Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Mlaurent3 · 24 mai 2010 à 11:17 · Une photo 35 messages · 16 participants · 5 371 affichages | | | | À: Nogir · 26 mai 2010 à 0:29 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 226 affichages · Partager whaouuu t'a perdu des petaO (points), du permis gasy ???  parait-il que c'est ludique, et attractif, vive le pousse alors ??? t'es à anta_na_na _rivo??? | | | À: Zoe4110 · 26 mai 2010 à 9:52 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 204 affichages · Partager les prix oscillent entre 55 et 75 euros en moyenne, mais on peut en trouver a moins ou plus cela dépend du véhicule et..du chauffeur. Mais il faut aussi être prudent et demander a vérifier l'assurance. pour les locations sans chauffeur, certains le font mais seulement dans un périmètre restreint de la ville, pour aller plus loin, ce sera avec chauffeur, et attention certains ne vont pas partout non plus, comme maroantsetra, mananara, ou c'est le Taxi brousse qui à la primeur. Mais on peut y aller en "spécial", plus cher mais tu as le véhicule complet... j'en connais si tu veux en Mp...
surtout qu'en ce moment ils sont ravis d'avoir des clients. ce n'est pas un critère.... entre 55 et 75 Euros c'est bien....et Le GO est cher (presque comme en Fce) ce qui en augmente le prix dans la finalité....;;et les 4x4 travaillent qd même... | | | À: Mlaurent3 · 26 mai 2010 à 10:30 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 193 affichages · Partager salut laurent Je ne ferais que confirmer ce qu'on t'a dit sur les post précédents. j'insisterai juste sur l'obligation d'un chauffeur, en effet, celui qui conduit le vahicule en est le responsable, donc en casse de casse ou de panne (et dieu sait si parfois l'état des véhicule....) c'est le chauffeur qui en sera témoin et responsable et uniquement lui, et en plus au vu d'un grand savoir du systeme D à la malgache il sera toujours à même de trouver une solution en cas de problème, ce qui ne sera pas ton cas. Et le second point le plus inquiétant, c'est en cas d'accident... la notion de justice en matière de délit routier version malgache est largement différente de celle existant en europe. Pour les dégats matériel tu payes. Pour les domages corporels tu vas en prison. Quel que soit ton statut ou ta capacité financière. (C'est le cas en ce moment d'une star de la chanson malgache, celui qui fait la pub THB, qui suite a un homicide involontaire, a pris je ne sais combien d'années de prison...). Oui en cas de décés ça devient trés lourdement problématique. Cette situation d'ailleurs cause de nombreux délit de fuite après accidents corporels. Donc le chauffeur s'impose déjà pour ces seules raisons, les autres étant celle déjà dite ici (guide etc...) Pour la RN7, une berline suffit, la route est trés bonne, en revanche toutes les voies annexes sont des pistes et souvent le 4x4 s'impose (des mini bus et berlines s'y aventurent souvent mais faut compter un supplément dans le tarif de loc et un engagement de responsabilité en cas de casse, j'en ai signé un y'a pas longtemps, c'était avec un van, pas eu de problème mais pas mal de crainte quand j'ai vu par ou on est passé, je ne recommencerai pas et j'ai parfaitement compris pourquoi le chauffeur m'a fait signer cette clause supplémentaire ! Pour mon mini van (6 personnes) qui n'était pas en super état je dois dire, j'ai payé 60.000 ar/jour + repas du chauffeur (5000 ar) + essence (tarif france soit 1 euros le litre) sachant que la conso au 100 km était de 10 litres. + supplément de 8000 ar/jour en cas de conduite en piste avec engagement écrit de responsabilité en cas de casse. voilà je peux pas te dire mieux. Bonne route | | | À: Mlaurent3 · 26 mai 2010 à 19:28 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 150 affichages · Partager bonjour
ns aussi ns allons effectuer la traversée en oct pour 15 j tana tuléar et idem au retour
mon mari l'a déjà fait et il conseille de prendre un bon 4 x 4 avec chauffeur qui connaîtra les endroits à voir et surtout la sécurité...
bon voyage | | | À: Carthago47 · 26 mai 2010 à 19:51 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 769 affichages · Partager ah bon le 4 * 4 travail entre tamatave et maroantsetra  mais que fait la CGT c'est vrai qu a la gare de taxi brousse on reconnait tout de suite le départ pour maroantsetra...  Et on se doute que ça ne sera pas simple | | | À: Mlaurent3 · 27 mai 2010 à 8:37 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 757 affichages · Partager Bon, je vais recadrer un peu le débat que j'ai moi même lancé.
Je sais que la RN7 est entièrement goudronnée et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir un 4x4. Ma question portait plutôt sur les "à-côtés". Je pense notamment au parc de l'Isalo, à l'accès aux villages zafimanry, la route de Manakara (pour que le chauffeur vienne nous rechercher), etc.
Sur la nécessité d'un chauffeur, je vois que le débat continue de faire rage. J'avais vu de précédentes discussions sur le même thème sur le forum et aucune ne m'avait permis de trancher. C'est toujours le cas... J'ai une petite expérience de la conduite dans les pays en voie de développement, mais je sais qu'entre ces pays ( Cuba, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud) et Mada, il y a encore un pas. En même temps, nous sommes trois potes et nous aimons vraiment voyager "en indépendant". Les quelques devis que j'ai demandé jusqu'à maintenant à des chauffeurs indépendants ou à des agences sont, pour la plupart, ficelés comme des formules "clé en main", avec non seulement la voiture (ou le 4x4) mais aussi les hôtels, les restaurants, les guides, etc (c'est à peine si on ne nous donne pas le numéro de la chambre et le menu du repas), ce qui me fait un peu peur... | | | À: Mlaurent3 · 27 mai 2010 à 9:10 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 753 affichages · Partager alors recadrons. le chauffeur est nécessaire Oui... En cas de pépin, lui saura quoi faire, vous non... Madagascar ce n'est pas le maroc, la tunisie cuba ou l' afrique du sud. Vous vous en apercevrez.... Personnellement, je ne voyage jamais seul et je connais bien puisqu'en plus je vis sur place 6 mois par an. Mais je sais qu'en cas de pépin, mon chauffeur (attitré) avec mon 4x4..saura.... De plus la langue peut être une barrière pour vous et aussi vous pourriez être une cible potentielle pour les voleurs (même à trois) car eux sauront que vous ne connaissez rien. Ils hésiteront si vous êtes accompagné par un Malgache chauffeur guide. La formule clé en main c'est pour l' afrique du sud, le maroc etc.....ou il est plus facile de rouler.... Personne ne vous oblige de prendre un hôtel plutot qu'un autre, mais un chauffeur s'il vous en propose un, ce sera 1 parce qu'il risque d'avoir une commission (et c'est bien) car le prix que vous allez payer est relativement bas 2 parce qu'il assurera pour vous la sécurité dans son choix et souvent il dormira dans le 4x4 pour protéger vos affaires pendant que vous dormirez... 3 parce lorsqu'on ne connait pas un pays, on doit mesurer les risques et s'appuyer sur des bases solides pour ne pas avoir a pleurer après... C'est l'expérience qui me fait dire ça... il jura mais un peu tard........
de plus, le chauffeur est responsable du véhicule, pas vous, si vous le faites seul, en cas d'accident, vous aurez tout a payer, et vous finirez en prison et a Mada, ce n'est pas le club med..... ne comptez pas trop sur l'assurance, | | | À: 54Pierre · 28 mai 2010 à 11:09 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager quoi ! | | | À: Mlaurent3 · 28 mai 2010 à 19:01 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager le mieux sans vous prendre la tête, une fois sur place (ihosy, fianarantsoa...) tu fais passer le message que tu cherches un spécial, tu verras que l'on accourras dans tous les sens, et vous faites le choix (qualité_prix), rien de plus simple. | | | À: Mlaurent3 · 1 juin 2010 à 9:11 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 678 affichages · Partager Si vous êtes toujours intéressé... Mon beau frère possède un 4X4 et pourrait vous emmener de TULEAR à TANA. Mais je vous met les informations suivantes, car vous pourrez le contacter par l'intermédiaire d'un des 2 orphelinats. Voire passer quelques jours dans chacun d'eux. Bonjour, Nous aidons 2 orphelinats à MADA et ils peuvent recevoir une à 2 personnes chacun peut-être 3, en se serrant un peu, en pension complète. L'un est basé à FIANARANTSOA et l'autre à TULEAR. Celui de TULEAR, on vient juste de le terminer. Il y a l'eau et l'électricité et c'est propre. Celui de FIANAR a déja quelques années mais est aussi confortable, mais sans frioritures. On est chez l'habitant. Ils vous accueilleront pour 8€ par jour et par personne, tout compris. Cela comprend la nourriture et l'hébergement. C'est donc au milieu d'une quinzaine d'enfants, presque tous des orphelins. Mais vous êtes dans une chambre individuelle. Et votre argent servira à vous nourrir et à contribuer un peu à les aider. Ils sont super gentils. Pour avoir les coordonnées de ces 2 orphelinats. ambeoka.fr Cliquez sur l'onglet nous connaitre, ou cliquez sur le lien suivant pour les plus pressés. ambeoka.fr/contacts/index.php Mais je vous conseille de visiter notre site, surtout les carnets de voyages il y a aussi de la vidéo. Bonne visite. | | | À: Mlaurent3 · 2 juin 2010 à 10:22 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour,
Pour certains a cotés, effectivement le 4x4 peut etre utile, par exemple l Andringitra...
Il me semble que coté chauffeur, a peu pres tous les avis vont dans le meme sens, alors je ne pense pas vous convaincre plus en précisant que :
1- vous etes de passage, ne maitrisez ni la langue, ni le pays, donc en cas de galere, bonjour les ennuis. Dommage de perdre bcp de temps la ou un chauffeur peut vous accélerer les choses.
2- le chauffeur connait les routes et les coins et peut etre de bon conseil. Il peut aussi aider a sortir des sentiers battus plus aisément.
3- il existe des tas de loueurs de véhicule et chauffeur sans aucune prestation supplémentaire. On paye la voiture, le chauffeur et le carburant et pour le reste on se débrouille. Comme partout le chauffeur pourra essayer de vous orienter vers les hotels et restos ou il touche une comm. Libre a vous d accepter la proposition ou de la refuser en allant la vous souhaitez. Le mieux est de se mettre d accord avant de partir loueur/chauffeur et vous au cours d une discussion sur ce que vous pensez faire comme parcours et comment vous voyez les choses. Que tout soit clair pour tt le monde, chauffeur en tete.
4- malgré tout ce qui est dit, peu de loueurs offrent la prestation sans chauffeur et si ils le font il n y aura pas de gain financier au contraire (pour ceux que je connais) : une belle caution a deposer et ensuite le paiement des degats (bien sur niveau matériel mais aussi niveau justice si accident corporel). Et les reparations, sur 1 4x4 ou 1 voiture récente, a Mada ca peut monter tres tres haut et prendre longtemps (pour les pieces).
Bref quasi que des avantages a avoir un chauffeur (bcp sur le site pourront vous en conseiller, c est pas mon cas) a partiur du moment ou on reste fermes sur la prestation et sur le fait que ce qu on veut, c est dormir et manger ou on en a envie.
Quand on veut vraiment conduire, le mieux c est d y aller avec son vehicule ou d en acheter un sur place (ce que font certains lors de sejours moyens, type achat 4L et revente au bout de 3 mois) dans certains conditions.
Bon voyage | | | À: Babou23 · 20 juillet 2010 à 18:19 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple et cherchons à participer aux frais pour relier Tana à Tuléar (arrivée Tana le 13 oct 2010) Si vous êtes intéressés....n'hésitez pas   Frédérique et Luc Image attachée: | | | À: Lucskywalker · 20 juillet 2010 à 20:08 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 540 affichages · Partager bonjour
ns n'arrivons que le 21 à tana et ns sommes déjà 6 pour un 4 x 4, je crois que c'est bon
en plus il ne faut ps voyager trop nombreux, il faut être discret
de quelle région êtes vs
à + | | | À: Mlaurent3 · 3 août 2010 à 21:27 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Hola! Pour ce qui est louer des voitures sans chauffeurs, ça peut se faire, mais je vous le deconseille sauf si vous êtes un AS du voulant ou et surtout un habitué de Mada. Vous savez comment ils conduisent les Taxi brousse ou les camions?????????????? il faut le voir d'abord apres vous pourrez vous faire une idée de ce qui pourrait arriver si vous êtes le chauffeur. Et apres il y a aussi les pannes, eh oui même des voitures neuves louer chez HERTZ ou BUDGET, ça arrive. d'accord sur le fait que parfois c'est genant de ne pas etre aussi libre qu'on ne le croit, mais n'oubliez pas qu'ici c'est pas la metropole, ni l'europe, et que les moeurs et les manieres ne sont aps pareils. Moi je vous conseil d'avoir a faire a des chauffeurs guides compétrents, qui sont discrets et qui connaissent leur metire sans etre envahissant comme certain peuvent l'être. Et en fin, un 4x4 n'est pas nécessaire pour remonter de Tuléar à Tana sauf si vous desirez faire des trucs que tout le monde ne fait pas, comme l' andringitra, ou Ikalamavony, ou encore mieux la route entre Ambositra et Tana sans passerpar Antsirabe. Allez A+ et bon voyage | | | À: Ambeoka · 17 décembre 2010 à 15:06 Re: Madagascar: nécessité d'un 4x4 et/ou d'un chauffeur pour la RN7? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager sauf que le 4X4 n'existe plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |