Bonjour!
Bien évidement que les 2 sont totalement faisables en 3 semaines de voyage.
Mais je le dis toujours un 1er voyage à
Madagascar mieux vaut privilégier le sud de l'île, non pas que le nord c'est pas bien ou pas.
Le sud est idéal pour se mettre dans le bain directement.
Vous avez les plus beaux parcs et les plus connus de la grande île qui sont faciles d'accées.
Vous avez le
parc national de Ranomafana avec la forêt tropicale humide et sa faune et flore exceptionnel. Il y a plus de 12 espèces de lémuriens, des centaines d'espèces d'orchidées, d'oiseaux.....
Il y a le parc national de l'
Andringitra, c'est de la moyenne montagne avec possibilité de faire 3 à 5 jours de trek super sympa. Et une grande possibilité de faire de l'escalade si vous e^tes un adepte: il y a la falaise de Tsaranoro 800m verticale quand même.
Après vous avez l'
isalo, le parc le plus visiter de
Madagascar avec ces canyons et piscine naturelle.
mais si vous avez le temps et si vous aimez l'aventure, partez au nord de l'
isalo et attaquez vous au massif du makay, encore préserver et sans conteste le plus beau cite de randonnée de l'île. Moi personnellement j'adore cet endroit car c'est encore sauvage.
ca ce sont les grande ligne mais entretemps vous avez les pays zafimaniry, le canal de pangalana, les treks dans les pays betsileo qui sortent des sentiers traditionnels.
Et si vous êtes tenté par du tourisme et voyage solidaire et je dis bien solidaire car le concept est simple: aucune agence ne perçoit de l'argent la dessus, vous payer directement avec les familles hébérgeurs, et les guides locaux qui sont du village directement. dans ce village, nous avons aidé la population locale à mettre en place des structures certes sommaires mais propres et loin des conforts européennes pour accueillir les touristes de passages. C'est la plus belle manière de vivre avec la population locale sans que ça soit une relation d 'assistanat. dans ce village, nous voulons faire en sorte que les villageois comprennent qu'ils peuvent bénéficier de la manne touristique même si c'est pas à grande échelle mais c'est déjà ça.
Le village d'Ambohimahamasina est facile d'accès 1h de route à l'est d'
Ambalavao. Et une fois sur place vous trouverez le bureau de l'association.
les tarifs sont affichés et il y a différents balade et trek possible autour.
de 1 à 4 jours avec des nuits chez l'habitant à chaque fois; les familles hébergeurs sont les membres de l'association.
Une autre façon de voyager et d'allier l'utile à l'agréable.
Si besoin d'infos sur le sud, n'hésite pas.