Bonjour j'ai descendu le
canal des pangalanes il y a deux ans sur des bateaux de marchandises de
Tamatave à Ambila puis de Mahanoro à Mananjary. J'avais écrit un post sur ce forum à mon retour en donnant des détails.
Je pense que l'hôtel dont parle settis est le Palmarium.
Nous avons mis environ 20 heures en bateau de marchandise pour rallier Ambila en nous arrêtant une nuit chez le "pilote" sur l'entrée du lac Manambato. J'avais je crois payé 20 ou 30.000 Ar (8 ou 12 euros)
Tamatave-Ambila sachant que le bateau s'est arrêté sur une berge du canal et le pilote m'avait accompagné à pied jusqu'à Ambila (environ 1 heure de marche).
Les bateaux privés faisant ce trajet était réellement hors de prix (250 euros l'AR), l'autre option était d'aller passer quelques nuits au Palmarium et de se faire chercher et ramener par leur bateau mais les retours que j'ai avais eu des gens étaient mitigés (sensation d'être pris au piège une fois sur place car totalement dépendants des proprios de l'endroit, tarifs très chers mais réserve superbe).
Il y a deux ans, le train
Tamatave -Moramanga passait et s'arrêtait à Ambila Lemaitso. S'il existe toujours, çà doit être une bonne option car il circule sur la petite bande de terre entre mer et canal et les vues sont superbes.
N'oubliez pas que fin novembre est le début de la saison des pluies et que sur la côte est ca tombe sévère donc prévoir k-way ou autres sur le bateau...
Un taxi-co partait tous les matins d'Ambila (vers 6h00) vers Brickaville où tous les taxis et bus passent pour
Tana. Pour ma part, j'essaierai de prendre le train vers Moramanga (mais se renseigner à
Tamatave sur les horaires).
Pour moi, le
canal des pangalanes a été et de loin la meilleure partie de mon voyage à Mada : nature fabuleuse, gens supers (mais, pour çà, il faut les rencontrer).
En fonction de vos moyens ou de vos envies, si vous cherchez un bateau de marchandise, se rendre le matin au port fluvial de
Tamatave et demander à tout le monde quel bateau part dans cette direction. Les pilotes ne sont souvent pas les patrons et bien se faire confirmer toutes les informations. Durée, arrêts et tarif..
Bon voyage,