Blaugrana · 12 avril 2014 à 18:22 41 messages · 19 participants · 5 162 affichages | | | | À: Quatrevingt · 22 avril 2014 à 11:05 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Salut Je ne comprends pas trop... Ces stats sont ce qu'elles sont mais d'abord ne correspondent pas à une quelconque délinquance et même si c'était le cas elles contredisent ce que tu dis: Les US apparaissent en "vert" tout comme l'Europe du Nord et sont très bien classés!! (mieux que Mada) Et la Chine (tout comme l' Afrique du sud)entre dans la même catégorie que Mada.. Qu'est ce que tu voulais montrer? C'est pas trop convaincant en tous cas!
Rectificatif : c'est le Canada qui est en vert mais les Us sont classés comme Mada ou la Chine... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Quatrevingt · 22 avril 2014 à 11:08 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager aucune statistique
Justement ce n'est pas les statistiques qui manquent vu que l'indice du niveau de sécurité de Madagascar (données de l'année 2013) est de très loin meilleur que celui des USA, de l' Afrique du Sud, de la Chine, d' Israël, etc.
Source : www.visionofhumanity.org/...kings_and_Sco...
Des statistiques ne peuvent être valables que quand les cas de vols, d'agressions, de violences sont enregistrés et regroupés à l'échelon national. Est-ce le cas à Madagascar ? La réponse est NON. | | | À: Djalma · 22 avril 2014 à 12:12 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Madagascar est un pays où les gens sont d'une gentillesse qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.
J'y suis allé plusieurs fois seul mais aussi en famille avec des enfants et je confirme ce que tu dis!
Le pays des bisounours c'est bien connu!!! Tant mieux pour vous si vous pensez que les malgaches sont la population la plus gentille du monde!!! Je ne suis pas parfait loin de là et certainement pas exemplaire mais tout ce que j'ai pu faire à Mada je l'ai fait de manière désintéressé n'ayant rien à gagner. J'ai un défaut je fais confiance et désolé mais les malgaches "sentent" cela et dès lors ils en abusent. Plusieurs expériences, plusieurs abus. J'en ai tiré des conclusions désolé. Après si distribuer des vêtements aux enfants, donner des ordi à des étudiants ou distribuer des colis alimentaires c'est avoir un comportement déplacé... Sinon oui il m'est arrivé de traîner au caveau mais curieusement ça n'est pas avec les personnes fréquentées dans ces lieux que j'ai eu des soucis... comme quoi | | | À: Zorey974 · 22 avril 2014 à 12:42 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Je ne suis pas parfait loin de là et certainement pas exemplaire mais tout ce que j'ai pu faire à Mada je l'ai fait de manière désintéressé n'ayant rien à gagner. J'ai un défaut je fais confiance et désolé mais les malgaches "sentent" cela et dès lors ils en abusent. Plusieurs expériences, plusieurs abus. J'en ai tiré des conclusions désolé. Après si distribuer des vêtements aux enfants, donner des ordi à des étudiants ou distribuer des colis alimentaires c'est avoir un comportement déplacé..
Moi je n'ai jamais donné dans l'humanitaire ni à Mada ni ailleurs..je n'ai fait qu'y voyager en taxi brousse, taxi be camions pirogues et à pied j'ai rencontré des populations accueillantes comme partout en Afrique mais j'ai trouvé en règle générale les malgaches plutôt gentils et surtout moins "collants" et plus discrets que les Africains du continent..Je ne peux pas en conclure qu'on est à l'abri d'un pépin, d'une agression je n'en ai pas connus c'est tout.. Mes enfants sur place se faisaient tjs des copains partout où on allait. Dans un pays très pauvre (un des plus pauvres d'Afrique) il est bien évident que les gens sont quelque part intéressés mais comment pourrait-il en être autrement? Mais je n'ai jamais connu de "rentre dedans" de comportements agressifs... Mon expérience des voyages (depuis que j'ai été victime d'une agression à Abidjan où je m'en suis bien tiré d'ailleurs) m'a rendu particulièrement méfiant dans les grandes villes (surtout cosmopolites) et particulièrement de nuit! Alors qu'en brousse c'est totalement différent je suis très confiant... | | | À: Djalma · 22 avril 2014 à 12:47 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 142 affichages · Partager Mais je n'ai jamais connu de "rentre dedans" de comportements agressifs...
Ben c'est là toute leur force, amadouer pour mieux ferrer le pigeon! Le mieux c'est comme vous avez fait, ne pas se lier et effectivement on en garde de bons souvenirs. Mon tort a été de vouloir faire plus...  j'y retournerais en famille sans doute, sans naïveté mais sans approfondir et tout se passera bien, comme pour vous | | | À: Zorey974 · 22 avril 2014 à 12:51 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Ben c'est là toute leur force, amadouer pour mieux ferrer le pigeon!
J'ai été une fois abordé (à Majunga) par un membre de l'autorité (simple flic) qui voulait que je lui fasse un cadeau... J'ai tjs avec moi une carte bidon avec le drapeau bleu blanc rouge.. je lui ai parlé du ministre des transports malgache de sa famille avec laquelle j'entretenais (sois-disant) des relations etc.. et il est parti très rapidement sans dire un mot!!
j'y retournerais en famille sans doute, sans naïveté mais sans approfondir
Peut on vraiment approfondir quoi que ce soit même en restant quelques mois sur place! Là c'est être un peu naïf il me semble. | | | À: Djalma · 22 avril 2014 à 13:01 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager Peut on vraiment approfondir quoi que ce soit même en restant quelques mois sur place! Là c'est être un peu naïf il me semble.
Je suis à La réunion, Mada c'est à côté et j'ai des amis/ connaissances malgaches installés à la Réunion. Et je me méfie également des "conseils" qu'ils me donnent quand je suis allé là bas. Ils y avaient sans aucun doute des intérêts!!! Mais c'est à partir de la deuxième fois que je m'en suis aperçu | | | À: 1sitraka2 · 22 avril 2014 à 13:08 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 126 affichages · Partager Je vous l'accorde qu'il est difficile de mesurer le niveau de sécurité d'un pays de l'hémisphère sud vu que dans le nord tout est informatisé. D'un autre côté j'avais publié ces données pour nier les affirmations du participant Fableboss qui insinue que Madagascar serait le pays le plus dangereux du monde. | | | À: Quatrevingt · 22 avril 2014 à 13:38 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 117 affichages · Partager Je vous l'accorde qu'il est difficile de mesurer le niveau de sécurité d'un pays de l'hémisphère sud vu que dans le nord tout est informatisé. D'un autre côté j'avais publié ces données pour nier les affirmations du participant Fableboss qui insinue que Madagascar serait le pays le plus dangereux du monde.
C'est certainement pas le pays le plus dangereux du monde (c'est pas la Syrie, l’Afghanistan ou la république centrafricaine) et personnellement il ne m'est jamais rien arrivé en 4 séjours mais il faut quand même être sur ses gardes dans les grandes villes en particulier. Et surtout il ne faut pas qu'il vous arrive quelque-chose car vous n'avez aucun recours!!! A titre perso, lors de longs séjours en brousse avec beaucoup d'argent liquide, je n'étais pas toujours très serein. Car le soucis est là, c'est qu'on ne peut pas changer ou retirer de l'argent partout. | | | À: Zorey974 · 22 avril 2014 à 17:35 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Bonjour tu dis que tu iras à mada en famille
iras-tu au caveau ? Les mecs de la Run ont mauvaise réputation...tu devines pourquoi....les grands consommateurs de "sipa"üp | | | À: JJcho · 24 avril 2014 à 6:13 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 058 affichages · Partager Bonjour tu dis que tu iras à mada en famille
iras-tu au caveau ? Les mecs de la Run ont mauvaise réputation...tu devines pourquoi....les grands consommateurs de "sipa"üp
Je suis allé 4 fois à Mada, 10-12 jours en moyenne, j'ai du mettre les pieds 3 fois au caveau! idem pour le Manson pour votre info lors de mes étapes à Tana. Je ne suis pas un saint, je ne suis ni irréprochable, ni raisonnable mais j'estime respecter les gens dans le pays dans lequel je vais. Après, voilà, après 3-4 mojitos je suis un peu plus sensible aux charmes féminins. Vous pouvez me juger, je m'en tape le coquillard. Après, effectivement il y a bon nombres de réunionnais qui n'effectuent le voyage que pour ça, souvent des pauvres types ici mais qui jouent les rois à Mada avec leur RSA. Enfin effectivement j'y retournerais en famille et je ne passerais pas par la case "caveau" et pas d'inquiétude, ça ne me manquera pas | | | À: Line974 · 27 avril 2014 à 18:43 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 012 affichages · Partager Bonsoir, je suis d'accord avec Line, ces 2 destinations n'ont pas grand chose en commun. si vous aimez voyager roots, que vous privilégiez les rapports avec la population, dans des décors et un ambiance dépaysants : allez à Mada. La Namibie est énormément plus chère sur place, moins facile de vraiment sortir des sentiers battus, les contacts avec la population locale sont beaucoup plus limités mais les paysages sont démentiels du nord au sud, avec des road trips dignes des States à faire. Et puis il y a bien sûr les animaux... Ces 2 pays sont, pour moi parmi mes plus beaux souvenirs, dans les 2 cas vous allez vous faire plaisir. ps:vous trouverez tjrs qqn qui parle français, même dans la brousse. | | | À: Blaugrana · 2 mai 2014 à 8:39 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager Salut Thomas ! Je n'ai jamais eu la chance d'aller à Madagascar, par contre pour avoir pas mal de pays, la Namibie reste le plus exceptionnel. De plus ta période de vacances est parfaite. Cependant si tu choisis Madagascar pour ce voyage, n'oublie surtout pas la Namibie, une vraie leçon de vie ! Bye | | | Merci à tous de partager vos expériences et de donner vos conseils. C'est très intéressant! | | | À: Blaugrana · 9 mai 2014 à 9:27 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager Bonjour Thomas Je viens de passer 2 mois à Madagascar et c'est uniquement à Antananarivo que j'ai croisé pas mal de jeunes pickpockets...Bien sûr dans les grandes villes il y a de la mendicité. Je me suis toujours déplacée en taxi-brousse et le plus pénible dans ce pays n'a pas du tout été l'insécurité mais les très longues attentes dans les transports. La Namibie, je l'avais faite avec un T.O. en même temps que l' Afrique du Sud et le Botswana, alors ça a été très différent : je préfère de loin l'indépendance. Madagascar est un pays extrêmement accueillant, les enfants ont un sourire inoubliable...Mais, bien sûr, il y a tout ce qui accompagne la grande misère : pas mal de demandes... Ce peuple mérite qu'on lui laisse quelques euros en y faisant un peu de tourisme. Par contre, pour vous deux, si vous voulez parcourir le pays en "indépendants" je trouve que 3 semaines c'est un peu court à moins de se limiter. Côté nature je te mets en parallèle les 2 pays : - Namibie : je suis restée émerveillée pour les dûnes de Sosslusvlei. - Madagascar : tout aussi émerveillée par les baobabs de MorondavaJe reviens à l'insécurité à Madagascar : dans mon expérience personnelle j'ai ressenti - et vécu- bien plus d''insécurité en tant que femme seule dans les pays latino-américains que dans ce magnifique pays où le peuple ne laisserait JAMAIS une femme se faire agresser sans intervenir. Voilà. Bon voyage où que vous alliez ! Lydie | | | À: Zorey974 · 14 mai 2014 à 11:03 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 800 affichages · Partager Madagascar est un pays où les gens sont d'une gentillesse qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.
 L'avantage de n'y être allé qu'en touriste! Quand on ne sait pas, le malgache est gentil, quand on sait... on est moins affirmatif 
Je ne dirais pas ça. J'ai le sentiment que c est une population dont la culture du "lacher prise" est fortement ancrée (le "mora mora", le Fihavana, vivre au jour le jour, ferveur religieuse : cf "la parabole des oiseaux du ciel", être libéré de l'anxiété des choses et de la peur du lendemain...)
Pour un occidental stressé, il est d'abord séduit par cette forme de nonchalence sourirante et avenante le temps de ses premières vancances), puis agaçé (ou quelquefois fortement contrarié) par cette même nonchalence, victime occasionnelle de retards, de petites arnaques, de ce manque de vision pour le futur etc. (pour ceux qui y reviennent et prétendent alors "bien connaitre le pays"). La troisième étape, si l'on veut continuer à aimer Madagascar, c'est de pratiquer soi-même, le lacher prise, accepter de l'autre, qu'il soit autre... Mais ça, c'est pas toujours facile à faire au quotidien je le reconnais volontiers ! | | | À: Yodventure · 14 mai 2014 à 11:58 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Madagascar est un pays où les gens sont d'une gentillesse qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.
 L'avantage de n'y être allé qu'en touriste! Quand on ne sait pas, le malgache est gentil, quand on sait... on est moins affirmatif 
Je ne dirais pas ça. J'ai le sentiment que c est une population dont la culture du "lacher prise" est fortement ancrée (le "mora mora", le Fihavana, vivre au jour le jour, ferveur religieuse : cf "la parabole des oiseaux du ciel", être libéré de l'anxiété des choses et de la peur du lendemain...)
Pour un occidental stressé, il est d'abord séduit par cette forme de nonchalence sourirante et avenante le temps de ses premières vancances), puis agaçé (ou quelquefois fortement contrarié) par cette même nonchalence, victime occasionnelle de retards, de petites arnaques, de ce manque de vision pour le futur etc. (pour ceux qui y reviennent et prétendent alors "bien connaitre le pays"). La troisième étape, si l'on veut continuer à aimer Madagascar, c'est de pratiquer soi-même, le lacher prise, accepter de l'autre, qu'il soit autre... Mais ça, c'est pas toujours facile à faire au quotidien je le reconnais volontiers !
Mais quand je vais là bas je me mets justement dans leur rythme. J'adore le côté intemporel, les pannes interminables, les attentes au bac pour on ne sait quelle raison. J'adore ce côté nonchalant c'est d'ailleurs pour ça que j'y retourne. Ce que je n'accepte pas c'est qu'on me manipule, qu'on ne soit pas franc. Or j'ai essayé d'aider à plusieurs reprises et chaque fois on a essayé de me gruger ce qui me fait dire que derrière leur sourire les malgaches sont baiseurs...  Mais maintenant je le sais et je fais avec... C'est eux qui sont perdants au final. | | | À: Yodventure · 14 mai 2014 à 12:50 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 780 affichages · Partager Je ne dirais pas ça. J'ai le sentiment que c est une population dont la culture du "lacher prise" est fortement ancrée (le "mora mora", le Fihavana, vivre au jour le jour, ferveur religieuse : cf "la parabole des oiseaux du ciel", être libéré de l'anxiété des choses et de la peur du lendemain...)
Bonjour,
Oui, on peut souscrire à cette définition en y ajoutant beaucoup de soumission et de fatalisme. La décision collective qui prime sur tout n'y est pas pour rien. Quant au fihavanana, c'est mis à toutes les sauces mais ce n'est plus qu'une coquille vide. | | | À: 1sitraka2 · 7 août 2014 à 16:00 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Rebonjour à tous!
On commence à planifier notre voyage en Namibie pour 3 semaines en Novembre et notre principale question est : doit on louer une voiture et voyager en indépendant ou bien passer par une agence et avoir notre conducteur? Qu'est ce que vous nous conseillez pour ceux qui ont fais la Namibie? Mis à part les stations essences qui se font rares, n'y a t'il pas d'autres problèmes que l'on peut rencontrer sur les routes de Namibie? dangers avec les animaux? Merci de vos conseils et Bonnes vacances à tous! | | | À: Zorey974 · 7 août 2014 à 18:15 Re: Madagascar ou Namibie pour 3 semaines en couple en octobre ou novembre 2014? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 647 affichages · Partager "Ce que je n'accepte pas c'est qu'on me manipule, qu'on ne soit pas franc. Or j'ai essayé d'aider à plusieurs reprises et chaque fois on a essayé de me gruger ce qui me fait dire que derrière leur sourire les malgaches sont baiseurs... Mais maintenant je le sais et je fais avec... C'est eux qui sont perdants au final." certains te diront que c'est important l'authenticité et que tous ces contacts sont tellement enrichissant...ect.perso je suis entièrement de ton avis. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |