| La chute vertigineuse de l'Ariary Karakory49 · 19 janvier 2010 à 15:06 19 messages · 11 participants · 4 535 affichages | | | | 19 janvier 2010 à 15:06 La chute vertigineuse de l'Ariary Message 1 de 19 · 4 484 affichages · Partager depuis le début de l'année la monnaie Malgache ne cesse de dégringoler; 2727, 51ariary en date du 5 janvier, elle est à ce jour à 2927, 13 ariary: à croire que les caisses de la BCM (banque centrale malgache) sont vide en devises, et les exportations sont quasiment inexistant. que penser de cette chute libre de l'ariary? et les conséquences à prévoir. | | | À: Karakory49 · 19 janvier 2010 à 19:10 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 2 de 19 · 4 452 affichages · Partager Salut Karakory49,
qu'en penser ??
Bien pour les touristes.....mais il y en a peu !!! Bien pour les stés exportatrices.....mais exporter quoi !!!
Mauvais pour les Malgaches, trés mauvais !!! Inflation qui va devenir galopante !!! Défiance des investisseurs !!!
La monnaie est toujours l'image d'un pays
Je pense que la dégringolade n'est pas terminée, je parie sur un cours largement supérieur à 3000 Ariary pour un Euro dans l'avenir.
C'est une façon d'effacer la sortie de Mada de l'AGOA et de compenser l'augmentation des tarifs douaniers, de rendre les exportations plus concurentielles. Oui, mais quelles exportations !!
De là, à dire que cette "dévaluation" n'est pas terminée et même souhaitée.
Plus d'argent dans les caisses, oui je pense qu' on en est pas loin !!
Enfin, bref je suis assez pessimiste à court terme.
Comme je suis totalement ignare en économie, je me plante peut être dans mon raisonnement.
Cordialement | | | À: Michel92 · 19 janvier 2010 à 19:20 · Modifié le 19 jan. 2010 à 19:45 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 3 de 19 · 4 442 affichages · Partager Bonsoir Michel et Joel, non, vous ne vous plantez pas. En décembre le FMI a demandé un ariary à 3 600 ce qui a été confirmé par un membre du ministère des finances malgache. Cela signifie augmentation des prix, planche à billets et inflation. Le mécanisme est classique. Le touriste peut en profiter dans un premier temps, mais encore faut-il qu'il vienne, cordialement. | | | À: Karakory49 · 19 janvier 2010 à 22:58 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 4 de 19 · 4 400 affichages · Partager Salut Joel 
Taux de changeChoisir la monnaie : Euro | Dollar | Dollar canadien | Yen japonnais | livre sterling | Franc Suisse | Rand Sud Africain | Roupie Mauricienne | DTS Marché des devises A ce rythme, nous allons arriver à une dévalorisation comme cela avait été prévue à 3300 A pour un €.
Une autre bonne nouvelle mais toujours seulement pour les toursites c'est la reconduction de la gratuité du visa pour un séjour inférieur à 30 jours soit:
Afin de relancer l'industrie du tourisme frappée de plein fouet par la crise, l'Etat a décidé de maintenir la suppression des droits de visa pour les séjours de moins d'un mois. Selon la loi de finances 2010, de nouvelles dispositions fiscales sont fixées pour les séjours de plus d’un mois. 100 000 ariary pour un séjour supérieur à un ou égal à deux mois. 140 000 ariary pour un séjour supérieur à deux ou égal à trois mois. 150 000 ariary pour un séjour supérieur à trois mois ou égal à trois ans. 200 000 ariary pour un séjour supérieur à trois ans ou égal à cinq ans. 250 000 ariary pour un séjour de plus de plus de cinq ans, et pour un séjour définitif. Pour les sorties définitives et la prorogation de visa, le montant est établi à 80 000 ariary.
et enfin le coup d'effort de la compagnie AIRMAD
Transport aérien Baisse de 50% sur les vols intérieurs
Un coup de pouce au tourisme. La compagnie nationale Air Madagascar vient de réduire le coût du billet des vols intérieurs pour les voyageurs à destination de Madagascar. Désormais pour des billets achetés en France, une réduction de 50 % est offerte à ceux qui doivent aller en province en prolongement d’un vol long courrier effectué sur la même compagnie. Mais cette minoration n’est pas valable pour les billets achetés à Madagascar, que ce soit par des Malgaches ou par des étrangers. Les dates du voyage peuvent ensuite être modifiées sur place moyennant le paiement de 11 euros de frais soit près de 32 000 ariary. « Pour bénéficier de cette réduction, les passagers doivent acheter leurs billets pour le réseau intérieur en même temps que les vols long courrier », explique-t-on du côté de la compagnie nationale. Cette promotion arrangerait bien les touristes. Depuis le début de la crise politique, les agences de voyages ne recommandent pas le séjour dans la capitale, théatre de grandes violences en 2009. Nombreux prenaient directement les vols à destination des villes côtières dès leur arrivée à Ivato. C’est aussi pour cela que le vol direct à destination de Nosy Be avait connu un grand succès et les avions de toutes les compagnies avaient été bien remplis même au moment fort de la crise politique.
voila | | | À: Michel92 · 20 janvier 2010 à 7:57 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 5 de 19 · 4 366 affichages · Partager Bonjour,
La sortie de la monnaie de l'époque du Franc CFA, par Ratsiraka a toujours ses conséquences. Cela fait bien longtemps que l'Ariary, n'est pas à sa juste valeur et ne reflète en rien l'économie du Pays et tant que les aides extérieures seront incorporées dans les recettes et feront partie du PIB, il en sera ainsi. De plus l'Ariary n'est pas convertible. Tant va la cruche à l'eau............Ce qui devait arriver depuis bien longtemps, arrive. Néanmoins, il faut relativiser, les touristes (s'il y en a) n'en bénéficieront que peu, les prix vont augmenter et les Malgaches ne consomment que très peu de produits d'importation. Ils compenseront l'augmentation de carburants par l'utilisation de moyens de transports locaux. Ils sont bien plus intéressés par la baisse du prix du riz, que par la chute de l'Ariary.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 20 janvier 2010 à 13:49 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 6 de 19 · 4 323 affichages · Partager Bien entendu la misère des uns peut avoir l'air de faire le bonheur des autres... Mais effectivement financièrement le gain pour les touristes restera limité à cause des augmentations qui accompagneront l'inflation... en plus il faut prendre une seconde pour réfléchir que finalement au lieu de payer 50 euros (en automne 2009) on va en payer environ 45 au printemps 2010... et surtout ne plus jamais "claironner" son soutien aux populations, au développement durable etc... Surtout, cette véritable inflation de la misère peut déboucher sur une "haïtisation" (j'ai lu le terme sur un message) avec ce que ça veut dire pour l'insécurité (là, les touristes sont concernés) et que dire de l'avenir d'Air Madagascar qui boite depuis longtemps ? s'il y a dépôt de bilan, les touristes qui cherchent toujours moins cher mais qui soutiennent le commerce équitable en France... que feront ils de leurs billets pas chers ? Non, même sans aucune morale, les touristes n'ont rien à gagner à voir Madagascar s'effondrer. Vivement que l'on revienne à 2600 Ar / 1euro ! mais c'est mal parti. | | | À: Tamerlan95 · 23 janvier 2010 à 12:10 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 7 de 19 · 4 156 affichages · Partager salut Jean-Marc
On constate que ce déséquilibre provient du manque de devises pour satisfaire la demande donc pour y remédier il faut en trouver :
- Dans l’immédiat c’est la BCM qui injecte de sa réserve des devises sur le marché ; mais celle-ci n’est pas sans limite. - Il faut que les aides reviennent, la seule solution à ce retour est la reconnaissance de la Communauté internationale, non seulement ça ferait redémarrer l’économie mais un apport en devises. - Il faut exporter plus, en deçà des exportations traditionnelles (vanille etc.), les produits du sous sol seraient une solution et/ou la vente des bois exotiques (soi-disant en passant, ces 3 containers de bois de rose réquisitionné dans le port de tamatave et appartenant à l'ex premier ministre de la HAT provenant du pillage de la réserve de Masoala) ; une des solutions était la location des terres, type Deawoo (comme aux anglo-saxon actuellement présent) seul inconvénient était la durée du bail, il aurait était plus intelligent de limiter en plusieurs périodes les 99 ans. La vente de l’eau est aussi une solution. - Il faut négocier la main d’œuvre à bas prix vers des technologies de pointe. - Il faut faire venir les retraités des pays riches  , pour cela je pense qu’il faut leur vendre la terre pour qu’ils y habitent, leurs dépenses sur place seraient des sources de devises ; pour ce faire il faut aussi sécuriser le pays, ce qui n’est pas du tout le cas. - Il faut sensibiliser la diaspora, de l’intérêt d’investir au pays etc...etc
Etc.
Il me semble que les solutions ne manquent pas ; mais avant tout il faut rétablir la démocratie. | | | À: Karakory49 · 23 janvier 2010 à 13:15 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 8 de 19 · 4 144 affichages · Partager salut +1 bravo pour cet exposé, bien réel et refletant bien la situation..... il faut aussi exiger de ceux qui se disent "investisseurs" un minimum a investir, et exiger des normes.. La vente de la terre est bien sur obligatoire si on veut plus de nouveaux habitants, venant de pays "riches" en imposant tout de meme quelques conditions... un délai minimum avant de revendre par exemple. veloma | | | À: Carthago47 · 23 janvier 2010 à 17:58 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 9 de 19 · 4 118 affichages · Partager je viens de lire la chute du cours de l ariary je viens avec un groupe début avril (je fais une grosse partie de mon change à ivato) mais je m inquiéte sur l augmentation et l inflation des prix J ai calculé le prix du voyage sur base le l ariary à 2500, j éspere sincérement que les prix ne vont pas flamber.Je n ai pas l intention d exploiter la misére du pays mais je dois malgré tout respecter mes tarifs, chiant cette fluctuation, j ai voyager déja 5 fois à mada et l ariary était rester relativement constant ces derniéres années | | | À: Banfafi · 23 janvier 2010 à 18:33 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 10 de 19 · 4 109 affichages · Partager ben si vous avez basé sur ar, s'il est a 3000 c'est vous le gagnant, ensuite pourquoi le cout du voyage en ar.... vous le faites en Euro et changez des Euros pour de l'ariary, je ne vois ^pas qu'elle est votre inquietude ? et meme si le cout de la vie augmente un peu, vu la base, ne vous plaignez pas...... non personne n'exploite personne, l'augmentation du cout de la vie sera tres dur pour les malgaches, pas pour le vazaha. et si vous laissez un peu plus sur place ce sera bien.... | | | À: Carthago47 · 25 janvier 2010 à 21:19 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 11 de 19 · 3 897 affichages · Partager salut +1 bravo pour cet exposé, bien réel et refletant bien la situation..... il faut aussi exiger de ceux qui se disent "investisseurs" un minimum a investir, et exiger des normes.. La vente de la terre est bien sur obligatoire si on veut plus de nouveaux habitants, venant de pays "riches" en imposant tout de meme quelques conditions... un délai minimum avant de revendre par exemple. veloma
bjr entierement d accord avec karakory exiger des normes et les faire respecter impliqueront d elle meme un minimum d investissement faire payer des impots juste et reel sur les benefices et laisser les investisseurs disposer de leur argent qui leurs reste actuelement un investiseur ne peut pas ramener le fruit de sa revente ou benefice dans son pays d ou viennes les fraudes et sont obliger de se faire payer une bonne partie de leur vente en europe et au passage l etat malgache ne prend rien un investiseur n est pas la non plus pour tous perdre sont investissement il n est pas besuin dimposer un delai pour une revente il sufi de prendre un impots sur la plus value comme en franceet je suis d accord avec vous deux il faut commencer a pouvoir etre proprietaire du terrain pour pouvoir investire en toutes sereniter et noublions pas q un investiseur espere toujour recuperer ces billes bonne soiree et veloma | | | À: Didiermada · 26 janvier 2010 à 7:20 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 12 de 19 · 3 871 affichages · Partager Vous touchez ici un sujet sensible.
Dans les faits, les choses ne sont cependant pas aussi "tranchées".
Je rencontre en effet tous les jours, dans le cadre de mes activités professionnelles, des vazaha qui aiment à se présenter comme des "investisseurs" - la plupart comme entrepreneurs -.
Ceci-dit, la grande majorité d'entre-eux ne semble pas disposée à "respecter les règles du jeu" et préfère se complaire dans l'informel. Aucune existence juridique, des factures établies sur des feuilles de carnet, des exigences de règlement en espèces,..... L'argument est très souvent le même : il y a trop de "paperasses" et trop d'impôts et de taxes à payer si l'on veut faire les choses "régulièrement".
Bref, de "très mauvais citoyens". S'établir, vivre et travailler dans un pays implique avant tout de respecter les règles et les usages, pas uniquement de vouloir les détourner à tout propos à son profit. | | | À: Karakory49 · 26 janvier 2010 à 13:28 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 13 de 19 · 3 847 affichages · Partager Il me semble que les solutions ne manquent pas ; mais avant tout il faut rétablir la démocratie.
Rétablir ou établir ? | | | À: Bernard93 · 29 janvier 2010 à 21:20 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 14 de 19 · 3 730 affichages · Partager Rétablir ou établir ? 
sauf erreur, rétablir. du temps jadis de la première_république la démocratie était présente pendant une décennie | | | À: Karakory49 · 31 janvier 2010 à 13:10 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 15 de 19 · 3 676 affichages · Partager Rétablir ou établir ? 
sauf erreur, rétablir. du temps jadis de la première_république la démocratie était présente pendant une décennie 
Bonjour,
Comme tu le dis "du temps jadis........" Ce qui signifie qu'une énorme majorité de la population n'a jamais connu la démocratie.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 31 janvier 2010 à 13:42 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 16 de 19 · 3 666 affichages · Partager Comme tu le dis "du temps jadis........" Ce qui signifie qu'une énorme majorité de la population n'a jamais connu la démocratie.
Cordialement.
Hello, Puisque l'on parle de démocratie, voici un très bon article sur les 50 dernières années de vie politique à Madagascar. A+
Le prochain article de Roger Rabetafika portera sur le code des investissements... un document de 36 pages ! | | | À: Geckos · 31 janvier 2010 à 14:09 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 17 de 19 · 3 661 affichages · Partager Hello, Puisque l'on parle de démocratie, voici un très bon article sur les 50 dernières années de vie politique à Madagascar. A+
Le prochain article de Roger Rabetafika portera sur le code des investissements... un document de 36 pages !
Bonjour,
Très bon article ou article quelque peu partisan.... on peut s'interroger ! S'il est une spécialité bien Malgache, c'est bien de se pencher et de.....s'attarder sur le passé. A ce rythme on arrive à avoir une révolution de retard. L'avenir...... Seul l'avenir peut compter.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 31 janvier 2010 à 14:18 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 18 de 19 · 3 654 affichages · Partager Salut Bernard, Se pencher sur le passé peut être positif, si c'est pour en tirer des leçons et ne pas en reproduire les erreurs... L'avenir nous le dira ! Cet article est sans aucun doute un peu "partisan", mais qui ne l'est pas ?  Bon dimanche à tous | | | À: Bernard93 · 31 janvier 2010 à 17:13 Re: La chute vertigineuse de l'Ariary Message 19 de 19 · 3 633 affichages · Partager salut
Ce qui signifie qu'une énorme majorité de la population n'a jamais connu la démocratie.
exact 75°/° de la population encore fraichement traumatisée par la gouvernance d'avant 1960 d'où une certaine méfiance et d'ignorance de la démocratie
veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |