 |  |  |
 | | | | | Macif & Ima: retour d'expériences? Faiyech · 29 août 2011 à 10:12 54 messages · 7 participants · 16 018 affichages | | | | À: Daisy78 · 8 septembre 2011 à 19:43 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager Mais, je ne dis pas que je "quitte la France", mais bien que je pars en voyage. Et je n'ai même pas eu besoin de lui donner de délai pour la dernière personne. "Plus de 6 mois en dehors de France et d'Europe, plus de droits." C'est clair, c'est net.
Euh... Vous les avez lus les textes de loi ? Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle prévoit, la loi.
Mais ça vaut quand on garde sa résidence principale en France. Nous n'aurons plus rien...
C'est plus cela qui joue contre vous, de n'avoir plus votre foyer en France.
Michel | | | À: Daisy78 · 9 septembre 2011 à 14:43 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager Ah mais voilà le point clef qui explique le décalage entre la réponse que j'ai reçu et les vôtres : vous laissez/vendez votre résidence principale en France ! Comme ce n'est pas mon cas, il est sans doute normal que l'on m'ait répondu qu'il n'y avait pas de problème puisque je pars moins d'un an. Ca se révèle donc cohérent si j'ai bien suivi. | | | À: Faiyech · 9 septembre 2011 à 15:46 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 791 affichages · Partager IMA est plutôt bien au niveau prise en charge des frais médicaux sur place mais 80 000€ au maximum (après prise en charge sécu et mutuelles) : alors attention dans les pays chers (une journée en réa aux USA : 10 000€). C'est toujours plus que les assistances de carte bleue.
En cas de rapat, ils te prennent en charge mais si tu n'as pas de billet retour (en cas de TDM on a que des billets de continuation), ils font payer une part sur la base du prix du billet aller pour aller de France dans le pays et ne prennent pas en charge ton conjoint sauf s'il sert d'accompagnateur (si tu en as besoin d'un médicalement parlant et sur décision médicale).
L'avantage d'IMA, il n'y a pas d'exclusion hors voyage thérapeutique (aller se faire poser des prothèses mammaires par exemple). Donc en cas de pbm psy (ça peut arriver à tout le monde) ou de grossesse, ou de maladie au long cours (diabétique, épileptique) ils prennent en charge.
D'après ce que j'avais lu, la majeure partie des assurances-assistances ne prennent en charge que si nous sommes assuré social, même si c'est écrit prise en charge au 1er euro --> ne pas leur dire qu'on part. Et on reste assuré pdt 1 an à partir de la fin de son contrat de travail. En cas de demande de remboursement, en 2010, ils ne m'avaient pas demandé une copie de mon passeport. | | | À: Chipougwen · 9 septembre 2011 à 17:37 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager Bonjour,
IMA est plutôt bien au niveau prise en charge des frais médicaux sur place mais 80 000€ au maximum (après prise en charge sécu et mutuelles) : alors attention dans les pays chers (une journée en réa aux USA : 10 000€). C'est toujours plus que les assistances de carte bleue.
Je crois me souvenir que pour les cartes Premier et Gold c'est dans les 150000 euros.
Michel | | | À: Faiyech · 9 septembre 2011 à 18:06 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager Bonjour,
En fait, les personnes ne m'ont même pas posé cette question. Les textes en parlent, mais aucunes ne m'a parlé de ça. A chaque fois, c'était bien le fait de sortir du territoire français (hors d'Europe) plus de 6 mois. Franchement, je ne sais plus quoi en penser mais faites tout de même attention s'il vous arrive un souci. Je ne sais pas si c'est possible de les contacter, je pense que non, mais une des personnes m'a dit que c'était la caisse de Vannes qui gérait tous les remboursements qui viennent de l'étranger. Eux, ils savent forcément ce qu'il en est. Vous partez quand ? | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 18:23 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager exact Visa premier jusqu'à 155 000€ | | | À: Daisy78 · 11 septembre 2011 à 14:28 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Dans 3 semaines... Mon amie a également écrit à sa CPAM et ils lui ont confirmé 12 mois de couverture. Peut-être est-ce lié à la situation de congé sabbatique... | | | À: Faiyech · 11 septembre 2011 à 15:02 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Je suis dépitée car je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas les mêmes réponses... Ils ne connaissent pas non plus notre situation de congé sabbatique. Ni le fait qu'on vende, etc... Juste que nous sommes censés partir un an. Et comme je le dis à chaque fois, c'est sur cette seule mention que les personnes qui m'ont répondues se sont appuyées. Plus de 6 mois, plus de droit. Aussi simple que ça. Je me suis également demandé si cela provenait d'un éventuelle différence de provenance (région). Nous sommes des Yvelines. Car une amie d'Avignon, me disait qu'ils n'avaient pas le droit d'acheter de traitements pour une période de plus de 3 mois d'affilés. Il faut ensuite demander une autorisation écrite de la Cpam, etc... Hors, ici nous avons le droit d'acheter 6 mois d'affilés sans autorisation au préalable. C'est essentiellement, pour les personnes qui vivent 6 mois en France et 6 mois à l'étranger, courant chez les personnes en retraite, m'a t-on dit. Les fameux 6 mois encore... Je pensais que nous avions tous les mêmes règles, mais peut-être pas finalement... Je ne sais plus. Pouvez-vous me dire de quelle région provenez-vous ? Sinon, vu que vous partez dans 3 semaines, il serait intéressant de consulter un médecin dès le début et de demander un remboursement à la Cpam pour voir comment ils procèdent (vous m'avez dit que vous l'aviez déjà fait et qu'ils n'avaient rien demandé). En tout cas, vous avez bien de la chance, si tout fonctionne correctement bien sûr, car c'est une économie non négligeable... Je ne me souviens plus par où vous commencez votre voyage ? Bon week-end. | | | À: Daisy78 · 11 septembre 2011 à 17:23 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Quelle que soit la région, on ne peut pas acheter 6 mois de traitement. Il faut une ordonnance du médecin avec la mention "pour départ à l'étranger" que l'on envoie au service international de la CPAM. Avec la réponse positive et l'ordonnance, on peut alors aller chez son pharmacien pour avoir tout le traitement.
Ça, c'est le texte. Maintenant, il y a des pharmaciens plus ou moins arrangeants, qui feront de la bidouille aboutissant au même résultat et au même coût pour la sécurité sociale. Le mien ne l'était pas, mais c'était pour de l'insuline. | | | À: Chipougwen · 11 septembre 2011 à 22:33 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 746 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour cette information. Mes médecins vus avant le voyage m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Je le saurais bientôt de toute façon.... Idem pour les traitements à renouveler. Normalement, il y a un délai à respecter. Ma pharmacie m'accorde de revenir quelques jours plus tard seulement pour acheter la suite du traitement. Bref, tout ça pour dire que les règles sont les mêmes partout. Ce qui ne me permet pas de comprendre pourquoi nous n'avons pas les mêmes versions par rapport à ces droits. Bonne soirée. | | | À: Daisy78 · 12 septembre 2011 à 7:04 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 718 affichages · Partager mais par contre, une fois les mois de traitement utilisés, on ne peut plus faire appel à la sécu, c'est à nous de payer le traitement. | | | À: Chipougwen · 12 septembre 2011 à 18:29 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous dites. Vous voulez qu'on doit payer les médicaments du traitement pendant ces 6 mois si on doit en acheter d'autres ? Ou tous les autres médicaments de ce traitement même après les 6 mois ?? Car on m'a dit que c'est ce que faisaient les retraités tous les ans lorsqu'ils partent en province le plus souvent. Bonne soirée | | | À: Daisy78 · 12 septembre 2011 à 22:28 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Vous êtes pris en charge pour les 6 mois de traitement par la sécu mais si le traitement doit continuer les 6 mois suivants, il est à votre charge, pas de remboursement car vous êtes plus de 6 mois à l'étranger et pas de traitement d'urgence | | | À: Daisy78 · 12 septembre 2011 à 22:29 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes tous deux habitants de Paris intra muros (75). Effectivement, nous avons de la chance si cela marche réellement, mais j'espère bien ne jamais avoir à le vérifier ! Bon courage. | | | À: Faiyech · 12 septembre 2011 à 22:55 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, nous ne sommes pas loin (nous habitons les Yvelines)... Je vous souhaite aussi que tout se passe bien, mais il n'y a pas de raison ! :-) Et je vous souhaite également de belles aventures, rencontres etc... Tiendrez-vous un blog ? Bonne soirée. | | | À: Chipougwen · 12 septembre 2011 à 22:58 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 691 affichages · Partager Tiens... ? Ca me rappelle vaguement ce qu'on me dit depuis quelques temps maintenant. Cette histoire des 6 mois hors de France... A creuser de ce côté là également. Je serai prête à travailler à la SS à mon retour ! :-) Pfff et moi qui déteste tout ça... | | | À: Daisy78 · 13 septembre 2011 à 7:16 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager Eh oui, c'est la partie la plus pénible de la préparation pour ceux qui ont des traitements au long cours. Moi, j'avais mis mon médecin traitant dans la poche et il avait donné à ma belle-mère une ordonnance faite à mon nom tous les 3 mois de paracétamol pour faire croire à la sécu qu'on était régulièrement en France. | | | À: Chipougwen · 14 septembre 2011 à 2:42 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Coucou nous avons fais les etats unis sur 2 mois (trop court) et nous repartons en novembre pour 2 ans. au depart je pensais prendre l ima la 1 ere année et une autre apres mais votre info concernant les controles secu remette tout en question !!! finalement vous allez prendre qui ?! nous nous allons nous faire domiciler chez mes parents "occupant a titre gratuit" et ne pas informer la secu de notre depart mais si il demande une photocopie du passeport on est cuit ! | | | À: Marguerite2 · 14 septembre 2011 à 9:19 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Nous, on avait donné à IMA une fausse date de départ pour pouvoir bénéficier de l'assistance de la carte visa premier pour les 3 premiers mois, ce qui nous a fait une couverture de 15 mois et on a joué avec le feu pour le dernier mois. On était toujours assurés sociaux grâce à ma belle-mère qui s'est déplacée pour faire un changement d'adresse (ils déménageaient) et qui a réussi à faire prolonger les droits d'un an.
Mais le problème pour vous est de trouver : 1- une assistance qui accepte de vous couvrir même lorsque vous ne serez plus assurés sociaux français, normalement après un an sans contrat de travail. 2- de trouver une assistance qui a un plafond de prise en charge des frais médicaux assez élevé pour pouvoir être couverts correctement et ne pas finir ruinés.
Je ne parlerai que d'IMA, c'est la seule que je connaisse et j'ai bossé pour eux cet été. Si vous passez 15 jours en réa pour X raison, ça fera plus de 150 000 euros (la journée en réa aux US est d'environ 10 000€), la sécu ne prend en charge que sur la base du tarif sécu (une journée de réa en France : environ 1 500€) et IMA 80 000€, il restera une part à votre charge. IMA paiera tout initialement mais vous demandera de signer une reconnaissance de dette. On a vu des familles qui ont dû vendre leur maison pour rembourser cette dette!!
donc mes conseils : - ne pas faire d'économie de bout de chandelle même si ça augmente le budget assurance-assistance et qu'on pourrait se servir de cette somme pour autre chose - faire attention aux exclusions de contrat : ça peut arriver à tout le monde de péter un câble à l'autre bout de la planète (les bouffées délirantes aiguës ne sont pas si rares en voyage et ne sont pas l'exclusivité de ceux ayant une personnalité "particulière") ou de s'offrir une plongée, du rafting, du quad... - bien regarder le plafond de prise en charge des frais médicaux et celui de la responsabilité civile - offrez-vous une mutuelle complémentaire minimum pour l'hospitalisation en cas de retour (on trouve des contrats pas chers sur le net)
Et bon courage!!!! | | | À: Chipougwen · 15 septembre 2011 à 4:12 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 651 affichages · Partager Nous, on avait donné à IMA une fausse date de départ pour pouvoir bénéficier de l'assistance de la carte visa premier pour les 3 premiers mois, ce qui nous a fait une couverture de 15 mois et on a joué avec le feu pour le dernier mois. On était toujours assurés sociaux grâce à ma belle-mère qui s'est déplacée pour faire un changement d'adresse (ils déménageaient) et qui a réussi à faire prolonger les droits d'un an.
c'est tout de meme un peu risqué : vous n'etes pas a l'abri que l'IMA vous demande un justificatif de date depart comme le billet d avion ou tout simplement le passeport... et si j'ai bien compris ce que m'as dit la dame c'est 1 an a partir de la date de depart (meme si tu avais une autre couverture les 3 premier mois...) sinon nous aussi la secu nous as dit 6 mois consecutifs d absence = resiliation
pour nous 80000€ en amerique du sud ca devrait aller meme si on est jamais a l'abri de faire 2 mois de rea...
quand a trouver une mutuelle pas cher a 5 pas moyen d en avoir une a moins de 100 € par mois soit quand meme 1200€ par an et dans ce cas peut etre autant prendre AVI (bon le double quand meme mais de meilleure prestations) | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 41 | 23 déc. 2011 à 10:13 Ptibodi » | | | | 10 | 26 sep. 2012 à 12:36 Chipougwen » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 484 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |