|  |  |
 | | | | Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Bertolini · 27 avril 2009 à 13:13 14 messages · 8 participants · 2 020 affichages | | | | 27 avril 2009 à 13:13 Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 1 de 14 · 1 998 affichages · Partager bonjour à tous, je cherche tous renseignements sur Libertalia (communauté "libertaire" d'anciens corsaires au nord de diego):situation géographique précise, traces historiques, personnes connaissant "libertalia", etc.... pour futur voyage sur le site merci d'avance | | | À: Bertolini · 27 avril 2009 à 15:19 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 2 de 14 · 1 959 affichages · Partager Hello, Tu peux faire un tour sur le forum de tafatafa, il y a eu plusieurs sujets traitant de Libertalia sur ce site. Fais une recherche et tu y trouveras peut-être ton bonheur. Le cas échéant tu peux même relancer le sujet là-bas. A+ | | | À: Bertolini · 27 avril 2009 à 15:42 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 3 de 14 · 1 947 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille de lire " les mutins de la liberté" de Daniel Vaxelaire chez Phébus qui retrace avec beaucoup de justesse la rencontre romancée entre Mission et Angelo Carraccioli puis la création de libertalia, micro société utopique puisqu'égalitaire et par conséquent sans avenir.... c'est une piste parmi d'autres, bien sûr. Bonne recherche | | | À: Bertolini · 27 avril 2009 à 15:58 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 4 de 14 · 1 936 affichages · Partager Je suppose que tu as lu "les mutins de la Liberté" de Daniel Vaxelaire, sinon, jettes toi dessus !! Une autre source "pirates de Madagascar et Ocean Indien", à chercher sur Ebay, je ne crois pas qu'on le trouve encore en librairies. Peu de chance de retrouver des traces de cette Cité éphémère. Mais un bien joli rêve surtout lorsque l'on arpente les rue de Diégo. Des briseurs de charmes disent que Defoë a tout inventé !!! C'est lui qui aurait été à l'origine de la rumeur qui s'est amplifiée en histoire romanesque. Mais de toute façon, beaucoup de choses à Mada sont à la frontière du rêve et de la réalité. Les légendes malgaches régissent le quotidien. Mais attention, toutes ne sont pas douceur et volupté. Il ne faut pas se laisser endormir par la nonchalence et une certaine douceur de vivre. Les évênement actuels sont là pour nous le rappeler. La douleur et la mort est (et a été) le quotidien des malgaches. Bonnes recherches et bon rêve. Plus d'infos en off sur MP. Stéphan | | | À: Geckos · 27 avril 2009 à 16:18 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 6 de 14 · 1 928 affichages · Partager Merci, j'irai à la pêche au infos sur ce site A suivre cordialement | | | À: Mesrob · 27 avril 2009 à 16:22 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 7 de 14 · 1 925 affichages · Partager Merci, j'ai déja commandé auprés de mon libraire le livre cité Lu aussi les récits de defoe ou stevenson, je crois? cette communauté a semble-t-il duré quelques années, ce qui est pas mal pour une utopie égalitaire salutations d'un libertalien dans l'âme | | | À: Tapayo · 27 avril 2009 à 16:23 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 8 de 14 · 1 925 affichages · Partager Merci pour l'info à suivre | | | À: Bemavo · 27 avril 2009 à 16:29 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 9 de 14 · 1 918 affichages · Partager Comme dit dans d'autres messages, j'ai déja lu defoe et envisage de lire vaxelaire. etant marseillais, je vais essayer aussi de faire des recherches sur Misson, qui était je crois, aussi du coin. le vieil utopiste que je suis fera sans doute le voyage à Diego cette année ou la prochaine. je ne manquerai pas de vous contacter en MP cordialement | | | À: Bertolini · 27 avril 2009 à 19:37 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 10 de 14 · 1 882 affichages · Partager Effectivement ce sujet est passionnant et pour m'y être intéressé, on apprend que cette société libertalia est sortie de l'imagination d'un écrivain suite à différents récits véridiques d'anciens capitaine de vaisseaux faisant commerce dans cette zone de l'océan indien et tout simplement repris au compte de l'écrivain Daniel Foé pour en faire un mythe... je crois que cette société imaginée égalitaire et sans tabou était en fait une simple reprise de la vie vécue par les corsaires eux-mêmes, le site ne fut pas dur à trouver puisqu'il a été localisé sur cette cote Nord-Est, haut lieu de la flibuste de l'époque et terre incognito pour la plupart des lecteurs de ce siècle.... Le rêve est, plus encore par les temps qui courent, une valeur précieuse, profitons-en ! | | | À: Bertolini · 27 avril 2009 à 22:31 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 12 de 14 · 1 797 affichages · Partager | | | À: Bertolini · 28 avril 2009 à 0:04 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 13 de 14 · 1 784 affichages · Partager bonsoir, un récit sympathique, sur vos regroupements (mais à titre, perso), et qui rejoignent cette histoire à ma conviction, vrai mais éphémère " le dernier empereur de Madagascar" | | | À: Bertolini · 21 mai 2009 à 13:33 Re: Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia Message 14 de 14 · 1 421 affichages · Partager bonjour
des traces de libertalia ?
plus rien de physique dans la baie de diégo, bien sur
pas grand chose non plus, dans la mémoire collective des malgaches, qui ont malheureusement bien d'autres soucis.....
d'aprés un des meilleurs historiens de Mada, hubert deschamps, qui y consacre deux chapitres, Mission aurait été installé quelque part dans la baie du pain de sucre, entre diégo et ankorikakely
sinon.... je possede encore quelques exemplaires de "les pirates à madagascar" de h deschamps, que je céde en échange d'une quinzaine d'euros !!!
si intéressé, me contacter en mp
bon voyage à diégo! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |