Zazi · 19 octobre 2006 à 12:19 26 messages · 10 participants · 7 323 affichages | | | | 19 octobre 2006 à 12:19 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager Bonjour à vous!
Je recherche des infos récentes sur l'ile St-Marie, à tous les niveaux... Ca doit sembler un peu vague, mais disons : touristique, politique, démographique, la séparation noirs-blancs, les hôtels (que pense-vous du Princesse Bora? Est-il dans un joli coin de l'île?), les animaux (serpents dangeureux? araignées? outre les lémuriens et les caméléons, quels espèces pouvons-nous nous attendre à trouver?),...
Autre chose, combien de temps avez-vous passé sur l'île?
C'est que j'ai éventuellement la possibilité d'y passer 6 mois, mais j'aimerais bien avoir un max d'infos avant...!
Merci beaucoup d'avance! | | | À: Zazi · 19 octobre 2006 à 14:26 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager sorry trop generaliste ton post ;fait recherche en allant en haut sur cette page a rechercher des messages et tape " ile sainte marie " tu auras pas mal de reponses a tes questions | | | À: Zazi · 19 octobre 2006 à 18:39 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Euh, 6 mois, c'est peut-être un peu long pour Ste Marie seulement, même si c'est une île adorable. Tu n'as pas envie de découvrir d'autres coins de Mada? Si vraiment tu disposes de 6 mois, tu as du temps pour parcourir la grande île. Tu aurais tort de t'en priver. En ce qui concerne la faune, tu ne verras pas de lémuriens à l'état sauvage à Ste Marie mais il y en a dans un petit zoo au sud de l'île. Il n'y a aucun serpent venimeux à Mada et tu verras sûrement des serpents à Ste marie en te promenant. Ste Marie est très réputée pour le passage des baleines de juin à septembre, à ne pas manquer à cette période là. Il y a 63 hôtels répertoriés sur l'île et qq uns accessibles par internet. Séparation noirs/blancs?? Les malgaches sont charmants. Pas de pb de racisme. Quant à la situation politique, des élections sont prévues en décembre et ne devraient pas provoquer de bouleversement majeur. | | | À: Zazi · 19 octobre 2006 à 18:51 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 699 affichages · Partager Bonjour mon cher ami.  Tu te poses trops de questions  prand ton sac et vatant.  MORA MORA A St Marie y a pas de blanc pas de noir y a des hêtres humains. la politique ! pouvoir manger le landemain. Les hôtels tous bon et sympa. Animaux nuisible le touriste  (je blague) juste un peu  non rien de dangeureux! Joli coin ! toute l'ile est jolie, 6 mois ! tu risques de t'emmerd........  y a d'autre chose a visiter  a MadagascarBon Voyage | | | À: Zazi · 20 octobre 2006 à 12:02 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager BONJOUR je peux te répondre pour le princesse bora etc....j'en reviens point de vue rapport qualité/prix j'ai trouvé celà très cher mais bon ; l'extérieur est super chouette belle piscine bougies allumées tous les soirs etc - randonnée pour voire les baleines super ! tu n'as ka regardé sur le forum " magique île Sainte Marie " pour les serpents j'en ai vu en faisant du vélo ils ne sont pas méchants araignées ce sont les mêmes qu'aux seychelles 10 centimètres de diamètre mais pas méchantes blancs/noirs vraiment je n'oserais même pas poser la question (regarde bien ma photo) vraiment 6 mois c'est long bon courage | | | À: Téophivlovna · 20 octobre 2006 à 16:36 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 655 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! 6 mois, c'est long, mais c'est pour faire un stage en hôtellerie! J'ai justement peur que ça fasse long et que je m'emmerde, sur une île de cette taille... J'ai eu un contact avec une personne travaillant au princesse bora... c'est de là que viennent mes questions (par exemple concernant la séparation noirs/blancs... il m'a dit qu'elle était importante pour que le travail se fasse, et ça me chagrine, car je préférerais nettement un contact proche avec les locaux....) J'ai fait des recherches sur le forum, mais je voulais avoir des infos vraiment d'actualités, car sur St-Marie, ce n'est pas ce qu'il y avait le plus. Et je voulais le point de vue de voyageurs, plus que de membres de management hôtelier!
Quant aux élections, je suis contente d'apprendre que ça ne provoquera pas de troubles majeurs.
En gros, c'est vraiment la vie et le boulot sur cette île paradisiaque qui m'intrigue... et je suis preneuse pour vos avis...
Téophivlovna, toi qui a séjourné au princesse bora, comment as-tu perçu le staff?? | | | À: Zazi · 20 octobre 2006 à 16:54 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager que veut dire le " staff " | | | À: Zazi · 20 octobre 2006 à 17:00 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 651 affichages · Partager je sors du bora il y a à peine 4 heures :))))
suis déjà à la reunion
toi qui est suisse tu ne va pas te sentir dépaysé car un du staff est suisse
ils sont assez sympa, dans l'ensemble, c'est leur clientéle qui a du mal à te lacher un sourrire et à dire bonjour
faut faire comme un couple de journalistes de voyage japonais
venir au bora, prendre des photos, se faire accompagner pour la visite et basta
d'ou tu sors des questions blanc-noir toi ???
à ste marie tu as toutes les nationalités, j'ai loué une moto chez une italienne, j'ai mangé chez un gasy qui ressemble à un créole de chez nous (la bigorne) | | | À: Kamiko · 20 octobre 2006 à 21:07 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 644 affichages · Partager téo : le "staff" c'est le personnel, les employés de l'hôtel
kamiko : eh bien ça fait pas trop longtemps ça, au moins! Les nouvelles ne peuvent qu'être fraîches!
Le suisse qui y travaille, c'est justement le contact que j'ai et comme j'ai dit plus haut, c'est justement lui qui m'a parlé d'une séparation blanc-noir dans le cadre du travail sur place...vu que ça m'embête un peu quand même, je cherchais des gens pour contredire ses dires.... J'ai l'impression que tu sous-entends que je fais de la ségrégation alors que justement j'ai très peur de tomber dans un endroit où il y en aurait car ça n'entre pas du tout, mais alors pas du tout dans mes principes...
Que veux-tu dire par faire comme un couple de journalistes de voyages japonais?
Je sais pas si tu t'es basé que sur le premier post pour me répondre, mais c'est dans le cadre d'un stage que j'irai là-bas. C'est pour ça que je cherche des infos sur la vie sur place et l'ambiance au princesse bora... Des infos provenant de gens autres que juste mon contact suisse au bora! D'ailleurs, quand tu dis que la clientèle peine à lâcher un sourire... que s'est-il passé? est-ce qu'il y a une ambiance très "individualiste" entre les clients? | | | À: Zazi · 20 octobre 2006 à 21:20 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager oui bcp trop indidualiste
ils se la jouent bcp
il y a 2 japs qui ont débarqué ce matin un photographe professionnel (à qui j'ai mm demandé de me tirer le portrait avec mon appareil devant l'hotel, ton compatriote te le confirmeras, il s'en est amusé) et une japonaise qui prennais plein de notes ils ont fait le tour de l'hotel et ont pris un véhicule pour aller je ne sais ou ?, ce que je voulais dire par là, le bora ça se visite mais sans plus
le personnel il y a 3 catégories 3 blancs (le suisse sympa qui se foutait complet de mes toilettes qui coulaient 24h/24, le français et l'insupportable monsieur baleine qui se la raconte et qui saoule son monde) l'acceuil + la comptabilité+ les serveurs + le bar qui viennent de la capitale ce sont des merinas (recrutés a ces postes car parlent plusieurs langues dont le français parfaitement)
et enfin le personnel local: entretien des chambres, des espaces verts, du rangement et pose du materiel
l'histoire blanc/noir ce sont les blancs du bora qui le developpent
je suis allé voir d'autres hotels et ils en font pas un foin de suppériorité, ils confondent autorité et suffisance de supériorité | | | À: Kamiko · 20 octobre 2006 à 21:30 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager Ton post me fait marrer,.... mais en même temps me fait bien réfléchir... Déjà j'ai beaucoup de peine à me dire que si je vais travailler au bora, je devrais entrer dans cette engrenage de blanc/noir. J'aime l'idée qu'une équipe soit une équipe : les différences hierarchiques, c'est une chose, mais faire des différences de races, ça me plaît pas. Alors comme ça le monsieur baleine, il saoule son monde! Le suisse ne sera plus là, restera le français. C'est lui qui, dans un article de presse paru sur le bora, est décrit comme un "marseillais de 40 ans aux allures de play-boy"?
Mais bref, si je te lis bien, travailler au bora, c'est pas forcément le pied? (pour le suisse qui y travaille actuellement, je sais que ça l'est, mais on est tous différent et je ne le connais pas) Et 6 mois à St-Marie, visiblement, ça risque d'être ennuyeux?
(en tous cas, merci pour ce témoignage touchant - ou plutôt sincère! ;)) | | | À: Zazi · 20 octobre 2006 à 21:51 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager C'est lui qui, dans un article de presse paru sur le bora, est décrit comme un "marseillais de 40 ans aux allures de play-boy"?
ahahah tout a fait ça, c'est lui qui m'a emmené ce midi avec le defender  
Mais bref, si je te lis bien, travailler au bora, c'est pas forcément le pied? (pour le suisse qui y travaille actuellement, je sais que ça l'est, mais on est tous différent et je ne le connais pas) Et 6 mois à St-Marie, visiblement, ça risque d'être ennuyeux?
moi je me positionne en client, aprés un suisse qui débarque sur une ile de reve et qui est le boss, il peut que trouver ça bien nan ????
Aprés si tu te places du point de vue de ceux qui reçoivent les ordres, tu auras les merinas qui vont un peu se plaindre (le cas d'un serveur)
et le personnel local qui sera content d'avoir trouvé du travail dans le pays qui fait partie des 20 plus pauvres du monde (classement FMI), et enfin et je ne veux pas en dire plus, une prestation vendue 20 euros à un client, et celui qui fait la prestation n'en reçoit que 5 !!!!!, ça donne envie de travailler pour son compte aux abords de l'hotel | | | À: Zazi · 21 octobre 2006 à 0:00 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager je suis allée à ste marie en sept 2006
le bora est le l'hotel le plus cher et le plus chic de l'ile. L'ile est toute petite mais très jolie. De là à rester 6 mois en touriste, je m'Y ennuierais au bout de 2 sem. Si tu travailles, c'est un peu différent. pour rencontrer des locaux, ce n'est pas l'endroit idéal. L'île n'est qu'une suite d' hotels, bungalows sur sa partie ouest mais il n'y a rien à faire en soi, juste la plage et le village, les baleines en aout sept, plongée. sinon, il n'y a pas grand chose. tout dépend de ce que tu recherches par rapport à ton stage. Cet hôtel est l'hôtel de charme de l'île mais personnellement comme touriste je n'y serais jamais allée car c'est l'arnaque par rapport aux tarifs locaux. Il y a plein d'autres petits hôtels bien plus sympas sur l' île aux nattes juste à côte. C'est une île bien plus belle que ste marie à mon avis, il y a juste 10mn de pirogue pour y aller à partir de l'aeroport de Ste marieadresse de l'hôtel bora httpprincesse bora.com | | | À: Zazi · 22 octobre 2006 à 10:07 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager  salut Zazie
Moi aussi je connais le Bora pour y etre rester une semaine, au mois de septembre je pense aussi connaitre ton contact du princesse bora ce qu'il t'a dit est complètement vrai mais je pense que tu pourras t en rendre compte en te rendant sur place (connais tu déja l'afrique?) car cela est vrai pour tout les pays africains (je connais tres bien l'afrique austral) moi j ai adorée cette ile (il est vrai que nous sommes restes que 15 jours) mais nous avons étés charmés par les paysages etc....
nous avons aussi apprécier le staff (il y avait aussi l'équipe de megaptera présent pour la période de baleines) nous avons passés un bon séjour avec eux par contre pour l' hotel en lui meme surtout les chambres??????? mais ca c'est une autre histoire;
voila bon séjour | | | À: Outremer · 22 octobre 2006 à 23:14 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 500 affichages · Partager Salut outremer,
Merci pour tes infos. Ca me fait plaisir que ce soit en plus un canadien qui me réponde.....car dans mon incertitude quant à où aller faire mon stage, j'avais également songé à Québec, ou Montréal - j'avoue, le climat m'a un peu rebutée...  Mais une chose est sûre, c'est que la crainte de l'ennui sur place ne m'aurait pas effleuré! Alors que là ça me fait peur, d'autant plus si ce n'est que pour rester avec des français alors que j'aimerais tellement m'intégrer dans une nouvelle mentalité... Je suis encore complètement perdue, le stage proposé est très intéressant, mais est-ce tout ce qui compte?
Je reste avec mes questions, mais merci encore de ta réponse! | | | À: Ladan · 22 octobre 2006 à 23:31 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Salut ladan
Je connais (un peu) l' Afrique du Sud, la région du Cap... Mais je connais l'Afrique aussi et surtout par les yeux de mon père, sud-africain blanc de Jo'burg qui a quitté son pays à 25 ans parce qu'il ne supportait plus la politique raciste qui prédominait... Aujourd'hui, j'ai soif de découvrir l'Afrique, mon père en a peur, et du coup je navigue entre les 2...
Bien sûr, je vais te demander ce qui t'a déplu dans l'hôtel...?
Mais j'aimerais surtout profiter de ton expérience et de ta connaissance de l' Afrique australe! La Namibie...tu l'as ratifiée de "magnifique"... Mes premières recherches s'étaient tournées vers ce pays... Y aurait-il un pays d'Afrique que tu as visité que tu recommanderais plus particulièrement pour y passer 6 mois, y travailler, y vivre? Ou se situerait Ste-Marie dans tes recommandations?
Je ne sais pas si tu vas pouvoir répondre, mais ça ne coûte rien d'essayer...!
Et, complètement hors sujet puisqu'on devrait parler de Mada ou au moins d'Afrique : le Canada, ça t'a plu?
A bientôt! | | | À: Zazi · 27 octobre 2006 à 7:29 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager hello je vis à Sainte MarieDans le sud de l'île tu trouveras une très bonne ambiance entre les vazahas, ils font la fête entre hôtelier etc.. donc pas de panique, tu ne seras pas sans sortir. Fifou le patron du princesse Bora a des motos etc et tu pourras te déplacer pour aller au bungalows de vohilava pour boire un coup avec henri, mia et nico, au buffet de la gare (qui vient d'ouvrir) manger une pizza chez Antonnello et boire un coup au Soanambo chez Sophie et phillippe autre couple de vazahas très sympa. En ville il ya bibliothèque et d'autres resto et bar. Les jours de congé tu vas à l' île aux nattes et à l'est de l'île ainsi qu'au nord. Bref tu as de quoi t'occuper même pendant 6 mois car il y a pleins de vazahas qui ne s'y ennuient pas une seconde. donc ne t'inquiètes pas tu n'arrives pas au milieu du désert :-) En plus chez Fifou, c'est suisse et français Bon voyage et à bientôt peut être | | | À: Unreve · 27 octobre 2006 à 8:39 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager Bonjour Unrève  ,
A te lire, on dirait qu'il n'y a que de vazahas à St Marie. Est-ce qu'il y a des malgaches qui y vivent ? Si oui, que font-ils ?
Merci d'avance
Olivier
PS : merci de ne voire aucun sujet de pomémique, c'est juste une question comme tu connais bien l'ile, et que j'aimerai bien m'y rendre dans le futur, c'est juste pour me donner une idée. | | | À: Unreve · 27 octobre 2006 à 12:26 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 399 affichages · Partager chez Sophie et phillippe
qui reviennent aujourd'hui de l'ile maurice je crois
Mais ne perdez jamais de vue que ce pays est le leur, et que nous devont respecter les malgaches, et que là-bas ce n'est pas chez vous | | | À: Miroku · 28 octobre 2006 à 15:29 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager Of course mais tu les rencontres forcément en même temps, heureusement il ne faut pas croire qu'il y a une ségrégation, tous ces lieux sont mixtes. Je ne citais que les patrons, aprés il y a plein de gargote malgache mais que tu ne découvriras que sur place et qui n'apparaisse pas sur les guides par exemple Nina (malgache) vient d'ouvrir une gargote à Bellevue "pot au Feu" ou la fameuse case à nono, à la Baleine, au plaisir etc...Tout ce petit monde se mélange...  C'est pas le Sri Lanka | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |