| Lumière d'automne au cœur du Southwest Lol64 · 11 janvier 2017 à 19:15 · 243 photos 342 messages · 34 participants · 29 776 affichages | | | | À: MycoVtt · 15 janvier 2017 à 14:18 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 81 de 342 · Page 5 de 18 · 1 565 affichages · Partager Bonjour. En 2014 j'avais programmé : Blue Canyon et Coal Mine. Un permis pouvait être demandé a Cameron. Permis sans problème pour 12$ pour 2 personnes. Puis la Dame à Cameron, m'a dit de passer au Moenkopi Legacy Inn de Tuba City pour le permis pour Coal Mine (gestion différente des terres.) Et là surprise la dame de la réception m'a donné son n° de téléph en me disant : si vous avez le moindre problème vous me téléphonez. Je suis parti visiter les site, rassuré. Bonne journée. Simonic | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 15:21 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 82 de 342 · Page 5 de 18 · 1 550 affichages · Partager Coucou Laure,
Ravie de voir que Coal Mine Canyon ne vous a pas déçu ! Tes photos sont très belles et ce sont des points de vue différents de ceux qu'on a pu voir l'été dernier.
Je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'on ai emprunté la même piste ! Ce qui me fait dire cela, c'est que tu dis
On gare la voiture, enfin, on s'arrête au milieu de nul part serait plus exact.
alors que dans notre cas, il y avait les ruines d'une habitation tout proche du canyon (occupées par une brebis et son petit au moment où on y était)
et des habitations un peu plus loin (on passait devant pour atteindre le canyon).
Bon après, par contre, en ce qui concerne la deuxième piste qui circule entre Coal Mine et Ha Ho No Geh, je pense que c'était bien la même !  Je reconnais quelques vues.
J'allais te demander pourquoi vous n'avez pas tenté Blue Canyon, mais j'ai eu ma réponse quelques posts plus loin. Cela vous fera donc une occasion de revenir ! 
A bientôt | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 17:33 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 83 de 342 · Page 5 de 18 · 1 511 affichages · Partager Salut Laure !
Je ne sais pas si c'est le chocolat chaud (pas viennois à cause des calories) ou tes photos, mais ton CR me donne furieusement envie de modifier mon programme.
J'avais écarté Coal Mine et Blue Canyon, et je ne connaissais pas Ha Ho No Geh, car l'accès me semblait difficile. Du coup, j'y passerais bien entre Grand Canyon et Page. A ton avis, en partant en tout début d'aprème de GC, cette visite te semble-t-elle jouable?
Reste le problème de l'hôtel, car Tuba City n'a pas l'air terrible.
A bientôt pour la suite, la semaine risque d'être froide | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 18:11 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 84 de 342 · Page 5 de 18 · 1 497 affichages · Partager Hello !
Je tombe sur ton récit à l'instant... sérieux retard sur "l'écrémage" du forum.
Merci de prendre le temps d'un carnet... et quelle bonne résolution !!! Pour ma part, mea culpa, j'avoue que je n'arrive pas à résorber le retard de tri des voyages précédents avant de passer à la suite, et pas encore eu le temps de boucler l'archivage du voyage de printemps de l'année dernière qui passait grosso modo aux mêmes endroits que toi, mais dans un ordre différent. La partie entre Gallup et Durango m'est assez inconnue, donc un bon brin de découverte ou de re-visite avec un autre éclairage, ça permettra de rêver au prochain opus... mais pas avant 2018 je le crains ! Bref.
Deux choses m'interpellent dans ta liste de raton laveur : > les bâtons de rando. Pour ma part, j'emmène toujours les miens, et c'est toujours le casse-tête pour arriver à les faire loger dans le sac de voyage (en diagonale, tout juste, avec des embouts pour ne pas percer la toile), mais c'est indispensable pour les raisons que tu listes. As-tu des bâtons pliables ? > la glacière gonflable. Comme beaucoup, j'investis en début de séjour, en général dans une glacière en dur. Cette année, j'en avais trouvé une 15 gallons pour moins de 15 USD en promo, sans roulettes, ce qui permettait d'y stocker toute la bouffe et les cannettes de toutes sortes, sans avoir le couinement et les effritages de polystyrène dans le coffre. Mais avoir un contenant qui ne prend pas de place et qu'on n'est pas obligé d'abandonner est une bonne solution - Merci Pong d'avoir mis la photo, c'est moins abstrait ! Question toutefois : est-elle efficace ? Est-ce qu'elle garde bien le froid ? (notamment pour une utilisation en substitution au frigo quand on est en mode camping) C'est pas que les glacières de base en dur soient forcément plus efficaces, mais on peut y mettre un gros pain de glace. > Quand au Skip the counter d'Alamo, je l'utilise depuis plusieurs voyages, et c'est vrai que c'est top !
En vrac sur la suite : *** Donc pour le démarrage, moi, j'adore le vol de départ. Une sorte de délivrance... et accessoirement, la possibilité de résorber une partie du retard de sommeil accumulé sur les dernières semaines. L'an dernier, je pense que j'ai embarqué après 48h sans dormir, *** Watson Lake - je me le note. Dans mon programme, j'ai eu un peu de flottement entre Phoenix et Grand Canyon... étapes qui ne s'enchaînaient pas de façon optimale, donc à refaire à l'occasion, et ce petit lac pourrait varier les plaisirs entre deux tranches de désert ! *** Wupatki et Sunset Crater - j'ai bien aimé aussi. J'avais essayé de visiter Walnut Canyon juste avant (ça complète bien avec Wupatki et Sunset Crater), mais le trail était fermé pour travaux. Du coup, ça m'avait laissé un peu plus de temps pour me balader entre montagne noire et ruines rouges, avec les cimes encore blanches du San Francisco Peak en arrière-plan ! *** Coal Mine Canyon - un grand loupé, et faudra que je repasse par là. J'avais trop lambiné au Grand Canyon, et il commençait à pluvioter par intermittence, et l'erreur idiote était d'avoir oublié de noter le point de repère pour trouver la piste : l'éolienne. Bref... tes photos sont chouettes. Et je ne connaissais pas Ha Ho No Geh. Merci Gilles et Jacques pour vos retours complémentaires. *** Painted Desert - aussi à refaire pour mieux profiter de la fin du jour. Et je dois aussi retourner faire le Blue Mesa Trail dans Petrified Forest, car là, il n'y avait plus assez de lumière pour distinguer les couleurs ! ***
En attendant la suite, donc, comme les autres passagers de ton bus touristique ! Bonne soirée | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 18:50 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 85 de 342 · Page 5 de 18 · 1 475 affichages · Partager Bonsoir Laure, Je suis aussi dans l'autocar depuis le début car je vais faire à peu près le même trajet en avril mai dans l'autre sens mais sans Durango et Mesa Verde et en plus MV et le Grand Canyon que nous avons déjà fait en 2016. Concernant Coal Mine Canyon est ce que l'on voit l'éolienne depuis la route ? Je n'ai pas encore regardé sur Google map. Peux tu donner les coordonnées ? Michèle | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 19:14 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 86 de 342 · Page 5 de 18 · 1 457 affichages · Partager Hello,
Je vois que "mon" Watson lake ne te laissera pas un souvenir impérissable  , pour nous ce fut un vrai coup de coeur... Tout le reste m'est inconnu, mais Crater Volcano me fait penser à Newberry NM dans le nord ouest que nous avons beaucoup apprécié. Coal Mine et HHNG sont vraiment des sites qui me font hésiter, car des sites à points de vue mais je reconnais que ces points de vue ont l'air grandiose ! Painted Desert a l'air d'être vraiment joli en photo, mais après, si la magie n'opère pas... J'aime bien ton système de notation, ça permet de situer les sites les uns par rapport aux autres.
Bonne fin de journée et à bientôt pour la suite 
Laure | | | À: Lol64 · 15 janvier 2017 à 22:16 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 87 de 342 · Page 5 de 18 · 1 422 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Coal Mine Canyon,... tu décris parfaitement le site.
Nous y sommes passés en Août dernier. Ce site est superbe et vraiment très proche de la route. A tel point qu'en nous y rendant nous avons poursuivi la piste sur 1 ou 2 miles de trop  , mais il est vrai qu'à toute proximité, rien ne laisse deviner ce trou béant, si coloré.
Comme vous, nous n'avons pas osé y descendre. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que cela en vaille le coup : les vues sont tellement belles et surprenantes d'en haut.
Pfff, c'est tout de même pénible de devoir manger trois fois par jour, et boire, boire et boire encore. Les gallons d'eau s'empilent dans le coffre.
Quelle température aviez-vous ?
A bientôt | | | À: Simonic · 16 janvier 2017 à 0:11 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 88 de 342 · Page 5 de 18 · 1 397 affichages · Partager En 2014 j'avais programmé : Blue Canyon et Coal Mine. Un permis pouvait être demandé a Cameron. Permis sans problème pour 12$ pour 2 personnes. Puis la Dame à Cameron, m'a dit de passer au Moenkopi Legacy Inn de Tuba City pour le permis pour Coal Mine (gestion différente des terres.) Et là surprise la dame de la réception m'a donné son n° de téléph en me disant : si vous avez le moindre problème vous me téléphonez. Je suis parti visiter les site, rassuré. Bonne journée. Simonic
Bonsoir Jacques,
Je me permets d'intervenir dans ta réponse à MycoVtt juste pour préciser une chose. Il semblerait qu'au niveau des discours tenus par les indiens au sujet de CMC ou HHNG, il y ait plusieurs versions selon le moment, l'endroit et la personne à qui l'on a à faire. La réglementation reste très flou tout comme le désir ou pas d'exploiter le potentiel touristique des lieux. Peut-être qu'avec le temps, les choses vont se préciser mais le sujet est épineux.
Par exemple, Coal Mine serait en territoire Navajo en surface et en territoire Hopi au fond (ou c'est le contraire, je ne suis plus sûre  ) mais ça revient au même pour la gestion. Deux peuples, ennemis de longue date avec des comptes à régler... et des touristes entre... | | | À: Peggy16 · 16 janvier 2017 à 0:28 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 89 de 342 · Page 5 de 18 · 1 391 affichages · Partager Coucou Peggy,
Je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'on ai emprunté la même piste !
Et moi je suis sûre que ce n'était pas la même. Nous avons quitté la route là : 36°00'40.2"N 111°02'56.3"W et sur google map, j'avais vu qu'il y avait pas mal de pistes menant aux rives du canyon qui est quand même assez long.
alors que dans notre cas, il y avait les ruines d'une habitation tout proche du canyon (occupées par une brebis et son petit au moment où on y était)
Pas de ruines, juste l'éolienne. Je t'avoue que j'aurais préféré la brebis aux vaches 
Bon après, par contre, en ce qui concerne la deuxième piste qui circule entre Coal Mine et Ha Ho No Geh, je pense que c'était bien la même !  Je reconnais quelques vues.
Etant donné qu'il n'y en a qu'une, difficile de se tromper 
Cela vous fera donc une occasion de revenir !
Ah non ! J'ai un principe auquel je ne déroge (presque) jamais : ne jamais revenir deux fois au même endroit. Trop de trucs à voir sur cette planète et puis, j'aime les surprises  . @+ | | | À: Inc59 · 16 janvier 2017 à 0:40 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 90 de 342 · Page 5 de 18 · 1 379 affichages · Partager Hello Cyril,
J'avais écarté Coal Mine et Blue Canyon, et je ne connaissais pas Ha Ho No Geh, car l'accès me semblait difficile. Du coup, j'y passerais bien entre Grand Canyon et Page. A ton avis, en partant en tout début d'aprème de GC, cette visite te semble-t-elle jouable?
Entre Grand Canyon et la bifurcation sur la piste pour aller à Coal Mine, Google map donne 2h - 155km. C'est donc parfaitement jouable. Il faut 5' de piste facile et environ une heure sur place pour explorer un peu.
Par contre il reste 1h30 - 140km jusqu'à Page. Etant donné que le site est un must au sunset (ou sunrise), tant qu'à y être, je dormirais à Tuba City. Cela vous permettait de faire en plus HHNG.
Reste le problème de l'hôtel, car Tuba City n'a pas l'air terrible.
Tuba city, on y a juste dormi donc pas d'avis. L'hôtel où nous avons dormi n'était pas non plus une catastrophe : joli et propre. Et d'autres y ont eu de bonnes expériences? Ceci dit, je reste sur l'idée que le rapport qualité/prix est mauvais. Peut-être tester le Quality Inn, Hiacinthe et Gill qui l'ont testé ont semblé satisfaits.
A bientôt pour la suite, la semaine risque d'être froide
Oui, vive le chocolat chaud 
Bonne réflexion | | | À: Kinousam · 16 janvier 2017 à 0:57 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 91 de 342 · Page 5 de 18 · 1 376 affichages · Partager Hello Christine,
Merci pour ta participation très éclairée à ce forum. Ça fait plaisir de ne pas se contenter d'un monologue  .
j'avoue que je n'arrive pas à résorber le retard de tri des voyages précédents avant de passer à la suite
Moi, c'est l'idée d'un nouveau projet qui m'encourage à boucler le précédent. Un peu comme je range mon bureau avant d'attaquer un nouveau dossier 
les bâtons de rando. Pour ma part, j'emmène toujours les miens, et c'est toujours le casse-tête pour arriver à les faire loger dans le sac de voyage (en diagonale, tout juste, avec des embouts pour ne pas percer la toile), mais c'est indispensable pour les raisons que tu listes. As-tu des bâtons pliables ?
Oui, ils se plient en 3 morceaux et c'est très pratique. Je voulais qlq chose de pas très encombrant, c'était la condition sine qua non et de pas trop cher parce que je n'étais pas encore certaine d'adhérer.
la glacière gonflable : est-elle efficace ? Est-ce qu'elle garde bien le froid ? (notamment pour une utilisation en substitution au frigo quand on est en mode camping)
Sincèrement, pour la journée pas de pb mais en mode camping, ça me parait trop juste. Après, on y mettait juste de petits glaçons des distributeurs des hôtels en sachets. Si tu mets un gros pain de glace en plus, il ne va plus te rester beaucoup de place.
Watson Lake - je me le note. Dans mon programme, j'ai eu un peu de flottement entre Phoenix et Grand Canyon... étapes qui ne s'enchaînaient pas de façon optimale, donc à refaire à l'occasion, et ce petit lac pourrait varier les plaisirs entre deux tranches de désert !
C'est exactement ça, tu as tout compris à ce site. Et puis l'eau, dans ces coins de l' Arizona, ce n'est pas si fréquent.
Du coup, ça m'avait laissé un peu plus de temps pour me balader entre montagne noire et ruines rouges, avec les cimes encore blanches du San Francisco Peak en arrière-plan !
Mmmm, j'ai l'impression d'y être à nouveau !   
l'erreur idiote était d'avoir oublié de noter le point de repère pour trouver la piste : l'éolienne.
Oui, j'avoue que les points GPS sont un atout indéniable et un gain de temps considérable. C'est fastidieux avant mais sur place, c'est tout bénef !
Et je dois aussi retourner faire le Blue Mesa Trail dans Petrified Forest
C'est pour le post d'après  Allez, tout le monde remonte dans le bus, on continue (enfin, demain parce que là, il est un peu tard) !
A bientôt | | | À: Franchie · 16 janvier 2017 à 1:05 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 92 de 342 · Page 5 de 18 · 1 373 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Bienvenue à bord ! Il me semble qu'on avait déjà échangé un peu sur ton projet mais c'était avant mon départ.
Concernant Coal Mine Canyon est ce que l'on voit l'éolienne depuis la route ? Je n'ai pas encore regardé sur Google map. Peux tu donner les coordonnées ?
L'éolienne n'est pas visible de la route. Mais la piste est courte et on l'aperçoit très vite. Impossible de la manquer. Le point de bifurcation sur la 264 que nous avons pris est :
36°00'40.2"N 111°02'56.3"W Je te conseille tout de même de regarder google map en mettant l'option earth et les photos. Ça peut aider à savoir vers où tu a envie d'aller, en voiture ou à pied. J'ai aussi bien aimé les explications sur ce site Mais c'est en allemand 
Bons préparatifs | | | À: Calisson94 · 16 janvier 2017 à 1:19 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 93 de 342 · Page 5 de 18 · 1 371 affichages · Partager Coucou Laure,
Je vois que "mon" Watson lake ne te laissera pas un souvenir impérissable  , pour nous ce fut un vrai coup de coeur...
Mais si ! C'est juste que les autres sites, c'était vraiment du lourd ! Et puis, Prescott est juste à côté donc on sent bien la civilisation : un père avec un porte-bébé, une petite famille en sortie, un autre qui promène son chien. C'est sympa mais c'est pas le wilderness. Il faudrait faire deux classements !
Crater Volcano me fait penser à Newberry NM dans le nord ouest que nous avons beaucoup apprécié.
Inconnu au bataillon. Tu sais bien que nous, on privilégie le sud... pour l'instant 
Coal Mine et HHNG sont vraiment des sites qui me font hésiter, car des sites à points de vue
N'hésite pas un seul instant si tu en as l'occasion. Si Coal Mine peut être fait juste en mode point de vue, rapidement (mais quel point de vue !), HHNG, c'est différent : des tonnes d'arrêts possibles et même si il n'y a pas de rando officielle, je te jure que tu peux marcher, et des kms  . On a fait un arrêt, on est resté presque 3h et on n'a pas vu le temps passer.
Painted Desert a l'air d'être vraiment joli en photo, mais après, si la magie n'opère pas...
La magie, c'est le mélange de tant de facteurs ! Ça ne peut pas marcher à tous les coups.
J'aime bien ton système de notation, ça permet de situer les sites les uns par rapport aux autres.
On a joué à ça dans l'avion du retour. J'ai pensé que ça pouvait être intéressant. D'ailleurs je n'ai pas mis de légende mais ça reste intuitif je pense :
 j'aime   j'aime bien    j'aime beaucoup     j'adore (Top 3)  je n'aime pas du tout
Bon début de semaine | | | À: Alanay · 16 janvier 2017 à 1:28 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 94 de 342 · Page 5 de 18 · 1 369 affichages · Partager Coucou Armelle,
Ce site est superbe et vraiment très proche de la route. A tel point qu'en nous y rendant nous avons poursuivi la piste sur 1 ou 2 miles de trop
Aïe, j'imagine de nuit et un peu trop vite  Mais cette faille gigantesque qui s'ouvre soudainement à nos pieds, on a beau le savoir, l'avoir lu, quand on est juste devant, c'est quelque chose !
Quelle température aviez-vous ?
Les premiers jours un petit 20°C avec du vent mais les matins étaient beaucoup plus frais, on flirtait souvent avec le zéro. Il semblerait cependant que ça soit assez inhabituel pour la période d'après les locaux. L'air était très sec d'où une soif constante.
A la fin vers White Sands, Tucson, Phoenix, près de 40°C et c'était, semble-t-il, toujours aussi inhabituel. Mi-octobre, piscine à 22h en extérieur, ça fait rêver, surtout en ce moment 
A bientôt pour la suite | | | À: Lol64 · 16 janvier 2017 à 21:47 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 95 de 342 · Page 5 de 18 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Laure,
Juste un petit clin d'oeil  : tu te réveilles à 2h du matin aux USA.... et tu réponds sur VF à 1h30 du matin en France !!! belle amplitude horaire   
Allez, je te laisse poursuivre ton récit | | | À: Alanay · 16 janvier 2017 à 23:52 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 96 de 342 · Page 5 de 18 · 1 230 affichages · Partager Coucou,
Juste un petit clin d'oeil  : tu te réveilles à 2h du matin aux USA.... et tu réponds sur VF à 1h30 du matin en France !!! belle amplitude horaire   
Eh oui, j'aime bien les soirées qui glissent dans la nuit, pas de téléphone, pas d'interruptions diverses et variées, le bonheur, on avance vite et bien. Le problème, ce serait plutôt les matins  Et pour rester dans la même tranche horaire, je m'y remets de suite | | | À: Lol64 · 17 janvier 2017 à 0:13 · Modifié le 17 jan. 2017 à 0:30 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 97 de 342 · Page 5 de 18 · 1 221 affichages · Partager J3 : Mercredi 5 octobre : de Holbrook à Chinle (part 1)
Réveil à... 2h ! Ça ne s'arrange décidément pas. Je fais du bruit, je m'agite pour hâter le lever du soleil qui, comme mon homme, joue les prolongations. Premiers au petit-dej, premiers à l'entrée du parc. Ce matin, honneur à Petrified Forest avant de filer vers le nord au canyon de Chelly.
Petrified Forest est un "petit parc" ce qui sous-entend un parc mineur et non, comme je l'avais compris, un parc peu étendu. Nous y entrons par le sud. Premier contact avec ce fameux bois pétrifié, sur Long logs et Agate house. Une balade sympathique, pas très longue et sans dénivelé. Seuls les lapins nous accompagnent.
Soyons clairs, la géologie, la composition et le formation des cailloux, depuis le collège, je n'accroche pas ! Alors le bois pétrifié, ça ne me fait pas plus rêver que ça. Cependant je suis curieuse. J'y vais donc sans conviction, sans attendre grand chose.
De loin, des sections de tronc d'arbre jonchent le sol, certains sont énormes. Jusque là, rien d'étonnant mais en s'approchant un peu, on réalise qu'il se passe ici quelque chose d'inhabituel. Le bois s'est changé en pierre, de l'onyx, de la calcédoine, tout un panel de pierres semi-précieuses aux couleurs chatoyantes. Elles sont belles, imposantes, impressionnantes. Un tour de magie sans trucage si ce n'est l'œuvre du temps. Et lorsqu'on pose la main sur ce tronc d'arbre à l'écorce ligneuse, on est surpris par la froideur qui s'en dégage. Le toucher met en défaut le regard.
Si le bois pétrifié est incontestablement la star de cette partie du parc, le cadre n'est pas mal non plus. Il y a très, très longtemps, au temps des dinosaures, il y avait là une forêt. Les pluies diluviennes alternant avec de longues périodes de sécheresse ont eu raison des grands arbres. Déracinés, emportés par les flots, recouverts d'une gangue de silice, lentement, ils ont entamé leur transformation. Dans l'immense vallée, plus un arbre ne s'élève, ne reste qu'une vaste plaine parsemée de buissons d'épineux, balayée par les vents, cernée de collines de sable que les pluies ont ravinées.
Le lieu est impressionnant, on y découvre encore les vestiges d'une habitation, des washs asséchés et il y flotte, dans le silence étrange et sans appel, les ombres mouvantes des grands dinosaures au long cou. Plus que les paysages, plus que les points de vue, c'est l'ambiance qui prime. Ici, le temps s'est arrêté quelque part entre le triassique et notre ère. Un pan d'éternité prisonnier de quelques collines, un monde minéral, vestige d'un autre monde plus vivant. Une idée d'éternité qui flirte avec celle d'une malédiction divine.
Petit arrêt à Crystal Forest, à Agathe Bridge puis nous enchaînons avec LA rando à faire : Blue Mesa. Il n'est pas loin de midi et nous plongeons dans une forêt de tipis de pierre à la blancheur éblouissante. Après les avoir dominés du haut du chemin, voilà qu'ils nous engloutissent, nous encerclent. A nouveau, c'est un monde lointain figé dans la pierre qui se dresse, somptueux, devant nous. Et le chemin serpente et nous emporte, sable blond sur roche crème. Et l'imagination s'envole, suit le souvenir d'un torrent d'eau qui a marqué le roc d'un profond sillon et a emporté sur son passage des arbres qui s'accrochaient dans le sol et qui gisent là, tels des statues, racontant leur histoire, celle de notre planète.
Remontée vers le parking, vers la réalité, brève mais rude. Il est tard. Nous avons passé une demi-journée dans ce parc sans même nous en rendre compte. Nous quittons Petrified Forest par le nord et reprenons la route.
Pause pique-nique au Hubbell trading post, un ancien relai de poste à la limite de la réserve indienne qui servait de lieu de troc entre les biens des indiens et les possessions des blancs. Ici, des natives (le terme politiquement correct pour dire indiens) balaient, clouent, creusent tandis que des "blancs" en uniforme de ranger commandent et surveillent. Caricatural, les choses ont donc si peu changé ? Sur les visages impassibles des natives que nous croisons, pas un sourire. Pas un mot non plus sur leurs lèvres. Quel contraste avec leurs concitoyens au visage pâle, au verbe si facile ! On est limite mal à l'aise et on reprend la route rapidement.
SUITE | | | À: Lol64 · 17 janvier 2017 à 0:28 · Modifié le 17 jan. 2017 à 23:16 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 98 de 342 · Page 5 de 18 · 1 210 affichages · Partager J3 : Mercredi 5 octobre : de Holbrook à Chinle (part 2)
Les villages défilent, enfin, les lieux d'habitation, faits de pas grand chose, amoncellement d'objets hétéroclites. Ici, partout, on devine une vie rude, difficile, sans beaucoup d'ouverture sur un avenir meilleur. La ville de Chinle est un condensé de tout cela, mobilhomes, terrain vague, centre de détention pour mineur... On y trouve pourtant deux hôtels flambants neufs, gazon bien vert, piscine. Un panneau avertit de ne rien laisser dans les voitures...
Ce plateau ingrat où survivent quelques communautés indiennes abritent en effet un des plus beau site du South-West, Canyon de Chelly. L'eau, pendant des millénaires y a creusé dans la roche rouge, des piliers de pierre. Au fond, la végétation s'est installée la première, suivant le tracé de la rivière. Les hommes ont suivi, cultivant la terre, y élevant du bétail. On est toujours en territoire Navajo. La suite de l'histoire, comme bien souvent est sanglante, les espagnols puis les américains sont partis à la conquête de ces lieux enchanteurs. Il y a eu des morts. Le souvenir du passé y flotte encore comme une brume tenace et pourtant la vue est ici fantastique. Une victoire de la nature sur la roche, de la vie sur la gangue de pierre. Partout, les arbres poussent dans les anfractuosités du granit. Et quand le regard se perd tout au fond du canyon, là où l'eau dessine une vallée verdoyante, on n'est pas loin du paradis.
Nous roulerons le long de la south rim dans les heures précédents le sunset, ferons tous les points de vue en commençant par le fameux Spider Rock, malheureusement déjà dans l'ombre. Cette balade est un enchantement. Les lieux sont quasiment déserts. Le soleil descend lentement, embrase la roche, allume dans les arbustes aux troncs torturés des lueurs irréelles.
Malheureusement, il y a autre chose qui s'allume aussi, sur notre tableau de bord : une petite loupiote rouge nettement moins charmante où le mot tire s'affiche. Elle s'éteint, se rallume puis s'éteint à nouveau. Tire, c'est bien pneu ? La question n'est que rhétorique. On préférerait se tromper bien sûr, d'autant plus que demain à l'aube, nous avons à notre programme une piste et un spot un peu confidentiel que je n'ai pas envie de rater. Tour de la voiture, examen minutieux des 4 roues : RAS. On repart, un peu tendus. Le voyant s'est éteint. Jouerait-il à nous narguer ?
Il est tard, rien à faire pour le moment si ce n'est rentrer à l'hôtel. On verra bien demain dans quel état sera notre titine. Alors que la météo prévue est au beau fixe, notre programme hésite entre deux activités : Hope Arch au sunrise ou... garage.
Hôtel : Holiday Inn Canyon de Chelly : un bel hôtel avec une très jolie piscine extérieure tout près de l'entrée du parc et un peu à l'écart de la ville de Chinle. Les chambres sont magnifiques. Il n'y manque qu'un micro-onde pour que tout soit parfait. Nous n'avons pas testé le petit-déjeuner puisque nous avions prévu un départ très matinal, ni le dîner préférant pique-niquer dans notre chambre.
BILAN : Petrified Forest    une très belle découverte. Il faut y faire au moins Long Logs pour le bois pétrifié, plutôt que Giant Logs, à côté du VC mais beaucoup moins charmant (des sections de bois certes impressionnantes mais parquées entre des grillages) et aussi Blue Mesa trail. La descente à partir du parking est très raide (particulièrement quand on se dit qu'il faudra remonter) mais elle est aussi courte et finalement assez facile, en prenant son temps.
Hubbell trading post  : mouais, le site est joli pour un pique-nique mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à cet arrêt. Ambiance un peu glauque en ce qui nous concerne.
Canyon de Chelly South Rim au sunset     dans le top 3 à l'unanimité. Un petit bijou, où rien ne vient gâcher l'ambiance. Pas de boutiques, de buvettes, de navettes. Juste la nature curieusement intacte et, pour nous en tout cas, très peu de monde. SUITE | | | À: Lol64 · 17 janvier 2017 à 8:39 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 99 de 342 · Page 5 de 18 · 1 168 affichages · Partager Coucou Laure, je te suis... silencieusement ! Ton passage au village indien Wupatki, puis la petite balade au Sunset Crater nous ont rappelé la fin de notre voyage de 2015 ; nous avions ajouté la Meteor Crater : mari féru de minéraux, mais j'avais mal calculé mon coup : nous n'avons pas eu l e temps de voir Petrified Forest...
Contrairement à toi, la géologie et le miracle du bois pétrifié nous passionnent, surtout côté mari : béats d'admiration devant tes photos... Courage donc pour la suite : j'espère que la voiture a tenu le coup ?
Amitiés, Brigitte. | | | À: Lol64 · 17 janvier 2017 à 10:07 Re: Lumière d'automne au cœur du Southwest Message 100 de 342 · Page 5 de 18 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Laure !
Je te cite: "Soyons clairs, la géologie, la composition et le formation des cailloux, depuis le collège, je n'accroche pas !". Et plus loin: "Et l'imagination s'envole, suit le souvenir d'un torrent d'eau qui a marqué le roc d'un profond sillon et a emporté sur son passage des arbres qui s'accrochaient dans le sol et qui gisent là, tels des statues, racontant leur histoire, celle de notre planète."
Tu parles très bien géologie, au contraire ! 
Et plus loin, dans ton passage sur Chinle, j'ai trouvé ton CR très proche des écrits de Nicolas Bouvier, avec une écriture très 'visuelle' et qui retranscrit et fait partager clairement ton ressenti. Moi aussi, par contre, j'ai été très mal à l'aise devant le dénuement de la population locale, à ne pas savoir comment réagir ou même quoi penser devant certaines situations.
Sinon, pour les changements de notre voyage de cet été, j'ai finalement décidé de faire la visite de Ha Ho No Geh, Blue Canyon et Coal Mine avec Evelyn Fredericks, histoire d'optimiser mon temps sur place et de discuter de la culture locale. Quant à la nuit sur place, je vais suivre ton conseil, mais j'hésite entre Tuba City et le Cameron Trading Post, pas très loin et qui a l'air plus sympa. Comme ça le lendemain matin je pourrai faire ou refaire Coal Mine avant de partir sur Page.
Merci en tout cas pour tes conseils et tes écrits nocturnes ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |