Levantin13 · 14 juillet 2009 à 14:59 · Une photo 11 messages · 4 participants · 4 241 affichages | | | | 14 juillet 2009 à 14:59 Message 1 de 11 · 4 190 affichages · Partager Bonjour à tous, Voila, le jour J approche, je vous fais un ptit topo de mon séjour à Mada, si queque chose vous fait tiquer, n'hésiter pas à m'écrire. Départ le 6 août pour Diego, 5 jours à la Case en Falafy à Ramena (chez Bruno), le Cap d' Ambre, la Mer d'Emeraude, les 3 baies, etc... Direction la réserve d' Ankarana avec 1 nuit chez Goulam ou chez Laurent, puis Ankify 3 jours à l'Hotel Le Dauphin, balade sur l'Ile Tanikely, les mangroves, les fonds marins...Voila pour la région Nord-Ouest. On attaque l'Est avec Andasibe 2 nuits à Vakona Forest Lodge, sa réserve, le Parc Mantadia et un ptit tour à Mad'arbres. Ensuite, nous espérons prendre le train en direction de Tamatave (et avoir le plaisir d'écrire à J-Marc qu'il fonctionne très bien pour qu'il puisse en profiter en novembre  ). Arrêt à Andranokoditra puis pirogue jusqu'au Palmarium pour 2 nuits. Viens ensuite le transfert en navette jusqu'à la gare fluviale de Tamatave puis le taxi pour Mahambo à l'Hotel La Pirogue (1 nuit). Et pour finir le transfert jusqu'à Soanierana-Ivongo pour prendre le bateau pour Sainte-Marie, 6 jours aux bungalows de Vohilava; la messe, les baleines, l' Ile aux Nattes... Le 27, ça va être dur de rentrer  Voila, je voulais tous vous remercier parce-que ce parcours est monté de toute pièce grace à vos renseignements (un peu les guides aussi), à mon retour je ferai un ptit spitch pour vous dire si tout c'est bien passé (hotels, trajets, réserves, ambiance, etc). Bonne fin de week à tous | | | Salut Steph!!!!!!!!! 
Merci pour le clin d'oeil concernant le train de moramangana à T:ve, je vais rééssayer en novembre mais je pars sans grande conviction. 
Parcontre je suis très intêressé par tes commentaires à ton retour sur le trajet et les endroits où tu descends de Manambate et sur le canal des pangalanes.
Vas tu au Palmarium et comment comptes tu te déplacer sur le canal, je veux direle moyen de locomotion, je compte en novembre y trainer plusieurs jours pour rester avec les locaux.
Bon et bien, je vois que ton trip prend bonne tournure et je ne vois rien à y ajouter. 
A+ | | | Salut J-Marc, C'est l'équipe du Palmarium qui vient nous chercher à la gare d'Andranokoditra (près du lac Ampitabe à 6 km du Palmarium) mais je préfère si possible, trouver quelqu'un sur place avec sa pirogue pour nous y emmener, évidemment tout ça n'est possible que si le train fonctionne, sinon taxi brousse jusqu'à Manambato  et transfert en navette pour Akanin nofy. A bientôt Image attachée: | | | Re!!!!!!!!!! 
Si le train fonctionne, tu descends à Birckaville et de là, tu prends une voiture pour te déposer à Manambato et puis c'est là qu'il faut trouver une pirogue qui puisse t'emmener au Palmarium; c'est pour cela que je vais prendre mon temps sur place, sinon les déplacements en bateau à moteur des hôtels c'est hors de prix. 
A+ | | |  A partir d'Andranokoditra, ils m'ont affirmés que ça ne nous couterai que 5 euros par tête, c'est surtout le trajet du Palmarium à Tamatave qui douille: 90 euros par tête, aurai-tu une autre solution? A+ | | | 
Je compte avec le temps que j'aurais de pouvoir prendre une pirogue gasy pour aller à T/VE et éviter de payer donc pour deux 180 euros mais si je ne pourrais pas le faire et bien je n'aurais pas le choix. 
A+ | | | Superbe circuit que nous connaissons en partie
Pour la mer d'émeraude, nous y sommes allés depuis RAMENA avec le bateau de FLORENT qui embarque tte sa famille (femme et soeur) pour confectionner le repas avec les poissons péchés pendant la traversée (ou en s'arrétant) ; ils sont vraiment très bien et le soir nous avons mangé chez eux dans une ambiance sympa.
Les 3 baies : à faire absolument dès le matin assez tot car il fait chaud ; si vs etes bon marcheur faites l'AR mais si non demandez à un taxi de venir vs chercher en fin de matinée ou A.M ; on était pratiquement seuls et les paysages sont magnifiques
TANIKELY : on y est allé depuis nosy komba avec le bateau MOUMOU de JOEL et on a passé une superbe journée au milieu des tortues avec encore un repas préparé par joel sur la plage avec le poisson péché en partant.
Ce garçon peut aussi faire faire le tour de l'ile en bateau, la réserve LOKOBE, de la pèche et il est très sympa
ANKARANA : on a beaucoup apprécié " chez GOULAM " mais c'est simple (rien à voir avec les autres hotels que vs citez, notamment à andasibe (très bien mais cher)
PALMARIUM : très bien avec plein ed lémuriens : allez au village situé environ à 2 heures du palmarium (un gars de l'hotel vs y amenera) : village du bout du monde dans un cadre magnifique ; vs pouvez laisser des fournitures à l'école !
A ile aux nattes, on était chez REGINE : très bien, excellente nourriture (un peu chère), bungalows confortables mais simples, en bord de plage. Sachez qu'il y a partout de telles stuctures ; donc vs pouvez choisir si ça n'est pas en période trop touristique. A mon avis ça vaut la peine d'y rester 2 nuits, faire le tour de l'ile en bateau (vs aurez l'embarras du choix pour le bateau)
STE MARIE : faire la traversée d'est en ouest à pied car villages sympas, propres, fleuris
Bonnes vacances à mada | | | Bonjour Chantalb,
en combien de temps avez-vous fait se périple? Nous allons peut-être faire le même mais un peu inversé car nous allons faire 8 jours de plongée à Nosy Be en fin de voyage.
Merci beaucoup | | | Bonjour
Nous sommes restés environ 21 jours dans le nord avec les étapes suivantes car on a pris notre temps comme vous le verrez
trajet tana ankarana : 4 jours ankarana : 1 jour et demi trajet ankarana diego : 1 jour avec au passage lac sacré et petits villages diego : 2 jours avec visite de la ville et du marché et un jour les tsingy rouges et la montagne d'ambre (il faut absolument un 4*4 et nous en avons loué un car ns avions une berline qui est suffisante pour tt le reste du trajet) ramena : 4 jours avec mer d'émeraude, les 3 baies à pied et farniente dans ce petit village
trajet ramena ankarana et nuit à ankarana
trajet ankarana ankify et nuit à ankify
départ tot pour nosy be : 2 jours (visite jusqu'au nord de l'ile, le mont passot, la distillerie d'ylang ylang, etc, réserve lokobe)
départ pour nosy komba avec là bas ile de tanikelly (on a tellement aimé qu'on y est allé 2 fois), le tour de l'ils en bateau : les 2 excursions avec JOEL du bateau MOUMOU
un jour avec madame yvonne à la montagne pour la découverte de magnifiques paysages et plantes médicinales 2 jours de farniente
Pour cela on avait un super guide (depuis tana) qui nous a arrété dans les petits villages et nous a fait visiter des tas de choses
Bonne préparation de voyage | | | Mille Mercis Chantalb, aussi pour les détails et les adresses! Je reviens vers vous pour d'autres conseils. A bientôt et merci encore | | | Pas de problème si je peux renseigner | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |