une autre histoire de Constantine 
bonjour,
je suis retourné à
Madagascar mi-février, accompagné de deux amis qui ne connaissent pas du tout le pays. avant de partir, ils me demandent le montant en euros à amener...ne prenez pas d'argent, j'en ai suffisamment sur un compte dans une banque de
Tana...prudent, l'un d'eux emmène 1000 euros.nous avons effectué le voyage de jour....première nuit à l'hotel "le mirandav" à mandrosoa ivato.le matin de bonne heure, nous nous rendons à la banque retirer un peu de vola...bizzarement, la conseillère ne me remet qu'une petite somme de 3.5 millions d'ariary, précisant que le reste ne sera debloqué que debut mars.Pas grave, nous allons chez Hertz louer une voiture.et nous partons pour
Toamasina. (les 1000 euros servent de caution et 1.250000ar de loc)j'ai des amis sur place donc pas de grosses dépenses...à
Toamasina, les barrages de police, la nuit, sont plus fréquents; l'insécurité y est pour beaucoup.les policiers ont accepté un peu de vola car mes amis avaient laissé leurs papiers d'identité à la maison....rien de grave! quelques jours à foulepointe, dans une petite structure tenu par des associé vazaha. bungalow simple, propre, accueil agréable et cuisine simple....retour à
Tana après trois jours de soleil....le retour de la perturbation cyclonique ne permet pas d'apprécier les paysages... la priorité, c'est l'argent.le matin à l'ouverture de la banque, je retourne ponctionner mon compte!!!--demain, l'argent sera prêt! nous affirme l'employée...qui me semble gènée par notre retour!!!
6.30h le lendemain, je suis réveillé par le gardien...une dame vous attend à l'entrée....L'employée, accompagnée de sa gamine, m'explique qu'elle a fait une "bêtise" mais que, rien de grave, tout sera en ordre à l'ouverture de l'agence.à 9h, elle arrive embarrassée devant l'agence, une grosse enveloppe à la main....3.500 000ar à l'intérieur!l'échange se fait dans la rue...mais je lui laisse jusqu'à 11h pour amener le solde...à l'heure dite, son téléphone ne répond plus...faché (c'est rare) je vais donc voir la directrice de l'agence;surprise elle vérifie l'état de mon compte et s'aperçoit qu'il a été "dépouillé" pendant mon séjour en
france....rendez-vous est pris au siège de la banque à Analakely le lendemain...Là, après une entrevue aimable avec la directrice des agences de
Tana, la banque s'engage à créditer mon compte des sommes spoliées...et me propose de signer un protocole d'accord pour éviter toutes suites policières et judiciaires...après lecture et re-lecture de ce document, je demande certains ajouts et retraits de certaines phrases qui prêtent à confusion...encore une journée de perdue...et l'argent "offert dans la rue" nous rend bien service....deux jours plus tard, nous en sommes au même point;de plus impossible de joindre les responsables par téléphone....une plainte est alors déposée à la gendarmerie de Talatamaty...reçu de façon courtoise, nous repartons avec le sésame qui va débloquer toutes le embrouilles...comme par magie, encore le lendemain, la direction crédite mon compte --ayant photocopie en main propre--, me demande de retirer ma plainte.....je retire alors 12millions d'ariary pour la fin du séjour, le reste sera versé en euros mi-mars...
je remercie les responsables de la banque--au plus haut niveau--d'avoir remis en ordre, les indélicatesses d'une employée. celle-ci est fortement pénalisée.elle doit rendre rapidement l'argent à la banque, quitte à vendre ses biens, elle m'a offert 3.5millions ar involontairement, elle a perdu son emploi et une suite en justice n'est pas exclue....
je remercie aussi les gendarmes de Talatamaty, et mon ami JPierre qui m'a offert une bonne solution pour accélérer la conclusion ainsi que deux exemplaires du code pénal malagasy et du code de procédure pénal!!!
je vous raconterai plus tard à quoi servent" ces livres magiques....