Hi hi! je pouvais prévoir ta réponse d'avance!
Donc comme tu ne prends jamais de taxi bé, tu déconseilles fortement de le faire !
Jipi-forum: "faites comme moi, sinon malheur à vous ! Je vous aurais prévenu"
Bon, alors, pour les jeunes interessés, qui n'ont pas 40 ans d'aventures à dérouler!
Le prix d'un
Majunga/
tana par ex est de 30 000 ariary (12 euros au cours actuel) Les chauffeurs sur les lignes nationales (un passager par siège) sont 2. Les départs sont à heure persque fixe, vers 18 h.Les minibus roulent en convoi et s'arrêtent, y compris pour les arrêts pipi par deux ou dans des villages connus, ils ont des points de chutes pour des arrêts techniques dans les bleds, ils fonctionnent en coopérative. Au niveau de la sécurité, même avec 4 gosses, nous n'avons jamais eu peur ! en 2003 j'ai quand même vu des gens monter armés (holster). Aujourd'hui l'ambiance est très détendue.
Pour la circulation, le nuit elle est très réduite, et aspect incroyable, les zébus dorment la nuit, et rarement sur la chaussée, plutôt sur les bas côtés, et avec un gardien. Il ya beaucoup de gens qui marchent de nuit en ce moment, à cause de la chaleur la journée, et ils sont sur les bas-côtés.
Pour l'ambiance, c'est magique: on voit les éclairs à des dizaines de km de distance, les feux dans les maisons, les villages sur les routes veillent et attendent les taxis pour leur vendre café et nourriture toute la nuit. Les lampes éclairent les marchandises, tout s'active d'un coup à l'arrivée d'un taxi. Le même village traversé de jour est méconnaissable.
C'est une belle expérience, on rencontre les malgaches, si on n'est pas trop à cheval sur son petit confort, c'est le meilleur moyen de voyager en famille à un prix abordable. Faire le trajet de jour en ce moment est crevant, à cause de la chaleur !
Les meilleurs places sont celles de la première rangée derrière le chauffeur, les pires les stapontins vers la portière;les grands trajets sotn peu chers, si on fractionne le prix grimpe. Les tarifs sont fixes et affichés dans toutes les gares routières.