Maelletbabou · 22 septembre 2009 à 14:38 20 messages · 10 participants · 2 896 affichages | | | | 22 septembre 2009 à 14:38 Madagascar en octobre: RN7, vêtements, visites? Message 1 de 20 · 2 840 affichages · Partager Nous sommes 2, nous arrivons à Madagascar le Jeudi 15 octobre pour un séjour de 2 semaines. Nous souhaitons faire la RN7, Tananarive- fianarantsoa, puis le train jusqu’à Manakara. La descente en 1 seule traite (bus type madasmiles ou gasy car bus), puis remonter tranquillement sur le reste du temps. Nous avons parcouru les forums, pris des renseignements diverses à droite et à gauche...
Il nous reste quelques interrogations basiques...
Que doit-on mettre dans notre sac (vêtements chauds ? ou shorts ?) ? Pour ce 1er trajet direct, c’est bien possible ? Y a t-il un bus (ou autres) qui fait tana- manakara d’une seule traite ?
Des conseils, adresses, visites à ne pas manquer ?
Merci par avance Marie | | | Bonjour
Je te conseille de consulter tout les posts qui ont été mis sur ce forum, tu trouveras certainement des choses intêressantes pour ton parcours. Attention, il n'y a pas des départs tous les jours pour le train FCE de Fianare à Manakara. De plus, tu ne nous dis pas jusqu'où tu as l'intention de vouloir descendre le long de la N7!!!!!!!!  Je vais rester fidèle à ce que je dis tout le temps, Madagaascar est un pays qu'il faut visiter mora mora c'est à dire tranquille et en 15 jours si tu veux profiter du pays et des malgaches et bien tu ne pourras pas faire grand chose et c'est franchement dommage de venir dans ce pays, en s'imposant une cadence d'enfer, de plus les taxi brousse ne partent que lorsqu'ils sont plein, alors, l'attente peu être très longue et le départ en fin de matinée ou d'après midi. De plus tout le long de cette nationale 7, il y a bcp de choses à visiter, tout d'abord à Antsirabé et ces environs mais aussi pareil vers Fianare et Ambositra. A Manakara, il faut une journée pour le train et une autre pour une ballade sur le Canal des Pangalanes et une aussi pour la réserve de Ranamafana.
Voila en gros......! | | | Merci pour ta réponse.
Nous avons bien fouillé dans les forums, et je viens de trouver les informations météorologiques. Il fait chaud à cette période n'est-ce pas ?
Pour notre trajet, nous voulions descendre d'une traite à manakara, dans la mesure du possible... Pour y rester 2 jours, prendre le train... 1 ou 2 journées à Fianarantsoa... 3 jours à Ambositra et alentours puis 3 jours à Antsirabe et alentours.
Nous essayons au maximum de tenir compte du rythme de vie de mada, nous ne voulons pas nous presser... Cet itinéraire parait-il correct ?
La descente Tana- manakara d'une traite est-elle envisageable ?
Merci | | | Bonjour, Concernant la saison, c'est idéal.
En octobre, c'est le printemps dans la zone. Plein de fleurs, température agréable et un temps assez sec, du moins c'est le temps le plus probable. Pas de cyclone. Attention, petite laine conseillée pour les hautes plaines le soir et le matin au réveil. Prévois aussi un traitement anti-paludéen à suivre scrupuleusement pendant et après le séjour. Et les médicaments habituels pour traiter les problèmes digestifs qui peuvent survenir éventuellement, et aussi désinfectant...etc...
Ce lien peut-être utile, vas-y jeter un coup d'oeil: www.madagascar-guide.com/madaguide2007/index.php Bon voyage. | | | Re!!!!!!!! 
Pour le climat mon prédecesseur t'a bien répondu donc petite laine pour le soir sur les haut plateaux.
Dommage d'essayer de faire Tana Manakara d'une traite, as tu vu tout ce qu'il y a à voir sur cette route Antsirabé et Ambositra avec les villages Zafimaniry et la réserve de Ranamafana.
Voila...............! | | | Merci pour vos réponses...
Petite précision : Nous voulons le faire d'une traite à l'aller pour remonter tranquillement ! et profiter de toutes les belles régions des hautes terres ! Le train Manakara / fiana La région " ambositra" La région " Antsirabe"
Si vous avez des adresses bien sympa pour manger, dormir... elles sont les bienvenues ! Merci encore
Marie | | | Petite précision, donc, tu ne fais pas Ranomafana nous sommes d'accord!!!!!!! 
Autre chose, je ne sais pas sincèrement si le trajet direct Tana Manakara existe mais je peux le savoir ma compagne est sur place à Tana et peut me le confirmer mais ce que je peux te dire c'est que nous, nous n'avions fait que le trajet Ranomafana Tana de nuit et c'était très long et voir dangereux de nuit. Le taxi brousse de nuit n'est pas recommander à Mada surtout en cette période de troubles. Il faut suivre aussi l'évolution politique du pays qui est loin d'etre stable, une accalmie jusqu'au 6 octobre est sur mais après wait and see!!!!!!!! Cela ne veut pas dire qu'il y aura des pbls surtout en province mais dans la capitale, il pourra y en avoir. 
Pas d'affolement, personnellement, je dois partir en novembre et j'y suis allé durant une période plus chaude et nous n'avons rien ressenti.
D'ailleurs un ami à moi, viens de partir dimanche pour Tana et je viens d'avoir des nouvelles et il est parti rejoindre Majunga.
Amicalement | | | Bonjour, Pour manger à Fianar, au "Panda", pour dormir le Zoma hotel est bien. A Antsirabe, manger à L'Arche, ou chez Jenny, ou au Pousse-Pousse. Pour dormir le GreenPark est mon préféré. Cordialement, Tapayo | | | Sans lire les autres réponses; descendre d'une traite c'est de la folie et c'est dommage. Tana-Fiana; c'est au moins 10h de taxi brousse; peut être un peu moins en bus touristique type madasmile. Le train FCE, ça n'est pas tous les jours et c'est entre 8 et 10h de train (moi j'avais mis 9h30 sans aléas). De manakara, c'est long pour remonter ensuite; 2 chemins soit Manakara-Fiana- Tana, soit Manakara-Mananjary- Tana; dans les 2 cas minimum 2 jours de trajets. Tout ça c'est hors aléas et crévant. | | | Ok j'avais pas lu la suite; 2 jours à fiana; c'est bien; vieille ville très bien. Prévoir plus si tu veux faire un tour à Ranomafana et ambavalao. 2 à 3 jours antsirabé; ok (hôtel chez billy, très bien) Perso je rajouterai 1j à Ambositra (hôtel mania bien) qui est super; ambositra même et autour (villages zafimaniry). | | | Bonjour,
Le trajet Tana : Manakara (650km) est faisable d’une traite, minimum 12 heures mais exclusivement de nuit. La situation actuelle ne permet pas de te le conseiller.
Il semble plus raisonnable de faire de jour, Tana/ Fianarantsoa (entre 8 et 10 h) et de prendre le train par la suite pour Manakara.
Les chambres « des Flamboyants » à Manakara, me semblent d’un excellent rapport qualité prix.
Les « Délices » offre une des meilleures tables tout en restant dans des prix corrects.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 22 septembre 2009 à 19:51 Re: Madagascar en octobre: RN7, vêtements, visites? Message 12 de 20 · 2 692 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements. Nous notons toutes les adresses et nous ne manquerons pas d'y aller faire un tour !
Ce trajet tana- manakara est un peu contraignant... C'est surtout que nous voulions le faire dès notre arrivée, de nuit ça aurait été bien, pour pouvoir profiter un maximum par la suite... Mais si c'est dangereux nous allons revoir notre timing et faire ce trajet de jour.
Merci encore
Marie | | | Bonjour!!!!!!!! 
Pour les bonnes adresses, je te conseille un bon restaurant à Manakara c'est le Fumoir "chez Loulou " c'est un petit bout France en moins cher avec des bons plats de chez nous et aussi dans cette même ville " Chez Madame Rose, la Guiguette " après le pont en allant sur le bord de mer.
Si tu fais une escale, chose que je te souhaite à Ranomafana sinon tu ne feras pas de forêt primaire pluvieuse (pour la pluie, cela dépend de la saison, bien sur), alors arrête toi à l'hôtel Manja c'est là que les taxi brousse s'arrêtent pour repartir sur Manakara, Manajary, Fianare ou Tana cela dépend dans quel sens tu arrives. 
Amicalement 
PS: Pour les adresses, je suis d'accord avec les autres pour Antsirabé et Fianare, à Antsirabé, il y a aussi la maison de retraitre et oui, ce n'est pas une blague!! | | | Bonjour, Une autre adresse de charme à Anstirabe (pas très originale j'en conviens puisque dans tous les guides...) : - les chambres du voyageur. Denis et Myriam sont vraiment hyper sympas. Accueil extra, service nickel, les chambres sont très joliment décorées avec beaucoup d'artisanat local. Les produits malgaches sont mis en valeur. La localisation (derrière la gare) oblige également le voyageur à sortir des artères principales de la ville et à s'impregner de la vie des petits quatiers. En + Denis participe bcp à la vie de la communauté, il aide et sensibilise les populations locales avec l'aide des chefs de quartier locaux (recyclage des piles, mise en place de projets communs, partage de l'electricité....). Il a reçu le trophée label vert du tourisme durable en 2008 ! Enfin ils seront (à mon avis) de bon conseil pour des excursions dans le coin. Bon voyage | | | À: Alexp79 · 27 septembre 2009 à 16:32 Re: Madagascar en octobre: RN7, vêtements, visites? Message 15 de 20 · 2 492 affichages · Partager Bonjour, Je te conseille de faire plutôt le train dans le sens Fianar- Manakara, cela nous a pris 9h"30 - 10h00, je sais que le train du retour le lendemain a mis 14h....le trajet est sympa mais éprouvant. de plus la nuit tombe tôt...vers 18h00 donc ce serait dommage de rater 2h de paysages en roulant de nuit. @+ | | | A Manakara, se rendre à l'hôtel des délices au centre et lui demander ses bungalows au bord de l'eau (très chouette, tranquille et pas cher). C'est un réunionnais sympa, on y mange bien aussi. En remontant, aussi bien à ambositra qu'à Antsirabe, faire le tour des différents artisans, des guides vous le proposeront pour pas chers. Je regrette de ne pas avoir fait sur plusieurs jours les villages zafimary aux alentours d' ambositra (un peu cher mais je pense que ça vaut le coup). Bon voyage, nous allons nous croiser car nous arrivons le 10 novembre. Annelore | | | Salut,
Pour le trajet tana vers manakar, je te conseil de le faire en deux jours car il faut deja 12h en taxi brousse pour faire tana Fianar et apres prendre le train pour manakar. Pour ce qui est des vetement moi quand je fais la route, la journée pantacourt ou short et t-shirt mais la nuit prevoir des vetement chaud car fianar (milieu du trajet) se trouve dans les hauts plaineset les nuits sont fraiche. Moi j'y retourne avec mon frere depard de france le 18 octobre et nous faisons la descente tana-fianar- tulear entre le 19 et le 21. Bon sejour. | | | À: Tigrou471 · 29 septembre 2009 à 15:33 Re: Madagascar en octobre: RN7, vêtements, visites? Message 18 de 20 · 2 391 affichages · Partager Bonjour, Merci pour les infos. Je viens de contacter Madasmile pour le trajet Tana-Fiana. Ils me précisent la prise en charge à 7h15 le matin à l'hôtel, et préconisent 5 à 6 heures de trajets.. ça me parait peu ! qu'en pensez-vous ? Surtout que ça ne correspond pas aux infos données sur le site. Quelqu'un a t-il déjà fait ce trajet avec madasmile ?
Merci bcp Marie | | | Pour moi ils racompte n'importe quoi, vu l'etat des route c'est pas possible de faire tana tulear en 5 à 6 heures. Moi perso je l'ai toujour fais en taxi brousse et on met entre 10 à 12 heures, certe on va pas a la meme vitesse mais il ne vont pas deux fois plus vite. (A moins qu'ils aient construit des auto route  !!! | | | Bonsoir,
Tana/ fianar ça fait 450 Kms, en VL je n'ai jamais mis moins de 7h. La route est en bon état, mais il ne faut compter guère plus de 60 km/H de moyenne et en roulant bien.
Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |