Gabinnou · 13 juillet 2009 à 11:46 35 messages · 15 participants · 6 362 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 11:46 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager rebonjour!
nous prendrons le train fianarantsoa- manakara, mais qu'y a t il à faire une fois arrivés à manakara? retour direct à fianarantsoa? y a t il un hotel/endroit pour dormir bon marché à conseiller??
merci! | | | À: Gabinnou · 13 juillet 2009 à 13:20 Re: Que faire à Manakara? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Salut Non pas retour direct à fiana; manakara ville provinciale assez étendue mais pas désagréable; flanner au bord de l'océan indien, faire un tour en centre ville et s'organiser minimum un jour d'excursion sur le canal des pangalanes. Au retour, possibilité de faire une halte au parc ranamofana. ou comme j'avais fait prendre un taxi brousse jusqu'a mananjary; petite ville paumée au bord de l'océan indien mais pas désagréable. De mananjary route bien goudronnée jusqu'à RN7
hôtel à manakara; perso j'avais pris le partenay mais je déconseille car trop loin de tout et surtout des cas de vols ds les bungalows (du moins en 2008); je crois que les flamboyants en centre ville est bien.
Enfin dans tous les cas prendre son temps; à mada courir et voyager ne sont pas compatibles a++ | | | À: Gabinnou · 13 juillet 2009 à 15:51 Re: Que faire à Manakara? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Salama !
- Aller diner au fumoir chez Loulou
- Faire le tour de la ville en pousse pousse
- Aller se baigner au trou du commissaire (digue naturelle où l'on peut se baigner dans l'océan) en compagnie de Jean Marie (1 journée d'excursion départ en pirogue sur le canal prés du vieux pont)
Les flamboyants comme conseillé par Alex bon rapport qualité prix. | | | À: Gabinnou · 13 juillet 2009 à 16:11 · Modifié le 13 juil. 2009 à 17:24 Re: Que faire à Manakara? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Bonjour!!!!!!! 
Je confirme ce qu'Alex et Olivier ont dit concernant la boucle en train de Fianare à Manakara et retour Fianare, ne pas rater d'aller effectivement Chez LOULOU, il est extra et on y mange très bien et aussi pour manger à la GUINGETTE chez Mme ROSE.  A Ranomafana, j'était descendu à l'Hôtel MANJA, un bon rapport qualité prix et les taxi brousses s'arrêtent à cet hôtel. Un tuyau, quand tu arrives en train à Manakara, il faut aller à la station de taxi brousses nord et c'est sur cette route que tu trouveras le FUMOIR chez LOULOU et quand tu prends ton billet pour Tana ou Fianare surtout demande à la compagnie que le taxi bousse te reprenne le lendemain soir pour aller de Ranomafana à Fianare ou Tana, il n'y a pas de pbl mais prend quand même les coordonnées téléphoniques pour les contacter dans l'après midi pour qu'ils n'oublient pas; les gasy ont tendance à oublier vite, alors, il faut les relancer souvent 
Veloma | | | À: Miroku · 13 juillet 2009 à 17:21 Re: Que faire à Manakara? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager Salama !
- Aller diner au fumoir chez Loulou
- Faire le tour de la ville en pousse pousse
- Aller se baigner au trou du commissaire (digue naturelle où l'on peut se baigner dans l'océan) en compagnie de Jean Marie (1 journée d'excursion départ en pirogue sur le canal prés du vieux pont)
Les flamboyants comme conseillé par Alex bon rapport qualité prix.
Salut Olivier,
Pourquoi pas aller effectivement au trou du Commisssaire et rester un jour ou deux la bas au bout du monde (réservations et navette gratuite à partir de la vanille si on dort la bas ou dans le même style l'annexe de l'Eden Sidi est très bien aussi (13km au nord par la piste qui longe l'Océan). Excellente cuisine, bungalows un peu vieux mais beaucoup de charme pour ce bout du mondé coincé sur une languette de terre entre le canal des Pangalanes et l'Océan Indien. Il y a beaucoup de Lémuriens partiellement habitués aux humains et on peu organiser les ballades sur la canal avec les gens du village en face, ça fait travailler des gens directemment en lieu de prendre toujours les mêmes Jean-Marie, Riri & compagnie. Pour le Parthenay c'est totalement pourri et aucune amélioration constaté même depuis le départ de Thierry, une des pires adresses de la RN7 + train !!! Ranomafana n'est pas du tout indispensable, un peu un passage obligé de tous les TO, intèret de la visite très moyenne (inférieure), très cher y compris pour les logements. Autre remarque sur la fameuse visite nocturne qui se fait à partir d'un poste d'observation sur le quel on attire les animaux sauvages NOCTURNES avec de la nourriture ce qui est déjà douteux pour un parc qui veut préserver la faune sauvage mais ce qui est encore pire c'est le crépitement des flash des appareils photos qui balancent une lumière aveuglante sur les rétines des animaux nocturnes et ce malgré l'interdiction (jamais respecté de la direction du parc). Pour cette raison je boycotte cette visite depuis des années. | | | À: Acer · 13 juillet 2009 à 19:00 Re: Que faire à Manakara? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Salut Claude, j'aimais bien le Parthenay du temps de Thierry, propre et bonne cuisine, plus la piscine, c'était tranquille. J'ai entendu qu'il remontait un truc vers Farafangana, es-tu au courant ? A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 13 juillet 2009 à 19:11 Re: Que faire à Manakara? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais même du temps de Thierry vers la fin il y avait une sale ambiance, même les employés gasy ont perdu leur sourire. Je veux bien que l'endroit soit exposé aux cyclônes mais le délabrement était progressif, peut être des conditions de travail peu motivantes, ce que je dis est juste une constatation basée quand même sur une période de 5 ou 6 ans. Je avais croisé Thierry parfois mais je n'ai aucune idée de ce qu'il fait maintenant. Bonne soirée à toi | | | À: Tapayo · 13 juillet 2009 à 22:11 Re: Que faire à Manakara? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Salut En janvier 2008 c'était vraiment dégradé; vols dans les bungalows, sa femme russe et les employés complétement antipathiques, piscine sale, resto bof et isolement géographique; on peut trouver mieux sur manakaraPar contre thierry était sympas et le site du partenay est beau; il y a du potentiel mais c'était mal géré je pense. a+++ | | | À: Acer · 13 juillet 2009 à 22:56 Re: Que faire à Manakara? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager Bonsoir Je ne crois pas que la "sale ambiance" date de la fin du Parthenay car j entendais deja cela en 2001 quand j allais regulierement a Manakara. Thierry etait lunatique et je ne pense pas qu il encadrait son equipe en insistant sur l accueil.
Perso, mais maintenant c est loin, j appreciais le Parthenay, les qqfois ou j allais a l hotel la bas, mais pas pour l equipe, plutot pour le site. Magnifique au bout de Manakara be, au bord de la mer avec une vue imprenable sur les pecheurs et les pecheuses de crevettes. Si maintenant c est en loques, dommage.
Manakara merite qq jours pour le canal des pangalanes, le trou du commissaire et des ballades dans la campagne environnant Manakara, tres jolie. La ville en elle meme est plutot tranquille, je preferais Manakara be et ses majestueuses et un peu nostalgiques maisons coloniales au bord de la mer.
Si c est la saison des litchis, la route est magnifique, prendre son temps pour profiter des arbres couverts de litchis, camions des collecteurs remplis dans tous les coins...
Concernant le train, une autre possibilité est de s arreter en chemin. Un des plus interessants dans ce cas la, c est Tolongoina. De belles ballades autour, tres beau site au milieu des montagnes et au bas de la falaise. Du cafe, des bananes, de la cannelle, belle campagne aussi. Pour le logement, des habitants faisaient plus ou moins chambre d hotes mais je n ai pas d adresse recente. Voir peut etre a l Ancre d Or a Fianarantsoa pour des conseils sur ce village. Possible ensuite de prendre le train de retour pour Fianar ou si la piste est bonne, possible de rentrer par la piste puis la route en passant par Ranomafana. Comme cela on s affranchit du train. Les paysages le long de la piste sont splendides.
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 13 juillet 2009 à 23:41 Re: Que faire à Manakara? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager Bonsoir,
Je garde précieusement tes indications pour les alentours au sens large du terme et aussi pour la découverte & les repérages entre Sahambavy, Tolongoina et peut être juqu'à Ifanandiana prévus de longue date. J'avais connu une jeune française qui partait en brousse à partir d'une gare et j'ai toujours eu envie de descendre et de regarder le train partir et une fois qu'il a disparu je voulais observer de quelle manière l'effervecence du passage se calme et comment les gens vaquent de nouveau à leurs occupations quotidiennes. Ensuite c'est une question d'improvisation, rester pour attendre le train du lendemain, bouger ailleurs, rencontrer des gens, tout reste possible et j'adore l'imprévu. | | | À: Acer · 14 juillet 2009 à 4:12 Re: Que faire à Manakara? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 514 affichages · Partager Salut, Antoine de Maximy l'a fait dans son émission "J'irai dormir chez vous", pas triste et il a eu beaucoup de chance ! Perso je suis descendu assez loin dans un village suite à une panne de loco. J'ai changé de planète !! Ce n'est pas loin de la "guerre du feu". Un ancien me disait que 85% des gens vivant là ne connaissaient que le train et n'avaient jamais quitté le village ou les hameaux avoisinants. Ils n'avaient même jamais vu de route ni de voiture. Surement une sacrée aventure à faire plusieurs jours, A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 14 juillet 2009 à 10:11 · Modifié le 14 juil. 2009 à 11:14 Re: Que faire à Manakara? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Salut Tapayo!! 
J'avais vu aussi cette émission à la télé et c'est vrai qu'il y avait pas mal de locaux qui n'avaient jamais vu autre chose de motoriser que le train qui est vraiment l'artère principale de cette région pour le commerce et quand il est en panne et bien c'est la panique bien sur.
J'y pense pour un autre trip mais il y en a tellement à faire dans ce pays de m'arrêter du train en cours de route et certainement à l'endroit qu'à citer Rotsaka à Tolongoina et faire une randonnée dans cette région pour bien profiter des habitants, de la faune et de la flore.
Amicalement et bonne fête nationale, tu ne vas pas à la résidence de France!! 
veloma | | | Salut, je suis à ste-Marie, désert ou presque. Les mondanités, ce n'est pas mon truc, je vais donc essayer de trouver un camembert pour fêter le 14 juillet !! A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 14 juillet 2009 à 11:00 Re: Que faire à Manakara? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 474 affichages · Partager Salut, je suis à ste-Marie, désert ou presque. Les mondanités, ce n'est pas mon truc, je vais donc essayer de trouver un camembert pour fêter le 14 juillet !! A+ Tapayo
Re!!!!!
Tu as bien raison concernant les mondalités, en avril, j'avais ramener un camenbert que j'avais acheté à Orly et nous avions fait une soirée le jour de mon arrivée à Tana et à la fin du repas, après le gateau et le champagne que j'avais aussi ramener et bien, je leur ai fait déguster un bon camembert et un bon bordeaux!!!!!!!!!!     
J'étais mort de rire et je leur avait dit et bien vous ne ferez jamais cela à un français!!!!!! 
A+ | | | À: Tapayo · 14 juillet 2009 à 11:34 Re: Que faire à Manakara? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 461 affichages · Partager jamais il ne faut jamais dire jamais  meme si c est le reve de beaucoup de voir des gens d un autre temps je trouve les malgaches tres branchés et tres au courant ou que l on soit à l interieur des terres... | | | À: Acer · 14 juillet 2009 à 11:38 Re: Que faire à Manakara? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager c est une chose que je pratique en voyage la descente à nulle part le lieu improbable ou rien ne doit t'y amener parfois c est sympa et il se passe des choses parfois non mais le geste et l instant sont interressant à vivre. Imagine un touriste branchée new yorkais descendre à chateauroux ou melun...  pourtyant il y a pleins de gens qui vivent heureux a chateauroux ou melun cette technique s'adapte donc à toute forme de voyage moi je l appel l 'arret improbable... de la à travailler sur un improbable sympa.... | | | À: Tapayo · 14 juillet 2009 à 14:26 Re: Que faire à Manakara? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager Salut, Antoine de Maximy l'a fait dans son émission "J'irai dormir chez vous", pas triste et il a eu beaucoup de chance ! Perso je suis descendu assez loin dans un village suite à une panne de loco. J'ai changé de planète !! Ce n'est pas loin de la "guerre du feu". Un ancien me disait que 85% des gens vivant là ne connaissaient que le train et n'avaient jamais quitté le village ou les hameaux avoisinants. Ils n'avaient même jamais vu de route ni de voiture. Surement une sacrée aventure à faire plusieurs jours, A+ Tapayo
Salut,
Quand on s'éloigne vraiment loin des routes et de pistes on pénètre vraiment dans un monde inimaginable, pratiquement préhistorique. Sur le passage du train il y a des régions inaccessibles par la route ou par des pistes et les gens ne se déplacent pas sans raison. Rotsaka connait des possibilités d'exploration de cette région et je vais certainement essayer un jour de rejoindre la rte de Ranomafana à partir d'une gare.
A quatre jours de marche plein ouest à partir de Manompana il y avait partout où c'était possible des petites parcelles cultivés (riz, manioc) et plus c'était éloigné moins il y avait des signes du XXI siècle. Le feu était transporté dans une boite à la main d'un hameau à l'autre en ajoutant du petit bois en route pour l'entretenir car il n'y avait pas d'allumettes, il y avait des gens étranges parfois-c'était des enfants avec des têtes de vieillards. | | | Beaucoup de raccourcis dans ces propos  mais c'est vrai, on peut être soi-même le petit sauvage des autres simplement en mettant ses propres valeurs comme un critère de mieux être voir un chouïa de supériorité non avouée... penser que ce qui peut faire saliver les autres est une partie même infime de notre quotidien, c'est croire qu'on est au-dessus alors que ces mêmes autres ont compris depuis longtemps que la flatterie était l'attitude la mieux adaptée pour entretenir ces illusions venues d'ailleurs.  Car que reste-t-il après ? | | | Absolument pas, dans certains coins oubliés de Mada, c'est quasiment la préhistoire comme le dit Acer. A se demander si ce n'est pas voulu par certaines castes dirigeantes. Un peuple analphabète est plus docile. En 2006, pendant la campagne des présidentielles, j'étais du côté de Gogogogo, si si ça existe, dans le sud. Un chef de village perdu (nous aussi), m'a demandé de présenter ses civilités au président......Philibert Tsiranana ! On ne peut pas être plus branché !  Tapayo | | | À: Tapayo · 14 juillet 2009 à 16:42 Re: Que faire à Manakara? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager j ai beaucoup de mal a croire au peuplade reculé au peuplade qui s en foute ou qui refuse oui mais je ne crois absolument plus à la préhistoire... Si tu etais perdu... avec un 4 * 4 ou en traxi brousse tu n etait qu a 40 kms de la civilisation et donc ils savent et on vu... Mais ça fait bien de dire ou la la les peuplades reculées. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |