| Mais où va la Terre? Berhane · 4 janvier 2009 à 9:34 49 messages · 10 participants · 6 575 affichages | | | | À: Berhane · 6 janvier 2009 à 10:02 Re: Mais où va la Terre? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager ... la conclusion que je tire de tout cela ?
... si le fond de ton propos est bon, la forme est mauvaise ! | | | À: Maitairoa · 6 janvier 2009 à 10:21 Re: Mais où va la Terre? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 361 affichages · Partager Je vous trouve un peu sévères. Bien sûr, l'action de YAB est contestable. Il fait dans le sensationnel, le rapide et le facile. Il n'y a effectivement aucune mise en perspective de ses affirmations. Les sources qu'il utilise sont contestables puisque directement impliquées sur le sujet. Max Havelaar ne va pas dire que le commerce équitable ne sert à rien. WWF ne dira pas non plus que la cause animale n'est pas aussi dramatique qu'on le croit. Ces organismes défendent une cause, ils ne sont certainement pas les plus objectifs pour en parler.
Cela étant, je trouve qu'effectivement une piqure de rappel ne fait pas de mal. Bien sûr que c'est du sensationnel, mais il me semble qu'il n'y a plus que cela qui marche aujourd'hui. Bien sûr qu'on a tous conscience de ces problèmes aujourd'hui, mais que faisons nous concrètement pour essayer d'endiguer la crise ? C'est une chose de savoir que tout va mal, une autre d'agir. Attendre que les pouvoirs publics fassent quelque chose, c'est attendre que les poules perdent leurs dents de lait.
Je crois que le mérite de ces petites phrases, c'est de montrer que nous sommes tous responsables de la pollution, et pas uniquement les multinationales. Même si les affirmations sont trop générales, et ne veulent pas dire grand chose, elles nous rappellent que nous sommes responsables, chacun d'entre nous, pris individuellement. Ce que fait YAB c'est certes du grand spectacle, c'est du guignol, de la simplification des choses, mais cela ne signifie pas pour autant que ce qu'il dit, au-delà de sa personnalité, ne soit pas intéressant et ne mérite pas d'être écouté. | | | À: Kelessuf · 6 janvier 2009 à 14:35 Re: Mais où va la Terre? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 327 affichages · Partager L'éducation, mon cher !
Oui c'est ça... va dire ça au public de la Star Ac' !
tu sais, ce truc que tu décries dès que tu le peux...
Première nouvelle ! | | | À: GilesB · 6 janvier 2009 à 16:17 Re: Mais où va la Terre? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 319 affichages · Partager En attendant vous pouvez toujours devenir citoyen volontaire de police. Un peu de concret, quoi ! | | | À: Berhane · 6 janvier 2009 à 19:49 Re: Mais où va la Terre? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 931 affichages · Partager bonsoir,
"ou alors le sens cache a donne a ces informations."je te serais gréée alors de nous donner le sens explicite de ces informations. Ça aiderait grandement je pense.
"Mais bon sang meme si tout ces organismes "officielles" "reconnues par la masse" et dont "nous suivons les regles pour ne pas dire les dogmes" ne trouvent pas grace a vos yeux mais a qui preterez l oreille ?"Franchement, ni la Banque Mondiale, ni le FMI ne trouvent grâce à mes yeux. N'est-ce à cause d'eux que nombre de pays se sont lancés dans des agricultures de plantation, destinées à l'exportation, qui profitent aux groupes transnationaux et aux agriculteurs les plus riches, plutôt que de chercher avant tout à assurer leur sécurité alimentaire ? Oui, maintenant, ils commencent à faire leur mea culpa,... après des décennies... Et ne sont-ils pas à dire, en ce moment encore, que l'eau est une marchandise, quand d'autres plaident dans le désert qu'elle est un droit de l'homme ?
"La religion, votre voisin, les politiques, les artistes ???? "
Mes oreilles sont ouvertes à tous les bruits, et toutes les fureurs qui m'entourent. Comment y échapperais-je ? J'essaie juste de porter un regard critique sur mes sources. Et de me forger mon opinion, avec ma sensibilité, qui n'engage que moi.
"Pourquoi toujours critiquer la surface alors qu il faudrait se consacrer au fond du probleme ? "
Mais alors, aborde clairement le fond du problème, plutôt que de nous en offrir une surface, terriblement lisse !
"Toutes ces petites phrases n etaient qu un pretexte. Je les considere comme la base de faits objectifs et reels a cette reflexion. "
Sauf qu'avec cette base de donnée, il n'y a aucune base de réflexion. Alors, si tu veux provoquer un débat, il y a l'art et la manière, et cela demande, au moins, un engagement de ta part. Quelle est ta position par rapport à cette trentaine de phrases que tu nous proposes ? C'est facile de vouloir lancer une polémique sans se mouiller soi-même, et ensuite s'insurger que les autres ne partagent pas ta position, qu'ils ne connaissent pas.
"je vous en resserre une louche d ailleurs : Mini PS : je m excuse pour ma traduction quelques fois approximatives "
J'accepte tes excuses quant aux traductions, mais comme je l'ai déjà écrit, je vais essayer de ne pas réagir à chacune de ces nouvelles sentences (tu remarqueras qu'au moins j'ai tenté de réagir de façon argumentée à ton "débat"...) | | | À: Bardak · 6 janvier 2009 à 20:09 Re: Mais où va la Terre? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 925 affichages · Partager bonsoir,
" nous sommes tous responsables de la pollution, et pas uniquement les multinationales. Même si les affirmations sont trop générales, et ne veulent pas dire grand chose, elles nous rappellent que nous sommes responsables, chacun d'entre nous, pris individuellement. "
OK, nous pouvons tous agir, à notre niveau. Mais... ce discours culpabilisant m'exaspère. L'individu à sa responsabilité (d'accord), mais quand ce discours s'assimile à un dédouanement des transnationales... Ils doivent rigoler dans leurs sièges sociaux (pédalez ! prenez des douches plutôt que des bains ! Arrêtez de manger de la viande ! Nous, on continue tranquilloo, c'est d'votre faute si ça ne tourne pas rond. Nous on continue.) | | | À: Kelessuf · 7 janvier 2009 à 5:57 Re: Mais où va la Terre? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 911 affichages · Partager bon je viens de perdre un texte que j ai mis 30 minutes a ecrier donc je vais la jouer courte pcq je suis un peu enerve.
les idees j en ai des tonnes mais comme je ne suis pas assez caler pour la plupart, je ne parlerais que de celle dont je sois a peu pres bien renseignee.
Notre conception du logement est totalement a repenser. voici un graphique tres interessant :
Répartition de la consommation d'énergie en France, 1995. Source Commissariat Général du Plan
source : www.manicore.com/...ntation/solaire.html (tres instructif comme site)
33% de l energie produite en france est utilisee pour notre confort thermique et 19% pour l industrie et les materiaux de base.
Alors voila, depuis des siecles nous aieux ont construit leurs maisons en terre paille voire en bauge. L isolation phonique et thermique est meilleure que nos constructions de beton. Les materiaux se trouvant sur place : la terre, la pierre et meme la paille (dans beaucoup de cas) les transports, l extraction et bien sur l energie utilisee pour creer ces materiaux est quasi nulle. Le duree de vie de ce genre de constructionest nettement plus longue que celle de beton, plusieurs siecles contre un petit siecle pour le beton, ce qui augmente d autant la capacite d absorption de la pollution par l environnement. Le cout est derisoire en comparaison de celle en beton. Comptez 5 ans pour la payer au lieu des 30 a 40 ans actuel. je ne parle pas meme pas des techniques de traitement des eaux pluviales et usees que chacun peut traiter de facon naturelle sur son propre terrain.
Recapitulons. le plus gros secteur de consommation d energie, le logement, pourrait etre plus propre, moins cher ce qui veut dire plus de temps pour profiter d autre chose que de votre boulot et plus d argent pour acheter pleins d autres trucs inutiles (le fameux pouvoir d achat).
Bien sur cela doit aller de paire avec une prise de conscience que le monde ne se reduit pas a une canette de coca, une tv et une bagnole. En gros ce qu il faudrait surtout c est que les gens n attendent que les autres trouvent les reponses pour eux pcq ils ne le feront pas.
J ai bien aussi quelques idees a la va vite comme consommer des produits sans emballages pcq quitte abouffe de la me..... autant que ce soit sans carton autour. et ca c est possible au quotidien pour tout le monde les citadins comme ceux de la campagne. Concernant les multinationales elle pourrait se pencher sur des moteurs a eau ou solaire par exemple au lieu de nous raconter des conn.... sur les bio carburant (la plus grosse arnaque energetique de ces derniers).
Bref les idees ne manquent pas mais le plus important c est que tout le monde devrait se documenter pour chaque decision et actes au lieu de traverser la vie en mode premache, predigere.
et pcq je sais que vous aimez ces petites phrases en revoila  :
La liste du patrimoine mondiale contient 851 propriétés qui sont considérées comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. (UNESCO)
La moitié de la population mondiale vie dans des zones urbaines. Cette proportion devrait continuer d’augmenter de 2% par an jusqu’en 2015. (UN)
Il y a 4, 5 millions de consommateurs d’énergie verte dans le monde aujourd’hui (REN21) et 250 000 sont en australie. (Green power)
De nombreux marécages, importants réservoirs pour la biodiversité et l’eau, sont protégés depuis 1971 par la convention de RAMSAR. ( www.ramsar.org )
Chaque année, 10 millions d’hectares de terre arable est perdu en désertification et est donc rendu inutilisable – c’est l’équivalent de la Belgique et des pays-bas réunis. (French Scientific Commitee for desertification)
70% de l’eau douce mondiale est utilisé pour l’agriculture, 22% pour l’industrie, et 8% pour les activités domestiques. (UNESCO)
Le budget annuel mondial pour les dépenses militaires est de 1000 milliards de US$, le budget pour l’aide au développement est de 600 millions de US$. (SIPRI / OECD, 2003)
Il faut maintenant 6 semaines pour consommer la quantité de pétrole utilisée en une année en 1950. La moitié est utilisée dans les transports. (Le secrétariat français du développement durable, 2003)
L’eau contaminée est la cause de 5 millions de morts par an. En comparaison, 3 millions de morts sont dues au sida tous les ans. (WHO)
Plus de 70% des zones de pêches sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement. (UNEP, 2004)
Chaque semaine, 2 espèces d’animaux s’éteignent dans le monde.
Les déchets agricoles contiennent une quantité significative de gâchis d’énergie qui, si elle était exploitée, pourrait produire ¼ de l’énergie australienne. (BCSE / WWF)
Plus de 80% de la pollution des océans est causée par les activités humaines qui ont lieu sur les terres (UNEP, 2004)
Les océans sont la première source de nourriture pour 3, 5 milliards de personnes (la moitié de la population mondiale). Dans 20 ans, ce nombre pourrait atteindre 7 milliards de personnes. (UNEP)
Les australiens sont de grands utilisateurs d’automobiles : par habitant, ils possèdent plus de voitures que n’importe quelle autre nation excepté les USA. (ACF) | | | À: Kelessuf · 7 janvier 2009 à 10:23 Re: Mais où va la Terre? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Bien sûr, mais cela ne retire rien de notre responsabilité. Ce n'est pas parce que les autres ne font rien que cela justifie que nous ne fassions rien. Ce n'est pas pédaler qui changera quoi que ce soit, on est bien d'accord. Ni le fait de culpabiliser des particuliers qui polluent bien moins que les multinationales (quoique prendre l'avion est quand même ultra polluant).
A mon sens, le problème c'est qu'à force d'attendre que les pouvoirs publics fassent tout, on ne fait plus rien. Tout le monde s'alarme aujourd'hui et s'offusque de la pollution, de la crise alimentaire, du niveau des réserves d'eau potable. Et un grand nombre de personnes se contentent de conclure que le gouvernement ne fait rien. C'est un peu dommage. Aucun d'entre nous ne changera quoi que ce soit, individuellement. Mais la masse a plus de pouvoir que ce qu'on veut bien lui reconnaître. Finalement, on en revient à La Boétie et son Discours sur la servitude volontaire. Nous ne sommes pas obligés de subir le diktat des transnationales. Si tout le monde se met à consommer différemment, elles seront bien obligées d'adapter leur activité à ces nouveaux modes de fonctionnement. Cela peut paraître un peu idéaliste, mais il faut bien commencer quelque part. | | | À: Bardak · 7 janvier 2009 à 14:28 Re: Mais où va la Terre? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Entierement d accord avec ton point de vue. | | | À: Berhane · 7 janvier 2009 à 15:08 Re: Mais où va la Terre? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Et pour répondre à ta question, elle va où le terre ? Elle va droit dans le mur, à moins qu'elle ne se désintègre un beau matin. Si 2 espèces animales s'éteignent chaque jours, qui à les compétences requises en calcul pour répondre à ta question ? Problème insoluble ? Je ne veux tout de même pas terminer sur une triste note : "Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi... " | | | À: Bardak · 7 janvier 2009 à 16:37 Re: Mais où va la Terre? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 840 affichages · Partager bonjour,
"Bien sûr, mais cela ne retire rien de notre responsabilité. "
Ai-je écrit cela quelque part ? 
"Si tout le monde se met à consommer différemment, elles seront bien obligées d'adapter leur activité à ces nouveaux modes de fonctionnement. Cela peut paraître un peu idéaliste..."
Très idéaliste. Mais...c'est beau l'idéalisme !... S'il n'empêche pas d'agir. Le problème des "si tout le monde" (et des "si" tout court), c'est que tout le monde attend qu'un autre commence...--
Et même là, vouloir ne serait pas suffisant. Il faudrait aussi pouvoir consommer différemment. Et attention à l'effet boule de neige, qui ne conduit pas forcément à un cercle vertueux... | | | À: Kelessuf · 7 janvier 2009 à 16:49 Re: Mais où va la Terre? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 832 affichages · Partager Très idéaliste. Mais...c'est beau l'idéalisme !... S'il n'empêche pas d'agir. Le problème des "si tout le monde" (et des "si" tout court), c'est que tout le monde attend qu'un autre commence...
Ca, je suis tout à fait d'accord. Et j'ai beau expliqué que tout le monde devrait faire ci et tout le monde devrait faire ça, je reconnais volontiers que je n'ai pas toujours une attitude très responsable sur ces questions. La poutre...la paille...toujours la même chose. Et puis, je veux bien me responsabiliser sur un certain nombre de sujets, mais je ne vais pas arrêter complètement de prendre l'avion...je fais en fonction de ce qui m'arrange. On est tous pareils.
Reste la question de ce que nous devons faire. Je ne vois pas grand chose. Parce que si on attend des gouvernements qu'ils agissent, on risque d'attendre longtemps. En parler est déjà un début. Même si pour les générations actuelles, c'est foutu, en le martellant aux générations futures, cela produira peut-être des effets. Chez nous, on a bien réussi à faire comprendre aux hommes qu'ils n'étaient pas supérieurs aux femmes, peut-être qu'on pourra faire de même avec l'environnement. Ca se change des moeurs. | | | À: Bardak · 7 janvier 2009 à 16:59 Re: Mais où va la Terre? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 829 affichages · Partager "Chez nous, on a bien réussi à faire comprendre aux hommes qu'ils n'étaient pas supérieurs aux femmes" .... | | | À: Kelessuf · 7 janvier 2009 à 17:03 Re: Mais où va la Terre? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 828 affichages · Partager J'avoue avoir un peu de mal à lire le langage smiley. Tu n'es pas d'accord pour dire qu'on a réussi, en tout cas en France, à faire pas mal évoluer les mentalités sur ces questions là ? Même si c'est pas parfait, je trouve qu'on va plutôt dans le bon sens. A force de répéter les choses, on peut obtenir des résultats. | | | À: Bardak · 7 janvier 2009 à 17:10 Re: Mais où va la Terre? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager Excuse moi pour les smileys (  ). Tu m'as bien fait rire (pour le premier), et... ben c'est pas drôle du tout (le 2e).
"Tu n'es pas d'accord pour dire qu'on a réussi, en tout cas en France, à faire pas mal évoluer les mentalités sur ces questions là ? Même si c'est pas parfait, je trouve qu'on va plutôt dans le bon sens."Cette remarque me paraît beaucoup plus nuancée et proche de la réalité que celle de ton précédent message. Pourvu qu'on reste dans le sens de la marche... | | | À: Berhane · 8 janvier 2009 à 1:57 Re: Mais où va la Terre? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager A votre bon coeur m'sieur dame :
Les glaces flottantes arctique sont 40% plus fines qu’en 1960. (IGBP / WCPR, 2001)
1, 7 millions d’espèces vivantes sont connues. 10 à 100 millions sont toujours à découvrir. (UNESCO, 2005)
7 millions de tonnes de poissons et de mammifères marins sont inutilement pêchés chaque année. (FAO)
Les personnes vivants dans les pays développés, qui représentent 20% de la population mondiale, émettent 10 fois plus de gaz à effet de serre par personne que ceux des pays en voie de développement. (Hubert Reeves)
Le marché pour l’énergie éolienne a augmenté d’environ de 29% depuis 2004. europe produit actuellement 73% de l’énergie éolienne mondiale, l’ amérique du nord produit environ 16% et l’asie 9%. ( www.europa.eu.int )
Pour contenir le réchauffement global, les émissions de CO2 devraient être réduites de moitié. L’objectif actuel de l’accord de Kyoto est de réduire de seulement 5%, basé sur les émissions de 1990. (PCC)
87% des adolescents du monde vivent dans les pays en voie de développement. (UNFPA, 2003)
La moitié de la population mondiale vie à moins de 100km des côtes. Ce nombre pourrait grimper à 75% en 2025. (UNEP, 2004)
L’ australie est l’un des plus gros consommateurs d’eau par habitant dans le monde, en dépit le continent le plus aride habité. (CSIRO)
Depuis la colonisation par les européens, la moitié des forêts australiennes et ¾ de sa forêt tropicale a été rasée, et plus de 90% de la forêt primaire a été abattu. (ACF)
Dans les 50 dernières années, il y a eu plus de 500 conflits à cause de l’eau. 7 ont impliqué des actes de violence. (UN, 2006)
55% des revenus générés par le tourisme international vont aux compagnies aériennes, aux agences de voyage, aux compagnies internationales. Pas aux populations des pays visités. (World bank)
En moyenne, 40 litres d’eau sont consommés par personne par jour. Un fermier de madagascar consomme 10 litres, un parisien 240 litres et un américain 600 litres. (CNRS, 2004)
L’eau en bouteille coûte jusqu’à 1000 fois plus que de l’eau du robinet. | | | À: Berhane · 9 janvier 2009 à 16:47 Re: Mais où va la Terre? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager Chaque habitant de pays en voie de développement génère en moyenne, 450kg de déchets par an. Chaque australien génère une moyenne de 620kg de déchets par an. (UNEP / ABS)
80% des enfants qui vont à l’école n’atteindront jamais le secondaire. (UNICEF, 2005)
1/5 des adultes à travers le monde ne peuvent ni lire ni écrire. 98% sont dans les pays en voie de développement et 2/3 sont des femmes. (UN)
80% des forêts primaires dans le monde ont été détruites durant le 20ème siècle. (UICN)
Depuis le Sommet pour la Terre de Rio en 1992, les émissions industrielles de CO2 ont décliné mais les émissions dues au transport ont augmenté de 75%. (UN, 2004)
87% de l’énergie australienne provient du charbon, un carburant a fort effet de serre. (BCSE / WWF)
Les émissions de CO2 issues de l’activité humaine sont responsables pour plus de 60% de l’augmentation de l’effet de serre. (OECD, 1999)
Depuis 1980, le volume de déchets généré par personne dans les pays industrialisés a triplé. (UNDP)
Chaque année, le monde produit 356kg de céréales par personnes, et encore 40 millions de personnes meurent de faim. (FAO / WRI / WHO)
Au Danemark, 30% de l’électricité est fournit par l’énergie éolienne. (UN)
Entre 600 000 et 800 000 de personnes sont vendues chaque année, rapportant à leurs trafiquants 12 milliards de US$. (US departement state)
1/3 des terres globales souffrent de désertification. (UNEP)
La dégradation d’un écosystème est la première cause d’extinction d’une espèce. (UNEP)
L’ australie est un des plus gros émetteurs de GES par habitant dans le monde : 27 tonnes par habitant qui est le double en moyenne d’un pays en voie de développement. (ABS)
Le travail des femmes compte pour 2/3 de la subsistance agricole dans les pays en voie de développement, et elles n’ont encore souvent aucun droit sur ces terres. (UN)
Certaines espèces qui étaient proche de l’extinction, tel que le mérou en mer méditerranée ou le cheval de prjevalski en mongolie, ont été sauvé de l’extinction grâce à une protection stricte de leur environnement ou de leur réintégration dans leur milieu d’origine. | | | À: Berhane · 9 janvier 2009 à 18:53 Re: Mais où va la Terre? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager T'en as encore beaucoup des "bréves de comptoir" ??? | | | À: Raoulx · 10 janvier 2009 à 3:33 Re: Mais où va la Terre? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 737 affichages · Partager salut
si tu avais lu mon premier message tu aurais compris que ta question est inutile. il y en a 9 pages.
et comme tu as l air d en redemander, je t en redonne.  chacun pollue le site comme il l entend surtout ces derniers temps a ce qu il me semble....
je te rassure j ai fait un tir groupe donc ce sera la derniere fois que je viendrais vous embete avec toutes ces realites.
L’utilisation de fertilisants agricoles (nitrogène, phosphate, hydroxyde de potassium) a été multiplié par 4 durant les 20 dernières années. (FAO)
Chaque année 200 000 hectares de forêt native australienne sont abattus. (ACF)
Plus d’un million de personnes bougent de villages aux villes chaque semaine. Près d’un milliard de personnes vivent maintenant dans des bidonvilles. (UN Habitat)
Plus de la moitié de la population mondiale vie dans des régions qui sont prédisposés à subir des tremblements de terre, des raz de marée, des glissements de terrain, des cyclones, des éruptions volcaniques et des sécheresses. (World Bank, 2005)
181 pays ont ratifié le protocole de Kyoto, les engageant à réduire les GES. Cependant les USA, le plus gros producteur au monde de GES, ne l’a pas signé. (UNFCCC)
Sur les 226 pays du monde, approximativement 140 organisent des élections pluraliste. (UNDP, 2003)
Dans les pays en voie de développement, 90% des eaux usées retournent non traitées dans les rivières et cours d’eau. (WWF)
Il faut 1, 8 tonnes de matériaux pour produire un ordinateur pc. (UNU)
Des années 80 aux années 90, le nombre de personnes affectées par des catastrophes naturelles a augmenté de 50%,......creating a ten fold rise in related costs. (dsl mais là j’ai rien compris) (CRED / Red cross / UNEP)
Le secteur globale de l’agro-alimentaire dépense 40 milliards de US$ en publicité chaque année. (The Atlas of food, Millestone et Lang)
Depuis la révolution industrielle, la concentration en CO2 dans l’air a augmenté de 81%, alors que la concentration en méthane a doublé. (PCC)
Depuis 1975, le nombre d’évènements météorologiques tels que les cyclones, les raz de marée ou les vagues de chaleur ont augmenté de 160%. (UNEP)
90% de l’énergie consommée à travers le monde aujourd’hui provient de ressources non-renouvelable. (IEA)
Dans une période de 20 ans, 25% du total des reefs de coraux ont disparu et environ 55% sont en danger. Millenium ecosystem Assessment, 2005)
38% de la population mondiale est âgée de oins de 18 ans. 50% de la population des pays en voie de développement sont des enfants. (UNICEF, 2005)
La fréquence des pluies acides a diminué en amérique du nord et en europe de l’ouest, ce n’est cependant pas le cas en europe de l’est, ex union soviétique, chine et japon. (Hubert reeves)
En 2050, L’augmentation de la moyenne mondiale des températures pourrait causer la disparition de 25% des espèces vivantes. (Nature magazine Janvier 2004)
Chaque année, les déchets plastiques tuent 1 million d’oiseaux, 100 000 mammifères et un nombre incalculable de poissons. (UNEP, 2004)
En europe, la production d’électricité solaire a augmenté de 30% par an sur la dernière décennie. ( www.europa.eu.int )
La consommation mondiale d’eau douce a été multiplié par 6 durant le 20ème siècle, pendant que la population a triplé dans la même période. (UNEP)
La surface de la mer d’Aral, à l’origine le 4ème plus grand réservoir d’eau de la planète, a diminué des 2/3. (UNESCO) | | | À: Berhane · 10 janvier 2009 à 10:17 Re: Mais où va la Terre? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 733 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |