OuiOui75 · 2 juin 2009 à 22:05 · 6 photos 30 messages · 11 participants · 18 674 affichages | | | | 2 juin 2009 à 22:05 Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 16 511 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons à 2 à Madagascar pour un mois, nous avons prévu d'aller de sainte marie à Manakara (en passant par le canal des pangalanes) puis de prendre le train jusqu'à Fianaranstoa et de remonter par la RN7 jusqu'à tana.
Nous nous posons une question de départ, en arrivant à tana quelle est la meilleure solution pour se rendre à l'ile de sainte marie? Nous avons un budget assez limité, sachant qu'un billet d'avion vaut environ 160€ pour cette distance, est-il possible facilement de se rendre à sainte marie par la route?
Combien de temps nous faut-il? et combien cela nous coutera (environ?)?
Merci bien de vos réponses et si vous avez des conseils à nous donner ou des choses à nous recommander sur notre trajet n'hésitez pas! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous prenez le taxi-brousse qu'on surnomme "boeing" de Tana à Tamatave, la station à Tana se trouve vers le quartier Anjanahary, départ le matin à 7 h si vous voyagez de jour (c'est préférable vu le contexte actuel et puis pour en avoir plein la vue des paysages). En juillet 2008 ce trajet coûtait individuellement 35.000 FMG (soit 7.000 Ariary, je ne sais pas quel est le cours actuellement mais ça ne fait même pas 5 Euros). Si départ à l'heure (généralement respecté, eh oui ! plutôt surprenant !), arrivée à Tamatave vers 15h. Pourquoi préférer le "boeing" aux autres taxi-brousse tous type minibus ? parce ce que c'est bcp + confortable, même si c'est moins rapide, en fait c'est de grands cars au long cours faits pour les voyages long trajet style Eurolines en Europe, et c'est moins cher qu'en minibus aussi. Arrivé à Tamatave, vous changez de compagnie de taxi-brousse, hélas ! car plus de "boeing", mais que des taxi-brousse minibus pour aller jusqu'à Soanierana Ivongo, j'ignore le prix du trajet par contre mais ce doit faire à peu près le même tarif que pour Tana- Tamatave même si ça ne fait pas la même distance. Arrivé à Soanierana Ivongo vous changez pour le bateau qui dessert Ste-Marie qui est une petite île bien au large. Comme je ne pense pas que le bateau effectue sa desserte la nuit, ça suppose que vous fassiez une halte d'une nuit soit à Tamatave, soit à Soanierana Ivongo, à moins que vous n'optiez pour un arrêt intermédiaire à Foulpointe où il y a pas mal de bungalows assez confortables et aux prix relativement modiques (Le Vacoa en retrait à l'entrée de Foulpointe, ou Analamanga Hôtel plus récent et pour 105.000 FMG le bungalow la nuit pour 2 - même pas 10 Euros - à la sortie en direction de Soanierana Ivongo; évitez le Manda Beach car c'est genre 90 euros la nuit, mais c'est aussi le seul de Foulponte qui prenne la carte bleue ou autre Amex). Un bémol toutefois : avoir un taxi-brousse au départ de Foulpointe pour Soanierana Ivongo risque d'être un peu problématique vu que ce n'est pas un terminus à taxi-brousse. Ah oui ! j'oubliais aussi : vous munir suffisamment d'argent liquide, et puis faites surtout très attention à ne pas vous le faire "chourer" non plus car rien de tel pour plomber ses vacances ! Et lorsqu'on vous énonce (annonce) un prix, où que ce soit, quel que soit l'endroit, ou l'interlocuteur, ayez le réflexe systématique de vous le faire préciser si ce ne l'est pas : FMG ? ou ARIARY ? Très utile en tout cas, sachant que 1 ARIARY = 5 FMG, ça change tout, même si c'est mentionné sur la face des billets et monnaies, sinon vous risquez de vous faire avoir ! si, si, car j'ai failli + d'une fois. Autrement le taxi-brousse, "boeing" ou pas, c'est le moyen de voyager le + économique qui soit pour tous, ce n'est pas seulement fait pour le commun des malgaches, il y a aussi des touristes vazaha (= étrangers) de tous âges qui empruntent ce mode de transport, et ma foi ça s'est tjrs très bien passé les fois où j'ai eu à le faire. En tout, ça vous prendra 2 jours de Tana à Ste-Marie dans ces conditions, et c'est à vous de faire le nécessaire à chaque étape pour prendre les tickets. Car il n'existe pas de ticket unique pour un trajet en continu. Pour le boeing, c'est mieux de réserver en haute saison. N'oubliez pas un vêtement qui tienne chaud aussi, si vous y allez très prochainement car c'est l'hiver austral en ce moment (il faisait 3°C à Tana en juillet 2008 lorsque j'y suis allée, c'était exceptionnel, et 12° à Foulpointe, je n'en revenais pas ! et le choc au retour sur Paris où j'ai atterri sous 40 ° !!!) Je suppose que vous voulez absolument séjourner à Ste-Marie pour vouloir y faire un détour ? vous avez raison, c'est bcp + authentique que Nosy Be ! Je n'ai jamais fait le trajet des Pangalanes par contre, mais ce doit être bien sympa à faire. La Micheline Fianar- Manakara et vice-versa, c'était aussi les vacances de mon enfance car j'avais un oncle qui habitait Manakara. Une journée de trajet pour 300 km de traversée dans la jungle, à certain moment on se retrouve carrément dans les nuages dans mon souvenir, ou alors était-ce l'effet du brouillard blanc matinal ? Mais j'en ai gardé des souvenirs magnifiques dans ma tête ! Et pour Fianar- Tana, une demi-journée de trajet en taxi-brousse aussi. Je vous souhaite un bon voyage et un agréable séjour chez nous à Mada ! Raliva | | | Bonjour, comme le dit Raliva, le taxi-brousse est le moins cher. Par contre les bateaux pour ste Marie partent vers 10-11 heures le matin. Donc vous arriverez à Tamatave plutôt vers 16 ou 17 heures à mon avis. Après, dur de trouver un bus pour Soanierana, et par principe je ne prends pas le taxi-brousse la nuit ! D'autant qu'une nuit à Soanierana n'a rien d'excitant, ça m'est arrivé deux fois à cause du mauvais temps. Sympa une fois pour l'ambiance folklo, sans plus. Par mauvais temps, reportez l'embarquement. Pour le canal, à voir si cela passe entre Tamatave à Manohoro, à cause des jacinthes d'eau qui emcombrent le canal et du manque d'eau à cette saison. Je vous préviens, c'est très long !!! Mieux vaut prévoir des étapes et du ravitaillement. Pour info, Mananjary-Mahanoro, 30 heures de pirogue marchande ! Manakara-Fiana en train, à faire, ambiance et paysages garantis, parfois un peu Délivrance dans les petits villages ! Fian- Tana en taxi brousse, prévoir sept heures de route. Bon voyage, Tapayo | | | Bonjour!
Quelque précision supplémentaire, sur ce trajet :
De Tana - Tamatave : le boeing "Bus" ne desserve pas la journée a cause de la chaleur et les vitres fermer, en Mini bus départ du 1er ligne a 7 h 30 pour 85 000fmg.
2eme ligne 8 h 30 arrivé a Tamatave vers 16h, préférable de réserver la veille pour avoir les meilleurs places si c'est encore dispo.
Tamatave - S. Ivongo : Toujours en T. Brousse par contre là il faut venir très tôt le matin parce que sur les lignes régional on ne peut réserve a l'avance. Je vous conseil de venir vers 6h et vérifier qu'il y du monde dans le véhicule avant de payé le billet pour partir vers 7h arrivé vers 10h à Soanerana coût : 35 000fmg
2) solution il y a le compagnie comme "Gasikara" et autre qui fait ce trajet incluant la traversé en mer, réservation fait directement de Tamatave problème je ne sais pas ou est situé leur point de départ peut être a côte de l'agence de voyage près du cinéma ritz??? s'il y a des membres qui connais... la j'ai exposé le plus simple.
Après cela dépend de votre temps de ce que vous vouliez voire mais il y a pas mal de solution comme s'arreté a Foulpointe ou Fenerive-est (Resto qui vient d'ouvrir très simpa Le Noyaut qui fait aussi Bungalow)
N'hésiter pas si d'autre question. Cordial! Elysé Images attachées: | | | Bonjour, Rien à ajouter aux renseignements généreux de >Raliva & Kofimanga sauf peut être que pour le trajet en bateau il y a trois compagnies il me semble, en tout cas une est utilisé en très grande partie que par les gasy et le trajet est beaucoup, beaucoup moins cher que avec les bateaux pour Vazahas. Les Boeing ne circulent que de nuit. Il te faut donc une nuit de trajet pour TamatavePrendre un autre taxi brousse pour Sonierana Ivongo en sachant que tu arriveras peut être trop tard pour partir le matin même pour Ste. Marie. Renseigne toi bien sur les horaires mais de toute façon tu trouveras à te loger facilement à Sonioerana Ivongo si tu rates le départ. Bon voyage | | | À: Acer · 3 juin 2009 à 12:37 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 16 172 affichages · Partager Bonjour, Nous effectuerons le même trajet fin septembre. Il existe, parait-il, une liaison confortable Tana Tamatave, de jour qui s'appelle GasyBus, mais je ne sais pas si cette ligne fonctionne, il y a un site internet, mais la messagerie ne répond pas. Quelqu'un a-t-il des infos ? Nous passerons une nuit ou deux à Tamatave (hotel Joffre ou autre) et départ avec la navette Ste Marie qui enchaine le trajet bus avec la traversée bateau (en principe la plus sure) et le bateau attend le bus avant de partir. Sinon trajet en taxi brousse, petit Toyota, route impeccable, mais arrivée peut être après le départ du bateau. Logement à Soenierana problématique. Merci pour vos infos sur Gasy Bus. Il y avait aussi Madasmile, qui semble avoir disparu.... | | | À: JJ · 3 juin 2009 à 14:17 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 16 157 affichages · Partager Bonjour JJ!
Les 2 compagnies que vous site son des prives non cooperative "taxi brousse" don leur confort a un certain prix et ce ne sont pas des lignes régulier.
Par contre si c'est le confort que vous chercher, il y d'autre moyen moins couteux c'est de prendre un Mini bus au choix en spécial.
Tana - Tamatave : 1 190 000fmg = 90€ (cours moyenne de 13 000fmg = 1€) Tamatave - S. Ivongo : 490 000fmg = 38€
Les coûts de spécial qui consiste a payé les 14places du Mini bus mais a Mada tous ce discute... Miady varotra.
Dernière chose c'est pas les bus qui commande le départ des bateau à S. Ivongo c'est les marées.
@+ Images attachées: | | | Bonjour Kofimanga,
Voici 2 liens qui montrent, le prix GASYBus, compagnie privée, avec un rapport qualité prix qui semble interessant, mais c'est auchoix de chacun.38 € bien + cher que le taxi brousse. Dommage que Boeing ne roule que de nuit. L'info que je cherche c'est : est ce que ça existe encore, car la baisse du tourisme en ce début d'année a du mettre à mal beaucoup de sociétés. Pour les horaires CapSteMarie voir autre lien qui indique des horaires fixes, mais ça n'est valable effectivement que pour ce bateau là qui est réputé le plus sûr. www.gasy-car-bus.mg/tana-tamatave.php
www.cap-sainte-marie.com/circuit_tamatave_sm.htm
www.cap-sainte-marie.com/horaires_tarifs.htm | | | À: JJ · 3 juin 2009 à 20:54 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 16 102 affichages · Partager Salut JJ, les bateaux partent toujours à la même heure à peu près. 10-11 heures de soanierana, 6-6h30 de ste Marie. Il y a le cap Ste Marie qui fait la liaison avec son bus de Tamatave et le Gasykara, idem, bureaux à Tamatave. Donc pour ceux là, les bateaux attendent les bus. Plus le Tropicana, couché trois fois dans la passe quand même ! Egalement le Dophin, bateau bois plus orienté marchandises mais qui prend des passagers, plus long aussi, mais pratique pour passer une moto. Bon voyage, Tapayo | | | SALUT Tapayo,
Le Dolphin est nettement moins cher que les autre, un tout petit peu plus lent mais quelle importance à Mada. Amicalement | | | Bonjour,
Il Y a une solution intermédiaire pour voyager sans être trop serré, c'est d'acheter 2 places par personne. Cela nous ferait environ 30€ pour 2 personnes. Donc très acceptable. Nous l'avions fait sur le trajet Soanierana Ivongo- Tamatave. On avait ainsi une banquette complete sur un fourgon Toyota. Sur de longues distances comme Tana- Tamatave, est ce que taxi brousse s'arrête souvent? pour prendre ou laisser des passagers, encore que je suppose que tout le monde fait le trajet entier. Mais y-a-t-il une pause déjeuner, etc ? | | | À: JJ · 5 juin 2009 à 20:44 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 15 635 affichages · Partager De toute façon en ce moment le gasycar n'a plus qu'un seul moteur alors autant éviter  le dolphine c'est vrai que c'est cool surtout si on fait la traversée avec une moto.  Le cap sainte marie, il fait des tarifs promo (comme tropicana sauf que ce dernier ne traverse pas pour le moment) pour locaux et touristes : crise oblige !
Weloma | | | Merci Unreve pour l'info gazycar. On prendra un taxi brousse. On verra sur place. Il ne nous reste plus qu'à trouver un hôtel ou un bugalow proche du centre, mais as trop, d'Ambodifotatra, nous sommes à 3 mois du départ et il doit être temp de réserver quelquechose. | | | À: JJ · 5 juin 2009 à 21:19 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 15 622 affichages · Partager  ne t'inquiètes pas trop pour la réservation même si on ne peut pas vraiment savoir le nombre de touristes qui vont venir cette année.
Franchement en période normale, les planning des Hôtel sont full dès janvier-février (on n'a pas assez de lits sur l'île) surtout pour les hôtels qui ont la côte, mais cette année ils annoncent tous un faible taux de remplissage sur leur réservation :-) donc ça c'est une bonne nouvelle pour toi car d'ordinaire, 3 mois avant c'est trop juste ici  surtout que certains ont fermé (ça bouge ici !! si si)
Veloma | | | Salama !
Franchement en période normale, les planning des Hôtel sont full dès janvier-février
Oui pour Juillet/Aout, mais JJ part fin septembre, donc aucune crainte au niveau résa 
Au contraire, sur ces périodes, vous vous baladez le premier jour de votre arrivée, visitez plusieurs hotels et vous pouvez faire votre choix tranquillou | | | À: JJ · 5 juin 2009 à 22:22 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 15 561 affichages · Partager Il y a toujours une pause déjeuner. Faut pas déconner quand même 
Par contre aucun arrêt pour faire monter des gens, mais plusieurs avant l'arrivée, pour rendre service à ceux quiu ne font pas le trajet jqu'au bout ! | | | À: Acer · 5 juin 2009 à 22:26 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 15 558 affichages · Partager Salut Claude,
La compagnie Tropicana que je connais pour l'avoir empruntée de Tamatave à Ste Marie, tarifie officiellement différemment les gasy des vazahas, c'est comme ça ! | | | La compagnie Tropicana que je connais pour l'avoir empruntée de Tamatave à Ste Marie, tarifie officiellement différemment les gasy des vazahas, c'est comme ça !
Le tropicana : pas vu sortir c'est dernier temps 
Sinon je le reprécise : ils s'étaient tous entendu pour faire des tarifs "crise" identique pour tous  si si c'est la mode : tarif crise, soirée crise etc... on perd pas le nord sur l'île | | | Salut Claude,
La compagnie Tropicana que je connais pour l'avoir empruntée de Tamatave à Ste Marie, tarifie officiellement différemment les gasy des vazahas, c'est comme ça !
Salut Olivier, Les peu de fois où je suis allée à Ste.Marie j'avais pris le Dolphin et j'étais le seul Vazaha à bord la dernière fois, tous les autres sont partis avec le tropicana et un autre bateau au tarif Vazaha (bcp plus cher) va savoir pourquoi. Peut être parce que c'est marqué dans leur GDR? PS: est que il t'en reste un peu de place dans tes bagages? Amicalement, Claude | | | À: Acer · 6 juin 2009 à 8:14 Re: Se rendre de Tananarive à Sainte-Marie: transport, coût et temps de trajet? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 15 532 affichages · Partager Hello Claude,
Pour les bagages, aucune idée, les miens ne sont pas faits et je réceptionne ceux de Pierre Lundi. Et là je saurai s'il me reste de la place | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |