Je ne connais pas
Lumbini - lieu de naissance de Boudha, qui est au
Népal - mais pas loin de Gorakpur (en
Inde) il y a
Kushinagar où Bouddha est mort. Tout à côté de
Varanasi il y a
Sarnath lieu du premier sermont de Bouddha et dans les "environs" de
Patna il y a
Bodhgaya lieu de l'éveil de Bouddha.
De
Patna (4 à 5h de train depuis
Varanasi), train 18Rs pour Gaya trajet en 3h10 puis traversez la ville à pied ou en rickshaw pour prendre un tempo 10Rs pour
Bodhgaya trajet en 30' Deep Guest House 400Rs!! (prix en très forte hause durant la grande réunion bouddhiste de fin d'année prix "normal" pas plus de 100Rs) très sommaire à l'entrée de la ville.
Khajuraho est l'endroit où j'ai ressenti la plus forte pression touristique. Je m'en suis sauvé très rapidement tant elle était stressante. Les environs sont pourtant intéressants (Ramnagar). Logement à la Yogi Lodge 150Rs. Très bien et recommandable. Vieille institution qui à l'avantage d'être un peu à l'écart au fond d'une impasse donc "calme". Fréquentée par les "voyageurs" au long cours.
Orccha reste sympa, pas encore trop de "touristes" mais c'est plus comme il y a encore 7 ans où à part un petit groupe de Nouvelles Frontières il n'y avait personne. Logement à la Sri Mahant Guest House 200Rs. Recommandable.
Pas trop "loin" de
Varanasi il y a
Allahabad (lieu très religieux car confluence de la Jamuna et du Gange et c'est aussi la ville des Nehru),
Jaunpur et ses mosquées assez uniques de par leur style et last but not least la ville de
Lucknow (capitale de l'U.P.) qui mérite la visite.