Salut
Tu trouveras mes traces originales et quelques historiques ici:
dl.dropboxusercontent.com/...adagascar%202015.zip
A la fin vers Togobory, j'ai pris la trace qui longe la rivière. J'ai du descendre la rivière 2h en pirogue, car la route sur la rive gauche s'arrête, et celle sur la côte droite est tombée dans la rivière à cause du ravinement. Donc, si tu ne veux pas porter ton vélo en haut de la montagne pour la redescendre après, il faut aller rejoindre la route de la rive droite plus bas. Il y a aussi moyen de rejoindre la RN7 à Andranavory, dormir la et faire les derniers 70km de route bétonnée tranquillement le lendemain.
Pour le passage par la rivière, la descente de la rivière c'est négociées à 150000FMG (30000AR) pour la location de la pirogue entière. Après m'être renseigné au point d'arrivée, ça correspond au prix que paieraient tous les passagers réunis qu'embarquerait la pirogue pour le même trajet. Le gars était parti à 700000FMG. N'hésite pas à dire que tu es pauvre et que c'est pour cela que tu roules en vélo et pas en 4x4.
Globalement, la route est facile à trouver, sauf sur la portion qui relie la RN13 à la RN10 et qui passe par Bekitso. Il y a des traces partout et très peu de monde, et il est difficile de savoir laquelle est la bonne. Si tu suis ma trace, tu seras par moment sur un petit chemin de piéton, mais elle arrive bien à destination. C'est le seul endroit ou il faut vraiment attention, sinon, suis la route actuelle, car la trace indique parfois l'ancienne route. Cependant ça n'est jamais très loin.
Aussi, si tu passes par la rivière depuis Togobory, il vaut mieux descendre la rive gauche sur 10km avant de prendre la pirogue. Ne suis pas l'historique, mais la trace originale. Comme je n'avais pas chargé cette partie, mais celle qui passe par Andranavory à la place, et que finalement, vu le niveau d'énergie et le moral, j'ai décidé de prendre par la rivière, j'ai du improviser sans trace, et franchement, je n'ai pas pris la route la plus facile. Bon, ce n'est que 10km, donc même en se plantant, et vu que le point final est coincé entre la montagne et la rivière, on finit toujours par y arriver.
En sortant de Ambovobé (100km après fort-dauphin) sur la RN13, il y a aussi une multitude de route les 10 premiers km et un risque d'avoir beaucoup de sable. La encore, ce n'est que 10km, mais ça vaut la peine d'attendre un cycliste Malgache qui prends le même chemin et de le suivre. En général, ils partent très tôt, genre 5h30-6h du matin, mais ils savent quelle route va bien en vélo, et ce n'est pas la même que les voiture.
Une dernière chose, tu as vu que j'ai pris un peu de boue. En fait ce jour la, j'ai mangé la totalité de mes patins de freins sur 60km et 11h de route, et ceci, malgré 6 ou 7 lavage du vélo dans les rivières. Je n'avais qu'un jeu de rechange (deux paires) et heureusement, je n'ai pas eu une deuxième journée pareille qui aurait eu raison de mon jeu de rechange. La prochaine fois, je partirai avec 4 paires de rechange, surtout que ça ne pèse rien. Fais juste attention sur ce point, car la bas, on ne trouve aucune pièce valable, excepté, peut-être, à
Tana, et vu qu'il y a pas mal de montées et descentes, ce serait problématique de se retrouver sans freins. La boue rouge colle à la jante, ce qui la préserve, mais c'est mortel pour les patins. Je pense que le problème serait le même pour des plaquettes de frein à disque.
Pour le reste, je pense que tu connais assez bien l'Afrique vu tes diaporama, et que tu as compris comment voyager et rouler la bas, donc ça devrait aller.
Voila, n'hésite pas si tu as encore des questions.
Bon voyage
Serge