Wilifred · 12 janvier 2012 à 3:12 27 messages · 14 participants · 8 006 affichages | | | | 12 janvier 2012 à 3:12 Madagascar cet été avec un petit budget Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour Mada cet été, du 13 juillet au 02 septembre. J'ai déjà fait le tour du forum pour prendre des renseignements mais très peux répondent clairement à mes interrogations.
Clairement j'aimerai avoir de vrais bons conseils pour faire Mada en sac à dos et sans moyens. Quelques exemples : comment rejoindre Tuléar à Fort Dauphin par la côte sans passer par la location d'un guide et d'un 4x4 (cabotage, zébu haha). Ou encore, comment descendre la tsiribihina sans passer par une agence ou un guide.
Merci à vous voyageurs | | | À: Wilifred · 12 janvier 2012 à 3:54 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Votre projet de voyage apparaît quelque peu "aléatoire".
On ne peut, en effet, envisager un voyage sans un minimum de moyens et en pensant que l'on pourra faire cela "à la démerde" ou en profitant de la charité des gens, a fortiori à MADAGASCAR où, par définition, plus de 80 % de la population manque de tout - pour ne pas dire plus de 95 % dans les régions que vous envisagez de visiter -.
TOLIARA - FORT DAUPHIN, seul, en charettes à zébu, vous prendra certainement beucoup plus de temps que la durée de votre séjour.
Sans parler des risques d'insécurité ou d'égarement dans des zones où peu d'autochtones parlent le français - voire même le malgache -.
Bon courage !!!!! | | | À: Wilifred · 12 janvier 2012 à 7:42 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 467 affichages · Partager 
La bonne solution c est de bien préparer ton sac à dos (en conséquence du voyage aventureux que tu as projetté) et..... de partir
Tu nous raconteras tout ça clairement à ton retour !
bon trip dans ce superbe pays | | | À: Wilifred · 12 janvier 2012 à 8:08 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 460 affichages · Partager Bonjour, Ce que vous êtes sur le pont de faire est presque impossible;déjà pour pouvoir descendre le Tsiribihina, on enregistre votre passeport, les noms de guide et piroguier qui vont vous accompagner pour votre sécurité sans quoi vous n'y passerez pas.Pour ce qui est de charrette de zébu Tulear --Fort Dauphin, je dirai une suicide???? Ce que vous devez faire c'est trouver un accompagnateur à bon marché et il vous indiquerai ce qu'il faut faire Bonne préparation Gasilahy | | | À: Wilifred · 12 janvier 2012 à 9:25 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 451 affichages · Partager Bonjour, J ai deja vu des echanges a propos de voyages backpacker a Mada. Donc je ne vais pas dire qq chose de revolutionnaire.
Il y a des solutions pour voyager a moindre cout, c est :
- pour les transports : de n utiliser que les taxi brousse, camion brousse, les taxi b en ville, les boutres, navettes et pirogues commerciales (bateau stop ou bateau-brousse) sur le canal et l ocean... au besoin d utiliser la marche a pied ou le velo pour certaines portions. C est totalement faisable de Tulear a Fort Dauphin et c est juste ereintant : transports en commun tres tres roots. Mais faisable.
- pour le logement : de choisir les hotels les plus bas de gamme, on en trouve dans toutes les villes importantes mais aussi parfois dans les plus petits bleds. Dans les bleds les plus paumés, il y a parfois des hotels qui sont surtout pour les jours de marché (car il faut bien loger les paysans et commercants venant de loin). Bon puces en pagaille, pas de confort, avoir sa moustiquaire et un sac a viande, des boules quies aussi car il arrive que ce type d adresse fasse plus ou moins maison de passe et que l insonorisation ne soit pas aux normes CE.
- pour la nourriture : de manger ce qu on trouve au bord des rues/routes et dans les hotely. La aussi c est faisable, la nourriture est généralement correcte en qualité comme en quantité. Evitez les crudités etc etc.
- pour le reste : *d éviter les parcs et tous les "spots" les plus visités de Mada car pour les parcs : interdit sans guide et pour les spots les plus visités : fatalement le prix des prestations augmente et il est difficile (mais pas impossible - type se faire embarquer par un 4x4 a vide revenant de Tulear ou 4x4 de touristes pas plein apres les tsingy...) de trouver des plans B. * de ne pas trop se déplacer pour ne pas etre trop crevé mais aussi pour prendre le temps de connaitre les coins, les gens et petit a petit de faire des tas de choses qui ne coutent rien ou pas grand chose et qui sont tout aussi passionnantes (prendre un taxi brousse pour aller a un marché, randonner pour voir une cascade pas surles guides (y en a une infinité) ou...) que ce qui est préconisé par les guides.
Bref il est largement possible de faire un voyage a Mada a bas cout, ce sera suremment passionnant, parfois ce peut etre dangereux (attention aux economies de bout de ficelle en particulier pour certains transports maritimes ou pour des hotels situés dans des quartiers dangereux la nuit) et a tous les coups ce sera fatiguant.
Alors menagez votre monture. Par contre, m apparait impossible de faire les trips genre tsingy/tsiribinha/ ifaty/ anakao/fort dauphin (les reserves)/ isalo/ ranomafana/ ste marie/ nosy be etc... sans devoir prevoir un budget plus conséquent. Si hors sentiers battus et en mode roots/usant : faisable.
Juste un point, comme disait un forumiste, n oubliez tout de meme pas dans quel pays vous etes et aupres de quelles populations. Beaucoup vu de voyageurs petit budget profiter (car il n y a pas d autre mot) de la générosité et de l hospitalité de malgaches pauvres ne se souciant que de l economie faite sans se soucier de la charge qu ils constituent pour une famille qui tire le diable par la queue. Il n y a pas de mal a accepter l hospitalité mais on doit mettre un point d honneur a ne rien couter et meme au dela a remercier pour le geste fait. Vu aussi certains voyageurs a negocier a mort avec des petits vendeurs de rue pour se rejouir d avoir economisé 2 centimes d euros avant d aller s extasier sur un bungalow certifié tourisme équitable pour le payer 40 à 50 euros la nuit. Donc pas d histoire de morale ou de mauvaise conscience la dedans, juste de la cohérence.
Et meme si vous etes un voyageur budget limité vous etes toujours infiniment plus riche que la majorité des gens que vous rencontrerez.
Bonne préparation. | | | À: Rotsaka · 12 janvier 2012 à 16:06 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 402 affichages · Partager Merci rotsaka, c'est ce genre de conseils que je recherchais.
Je tiens également à signaler que je suis déjà allé à Madagascar et que je sais à peu près ou je vais, ce qu'il s'y passe, les gens que je vais y rencontrer et les moyens qu'ils ont. De plus ma compagne est d'origine Malgache, donc nous avons régulièrement un oeil sur le pays. Et si nous avons peux de moyens c'est que nous sommes ecore étudiant.
Je prends note de vos conseils ainsi que des forumeurs qui m'ont aimablement répondu.
Pour ce qui est de mon parcours, ce n'était que des exemples de ce que j'aimerai faire pour en avoir une idée. Ma compagne a de la famille sur Tana et sur Antsirabe et j'ai des amis sur Fort Dauphin, c'est déjà ca d'éconimisé.
Merci à vous, Je vous recontact si j'ai d'autres interrogations. | | | À: Wilifred · 13 janvier 2012 à 9:22 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager remarques de rotsaka pleines de bon sens la durée de votre séjour 1,5 mois permet ce genre de voyage ou il faut compter avec les pannes mécaniques des transports collectifs (voir le nombre de vehicules sur le bas coté de la route en attente de la piece providentielle) et les problemes d horaires incertains de ces transports : ne partent que quand c est plein comme un oeuf tout est faisable a condition de na pas de prevoir (??) un retour sur tana au dernier moment avec des frais pour modification de date avec la compagnie aérienne le trajet mananjary/ fort dauphin est decrit sur les forums et ne doit pas poser de pb en saison seche par ihosy betroka fort dauphin : pas de probleme (deja fait deux fois dont une fois en moto tout seul comme un grand) (et je suis toujours vivant) | | | À: Wilifred · 13 janvier 2012 à 17:25 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 322 affichages · Partager Salut, Comme la descente de la Tsiribihina c'est un truc à toutous et qui n'est pas pratique si l'on veut allez aux tsinguys, voilà ce que j'ai fait en octobre 2011 et que je te conseille de faire si tu peux marcher un peu. TANA:taxi pour la gare routière10.000 ariary (pas 1 centime de plus) N'hésites pas à envoyer pêtre les taxis car y'en a plein. Ensuite, taxi brousse pour Tsiroanomandidy (Tsidy)8000 Ar (On m'a demandé 25000Ar). Pareil que pour les taxis, y'en a d'autres. Nuit à Tsidy et le lendemain, taxi brousse baché pour Belobaka (7000Ar) Aprés Tana, plus besoin de t'inquiéter, les gens sont en général trés honnêtes. Nuit dans l'unique hôtel crade de Belobaka (10.000Ar) Les proprios adorables, comme tous les malgaches en général, te trouveront un guide pour faire la rando de 2 jours pour atteindre la rivivière Manambolo. Comme j'étais entièrement autonome (Tente, bouffe, camping-gaz...), je n'ai pris qu'un guide super sympa qui s'appelle Todje (prononciation Toudze)que j'ai payé 40.000Ar (15€). C'est hyper dûr et l'allure soutenue.Je te conseille de prendre le guide + un porteur qui s'occupera de ton sac et de la bouffe. On dors dans un village en cours de route. Tarif donc à négocier. Arrivé à Ankavandra, au bord de la Manambolo nuit dans l'unique hôtel (10.000Ar). Dans ce bled, tu pourras louer une pirogue traditionnelle avec un piroguier, pour 160.000Ar pour les 3jours et 1/2 de descente, jusqu'aux Tsinguy. La bouffe est incluse dans le prix. Nuits à la belle étoile sur les berges et pas un vazaha à l'horizon. Je n'ai pas pû faire baisser le prix. Le patron de l'hôtel loue lui aussi des pirogues (en plastique) pour 190.000Ar. La personne à qui j'ai loué la mienne s'appelle Madame Lalisy et elle tient une petite gargotte dans une rue derrière l'hôtel.Mon piroguier s'appelait CHOURA. et était aux petits soins pour moi. C'est beaucoup plus pratique de descendre la Manambolo car tu arrives directement aux Tsinguy. Pour ensuite repartir sur Belo/ Tsiribihina, il est très facile de faire du stop près du bac. N'hésites pas à demander des précisions car j'ai certainement oublié des détails. Peut-être à bientôt
Henri | | | À: Riton43 · 14 janvier 2012 à 3:56 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager pour la methode "riton 43" : l achat au préalable de nourriture lyophilisée (vieux campeur) permet de gagner en poids ; meme si le porteur voudra toujours sa ration de riz (vente de riz en sachet a cuisson rapide =supermarché local" score" recharges de camping gaz idem " score ") eau de boisson : on trouve localement des petits flacons de '' sur eau " pour purifier ce que l on boit ou pastilles hydroclonazone en FR (ça ne pend pas de place) ou filtre portable a créramique (tres léger) (vieux campeur) catalogue vieux campeur sur internet
taxi a tana : du centre au " stationnement " 10 000 ar est le prix a ne vraiment pas dépasser | | | À: Riton43 · 14 janvier 2012 à 4:14 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 287 affichages · Partager petite précision il semble prudent avant de se lancer en solitaire avec guide ou porteur de passer par le poste de gendarmerie (s il y en a un)afin d indiquer le nom de chacun des participants et le trajet l inscription est obligatore aupres de la gendarmerie de miandrivazo lieu de depart le plus fréquent pour ce voyage en pirogue pourquoi cette inscription? parce qu il y a plusieurs années un piroguier avait assassiné en vazaha solitaire, puis l avait enterré au bord de la riviere Comme généralement ce genre de délinquant n a rien dans le chou il s est fait prendre en essayant de revendre camescope et autres objets volés | | | À: Wilifred · 15 janvier 2012 à 9:39 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Toliara -Fort Dauphin, il faut que tu prend de l'avion si vous ne voulez pas louer un 4x4 et pour la descente Tsiribihina, n'est pas facile pour toi d'arranger votre 4x4 et la pirogue il faut passer à un guide. | | | À: Andreadoria · 15 janvier 2012 à 11:37 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Pour ma méthode Guide+porteur organisé par TOJE, tout est inclus, donc on a pas à se soucier pour l'achat de la nourriture. Par contre j'ai oublié de mentionner qu'avant de prendre la pirogue à Ankavandra pour la descente de la Manambolo, il faut aller s'inscrire au bureau de police du village par sécurité. Je ne l'avais pas fait mais c'est conseillé. | | | À: Wilifred · 19 janvier 2012 à 23:09 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Tu as déjà été à Mada, tu as vu : ce n est pas du tout un pays pour sac à dos; Les risques sont importants, la nourriture à haut risque, le palu est partout, sans parler de beaucoup d autres maladies; Les déplacements envisagés frolent l inconscience;Ne reve pas, si tu payes pas tu n auras jamais une place dans un 4X4; Tous les bateaux sont à proscrire, Rotsaka qui te parle de boutre de bateau stop ou autre inepsies, ne mets pas un pied la dedans ; les hotels minables, tu vas te faire piquer toutes tes affaires Sans parler de l image désastreuse que tu véhicules comme vaza moffy (pauvre), les sacs à dos sont la honte à Madagascar; Si t as pas le rond, reste chez toi pour travailler, ou pars en Asie, t auras plus de chances de revenir entier | | | Je prends en compte tous vos conseils. Ceci étant je reste convaincu qu'il est possible de voyager en sac à dos en prenant un minimum de précautions. Certains me disent que c'est possible d'autres me le déconseillent. J'ai l'impression au final que ce qui gène le plus c'est que je sois blanc et sans un rond. De plus certains dénoncent Madagascar comme un pays à éviter si l'on ne met pas de gros moyens pour assurer sa sécurité. C'est une très mauvaise publicité. Je ne suis pas inconscient, je dois juste faire avec mes moyens... et ils sont réduits. Ce voyage va me coûter autour de 2500 euros y compris les billets d'avions. Alors il me faudrait combien 1000 de plus ?!! Blanc ne veut pas dire riche, arrêtons ce racisme primaire. Je devrait avoir honte d'être blanc et sans le sous à Mada, je devrai rester devant mon poste de télé à mater les docus sur Arte ?! Arrêtez de me parler d'insécurité, de couleur de peau et de tourisme miséreux, j'ai compris et je le répète pas inconscient. Je demande juste quelque bons conseils pour profiter de mon séjour sans trop d'emmerdes justement. Et je ne viens pas profiter de la misère et des gens, et comme le dit un forumeur plus haut, je ne suis pas de ceux qui vont négocier un commerçant dans la rue pour grignoter des miettes et ensuite profiter d'un bungalow sur une plage. Croyez moi je préférerez avoir beaucoup plus de moyens et ne pas avoir à me pauser certaines questions.
Je préciserai un peu plus tard sur le forum un itinéraire plus défini pour que ceux qui voudront aimablement me renseigner puissent me conseiller.
Bien à vous ! | | | À: Wilifred · 22 janvier 2012 à 12:23 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 872 affichages · Partager Bonjour Wilfried, mais bien sur que vous pouvez faire MADA sac à dos avec petit budget. Suivez les conseils de Rotsaka il connait bien son sujet, et il modéré dans ses réponses. Vous ne profiterez de rien, ni de personnes si vous payez le prix normal à payer, mais c'est vrai vous serez toujours pour un malgaches un "riche vahaza" car vous êtes de toute façon 100 fois plus fortuné qu'eux et c'est comme ça  . Les transports autre que taxiB restent très cher c'est à mon avis ce qui plombera votre budget  . Alors TaxiB + petit hôtel + resto populaire, si vous n'êtes pas un gros mangeur (sur le pouce) pour un repas sur deux (faites attention tout de même aux crudités) cachets pour l'eau "c'est pas bon" mais ça dépanne, de toute façon à part en pleine brousse vous aurez de (l'eau vive) en bouteille très chère, j'aime pas le Coca mais je m'y suis mise ça "requinque"  . Avant de partir, faites vous vacciner (hépatite A et B, Typhoide) tétanos (si pas à jour) traitement palu et tout ira bien  Faites suivre une moustiquaire (j'en ai acheté une pour lit double sur internet) c'est très léger, pensez à amener une ficelle pour l'attacher + épingle à linge et épingle à nourrice (ça peut servir). Ne restez pas isolé trop longtemps, de toute façon vous ferez plus de rencontre à Madagascar en 1 mois que toute une vie en France (bien sur vous allez croiser des frapadingues "surtout touristes" et des profiteurs) à vous de faire le tris. Préparer bien votre sac à dos comme dit plus haut  Je vous souhaite un agréable voyage que vous n'oublierez pas. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 22 janvier 2012 à 15:58 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 845 affichages · Partager vous avez assez d avis pour votre voyage " petit budget " parfaitement réalisable. Les autochtones ayant une facheuse tendance a nous prendre pour " des poules aux oeufs d or " (pour eviter de dire que certains nous prennent vraiment pour des c...)des voyageurs tel que vous remettent les prix et les prestations au niveau économique du pays.... et il est bon de passer après eux quand le marchandage perpétuel use les patiences | | | À: Wilifred · 22 janvier 2012 à 16:54 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 838 affichages · Partager coucou,
c'est intéressant de lire tous les avis... je suis allée plusieurs fois a Mada (mon ex comapgnon est malgacje, et docn mes enfants métis); tu as déja eu tous les conseils nécessaires. connais tu Fianarantsoa? c'est une ville que j'adore, la lumière des ciels est incroyable (c'est pour çà que Pierrot Men s'y est posé?), sinon j'aime aussi le massif d' Isalo. trois jours de trek fabuleux, avec un cousin, un porteur, trois petits enfants et des sacs à dos,... ce pays est tres accessible aux petits budgets, par choix aussi car dormir en tente a une autre saveur que dans l'hotel de la reine par exemple.
Bon séjour, veloma. | | | À: Sebaxel · 22 janvier 2012 à 19:45 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Bonsoir, merci de parler de Fianarantsoa qui est un de mes plus beau souvenir, lorsque des petites filles d'une dizaine d'années sont arrivées en courant toutes fières de nous montrer comment elles savaient bien parler français et lorsqu'elles nous ont offerts des petits bracelets en coton qu'elles avaient tressé nous avons demandé combien ça coutait... Et nous avons eu honte quand elles nous ont regardé avec de grands yeux interrogateurs et qu'elles ont répondus "mais rien, c'est un cadeau" juste pour faire plaisir  Petite histoire, juste pour dire qu'en dehors du circuit touristique et comme partout dans le monde la simplicité est parfois de mise  Bonne soirée à tous. Laurence | | | À: Sebaxel · 23 janvier 2012 à 3:34 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 808 affichages · Partager dormir en tente a une autre saveur que dans l'hotel de la reine par exemple.
Préférer dormir "sous la tente" plutôt qu'au RELAIS DE LA REINE, cela "frise" la mauvaise foi ou dénote un goût prononcé pour l'ascétisme. | | | À: OcéanI · 23 janvier 2012 à 8:45 Re: Madagascar cet été avec un petit budget Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager mauvaise foi, pourquoi? le relais de la reine est tres bien tres chic tres bobo, tres cher, tres architecturalement malin...mais le réveil est différent, aucune chance de voir les animaux en ouvrant ta fenetre à 1metre, etc.
je n'ai rien contre et ne pense pas avoir un "gout prononcé pour l'ascétisme", j'ai parlé avectolérance et ouverture d'"autre saveur". désolée si je vous ai vexé! etre en haut du massif ou à son pied, tu ne peux pas dire que ce soit la meme chose non plus, meme si tu viens prendre un repas tres colonial en haut, une fois que le porteurs et cuisiniers malgaches ont tout installé: ne dis pas le contraire, nous les avons cotoyé longuement.
je pense que "la montagne, çà se mérite", mais je n'ai absolument rien contre le splendide "relais de la reine". l' Isalo avec tente et sac a dos, je le redi, "a une autre saveur". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |