Bonjour,
Je voudrais remercier les douanes malgaches qui ont pris un réel plaisir à nous bloquer sur
Tamatave pendant 4 jours. 4 jours interminables à courrir du port à l'aéroport, des guichets d'air mada aux bureaux des douanes, 4 jours de bonheur absolu dans un pays dans lequel on ignore tout.
Le temps, quelle notion relative, ils ont tout le leur et nous nous sommes toujours préssés. Nous avions 17 jours pour relier Diégo Suarez depuis
Tamatave, un programme ambitieux mais cependant réalisable. C'est sans compter sur l'aide des autorités locales et plus exactement du receveur des douanes. M Stanislas.
Saviez vous que vous pouvez rentrer dans le pays avec un ordinateur portable qui vaut 3 fois le prix de ma bicyclette sans être embété. Cependant, lorsque vous arrivez avec un vélo tout équipé pour le voyage, vous étes là pour faire du business, traffic de vélo ou je ne sais quoi...
Merci à Air madagascar à qui nous avions confiés nos bagages qui les ont fait transiter par différentes villes pour finalement arriver à bon port considéré non pas comme un bagage accompagné mais comme du fret et donc recours à des professionnels du transit international pour pouvoir récupérer nos biens notamment nos brosses à dents et autres trousses à pharmacie.
Tout n'est pas noir, cependant. Nous avons pu récupérer nos vélo au bout de 4 jours de négociations et de formalités administratives. Nous avons réaliser notre périple en doublant certaines étapes et en trichant un peu en faisant du taxi brousse et du cabotage.
Enfin, nous avons fait un très beau voyage à partir du moment ou nous avons quitter les rues boueuses et sales de Tamataves. Nous avons rencontré des gens très bien et vu des paysages extraordinaires.
Si vous partez là bas, sachez que ce qui nous est arrivé n'est à priori pas fréquent, mais tout peut arriver. Les autorités sont maître de votre temps. Alors patience. Un petit cado bien placé aurait peut être était plus efficace ? Nous ne le serons pas. Prenez si vous avez une facture du vélo avec lequel vous voyagez. Evitez Air Madagascar et préférez Air Austral.
Bonne préparation pour vos futurs projets...