| Lumière d'automne au cœur du Southwest Lol64 · 11 janvier 2017 à 19:15 · 243 photos 342 messages · 34 participants · 29 773 affichages | | | | À: Calisson94 · 13 janvier 2017 à 0:30 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 41 de 342 · Page 3 de 18 · 1 864 affichages · Partager Coucou à toi, y a encore plein de place et puis je t'avais gardé un strapontin, parce que tu es en retard !   J 'ai commencé depuis... hier soir !   
Parce ce que je vais voyager dans des coins encore inconnus
Ben oui, tu pars vers le nord ces derniers temps !
Parce que je viens de découvrir la glacière gonflable
Capitale la découverte, non ?
Parce que moi aussi j'ai des bâtons de rando (malgré les railleries de ma jeunesse)
Bienvenue au club des seniors/sportifs (rayer la mention inutile)
Parce que j'ai un peu délaissé le forum usa ces derniers temps, et qu'il y a beau chercher une autre destination, l'ouest me rattrape toujours
T'es pas la seule. On part au nord, on part à l'est mais on finit toujours par revenir à l'ouest !  
Parce qu'ici aussi il fait moche
Et ça ne s'arrange pas ! 
Parce que j'adore te lire
Ça c'est gentil
Et parce, maintenant que me voilà bien installée dans le bus, je suis prête pour la suite
Alors on y va, tout de suite ! | | | À: Pong · 13 janvier 2017 à 0:33 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 42 de 342 · Page 3 de 18 · 1 862 affichages · Partager Hello Pierre,
je suis contente de te voir par ici. Tu te fais rare ces temps ci, je trouve. Et merci pour la précision au sujet de la glacière. Pliée c'est beaucoup moins impressionnant, heureusement ! 
Ben je dois dire que ça fait quand même plaisir des remerciements au passage... Je prends !
T'as raison ! En plus tu les as mérités | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 1:13 · Modifié le 13 jan. 2017 à 19:39 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 43 de 342 · Page 3 de 18 · 1 855 affichages · Partager Bon, maintenant que vous m'avez bien tous mis la pression pour ce carnet (pas l'habitude d'avoir un tel public, moi  ) J'ai plus qu'à m'y mettre et si dans 2 ou 3 jours, c'est le silence radio, ce sera la dépression assurée, une sorte de burn-out post-holiday  
Alors on y va
J0 Dimanche 2 octobre : le départ
Ça y est, l'heure du départ a sonné. Passage quasi traditionnel à l'aéroport de Luxembourg. Sitôt les portes franchies, les horloges s'arrêtent, le temps est en suspens, le monde n'est plus qu'un vaste espace de verre et d'acier, aseptisé. Chaque destination semble à portée de main. Les gens se croisent, les langues s'emmêlent, les bagages roulent, ou pas. Formidable melting-pot d'une époque où, d'un coup d'aile, on se trouve transporté à l'autre bout du monde.
Notre premier vol est annoncé avec 45' de retard. Il a fallu, parait-il, changer une roue. Ça commence bien  ! Heureusement que notre temps de transit à Londres est assez long. On vole au-dessus des nuages. Si nous sommes partis de Luxembourg dans la grisaille, Londres est sous le soleil. C'est le monde à l'envers.
Premier (re)contact avec la langue de Shakespeare. Ouf, ça va vite, là ! Va falloir s'y remettre et rapidement... 
A Londres, nouveau retard pour problème technique, une histoire de porte, de vitre, d'étanchéité. Plus une heure  . Et puis c'est l'attente dans l'avion. On fait la queue pour décoller. Les gros oiseaux d'acier sagement à la file indienne roulent lentement sur l'asphalte de la piste en attendant l'autorisation de s'envoler enfin. Encore une heure de perdue   !
Depuis, on file plein ouest à plus de 1000 km/h, 10 000 mètres au dessus d'une mer de nuages. On approche du Groenland, pas sûr qu'on verra l'ombre d'une banquise. Dans ma tête il est presque 20h mais ma montre, d'ores et déjà réglée à l'heure de Phoenix, indique seulement 11h du matin. Comment compte-t-on le temps que l'on vit deux fois, est ce un simple bonus ou vieillit-on deux fois plus vite ? Ô temps suspend ton vol. Le poète ne savait pas, alors, que cette quatrième dimension lui obéirait un jour au doigt et à l'œil. 
Arrivée à Phoenix avec une seule heure de retard au final. Passage de l'immigration mi-machine/mi-humaine. On assure. Récupération des bagages, oui, les deux sont là. Il faut encore passer la douane, trouver le bus qui nous mènera jusqu'aux locations de voiture. Pas super bien indiqué le car rental à l'aéroport de Phoenix ! Une demi-heure et quelques tâtonnements plus tard, c'est fait. Nous voilà au volant de notre Jeep Compass avec option 4 roues motrices dont, bien sûr, on ne sait pas se servir. Il fait chaud. On commence par mettre la clim. Hôtel, courses, parce qu'on est courageux et qu'on veut se débarrasser au plus vite de la corvée. Nous voilà parés. La première journée se termine, la plus longue, pas la plus intéressante. Demain, les choses sérieuses commencent.
Promis, promis, promis, demain, il y aura des photos mais là, quand même, il est tard  A très bientôt... La suite | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 1:39 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 44 de 342 · Page 3 de 18 · 1 843 affichages · Partager Coucou Laure,
A part le retard, le voyage s'est bien passé.
En tout cas, même sans photo, ton récit est tellement agréable à lire, je suis déjà emportée par ce premier chapitre.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 8:39 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 45 de 342 · Page 3 de 18 · 1 815 affichages · Partager Bonjour Laure.
Et moi qui croyais que tu les connaissais tous ou presque...
Loin de là ! Et comme la liste s'allonge continuellement, je ne suis pas prêt d'en venir à bout.
il va falloir y retourner très vite pour combler ces lacunes.
C'est prévu. Deux semaines début mai... | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 8:58 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 46 de 342 · Page 3 de 18 · 1 809 affichages · Partager Hello Laure
Oui, c'est prévu pour l'été 2017. Mais ça sera le Nord-Ouest | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 9:47 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 47 de 342 · Page 3 de 18 · 1 788 affichages · Partager Super le décollage !  On est parti...  Presque sans encombres, ouf ! NB : je viens seulement de réaliser que ta photo de profil n'était pas Havasupai ou dans les environs, mais en... Croatie !  J'aurais pourtant dû remarquer que les roches n'étaient pas rouge, même si l'eau est bien turquoise par contre !... | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 11:59 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 48 de 342 · Page 3 de 18 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Laure,
moi aussi j'embarque... Chouette un nouveau carnet, l'hiver est là. Tous les carnets sont finis, en voilà un d'automne, un peu de lecture sur l'ouest US parfait et des photos, ça me va bien 
A très vite.... | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 12:18 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 49 de 342 · Page 3 de 18 · 1 758 affichages · Partager bonjour Laure,
je te présent également mes meilleurs vœux pour 2017 (en premier, la santé pour faire des beaux voyages en 2017 !)
merci pour ce carnet que tu commences et que je vais suivre attentivement. Je connais pas mal d'étapes que tu as faites, certaines sont pour moi incontournables ( tucson - white sands que j'ai fait à plusieurs reprises....) et d'autres que j'ai un peu moins aimé, mais ton carnet pourras peut-être me faire changer d'avis !
j'ai noté également que tu as fait le ghost jeep tours dans le colorado, j'ai sur mon bureau depuis quelques années un voyage en préparation dans le colorado axé sur les vielles mines (que j'adore) donc je vais suivre particulièrement cette étape (moi j'envisage tout de même d'y aller seul, j'aime pas être accompagné ! on ne se refait pas)
je suis partie à peu près à la même date que toi, on a du se croiser sur certaines étapes !!! et tu me confirmeras que le soleil était présent (les T° un peu moins, j'ai eu 12 ° à Tucson, du jamais vu sur 5 voyages sur place !!!!)
au plaisir de te lire | | | À: Hiacinthe · 13 janvier 2017 à 18:54 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 50 de 342 · Page 3 de 18 · 1 703 affichages · Partager Bonjour Christine,
Oui, le voyage s'est finalement bien passé malgré quelques appréhensions au fil du temps et des petits pépins qui s'accumulaient. Il y a tellement d'expériences difficiles, d'imbroglio improbables, de revirements inattendus, qu'on tend un peu le dos au moindre raté de cette mécanique bien huilée qu'est (ou qu'est supposé être  ) un transfert aérien.
Le trajet n'est jamais la partie la plus passionnante d'un road-trip, au présent comme au passé mais il fait partie intégrante du voyage. Pourtant, c'est une étape qui ne me déplaît pas, une sorte d'entrée en matière, comme un rituel de passage.
Nous voilà maintenant dans le vif du sujet... | | | À: JMPe · 13 janvier 2017 à 18:55 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 51 de 342 · Page 3 de 18 · 1 701 affichages · Partager C'est prévu. Deux semaines début mai...
Veinard ! En plus, ça promet un nouveau carnet pour l'été... | | | À: Itat · 13 janvier 2017 à 18:57 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 52 de 342 · Page 3 de 18 · 1 699 affichages · Partager c'est prévu pour l'été 2017. Mais ça sera le Nord-Ouest
et tu ne voudrais pas nous faire un tout petit CR au retour ?  Juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche... Je ne connais pas du tout le nord-ouest | | | À: Pong · 13 janvier 2017 à 18:58 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 53 de 342 · Page 3 de 18 · 1 695 affichages · Partager je viens seulement de réaliser que ta photo de profil n'était pas Havasupai ou dans les environs, mais en... Croatie !
Je l'ai quand même depuis 2013 !  Et je n'ai pas (encore  ) inscrit Havasupai à mon palmarès ! Ni pas mal d'autres choses non plus mais j'y travaille | | | À: Titou14 · 13 janvier 2017 à 19:02 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 54 de 342 · Page 3 de 18 · 1 683 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Bienvenue dans l'équipe. Je crois qu'on recherche tous un peu de soleil et de chaleur en ce moment ! Bon, on est un peu nombreux, ça va finir par tourner au voyage organisé  "Cinq minutes de pause pour la photo et hop, tout le monde dans le bus !"   
A bientôt | | | À: Camel57 · 13 janvier 2017 à 19:07 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 55 de 342 · Page 3 de 18 · 1 680 affichages · Partager Bonjour voisin,
Merci pour tes voeux que j'apprécie comme il se doit. 
Je connais pas mal d'étapes que tu as faites, certaines sont pour moi incontournables ( tucson - white sands que j'ai fait à plusieurs reprises....) et d'autres que j'ai un peu moins aimé, mais ton carnet pourras peut-être me faire changer d'avis !
Le but n'est ni de convaincre, ni de faire changer d'idée qui que ce soit, mais ce sera intéressant d'échanger nos impressions ! Il y a pour nous aussi, des endroits coups de cœur et d'autres...  Peut-être pas les mêmes...
j'ai noté également que tu as fait le ghost jeep tours dans le colorado, (...) moi j'envisage tout de même d'y aller seul, j'aime pas être accompagné ! on ne se refait pas
Je suis pareille, une vraie sauvageonne mais je me force (ponctuellement, hein, faut pas non plus exagérer). Je dois avouer que j'adore me frotter de temps en temps à l'American way of life. Le guide façon show à l'américaine comme on n'en a pas en France, les touristes 100% US (il y en avait juste 4 en plus de nous), ça change du voyage en tête à tête frenchi intégral. Parfois ça fait flop, là, j'ai adoré !
je suis partie à peu près à la même date que toi, on a du se croiser sur certaines étapes !!! et tu me confirmeras que le soleil était présent (les T° un peu moins, j'ai eu 12 ° à Tucson, du jamais vu sur 5 voyages sur place !!!!)
Le soleil : oui, mais à Tucson... on mourait de chaud, je crois qu'on a explosé les records de chaleurs sur l'Apache trail le 17 octobre. Par contre les premiers jours d'octobre, il faisait plus frais avec du vent et toujours, un grand soleil. C'était quoi ton programme et tes dates ?
Plaisir partagé | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 19:30 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 56 de 342 · Page 3 de 18 · 1 673 affichages · Partager salut laure,
j'étais parti du 15 septembre au 15 octobre (j'ai fait un rapide retour photographique !). Fin septembre à peine 12 ° à Tucson alors que l'année dernière on avait 37° en octobre !!!! mais temps ideal pour les randos et rencontre avec beaucoup de faune local (comme les T° sont plus basses ils sortent plus facilement pour mon plus grand plaisir)
a+ | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 19:36 · Modifié le 14 jan. 2017 à 22:51 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 57 de 342 · Page 3 de 18 · 1 669 affichages · Partager J1 : Lundi 3 octobre : de Phoenix à Tuba City
Malgré le calme ambiant, malgré un bon lit, nuit courte, comme prévu. Réveil à 2h. Heu, même si j'ai prévu un départ matinal, c'est quand même un peu tôt là ! Il va falloir traîner un peu !
En route pour Watson lake. Merci à Laure (Calisson)  qui m'a fait découvrir ce coin dans son carnet de février 2016.
Après deux heures de route, nous arrivons au nord de Prescott où un lac artificiel a été créé dans les Granit Dells au début du XXème siècle. Le but premier était l'irrigation de terres cultivables. Actuellement, l'exploitation du site est purement touristique. Il faut dire que l'endroit est joli. De gros rochers de granit jaune encerclent la surface argentée qui frémit sous une brise légère. Le bleu du ciel s'y reflète comme dans un miroir. Une vague idée des Alabama Hills (pour ceux qui connaissent) avec l'eau et la verdure en plus.
C'est parti pour deux heures de balade, je devrais plutôt dire de crapahutage dans la roche. Nous irons jusqu'au pied du barrage puis nous enfoncerons dans l'arrière pays à la conquête d'un Overlook qui domine une mer de cailloux.
Pas de tour du lac pour nous. Nous avons décidé de nous concentrer sur la partie la plus intéressante (la partie nord) ce qui implique un trajet en aller-retour. En général, je préfère les boucles mais là, j'ai fait une exception.
La marche n'est pas toujours facile. Il faut grimper parmi d'énormes blocs de pierre, des arbres au tronc torturé qui sortent d'une fissure, des buissons d'épineux qui fleurissent encore en ce début de mois d'octobre. Un démarrage pas si facile !
Au retour, nous décidons de pique-niquer au bord de l'eau. Il fait bon, on trouve un banc à l'ombre, l'endroit respire la quiétude, c'était compter sans une armada de canards gros et gras qui partent, à grand bruit, à l'assaut de nos victuailles. La bataille fut serrée et la pause plus active que prévue devant ces assauts répétés. 
En début d'après-midi, nous mettons le cap plein nord. Encore deux heures de route ponctuées par un arrêt ravitaillement pour notre jeep qui a une descente impressionnante. Heureusement, nous sommes aux USA et nous remplissons les 3/4 du réservoir avec à un peu moins de 20$. (séquence nostalgie  )
Peu après Flagstaff, un autre parc nous attend. Il s'agit de Sunset Crater Volcano. Le plus jeune volcan de la région. Ses versants sont recouverts de cendres tantôt noires, tantôt rougeoyantes et la végétation tente avec obstination de partir à sa conquête. On dirait des dunes de sable noires et avec les rayons du soleil qui s'adoucissent, les feuilles des trembles qui jaunissent, la vision est du plus bel effet.
Nous y ferons une petite balade, lava flow trail, charmante et facile, d'environ 30´ parmi les scories. Une jolie surprise même s'il a fallu sortir les polaires. Le vent, en effet, a forci et si le soleil ne nous épargne pas ses ardeurs, les rafales, elles, sont bien fraîches. Encore deux points de vues. La route serpente à plus de 2000m d'altitude. Les conifères ont remplacé les feuillus.
Puis on plonge vers une nouvelle plaine. Étendue immense, grillée par le soleil, habitée de rocaille et de buissons argentés. Les indiens Sinagua y ont, il y a plusieurs centaines d'années, construit leurs villages, ils allaient cultiver leurs champs au pied du volcan. C'est Wupatki. Nous allons voir quelques vestiges : Wupatki derrière le Visitor Center et Wukoki, plus petit et plus éloigné mais qui a ma préférence.
Des murs de pierre qui s'enflamment sous le sunset, du sable rouge, des branches d'épineux en fleurs qui ploient sous les rafales. C'est peu de chose, c'est magnifique. Un oiseau de proie plane au-dessus de nous, joue entre les courants aériens.
Le coucher de soleil se fera à la sortie du parc, sur un promontoire qui domine la plaine, on dirait la savane africaine - ne manquent que les éléphants et les antilopes - au pied des monts San Francisco que le soleil enflammera avant de disparaître. Moment privilégié.
Reste une heure de route avant de rejoindre notre hôtel à Tuba City. Tenu par les indiens Hopis (nous sommes sur leur territoire) il est très joli malheureusement, nous aurons un mal fou à avoir de l'eau chaude ce soir et la connexion wifi est plus que capricieuse ! Première dînette dans la chambre. On s'écroule rapidement, abrutis par les séquences de pubs qui s'enchaînent sur l'écran TV entre deux débats Hilary/Trump. Ça chauffe dur ici, sur le plan politique !
HOTEL : Moenkopi Legacy Inn & Suites, cher et très beau Malheureusement le reste ne suit pas : pas d'eau chaude à la douche ni le soir ni le matin, wifi plus que capricieuse, petit déjeuner catastrophique. Un des plus cher de notre séjour mais pas un des mieux. Une déception pour nous.
BILAN : Watson Lake n'est pas incontournable mais c'est une halte de quelques heures sur le chemin, très sympa et qui permet de se dérouiller les jambes. Un bon endroit pour pique-niquer et aussi certainement, pour le sunset. Malheureusement il n'y a qu'un seul sunset par jour ! La partie la plus scénique est celle qui va jusqu'au barrage. Nous lui avons mis :  
Je n'attendais pas grand chose de Sunset Crater et Wupatki et je ne les ai mis au programme que parce qu'ils se situaient sur notre route vers le nord. Nous avons beaucoup aimé ces deux petits parcs qui dégagent une atmosphère particulière. Nous les avons visités en fin de journée avec très peu de monde et une lumière magnifique. Cela a sans doute contribué au charme ambiant. Sunset Crater    et autant pour Wupatki   La suite | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 21:22 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 58 de 342 · Page 3 de 18 · 1 625 affichages · Partager Ah ben voilà, c'est vraiment parti maintenant !  Vous avez fait bon voyage à l'aller, tout de même une heure de retard à l'arrivée mais la récupération de la voiture s'est faite facilement... Ça fait plaisir quand ça se déroule bien ! 
Je ne connais le Watson Lake qu'en photo, mais il est toujours aussi joli. Wupatki, on y avait été en 2012 et j'avais bien aimé aussi. Yannick moins si je me souviens bien. C'est dommage pour l'hôtel à Tuba City : nous aussi on l'a trouvé cher mais très beau, mais on en a vraiment été satisfait. La chambre était magnifique et très grande (une Legacy suite), pas de souci d'eau chaude ni de wifi, et la piscine très bien aussi. Seul un petit bémol pour le petit déjeuner où il manquait de denrées sucrées pour Yannick. Mais cela a été un de nos hôtels préférés de cette année.
Allez ! Prochaine journée à Coal Mine Canyon et Ha Ho No Geh. J'espère que vous avez aimé ! | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 21:40 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 59 de 342 · Page 3 de 18 · 1 619 affichages · Partager Coucou Laure,
j'adore ta façon d'écrire, vivante et très graphique, qui se lit d'une traite. Vivement la suite ! (Oui, je pousse un peu, mais à chacun de tes posts j'ai prévu un chocolat chaud  )
En plus, tu as conforté mon choix de passer par Sunset Crater et Wupatki (un matin de juillet pour moi) et tes photos m'y projettent déjà !
Bon courage pour l'écriture | | | À: Lol64 · 13 janvier 2017 à 21:54 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 60 de 342 · Page 3 de 18 · 1 614 affichages · Partager Bonjour Laure,
"Réveil à 2h" Là, c'est vraiment très matinal, tu t'es peut-être rendormie.
Cette ruine indienne
me fait un peu penser à celles que nous avons vues à Hovenweep NM.
A Tuba City, nous n'avons pas été déçus par notre hôtel (il était quand même assez cher pour un motel). Nous étions au "Quality Inn Navajo Nation". Nous avions de l'eau chaude le soir et le matin  Pour le wifi, il était capricieux dans certains hôtels. Pour celui-ci en particulier, je ne sais plus. Concernant le petit-déjeuner, nous avions un bon donné par la personne de l'accueil, et on pouvait choisir entre deux plats au restaurant qui jouxtait le motel.
A bientôt ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |