Kimtwo · 11 janvier 2012 à 8:43 16 messages · 8 participants · 2 664 affichages | | | | 11 janvier 2012 à 8:43 Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 1 de 16 · 2 619 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après bien des voyages, plus ou moins approfondis, j'envisage d'aller voir Madagascar - je n'en connais rien, je l'avoue - Qui peut me dire ce que je vais y trouver : paysages, pauvreté bien sûr mais c'est pas grave, accueil, climat (en quelle saison est-ce le meilleur) coût de la vie,....conditions d'hébergement, langue parlée maintenant, etc...
Merci à qui pourra m'aider à préparer une quinzaine là-bas ? - merci
Bien cordialement - Kimtwo | | | Bonjour,
Mada est une destination variée et passionnante qui me parait différente de celles que vous avez pour habitude de choisir (selon votre profil). C est a dire que par rapport a l Asie du Sud Est, le Maghreb... Mada est bien moins "organisée" pour le voyage et les voyageurs. Plus cher aussi en rapport coût/qualité pour bien des prestations (en particulier l hotellerie ou la restauration si on compare a votre pays de predilection que semble etre le VN).
Pour 15 jours, l ideal c est la RN7 car palette de paysages et de contextes socio-culturels divers le long d une meme route qui améne des Hauts Plateaux jusqu a la plage. Apres en fonction des envies, ce peut etre une autre zone mais limitez l aire geographique dans laquelle vous evoluerez au risque de passer sinon bcp de temps dans les transports. Choisissez Tamatave et sa region, ou bien Diego/ Nosy Be ou encore Morondava et le grand Ouest (tsingy, Belo...).
Les paysages vont des rizieres en terrasse des hauts plateaux, au bush épineux du sud, des plaines désolées de l ouest aux forets tropicales de l Est... C est tres tres varié.
Pour l accueil, dur de juger de cela, pour ma part, je l ai trouvé toujours très sympa en particulier en brousse mais toujours une légère distance initiale (que pesro j apprécie). Ca depend de ce que l on attend aussi et de sa manière d aller vers l autre. Donc a vous de faire votre avis (certains temoignages sur le forum montrent que d aucuns n ont pas apprécié l accueil donc eminnement perso comme appréciation).
La pauvreté est bien présente mais pour etre un poil iconoclaste, elle "dérange" surtout les pauvres qui la subissent malheureusement.
Climat : très varié selon les zones, de quasi tempéré à semi désertique en passant par le tropical humide. Bref pas le meme climat selon les zones et les saisons. Généralement on conseille de septembre a novembre et mai/juin mais en fait ca depend de votre choix.
Cout de la vie : en augmentation constante et tres différent selon le mode de voyage choisi : si roots, prix pas chers, si conditions normales a normales plus (type location vehicule, hotel et restos moyen/haut de gamme...) le tarif monte assez rapidement et le voyage peut revenir cher d autant que l avion n est pas donné.
Conditions d hebergement : si on peut mettre le prix, il y a de tres belles choses un peu partout. la encore, ca depend des standards et des reves de chacun.
Langue : malgache avec une bonne maitrise du francais dans ce qui touche au tourisme et bien souvent dans les grands centres urbains. En brousse, c est bcp moins fréquent mais ca arrive aussi.
Bonne preparation | | | Bonjour,
Merci infiniment de m'avoir répondu si vite... et si bien : ce que vous me dites au sujet de Mada me réjouit tout à fait car cela semble bien correspondre à ce que j'aime dans les voyages : la découverte bien sûr, mais le mot magique "la variété des paysages et des lieux visités" - Je ne vous cache pas que la Thaïlande et ses temples et Pagodes, le Mexique et ses pyramides...c'est sans doute culturel, joli et tout et tout, mais c'est trop monotone pour moi - Faire autant de kilomètres pour aller voir, chaque jour, même s'ils sont très beaux, le même type d'édifices...  non
La "marge" qui semble exister entre les autochtones et les touristes me convient également - je suis pleine d'empathie pour les populations qui nous accueillent en général et dont la manière de vivre est quelquefois difficile, pécuniairement parlant, mais je ne fais pas partie des gens qui "exigent" beaucoup à partir du moment où on estime qu'ils nous doivent quelque chose - c'est un des gros problèmes au Vietnam que je connais particulièrement bien : on y fait le même reproche sans doute quant à l'accueil, sans penser que l'on ne nous doit rien... - donc de ce côté là aussi, ce serait parfait.
Je penche, pour des raisons personnelles, à Juin - dois-je m'attendre à des sortes de pluies diluviennes comme au Vietnam ? - peut-être, mais nous emménerons le poncho....  et puis, si c'est la même chose, ça rafraichira!!! -
Dernière petite question : j'ai ouï dire que le Malgache aurait une nourriture un peu identique à celle de l'Asie, avec riz toujours présent ? y-a-t-il quelque chose de réel ou est-ce une fable ??
Merci si vous pouvez me donner cette précision ainsi que ce qui pourrait vous revenir encore sur ce pays qui nous tente bien.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | Bonjour Kimtow, je ne connais pas le Vietnam mais je suis allée en Thailande et à part le riz qui accompagne régulièrement les plats, je ne pense pas que l'on peut comparer. Même si je n'ai pas spécialement "mal mangé" à MADA comme dans certains pays que je nommerai pas  la nourriture en Thailande et dans les pays asiatique en général "si l'on en croit les visiteurs" sont d'une qualité et d'un choix nettement supérieur.
 "AVIS" Ceci est mon avis personnel et celui de ma famille bien sur et ce n'est pas la peine de m'incendier  Cordialement. Laurence | | | Bonjour laurenclo,
Merci du renseignement - j'avais fait une similitude entre les Vietnamiens et les Malgaches, au sujet de la nourriture car à Paris, il y a bien des années, il y avait une "cantine" vietnamienne où beaucoup de ressortissants de Madagascar venaient manger... de là à commettre une erreur, le chemin a été court pour moi !!! 
Je ne risque pas de vous "incendier" je le suis suffisamment, pour des riens, sur le forum du Vietnam, pour ne pas le faire à qui que ce soit, même si ça n'était pas mon avis....ce qui n'est d'ailleurs pas le cas!!!!!! - laissons les "incendies" aux grincheux, aux déçus, aux... mal-elevés!!!!!!  
De toutes manières, on ne va pas en voyage pour manger : c'était juste un renseignement, le pays est probablement suffisamment prenant et beau pour n'accorder qu'un intérêt mineur à ce qu'il y a dans l'assiette...
Bonne journée - Kimtwo | | | C'est un pays magnifique et accueillant et vous trouverez suffisamment de petits restos sympas et très corrects... Mais j'ai tellement croisé de Français grincheux surtout au sujet de leurs assiettes que je connais l'importance des discutions qui s'envenime dès que l'on parle "bouffe". Bonne préparation de voyage sur Mada. Cordialement. Laurence | | | Bonjour,
Pour ce qui concerne juin, juste prevoir un peu de vetements contre la fraicheur des hauts plateaux. Pour le reste, je pense que c est globalement OK.
Pour la nourriture : ca depend de quelle nourriture on parle ? les repas paysans ou dans les hotely (gargotes) ne sont pas les memes que les repas des restos moins populaires.
Le riz est la base de l alimentation pour la majeure partie de la population (certaines zones ou ce peut etre le mais, d autres le manioc, dépend aussi des moyens). il y a un accompagnement qu on appelle le loaka qui peut etre un leger bouillon avec qq tomates ou qq haricots. Generalement le loaka est tres leger et vegetal. La viande est rare pour les paysans et le loaka est aussi tout petit quand il n est pas inexistant (riz tout seul). Au VN, la nourriture paysanne est plus diversifiée, integrant une plus grande diversité du produit (j etais dans la province de Bac Ninh donc plein delta du fleuve rouge donc pas la région la plus pauvre). Le riz n est pas cuisiné de la meme facon et au VN il ne représente pas l essentiel de l alimentation. Le riz est un accompagnement au VN alors qu il est l essentiel du repas a Mada.
Pour ce qui concerne les restos, a Mada les gargotes proposent une gamme tt de meme limitée de plats qui sont generalement tres bons et qui se declinent autour du porc, de poulet ou du boeuf avec des haricots, ou des feuilles ou des legumes et du riz. On propose aussi l eau du riz ce qui est au départ étonnant et finalement plutot bon. On trouve aussi des beignets, des brochettes, des gateaux etc... vendus en bord de route (ne pas rater le poulet préparé et vendu au bord de la RN7 a Talata Ampano a qq kms de Fianarantsoa - un délice). Au VN, bcp plus grande variété de la nourriture hors foyer que ce soit entre les gargotes et les bords de rue : entre le pho, les brochettes, beignets, soupes, fondues, hot plate etc etc etc...
Pour les restos plus moyenne/haute gamme : a Mada comme au VN ils sont delicieux et on y mange super bien. A Mada généralement une cuisine fusion franco-malgache (on ne peut pas ignorer l influence tres forte de la gastornomie francaise) qui bénéficie de l enorme palette de produits qu on peut trouver a Mada (des fruits dits exotiques en Europe (mangue, ananas, litchis, mangoustans, corrossols...) aux fruits qui pourraient etre dits exotiques a Mada (chataignes, poires, pommes, nefles...), ecrevisses, foie gras, produits de la mer, champignons dont girolles, épices...). Au VN, bon ben c est juste aussi délicieux pour quasiment les memes raisons et que la cuisine vietnamienne est un continent gastronomique.
Bref 2 pays ou la cuisine est a decouvrir mais bien entendu la cuisine VNmienne est plus riche, y a pas photo (en esperant ne pas non plus me faire incendier puisqu on en est la).
Bonne preparation | | | Re,
Mon dossier "documentation" s'épaissit à vue d'oeil, merci à vous deux.
Au Vietnam, où je vis la moitié de l'année... nous prenons nos repas dans des "com binh dan" cantine populaire... c'est à dire surtout gargote de rue... sur des mini tabourets en plastique bleu... et je retrouve tout à fait la composition de ce que nous mangeons là-bas : le loaka avec quelques légumes ou feuilles, s'appelle canh, mais c'est du pareil au même et la quasi absence de viande... dito, par contre, nous avons du dau phu (pas de soja) qui ne semble pas exister à Mada et du poisson. - Mais tout ça me sourit, car je crois qu'en y adjoignant un peu d'exotisme local, nous allons retrouver nos habitudes alimentaires. -
Je note, d'après vos réflexions communes, qu'il doit exister sur ce forum des discussions stériles dont le principe est seulement de se disputer : ça me console, je croyais que seul le forum du Vietnam avait la privauté de ce genre de propos hargneux - là, ce n'est pas sur la nourriture, c'est sur l'accueil que ça discute à perte de vue... et en ce qui me concerne, à perte d'insultes..... de temps en temps - Je pense que l'accueil, à Mada comme ailleurs, c'est aussi fonction de son attitude propre : sans sourire et arrogant, c'est sûr qu'on n'est pas bien reçu!!! mais allez faire comprendre ça à certains  qui s'imaginent que la qualité de touristes, forcément plus fortunés que les locaux, leur donne un "droit de hargne"
Je pense donc qu'en juin, munis d'une petite laine, nous allons voir Madagascar... - merci de nous avoir si bien décrit le charme de cette île : je reviendrai peut-être vous raconter mon voyage, mes découvertes et mes plaisirs.-
Bonne journée à vous deux - bien cordialement et encore merci - Kimtwo | | | bonsoir, bien sur le riz est présent au quotidien sur la table, mais que vous soyez a Fort Dauphin ou à Diego en passant par Tana la nourriture est variée et souvent bien cuisinée ;variez les recettes Malgaches (ragouts de zébu, soupes composées etc..;) avec la cuisine traditionnelle française qu'ils font très bien:ils font un foie gras très goûteux que vous trouverez sur Tana ou Diego ds un bon restau ;et bien sur fruits de mer langoustes espadon même des huitres (Fort dauphin), écrevisses, délicieuses cailles sauvage, etc... les gens sont adorables en général mais soyez prudent il existe une délinquence et des bandits prés à tout; ne vous isolez pas. cordialement JD | | | Bonsoir leondelyon,
Merci de ces renseignements complémentaires qui mettent l'eau à la bouche... je me réserverai plutôt pour les légumes et la côté" carné car les espadons, les huitres et autres écrevisses.. je ne suis guère amateur- je suis persuadée que je vais me réglaer... et puis, pour une femme, quand on ne fait pas la cuisine....c'est le début du bonheur ajouté à la surprise de ne même pas savoir ce qu'on va trouver dans l'assiette.....
Merci de prévenir pour la délinquance... ça doit faire un peu comme à Saigon, les vols à l'arraché sont coutumiers...en ne laissant rien d'apparent, ni papiers, ni bijoux, ni argent, on est sûrement plus à l'aise ? - j'en tiendrai compte,
Bonne soirée - je vais regarder un peu mieux la carte pour situer les villes dont vous parlez... -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 janvier 2012 à 15:24 Re: Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 11 de 16 · 2 293 affichages · Partager Bonjour
Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit sur la nourriture - on oubliera pas l'influence créole et les goûts d'épices (chez Sucett's à Tana !). Un petit bémol toutefois sur la période de visite. En particulier sur l'axe Tana Tulear, pour moi la plus belle saison et de loin, c'est avril ! Toutes les rizières sont un camaieux de verts ou de jaunes. Il y a beaucoup d'activités sur les flans des coteaux. C'est splendide ! Juin, c'est terminé. Les herbes sont sèches, les rizières sont vides, pour le coup cela manque de gaité et l'on est plutôt dans les tons marrons. Et puis petite laine... Attention, il faut la prevoir un peu plus que petite !!! Dans les villes il fait un peu moins froid, mais une nuit dans l' Andringitra, c'est pas la même chose !! Températures proches de 0 voir négatives au petit matin !!! Evidement dès que le soleil parait, c'est beaucoup plus confort ! Mais la polaire efficace est de rigueure pour un séjour agréable. Bon voyage. Mada on peut détester, mais si on accroche, on ne peut plus s'en passer !!! | | | À: Mahola · 13 janvier 2012 à 15:37 Re: Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 12 de 16 · 2 290 affichages · Partager Bonjour Mahola,
Tout à fait utiles les renseignements que vous rajoutez à ceux déjà donnés.... vraiment je me rends compte que j'étais nulle, plus que nulle - jamais je n'aurais pensé qu'il fallait une laine, assez copieuse, à certains endroits de Mada... - merci de la précision car je nous voyais plutôt en bermuda et top léger!!!! - l'intérêt des forums c'est que c'est du "vécu" et que des détails, qui peuvent gâcher un voyage, sont connus du début... et surtout pas quand on est en train de grelotter..... - ça me fait penser à Sapa au Vietnam où les touristes partiraient bien aussi en petite tenue... et où cette année, il a même neigé en mars 
Je ne pense pas que nous serons déçus à Mada : il y a déjà suffisamment de positif qui nous attire- pour le restant, il faut garder l'esprit voyageur et bien se mettre dans la tête qu'on ne va pas retrouver le confort de la maison, la nourriture de la maison et même les rapports humains de tous les jours.... ça, je sais faire, et il n'y a guère qu'un pays où j'ai peiné..... et pourtant il n'a rien de "sauvage" ou d'ethnique... mais la froideur de tout, paysages, population, etc.. ne me donnera pas envie d'y retourner jamais.....
Avril, pour des raisons de soucis actuels, nous ne pouvons pas y aller.... alors peut-être après l'été : il ferait moins froid, et ma foi, tant pis pour les rizières qui seront toujours aussi marron qu'en juin sans doute ???
Je vais me replonger dans une carte détaillée et je vous remercie encore tous, vous Mahola et les autres forumistes qui m'ont vraiment donné un bon aperçu de ce qui nous attend...
Bon week-end - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 janvier 2012 à 19:02 Re: Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 13 de 16 · 2 271 affichages · Partager Bonsoir, il y a quelques année j'ai passé une nuit à Ambositra "je crois" et je me suis gelée toute la nuit avec une petite couverture, et n'ayant prévu qu'un petit coupe vent d'été j'ai regretté de ne pas avoir pris un pull  . Rotsaka vous a donné de très bonne information d'un périple de 15 jours et c'est le classique pour se faire une idée de MADA. Mais vous pouvez aussi faire Diègo (Ramena) les tsingys rouges, la montagne d'ambre, les 3 baies etc... Nosy bé, Nosy Komba ou Tamatave remonter vers le nord et Saint Marie (c'est une perle) redescendre (canal de pengalane) ou Majenga, Belo sur mer, Morombe ou Tuléar (sarrodrane, ifaty) Ford Dauphin etc... Tong et tee shirt suffisent. Il y a tellement à voir dans ce vaste pays (OK pour les routes c'est compliqué)  Moi j'aime bien rester sur place et silloner tranquillement, se poser et prendre le temps c'est pas mal aussi. Tout dépend aussi des gouts et de son idée de voyage. Cordialement. Laurence | | | Les Malgaches sont les premiers consommateurs au monde de riz, bien avant les Asiatiques ! Dans les petits restos pas chers, la qualité n'est pas terrible, le riz est trop gonflé, les viandes de mauvais morceaux (gras, os...). Il vaut mieux payer un peu plus cher si vous pouvez (et si vous trouvez), mais vous vous ferez vous même votre idée sur place. J'ai souvent aussi été déçu par le Romazave, après avoir goûté celui de ma mère réunionnaise. Mes meilleurs souvenirs vont aux poissons, excellents en bord de mer, et parfois même dans les terres. Vous ferez vite le tour de la cuisine malgache, à moins de grands restaurants. Mada, comme beaucoup d'autres pays, ne peut rivaliser avec la cuisine vietnamienne, l'une des plus variée au monde.
Puisque nous y arrivons bientôt, Chuc mung nam moi ! | | | À: Kimtwo · 4 décembre 2012 à 18:50 Re: Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 15 de 16 · 1 613 affichages · Partager Si je comprends bien ce que vous dites... Finalement, sur ce forum, avec vos prises de position aussi définitives que stériles, vous devez avoir beaucoup plus de détracteurs que d'amis.. Consolez vous en pensant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde..!! | | | À: Kimtwo · 30 décembre 2012 à 18:13 Re: Madagascar? Qui peut m'en parler? Message 16 de 16 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Merci de prévenir pour la délinquance... ça doit faire un peu comme à Saigon, les vols à l'arraché sont coutumiers...en ne laissant rien d'apparent, ni papiers, ni bijoux, ni argent, on est sûrement plus à l'aise ? - j'en tiendrai compte, Que dois-je faire pour te faire comprendre que SAIGON n'est plus mal famé que hanoi. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |