Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Eltrigo · 17 décembre 2011 à 18:16 40 messages · 11 participants · 5 915 affichages | | | | 17 décembre 2011 à 18:16 Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Bonjour, je compte partir de tana le 26 décembre pour passer le reveillon à Maroantsetra. J'ai un bon 4X4 et une solide expérience de la piste. Mon plan prévisionnel est le suivant : Date Départ Arrivée Distance
26/12/2011 Antananarivo Tamatave 360KM Route
27/12/2011 Tamatave Manampanana 160KM Route+40KM Piste
28/12/2011 Manampanana Mananara 84KM Piste
29/12/2011 Mananara Maroantsetra 110KM Piste
30/12/2011 Maroantsetra Maroantsetra
31/12/2011 Maroantsetra Maroantsetra
01/01/2012 Maroantsetra Maroantsetra
02/01/2012 Maroantsetra Mananara 110KM Piste
03/01/2012 Mananara Antanambe 50KM Piste
04/01/2012 Antanambe Fenoarivo 80KM Piste+60KM Route
05/01/2012 Fenoarivo Antananarivo 460KM Route Pouvez vous me fournir quelques informations : Ce plan est il raisonnable ? Quels hébergement avez vous à suggérer ? (30/50 000 AR de budget) Avez des suggestions d'amendements ? Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eltrigo · 17 décembre 2011 à 19:25 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager bonjour ca depend si vous voulez ne faire que de la route ou vous arretez à certaines etapes apres manompana nous nous etions arretes à antanambe chez grondin et avions fait une ballade ds le parc national de mananara apres antanambe piste tres dure plusieurs heures pour arriver à sasoha ou il y a une super ballade à faire à l ile en face (parc national aussi) mais ca prend une demi journee de ballade et snorkeling de plus certains passages de bacs sont tres aleatoires, on peut attendre plusieurs heures avant de passer votre programme me parait trop chargé il y a aussi une etape tres sympa à mahambo apres tamatavebonne soiree | | | À: Toulouse · 19 décembre 2011 à 0:20 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager Bonjour,
je ne peux qu'abonder dans le sens de Toulouse... Cela me parait un peu chargé. Il y a des bacs très aléatoires, on n'est jamais certain de faire un tronçon dans une journée...
Mais très franchement... ce qui me surprend le plus c'est de ne pas s'arrêter du tout en route. Si je comprends bien le programme, vous voulez aller à Maroantsetra en 4x4 sans vous arrêter en route ? Quand je dis s'arrêter, je veux dire s'arrêter une journée à Manompana, ou a Antanambe, ou Sahasoa, ou Mananara...etc... Il y a tellement d'endroits magiques sur cette route que bon... franchement... j'ai du mal à comprendre. Certes, à chacun sa sensibilité, mais quitte à aller à Maroantsetra sans profiter des endroits intermédiaires, pourquoi ne pas y aller en avion ?
Je ne connais pas Maroantsetra, mais je reviens de Madagascar où j'ai parcouru la piste jusqu'à Mananara. J'ai beaucoup beaucoup de mal à imaginer un trajet Tamatave - Mananara sans s'arrêter en cours de route.
Bon. Si c'est votre choix, pas de souci. Mais par contre, je pense qu'il faudrait placer une journée supplémentaire de sécurité, juste "au cas où", en début de voyage, donc entre Tamatave et Maroantsetra, histoire de pallier les éventuels problèmes. | | | À: Iwatiwat · 19 décembre 2011 à 5:24 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Merci des avis précédents. Supposons une halte à Manampanana ou à Mananara à l'aller et un jour de moins à Maroantsetra. La pause, vous la feriez où ? Manampanana ou Mananara ? Pour prendre une pause équivalente au retour, ça serait alors à Antanambe. Mais finalement, pour le réveillon du jour de l'an, vous choisiriez plutôt Maroantsetra ou Mananara ? Merci encore. | | | À: Eltrigo · 19 décembre 2011 à 20:12 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager salut, idem que les autres, les bacs tres aléatoires, si l'un deux est en panne ça peut durer, ou ensablé... Ensuite, même avec l'expérience des pistes il n'est pas conseillé de partir seul, prenez un guide ou quelqu'un pour vous accompagner, peut être ne parlez vous pas gasy, et en cas de pépin.... une halte a manompana, soit chez wen ki, universellement connu ou bien chez patrick qui a des bungalows, vous le trouverez sur ce site sous le pseudo de coqenpat... (je le connais tres bien) prenez le temps de visiter..... ensuite mananara, vous avez chez roger ou pas tres loin demandez a pierre le pharmacien, il a un hotel sympa. attention s'il pleut, pour faire les 109 km entre mananara et maroantsetra ça peut prendre beaucoup de temps, beaucoup.......Voire une journée ou...Rester coincé en route....C'est arrivé... vous dites avoir un bon 4x4, attention quand même..... | | | À: Eltrigo · 24 décembre 2011 à 8:55 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager tout a fait faisable avec un vrai 4'x' 4 en bon état et quelque soit l etat de la piste pelle, treuil et/ ou tirefort/ sangle /manille plaque de desensablage pour la boue (en alu ou synthetique) petites embrouilles habituelles avec le gaz oil pour les bacs (on s en fout on est riche et je vais pas m exciter pour 5 litres de carburant) prevoir des bidons remplis pour le passage possibilité de refaire le plein de gas oil a manoupana a l épicerie principale (c est plus cher : rien a foutre) (j ai un filtre a gas oil au cas ou cela serait trafiqué) avant manoupana deux petits racketteurs bas de gamme munis d un papier pouvare plein de tampons rouge (et qui n avait rien a voir avec la voirie) tentèrent de me taxer= pas de bol je paye QUE pour des services.... retour manoupana /sonierana la piste est une succession de trous remplis d eau... dans un desquels se trouvait une grosse pierre qui a tordu ma barre de direction redressée a grands coups de masse a sonierana (la gargotte se trouvant sur la place et tenue par un metis chinois peut mettre en contact avec un meccano valable) | | | À: Eltrigo · 9 janvier 2012 à 7:06 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager A ceux qui m'ont répondu... Finalement une pause d'une journée à Mananara à l'aller, puis d'une journée aussi à Mahambo au retour. Manqué l'ile splendide au large d'Antanambe, faute de bateau... Dommage ! Pour les hotel, je conseille Weng Ki à Manompana, Chez Roger à Mananara, Chez Grondin à Antanambe (pour ceux là, de toutes façons, il n'y a pas vraiment le choix...), Coco Beach à Maroantsetra et finalement Cap Tif à Mahambo... Piste difficile mais sans plus. Bacs parfois un peu long, mais sans excès. Ponts difficiles voire absents... entre Mananara et Maroantsetra. Prévoir surtout du gazole pour "aider au financement" des bacs à moteur... | | | À: Eltrigo · 10 novembre 2013 à 19:51 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager A ceux qui m'ont répondu... Finalement une pause d'une journée à Mananara à l'aller, puis d'une journée aussi à Mahambo au retour. Manqué l'ile splendide au large d'Antanambe, faute de bateau... Dommage ! Pour les hotel, je conseille Weng Ki à Manompana, Chez Roger à Mananara, Chez Grondin à Antanambe (pour ceux là, de toutes façons, il n'y a pas vraiment le choix...), Coco Beach à Maroantsetra et finalement Cap Tif à Mahambo... Piste difficile mais sans plus. Bacs parfois un peu long, mais sans excès. Ponts difficiles voire absents... entre Mananara et Maroantsetra. Prévoir surtout du gazole pour "aider au financement" des bacs à moteur...
Bonjour, oui je dois être un peu naïf pour intervenir sur un sujet qui a plus d'un an!!!!Mais essayons. Donc je dois faire avec mon épouse malgache le même trajet TANA TAMATAVE MAROANSETRA pour être en famille et faire le réveillon; alors oui les endroits magnifiques se découvriront sur le chemin du retour... Puisque vous avez fait ce voyage il y deux ans déjà avez vous des infos sur la route, bacs, ponts terminés (?) et autres bonnes adresses dont certaines déjà données dans les messages.Bref partager votre expérience, pas si lointaine. Enfin pour les autres qui liraient mon message je souhaite embaucher un chauffeur pour mon propre 4*4, pour faire le trajet aller et rester sur la bonne piste et aussi pour anticiper les dangers.Si un nom ou un contact vous vient à l'esprit, je suis preneur Bien cordialement à tous | | | À: Vazahabe · 11 novembre 2013 à 4:44 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Bonjour, oui je dois être un peu naïf pour intervenir sur un sujet qui a plus d'un an!!!!Mais essayons. Donc je dois faire avec mon épouse malgache le même trajet TANA TAMATAVE MAROANSETRA pour être en famille et faire le réveillon; alors oui les endroits magnifiques se découvriront sur le chemin du retour... Puisque vous avez fait ce voyage il y deux ans déjà avez vous des infos sur la route, bacs, ponts terminés (?) et autres bonnes adresses dont certaines déjà données dans les messages.Bref partager votre expérience, pas si lointaine. Enfin pour les autres qui liraient mon message je souhaite embaucher un chauffeur pour mon propre 4*4, pour faire le trajet aller et rester sur la bonne piste et aussi pour anticiper les dangers.Si un nom ou un contact vous vient à l'esprit, je suis preneur Bien cordialement à tous
Effectivement,... je n'ai pas d'info particulière sur l'état de la piste et des ponts, qui ne peuvent que s'être dégradés malheureusement. Toutefois, avec un bon 4X4 ca passera toujours, les pickups toyota qui font la "ligne" Mananara Maroantsetera passent bien... Pour ne pas perdre la piste, suivre les traces est facile et suffisant, il passe des "4X4 taxi brousse" tous les jours ! Avoir avec soi une personne parlant malgache est cependant toujours plus simple... Alors, pourquoi pas un chauffeur... Voilà ! | | | À: Eltrigo · 11 novembre 2013 à 12:45 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Bonjour monsieur, inespéré mais manifestement vous êtes un habitué du forum. Donc grandement merci pour ces confirmations. En regardant GOOGLE MAP en effet il y a peu d'erreur possible sur la route piste à suivre. SEUL le terrain variable rencontré pimentera le parcours...Mais en hiver donc été saison sèche ça devrait passer assez facile. Dernière question: votre temps de parcours estimé sur votre demande il y a 2 ans a t il été +/- tenu? Bien cordialement Hervé | | | À: Vazahabe · 11 novembre 2013 à 13:01 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager j'ai juste demandé à être alerté si je recevait des messages... pour les temps, pas de problème particuliers, il faut juste être prudent sur le tronçon Mananara Maroantsetra, si comme moi vous ne voulez pas faire de halte au milieu. Pour ne pas prendre de risque, essayez de partir avant les "4X4 taxi brousse", comme ça ils vous suivrons. | | | À: Vazahabe · 14 novembre 2013 à 19:53 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager bonsoir, je me permets de m'immiscer dans votre échange... en effet je connais bien la route l'ayant fait une 15 aine de fois dans les deux sens. donc comme c'est avant la saison des cyclones ça doit passer tranquille. en fait au départ de Sonierana ivongo (embarcadère pour ste Marie) il y a 14 fleuves, si ma mémoire est bonne !!! donc les ponts qui sont sur ces fleuves peuvent être en mauvais état... il me semble qu'il y en a 5 ou 6 entre Mananara et maroantsetra sinon ce sont des "ferry " en très bon état. si vous prenez un chauffeur pour conduire votre 4 x 4 choisissez bien car c'est quand même hard dans certaines portions. avant d'arriver a Mananara c'est l'enfer a moins qu'ils aient refait la piste... de plus il faut un chauffeur, certes, mais aussi un aide car c'est sportif et je vois en taxi-brousse les aides (2) sont toujours entrain de bosser dur !!! on ne risque pas de se perdre car la piste est proche du bord de mer et c'est la seule.s'il n'a pas plut Sonierana - Mananara 10 / 14 h mananara -Maroantsetra 12 / 18 h. en fait cela dépend de l'attente aux ferry donc il faut un chauffeur connaissant déja ce parcours. on peut perdre 4 voir 6 heures avec les traversées.s'il pleut... il m'est arrivé de mettre 4 jours. bon je vais y retourner vers avril 14 et je referais avec plaisir. cette route est passée a la télé dans l'émission " les routes de l'impossible ". je trouve que c'est surfait mais bon on a pas tous la même perception !!! en tous cas allez -y vous serez ravi. bonne traversée. jef. | | | À: Vazahabe · 14 novembre 2013 à 23:43 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager Bonsoir J'ai fait cette piste il y a deux ans avec mon petit suzuki 4x4 et en conduisant moi même sans problème en décembre. Je l'ai refait cette année en janvier à moto et là, grosse galère sur la piste inondée. malheureusement la piste se dégrade de plus en plus, il n'y a plus un pont en bois qui tient, il faut passer par la riviere et parfois attendre la marée basse. le temps d'attente au bac peut parfois aller jusqu'à 4 heures. c'est bien sur une piste magnifique, mais qui se mérite. bien surveiller la météo, si cyclone en vue attendre que ça sèche... | | | À: Jeffaziz10 · 15 novembre 2013 à 19:03 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Bonjour JEF et JACQUES, merci de vos conseils qui doivent me servir et c'est le but AVANT mon départ pour affiner "l'inconnu" qui nous attend. Certes la saison sèche est décembre quand même, sauf les fleuves à traverser marée basse.... J'espère avoir acheté en décembre un bon 4*4 occasion révisé sérieux. Une précision JEF: à quelle saison as tu fais la route? Bon sur 15 fois tu as bien réussis un "temps de parcours" correct en décembre. Promis au retour mi-janvier je partagerai le vécu pour...les prochains baroudeurs. Bien amicalement. Hervé | | | À: Vazahabe · 16 novembre 2013 à 16:58 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Ai fait cette piste en Septembre. J'ai mis 2 jours supplémentaires car outre l'état de la piste, il peut y avoir des camions en travers de la piste, embourbés et vous... vous restés coincés à attendre des heures, des heures durant. Prévoir large donc. | | | À: Arakane · 17 novembre 2013 à 11:01 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager Bonjour ARAKANE, merci pour cette information fraiche. Donc 2 jours supplémentaires sur une prévision de : combien de jours? Quid des ponts en bois? Praticables, réparés?? Donc quand vous dites large, il faut comprendre à cette saison 4 jours départ TAMATAVE? Pour ce qui me concerne, départ le 26 décembre de AMBANJE, arrivée via TANA MOURAMANGUE, le 27 au soir. Puis le 28 arrivée SONIERANA. RESTENT 2 jours pour MARAOANSETRA. Semble difficile si il faut prévoir large, sauf le réveillon sur la piste.... Bien cordialement Hervé | | | À: Vazahabe · 17 novembre 2013 à 11:52 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager 2 jours pour Maroansetra trop juste à mon avis surtout en Décembre. Entre Septembre (saison encore sèche) et Décembre, il y a... 6 bacs !!!!!!! compter 4 pour etre sur. De toute façon, si vous "gagnez" à l'allée vous perdrez au retour. Il y aura bien un camion qui se mettra en travers de la piste.. 3 fois Tamatave - Maroensetra en Septembre Pour les ponts, ils étaient en meilleur état mais ils enlèvent souvent les morceaux de bois du dessus afin que les gens ne les volent pas donc souvent il faut attendre... qu'ils les remettent c'est toujours folklo... quand on est pas trop pressés. | | | À: Vazahabe · 17 novembre 2013 à 15:06 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager bonjour Il faut avoir le parcours dans la tête et être un bon conducteur pour avoir tous les atouts en main, dans le franchissement des bacs et des guets, être originaire de la région est un plus. Le plus dur est entre Ivontaka-Mananara _ Avoir sur soi les n° tel des chefs de bacs _connaissance des chefs "Fokontany" des transporteurs sur le parcours (camions, T_ B et les quelques ONG) _connaitre les commerçants "Chinois" _avoir un aide chauffeur ou prendre un ancien chauffeur au chômage _ et dans le véhicule un moteur hors _bord en réserve avec tout ces éléments _ comptez 2 à 3 jours_ | | | À: Karakory49 · 17 novembre 2013 à 15:27 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager oh la la vous n'allez pas donner le moral faut pas exagérer ce n'est plus de l'aventure les n° de téléphones à avoir : on est à madagascar...les téléphones des chefs de bacs... tout cela me parait illusoire tout se fait sur place là bas, et vous n'êtes jamais seuls sur la piste le plus souvent les malgaches attendent au bac si un vahaza arrivent d'ici... 1 heure pour le passage dès fois qu'il aurait de l'essence à donner | | | À: Arakane · 17 novembre 2013 à 16:12 Re: Tamatave-Maroantsetra en 4X4 en fin d'année... Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Après tout si vous le dites  . Vous connaissez parfaitement et probablement les coulisses de la RN 5 qu'un autochtone. Le numéro de tel du chef de bac est primordial... en gain de temps.Ce dernier fait la pluie et le beau temps (Encore faudra t'il avoir des affinités avec celui_ci.) Ça me rappelle un vazaha collecteur de vanille (sur de lui), il n'a jamais franchi le bac d'Andragazaha au bout d'une semaine. Motif invoqué_ bac en panne_ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |