 |  |  |
 | | | | | Que ramener aux Malgaches? Mélanina · 13 août 2008 à 10:49 31 messages · 14 participants · 8 916 affichages | | | | 13 août 2008 à 10:49 Que ramener aux Malgaches? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 562 affichages · Partager Bonjour
Nous partons du 04 au 22 septembre 2008 au Madagascar. nous aurions voulu emmener avec nous des vêtements pour enfants.
j'avais la possibilité d'avoir des ballons (à gonfler à la bouche) mais coté écolo c'est sur c'est pas top
je pensais ramener des craies parce que des stylos c'est bien mais sans cahier ou feuilles à dispo alors je me suis dit que des craies de couleurs différentes ca pouvait être sympa | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 11:00 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 531 affichages · Partager dit toi que tout est utile a mada la demarche d'aporter est toujours bonne le plus dur est pour la distribution j'ai tendance a donner dans les petites ecoles en brousse les crayons et divers ustensilles de classe pour le reste c'est au coup de coeur bien les ballons a gonfler cela amusent bien les enfants eux au moins ne sont pas blaser
bon voyage | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 11:12 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 519 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me présente, Mélanie de Lille, nous partons du 04 au 22 septembre 2008 au Madagascar, nous aurions voulu ramener des vêtements enfants, j'ai aussi la possibilité d'avoir des ballons (par sac de 100) (ceux qu'on gonfle à la bouche), pensez vous que se soit une bonne idée de leur en ramener. Et je pensais aussi ramener des craies, les stylos c'est bien, mais s'ils n'ont pas de feuilles ou de cahiers à leur disposition c'est pas très utile, alors qu'avec des craies.
J'ai lu que certains parlé de billes.
J'ai également redemandé à mon médecin un tas de médicaments que j'avais déjà à la maison, pour partir avec et leur laisser.
Merci de bien vouloir m'éclairer. Maintenant si tout rentre dans nos sacs, j'emmène de tout.
Salut!!!! 
C'est super sympa de vouloir emmener des fournitures scolaires pour les enfants!!! Tu peux rentrer dans un établissement scolaire à Tana ou ailleurs pour les donner, cela se fait au feeling et il faut le faire intelligement c'est tout!!! Surtout ne pas créer de tension entre les enfants et donc de donner cela à un instituteur!!! Personnellement, sur Tana j'ai la soeur et une tante de ma copine qui sont instites et si tu veux je peux te faire mettre en contact avec elles pour leur donner et distribuer ces fournitures!!!!
Amicalement | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 12:01 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 506 affichages · Partager Salama !
Pour les ballons à gonfler, je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée. C'est un objet un peu trop éphémère à mon gout et surtout pas bio dégradable.
Si tu les donnes à la campagne par exemple, quand ils vont éclater, tu verras que les gens ne vont pas les ramasser pour les mettre à la poubelle et ils vont rester là. De plus, si tu les distribue sur une ile, c'est connu que si ça s'envole et tombe en mer, ce n'est pas bon pour certains animaux marins qui risque de les confondre avec de la nourriture et s'étouffer. 
Une chose qui me chagrine à Mada c'est de voir qu'on les a envahit par le plastique (emballage de cartes de téléphone ORANGE par exemple) alors qu'ils n'ont pas les mêmes moyens de nettoyer leur environnement que nous. 
Pour les médocs, cela a été suffisamment discuté sur le forum et on en a encore parlé avec ULMVASA hier  , il faut donner aux gens des médocs peu élaborés genre paracétamol et autre, pour les médocs plus puissants il faut les donner directement à un médecin ou à un hôpital.
Ce qui fera toujours plaisir à la population : du savon !
Soava Dia !
Ps : Pourquoi avoir effacé ton message ? | | | À: Miroku · 13 août 2008 à 13:21 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 486 affichages · Partager bonjour, merci d'avoir répondu, en fait j'ai pas effacé mon message, du moins c'était pas volontaire, je vais essayer de le faire réapparaitre
j'avais pas pensé au coté non recyclable, je laisserai tombé pour les ballons
l'idée du savon est bonne, je note
encore merci | | | À: Miroku · 13 août 2008 à 15:21 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 455 affichages · Partager et le savon il faut l'apporter en vrac ou en boitte plastique j'espere que tu ne te deplace qu'en velo car les conseils de ce niveau je trouve cela pathetique attention a certain savons qui contiennent des produits toxiques et l'eau finira a la mer et va faire mal aux petits poissons | | | À: Qsf · 13 août 2008 à 15:32 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 454 affichages · Partager Tu es allé déjà à Ste Marie et à l' ile aux nattes ?
Tu n'as pas remarqué que les chemins étaient jonchés de détritus en plastique de tous genre ? Et c'est valable pour une grande partie de l'ile ?
ça ne te choque pas toi ?
C'est certain qu'en bécane, que la plage soit en plastique ou en sable tu t'en contrefiches..... | | | À: Miroku · 13 août 2008 à 15:51 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 441 affichages · Partager completement j'adore le bruit du plastique sous mes roues et toutes ces couleurs je trouve cela tres beau | | | À: Miroku · 13 août 2008 à 16:23 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 428 affichages · Partager Moi je suis tout à fait d'accord avec Miroku, les ballons ce n'est vraiment pas l'idéal pour les bonnes raisons qu'il a citées. Quant au médocs surtout ne pas distribuer et donner à un dispensaire ou à des personnes qui ont la connaissance pour les donner à bon escient. Un médicament mal utilisé est dangereux. Par contre les enfants malgaches ont un déficit important en vitamines, on trouve des sirops multi-vitaminiques pour trois fois rien, pour nous, dans les pharmacies malgaches. Je conseillerai d'amener des vêtements d'été et d'hiver pour enfants et surtout de bébé, quelques jouets (petites voitures, billes, peluches) J'emmène également de petits échantillons de parfum, en général c'est apprécié pour les petits cadeaux. Mais ce n'est pas la peine de se charger, on trouve de tout à Mada, autant acheter sur place et à un bon prix. Pour les écoles, les dictionnaires et les livres sont très appréciés. Comme je vis dans un village de pêcheur, j'emmène toujours du fil à pêche et des hameçons. J'ai ainsi pu rendre service à un pêcheur qui avait eu son filet abîmé par un requin et qui ne pouvait plus pêcher. Un filet coûte 20 euros une sacré somme pour un malgache. Voilà après comme il est dit plus haut c'est au feeling, personnellement je ne fais pas de distribution. Il y a toujours une occasion pour faire plaisir, pour remercier.
Bien amicalement. | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 18:08 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 405 affichages · Partager j amène du savon mais du savon de marseille des stylos des cahiers, brosse a dent pleins de petit truc leger cependant un cadeau inutile est souvent sympa et j aime beaucoup et les malgaches aussi un cadeau futile mes soeurs me mettent de coté les echantillons de parfums et tu peux amener des jeux de cartes freesbee pour la plage voila des petit cadeau inutiles bonbons, chocolats. un truc qu il adore et tu peux en faire des tas j ai telechargé sur emule (chutttttttttttttttttttt) 200 heures de musique que j ai graver sur une trentaine de dvd et je les offres et la c est la fêtes mes amis et c est pas lourd tu telecharges la musique dansante les vieux tubes succes et passion assurées je connais un général malgache qui a l integrale brassens, beatles, stones, et qui se roule par terre de bonheur avec l integrale de............. gainsbourg et higelin............... sa femme et ses filles moins plus sahkira madonna, voir nolween | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 21:13 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 316 affichages · Partager Bonjour,
pleins de bon plans pour les petits cadeaux,
j'en propose 2 de plus, dans la famille, j'ai récupéré toutes les vieilles paires de lunettes de vue que je vais remettre à un dispensaire.
et comme je reçois réguliairement des briquets publicitaire, ceux-ci serviront aussi au fil de mon circuit en septembre.
Cordialement | | | À: Mélanina · 13 août 2008 à 21:24 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager dans les cadeau futile dans une ren, contre sympa tu offre une carte postale de ta ville un cadeau pour une rencontre forte une photo de famille avec papa maman les gamins. au niveau photos quand vous prennez une photos et que vous dites je vous l enverrai faites le vraiment c est attendu et conservé comme un tresor | | | À: Ulmvasa · 13 août 2008 à 23:08 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 303 affichages · Partager la pour les photos tu a raison c'est vraiment faire un tres beau cadeau
de temps en temps je suis serieux | | | À: Qsf · 14 août 2008 à 7:46 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 283 affichages · Partager la pour les photos tu a raison c'est vraiment faire un tres beau cadeau
de temps en temps je suis serieux
" C'est le beau temps avant le déluge "   
Ouppppppppppppsssssssssss, je sors!!!!!!!!!!!! | | | À: Tamerlan95 · 14 août 2008 à 8:18 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 280 affichages · Partager Autre bon plan pas cher et qui fait plaisir, si comme moi vous faites pas mal de déplacements pour votre boulot, pensez à emporter les échantillons mis à votre disposition dans la salle de bain de votre chambre d'hôtel...
Ce genre de babiole ne prend au final pas trop de place car ca peut se fourrer dans tous les trous, poches ou autres interstices vacants de votre valise 
A +
Greg | | | À: Tamerlan95 · 14 août 2008 à 8:43 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 266 affichages · Partager Toutes les idées citées sont bonnes mais pour moi le meilleur et c'est doublement bénéfique c'est d'acheter sur place et c'est pas cher et de distribuer intelligement, je dis cela car, j'en ai vu des gogos fairent cela n'importe comment à travers le monde!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 août 2008 à 10:57 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 242 affichages · Partager | | | À: Mélanina · 14 août 2008 à 23:53 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'acheter est préférable que donner. Ne leur donnons pas l'habitude d'attendre quelque chose de gratuit des touristes qui débarquent avec leur bons sentiments. Achetons généreusement ce qu'ils fabriquent merveilleusement bien sans vouloir chipoter sur quelques Euros (1€=2500Ariary).Sur chaque route ou piste, vous trouverez de l'artisanat local, des fruits, du miel etc. Si vous voulez donner du matériel scolaire ou autre, adressez vous directement au responsable en question. Cordialement | | | À: Mélanina · 15 août 2008 à 9:49 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 131 affichages · Partager Bonjour
J'ai une amie qui habite Majunga elle a accouché d'une petite fille - ce qu'elle me demande le plus souvent c'est de l'Aspirine - du sirop pour la toux et aussi de la crème anti-moustique - j'y suis allé en 2007, c'est un pays très très pauvre et les médicaments manquent énormément. Bien sur des vetements style tee shirt sont très appréciés - mais le mieux c'est de faire vivre les malgaches en prenant les taxis et pousse pousse - prendre les repas dans leurs resto plutôt que dans les structures hotelieres investies par les Européens.
Achetez dans ces petites boutiques qui vendent des fruits ou de bonbons - avec 2 euros ils nourriront toute une famille pour 2 jours
Ce qui est sympa c'est de connaître des habitants et prendre les repas chez eux en leur payant le prix qu'aurait couté un repas à Paris - ils en vivront près d'un mois.
Voilà pour moi, ce qui est à ramener à Mada | | | À: Totobus590 · 15 août 2008 à 9:58 Re: Que ramener aux Malgaches? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 125 affichages · Partager effectivement ce que tu recommande est un comportement et c est bien
cependant le post est qu amener à madagascar comme cadeau
pour moi dans cadeau il y a notion futilité qui doit venir en plus de ce que tu dis et qui est tres juste. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 352 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |