ce matin, nous avons RDV à 9h30 au cimetière St Louis pour une visite guidée (en anglais). Une dame d'un certain âge nous fait la visite. Il fait déjà très chaud, elle a un parapluie pour se protéger et fera tout le long de la visite attention à ce que nous soyons à l'ombre durant ses explications très claires. C'est une visite à faire, car ce cimetière est vraiment particulier. A noter que Benjamin Gates, non Nicolas Cage, a déjà son tombeau, en forme de pyramide (là aussi, il y en a !). Il y a aussi la tombe de Marie Laveau, la reine du Vaudou et un certain nombre de monuments funéraires pas inintéressants par leur histoire. Ensuite direction Congo Square et les statues des rois du Jazz, notamment celle de Louis Armstrong. Ce parc a une sacré histoire liée à l'esclavage. Il est à l'image des parcs américains, tout propre ! Nous continuons à visiter les lieux autour, notamment le quartier de Trème puis nous dirigeons vers le Faubourg Marigny et la fameuse Frenchmen Street. Les maisons sont très colorées, la musique est bien présente, mais plutôt style cacophonique. On remonte le long de la rivière (laquelle ? Toujours la même bêta !) Nous voyons le superbe bateau avec des roues à aubes, puis allons faire un tour à l'Outlet de la ville. A éviter si on veut faire des affaires ! Nous faisons ensuite un arrêt à Sazerac House où un tour gratuit est possible pour visiter cette distillerie avec dégustation. la visite est sympa, le bâtiment joli, l'histoire de la famille intéressante. On déguste très peu car vers 16 boire de l'alcool fort, pas top ! Retour à l'hôtel pour un petit bain et on repart pour le quartier français (oui, on marche beaucoup) Ensuite nous décidons de boire l'apéro (et oui l'heure est proche!) sur un balcon vers les rues animées. D'abord c'est un peu le truc à faire et j'espère voir une nouvelle fois un Big Band. Effectivement, cela fait à peine 5 minutes que nous sommes assis, que nous voyons les motards, entendons de la musique et revoyons le même orchestre que la veille (moins deux). Cette fois-ci, ils jouent pour un mariage !! Un dernier repas en Louisiane et nous regagnons notre hôtel, une nouvelle fois crevés!
Le + : Visite du cimetière Le - : La fin approche | | | À: Ellobo · 14 mai 2025 à 18:41 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 357 affichages · Partager Bonjour,
Dans toute vos visites de plantations laquelle est le "proche" de la réalité car effectivement il y en a pas mal
Merci | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |