| Macif & Ima: retour d'expériences? Faiyech · 29 août 2011 à 10:12 54 messages · 7 participants · 16 017 affichages | | | | À: Chipougwen · 15 septembre 2011 à 15:27 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 806 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces explications et ces précisions.
Nous avons contacté l'IMA, mais ils nous ont dit qu'ils ne nous prenaient en charge pendant un an, qu'à partir du moment où nous étions assurés sociaux et avec une mutuelle. Donc, nous nous mordons la queue... La fille de ma soeur a eu un traumatisme crânien il y a quatre ans aux USA. Hospitalisation, rapatriement etc... Les médecins refusaient même de se prononcer pendant deux jours. Bref, tout va bien aujourd'hui. Mais ma soeur me disait que les démarches pour traiter ce dossier ont duré plus de deux ans ! Donc, je me doute que ça peut mettre des familles dans le souci...
Nous n'avons pas tellement d'autres choix que de prendre donc des assurances privées. Nous ne voulons en effet, pas prendre de risque pour nos enfants. C'est certes un coût, certes je suis un peu écoeurée de ne pas pouvoir bénéficier de la SS, alors qu'apparemment ça n'est pas le cas pour tous (?...) D'autant que nous devrons continuer à payer la mutuelle de mon mari... Nous prendrons donc AVI pendant deux ans. J'ai appris qu'on ne pouvait aller au-delà... Et ensuite Global Partner pendant deux ans. J'ai encore une ou deux assurances à regarder pour arrêter notre choix. En l'occurrence Izure, une assurance belge dont les français peuvent bénéficier. Mais je n'ai pas encore eu le temps de comparer les tarifs et les remboursements. Si nous restons plus longtemps en voyage, nous verrons bien. Je vais essayer de trouver une troisième assurance dès maintenant au cas où...
Quant aux sports, c'est le problème... Ils prévoient tous ces clauses. Global les exclus en partie. Quant à AVI, ils les excluent totalement, car ils proposent deux niveaux d'assurance supplémentaire pour les couvrir. Mais nous ne sommes de toute façon pas à l'abri de rentrer dans les exclusions... Avec les assurances... Je veux surtout que mes enfants puissent être pris en charge pas des personnes compétentes s'il le faut.
Merci encore. | | | À: Marguerite2 · 15 septembre 2011 à 15:33 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 798 affichages · Partager Bonjour,
Puis-je vous demander quel centre de SS vous a donné la même réponse que nous ? Personnellement, nous avons eu quatre interlocutrices qui ont toutes eues le même discours. Sans me poser plus de questions que le temps de présence à l'étranger. Idem, plus de 6 mois, plus de droit. C'était clair et net.
D'autres personnes n'ont pas eu le même discours, je ne sais pas pourquoi. Quant aux mutuelles, elles restent chères de toute façon. Les mutuelles ne prennent en charge que le complément des remboursements SS. Donc, si pas de SS, la mutuelle ne sert à rien. Il ne reste donc que les assurances privées. Mais comme je le disais dans le précédent message, j'ai découvert qu'on ne pouvait s'y inscrire que pour une durée de deux ans maximum... Donc, quand on veut voyager plus longtemps, il faut en prendre d'autres. Et je ne sais pas comment font les gens qui voyagent encore plus longtemps ? Et les gens n'en parlent pas en général... Mais personnellement, je ne prends pas ça à la légère.
Vous partez de la Guadeloupe en Amérique du Sud ? Et quand partez-vous ?
Bonne journée. | | | À: Daisy78 · 15 septembre 2011 à 16:38 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 796 affichages · Partager bonjour
c est la secu de guadeloupe qui nous as donné cette info et en cherchant sur le site j ai trouve un post qui confirmait cet histoire des 6 mois : voyageforum.com/...ois_voyage_D1225687/ info ou intox ? pour ma part je pencherais pour une vrai info mais bon par contre moi chez IMA ils m ont dit que si j avais pas de mutuelle il remboursait quand meme cette part la
nous je crois qu on va prendre 6 mois l'ima puis une privee genre AVI (attention chez mondial assistance il faut avoir une secu !) et vu que notre voyage dure 2 ans, on est dans les temps ! de plus AVI couvre je crois les 1 ers jours sur le territoire francais le temps de remettre tout en ordre (mais a verifier quand meme) | | | À: Daisy78 · 15 septembre 2011 à 16:41 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 794 affichages · Partager on habite en guadeloupeje suis en conge parentale on est parti en juin 2 mois sur les EU on a achete le camping car et mis en storage et la on est rentré 2 mois pour boucler le depart en novembre. on etais obligé de rentrer entre temps car je preferais que notre derniere soit a peu pres bonne au niveau vaccination. apres on recupere notre camping car et on fais l amerique du sud sur 22 mois. et vous ? | | | À: Marguerite2 · 15 septembre 2011 à 23:13 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 779 affichages · Partager Merci pour ce lien qui confirme en effet le délai des 6 mois. Personnellement, je suis tombée sur quelqu'un qui a voulu faire du zel, car elle a tout de suite mis une annotation pour que nous ne puissions plus profiter de la SS pendant les 6 premiers mois de voyage car je lui ai naïvement donné l'info. J'ai bien demandé si je ne pouvais malgré tout pas continuer à profiter de la SS les 6 premiers mois : non ! Mêmes réponses également sur ce point desdifférentes interlocutrices. Je vais aller à mon centre de SS et voir si je ne peux pas faire enlever cette mention... (on a le droit de garder espoir... :-)) Maintenant, il reste un souci avec les remboursements SS. C'est qu'ils ne remboursent que sur la base de leurs tarifs. Et en France, les tarifs sont bien en dessous de ceux pratiqués à l'étranger. Alors, si c'est finalement pour payer une grande partie nous-même, il y a t-il un intérêt ? Ce qui est rageant, c'est que nous sommes tous sur le départ en train de nous poser des questions. Mais personne (à part le lien joint) ne parle de sa propre expérience, vécue.
Sinon pour l'IMA, je suis étonnée sur le fait qu'ils remboursent la partie mutuelle. Peut-être le font-ils s'il n'y a pas de mutuelle. Sinon, ils se tournent vers elle. Le but étant comme toute assurance, de ne pas payer... Personnellement, la personne que j'avais eu au téléphone me disait que cela ne fonctionnait qu'avec la SS et la mutuelle. Donc... Pour moi, ça ne devenait plus bon.
Sinon, nous partons le 27 octobre pour 4 ans de voyage (environ) dont 2 ans sur le continent américain en commençant par l'Amérique Latine et plus particulièrement l' Argentine. Nous arriverons donc le 27 à Buenos Aires. Et vous ?
Vous venez certainement directement de Guadeloupe ? | | | À: Daisy78 · 16 septembre 2011 à 0:39 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 773 affichages · Partager En fait c bien ca la nana de l'IMA m a dit qu il se retournais contre la secu et la mutuelle si il y en a une par contre meme si les frais sont plus important que le remboursement et le taux secu ils font le complement jusqu a hauteur de 80 000 euros Par contre en y reflechissant je pense pas qu il ai le droit de vous resilier la secu avant les fameux 6 mois. Apres tout vous pourriez tres bien changer d avis et partir moins de 6 mois. Tu prends un vol aller retour pour l argentine ? Parce que selon tu peux prendre le vol retour juste a la fin des 6 mois (quitte a faire une modif au dernier moment) et te servir de preuve pour justifier ton retour sur le territoire dans les 6 mois (je sais pas si je suis tres claire). Nous on part directement de guadeloupe sur miami apres los angeles recuperer notre cc qu on a laissé en storage et on file au mexique. Pour les billet avion apres devis c moins cher de prendre un aller retour meme si on se servira pas du retour. C est pour ca que si t dans le meme cas ca peut etre interessant pour la date. Enfin par contre au bout de 6 mois il te faut quand meme autre chose. Sinon nous on a 3 marmots et un chien en cas faudra garder un lien au cas ou on puisse se rencontrer sur le chemin ahhhh 4 ans ca fais rever.... | | | À: Faiyech · 16 septembre 2011 à 15:36 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 756 affichages · Partager ma fille a été hospitalisé à phnom penh, ils ont tous pris en charge et sont en train de me rembourser les consultations aussi pendant notre année sabbatique, pas de soucis avec eux, c'est sérieux et ça coûte rien si on est assuré avec macif, mais bien vérifier car notre contrat habitation maison ne nous couvrait pas car on louait mais on a laissé notre voiture assuré et ça fonctionne.... | | | À: Maururuee · 16 septembre 2011 à 16:18 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 750 affichages · Partager Merci. Pour info, la MACIF m'a expliqué au téléphone que le contrat habitation que j'avais ne couvrait effectivement que 3 mois de RC à l'étranger MAIS je pouvais passer à un contrat similaire (10€ de plus par an environ je crois) pour étendre à 12. Sinon, en cas de mise en location pendant le voyage, on doit prendre un autre contrat habitation et il faut prendre la RC séparément. | | | À: Faiyech · 16 septembre 2011 à 21:30 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 742 affichages · Partager oui et surtout demander un papier de l'ima avant votre départ attestant que vous êtes couverts; on y a pensé quand on a eu le problème et on a eu chaud !!! car pour un autre problème mon mari a été hospitalisé en malaisie et heureusement que nous étions 3 mois sous visa 1er car ima ne nous couvrait pas vu notre contrat habitation; on a vite modifié !!!! | | | À: Maururuee · 18 septembre 2011 à 14:07 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 723 affichages · Partager Oui, mais l'hospitalisation, ce n'était pas lié à la responsabilité civile, (celle qui est dans l'assurance hibitation) mais plutôt au contrat RPFA (prévoyance/accidents), non ? Ou peut-être n'aviez-vous QUE l'assurance habitation ? | | | À: Faiyech · 19 septembre 2011 à 10:43 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 724 affichages · Partager je ne sais pas mais nous avions un contrat de location en propriétaire non occupant car nous avons loué (étant propriétaire) et ce contrat ne marche pas; il faut être propriétaire occupant et comme nous n'étions pas occupant en réalité, nous avons donc remis l'assurance de la voiture stockée dans le garage... mais toujours le même conseil : demander une attestation car il y a toujours un qui dira pas la même que l'autre et une fois sur place, on peut être drôlement embêter ! on peut témoigner, on a eu recours à l'assistance visa 1er et ima;;;; | | | À: Maururuee · 11 octobre 2011 à 11:44 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de continuer à compléter cette discussion. En effet, je suis allée hier à mon centre de SS pour parler de la prise en charge des frais médicaux à l'étranger et sans parler de durée (je lui ai dit que je partais un mois). La personne rencontrée m'a dit qu'ils ne remboursaient que les soins urgents et non prévus et qu'il fallait avancer l'argent. Ensuite, elle m'a dit qu'il fallait attendre de rentrer en France pour remettre les factures au centre de SS car ils devaient photocopier les passeports pour connaître notre date de départ et de retour. Ils doivent même photocopier toutes les pages du passeport, pour preuve. On doit également remplir un formulaire (il faut donc être là). Le tout est ensuite envoyé à la caisse de Vannes. Donc, il semble impossible aujourd'hui de se faire rembourser par la SS directement de l'étranger. Quand je lui ai parlé de personnes qui se faisaient rembourser sans problème de l'étranger, elle m'a dit que les conditions étaient plus strictes depuis environ 1 an, car il y avait trop d'abus. Comme d'habitude... Beaucoup de personnes allaient se faire soigner à l'étranger car moins cher et envoyaient les factures en France. Ou certains montaient des dossiers de soins fictifs et demandaient les remboursements en France, cela concerne surtout l'Afrique d'après elle. Du coup, ça m'embête, mais nous allons prendre une assurance complémentaire de type AVI car je ne veux pas me retrouver à ne pas être remboursée alors que je le savais en réalité.
Sur la brochure de la SS pour la prise en charge des soins à l'étranger, est noté : En cas de soins urgents et imprévus, vous devez les payer sur place. Conservez tous vos justificatifs de dépenses : votre caisse peut, éventuellement, vous rembourser, à votre retour de vacances, dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France.
Bonne journée. | | | À: Daisy78 · 11 octobre 2011 à 21:13 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 652 affichages · Partager bonjour
oui effectivement je confirme après 1 an à l'étranger, toutes mes factures sont retournées par la sécu avec refus dessus quand ils dépassent la période de 6 mois; ensuite j'envoie ces factures à ma mutuelle, en fait c'est l'IMA, que je bénéficie grâce à mon assurance voiture à la MAIF. Ca met du temps mais ils remboursent; par contre en effet, il faut avancer l'argent et surtout bien garder les originaux des factures pour les envoyer à Vannes
bonne route | | | À: Daisy78 · 26 novembre 2011 à 20:29 Re: Macif & Ima: retour d'expériences? Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 598 affichages · Partager Bonsoir, je reprend cette discussion pour toujours ce "problème" de choix d'assurance. Je pars 9 mois en 2012 et pour l'instant j'hésite entre AVI et Global Partner qui semblent toutes les 2 convenir à mes besoins. Celle de GB est quand même 16E/mois moins cher qu'AVI Marco Polo. J'ai noté tout de même la difference de plafond de frais médicaux. Global partner rembourse jusqu'à 150 000E et la seconde jusqu'à 300 000. A t'on vraiment besoin d'un plafond si haut? Je n'ai aucune idée de à combien peuvent s'elever des frais dans les pays d'Asie, Australie, Calédonie (les étapes de mon TDM). Notamment les frais d'hospitalisations, quid d'une semaine à l'hopital pour un accès palustre ou à combien peut s'elever une operation pour une jambe cassée?? Qu'en pensez vous? | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 41 | 23 déc. 2011 à 10:13 Ptibodi » | | | | 10 | 26 sep. 2012 à 12:36 Chipougwen » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |